Washington, Paris et Rabat préparent un sale coup aux Sahraouis à l’ONU ?
Par Kamel M. – Des sources informées ont indiqué à Algeriepatriotique que, contrairement à la lecture positive qui a été faite de la dernière résolution de l’ONU sur le Sahara Occidental, celle-ci cache en fait une manœuvre qui risque de bouleverser la donne dans le dossier sahraoui.
En effet, nos sources se disent certaines que l’objectif visé par l’ultimatum de six mois fixé par le Conseil de sécurité aux deux parties en conflit de se rasseoir à la table des négociations est préjudiciable au Polisario. Nos sources expliquent que les rédacteurs de la résolution, bien que remaniée, comptent bien empêcher la tenue de pourparlers directs pour pousser les Nations unies à imposer de fait le plan d’autonomie combiné par le Maroc et la France et désormais soutenu par l’Administration Trump.
Une des raisons qui ont poussé Rabat à rompre ses relations diplomatiques avec Téhéran semble, dès lors, participer d’une volonté du Makhzen de gagner les faveurs du nouveau locataire de la Maison-Blanche, après avoir graissé la patte à sa rivale Hillary Clinton. Le Maroc veut ainsi corriger son «erreur» en adhérant à l’alliance anti-iranienne en contrepartie d’un soutien dans le dossier sahraoui.
Les Etats-Unis, qui ne s’embarrassent d’aucun scrupule et d’aucune morale lorsqu’il s’agit de défendre leurs intérêts, ne voient aucun inconvénient à porter secours à un régime monarchique aux abois du moment qu’il se plie aux exigences de ses maîtres. Trump, qui applaudit le massacre des Palestiniens à Ghaza, après avoir rallumé le feu au Proche-Orient, n’éprouve aucune gêne à saluer l’annexion du Sahara Occidental par son allié conjoncturel et à taire les dépassements du régime dictatorial de Rabat qui réprime, depuis des mois, les manifestations pacifiques qui ont lieu dans plusieurs régions du pays.
Le Polisario et la communauté internationale devront œuvrer à contrer cette nouvelle machination, d’autant que Donald Trump paraît résolu plus que jamais à mettre le Moyen-Orient et le Maghreb sens dessus dessous.
K. M.
Comment (48)