Le président Bouteflika inspecte les travaux d’avancement de la Grande Mosquée d’Alger
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a effectué, mardi à Alger, une visite d’inspection à la Grande Mosquée d’Alger dans la commune de Mohammadia pour s’enquérir de l’avancement des travaux de cet édifice religieux, scientifique et culturel.
Réalisée sur une superficie de 27 hectares, la Grande Mosquée d’Alger compte une salle de prière d’une superficie de 20 000 m2, un minaret long de 267 m, une bibliothèque, un centre culturel, une maison du Coran, ainsi que des jardins, un parking, des blocs administratifs et des postes de Protection civile et de Sûreté et des espaces de restauration.
Outre la salle de prière d’une capacité d’accueil de 120 000 fidèles, cette mosquée comptera un musée d’arts et d’histoire islamiques ainsi qu’un centre d’études sur l’histoire de l’Algérie. Lancée début 2012, la réalisation de la Grande Mosquée d’Alger, confiée à l’entreprise chinoise CSCEC, est à un stade très avancé et sera livrée fin 2018.
La Grande Mosquée d’Alger est la plus grande mosquée d’Afrique et la troisième plus grande au monde après Masdjid Al-Haram de La Mecque et Masdjid Al-Nabawi de Médine. Auparavant, le président Bouteflika a procédé à l’inauguration du siège de la zaouïa Belkaidia, située dans la localité de Tixeraine, commune de Birkhadem.
R. N.
Comment (10)