La MAP marocaine relaie un message de Bouteflika non diffusé via l’APS
Par R. Mahmoudi – Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a félicité, jeudi, le roi du Maroc, Mohammed VI, à l’occasion du mois sacré de Ramadhan, rapporte l’agence officielle marocaine MAP, alors que l’agence algérienne n’en a fait aucune mention dans ses comptes-rendus.
Pourtant, loin d’être banale, une telle information souligne la volonté d’Alger d’appeler à l’apaisement, au moment où les relations entre les deux pays traversent de nouvelles zones de turbulence à cause, notamment, des accusations portées contre l’Algérie pour un prétendu rôle dans l’encadrement du Polisario par le mouvement de résistance libanais, le Hezbollah.
Dans sa forme, comme dans son contenu, le message adressé par le chef de l’Etat au souverain alaouite s’est confiné à des expressions usuelles, dénué de la moindre allusion aux relations tendues entre les deux pays mais, dans le langage diplomatique, un tel geste est perçu comme un premier pas vers un dégel des tensions qui devraient être suivies d’autres initiatives allant dans le même sens.
A rappeler que le président Bouteflika avait, il y a quelques mois, pris l’initiative d’adresser un message de félicitations à l’occasion d’une fête nationale marocaine, en plein milieu d’échange d’hostilités entre les deux capitales, suite à de nouvelles croisades menées par Rabat et ses relais politico-médiatiques contre l’Algérie et menaçant d’intervenir militairement contre les positions de l’armée sahraouie, y compris sur le territoire algérien.
Ce nouveau message du président Bouteflika coïncide également avec une nouvelle levée de boucliers au Maroc, après l’exercice militaire de Mers El-Kebir, début mai. Dans un message plutôt destiné à remonter le moral des troupes, le roi Mohammed VI a promis, dans un «ordre du jour» aux officiers et aux sous-officiers, lu à l’ouverture d’une parade militaire organisée à l’occasion du 62e de la création des Forces armées royales, développer davantage cette institution, à moderniser ses équipements et à promouvoir ses ressources humaines et ses capacités d’intervention, en vue de la mettre «au diapason des armées les plus développées du monde».
R. M.
Comment (39)