Trois routes nationales fermées par des citoyens : Béjaïa coupée du reste du pays
Par Rabah A. – Pour la deuxième journée consécutive, les principaux axes routiers reliant le chef-lieu de la wilaya de Béjaïa aux wilayas limitrophes sont fermés à la circulation par des mouvements de contestation motivés par des revendications sociales différentes les unes des autres, mais dont la synchronisation suscite des interrogations quant aux visées de leurs initiateurs.
Pour les usagers de la route, c’est une autre journée d’enfer provoquée par d’interminables embouteillages qui obligent les automobilistes à emprunter des chemins détournés et souvent escarpés. Ainsi, la RN26 reliant Béjaïa à Alger était encore, jusqu’à la fin de l’après-midi de ce mardi, coupée à la circulation au niveau du lieu-dit Remila, à 40 kilomètres au sud du chef-lieu de wilaya. Les citoyens protestent contre la non-tenue par les autorités de leurs promesses pour la réalisation de quelques projets liés à l’amélioration de leur cadre de vie.
Plus à l’est, des citoyens ont tôt ce matin procédé à la fermeture de la RN 43 reliant Béjaïa à Jijel, à l’entrée de la ville balnéaire de Melbou. Ils protestent contre «le pillage des terres agricoles» dans leur région.
Enfin, au sud-ouest, la RN 12 menant de Béjaïa à la wilaya de Tizi Ouzou, est depuis trois jours fermée au niveau du lieu-dit Bourbaâtache, à la sortie d’El-Kseur, par des villageois réclamant l’ouverture de l’APC d’Adekkar bloquée depuis plusieurs mois.
R. A.
Comment (13)