L’ambassade d’Espagne dénonce des «informations erronées» sur les demandes de visas
Par Hani Abdi – L’ambassade d’Espagne en Algérie a démenti les informations selon lesquelles il y aurait un durcissement de la procédure de demande de visa Schengen. Dans une note de presse publiée sur son compte officiel Facebook, l’ambassade d’Espagne a balayé toutes les rumeurs sur de prétendues mesures restrictives en matière d’octroi de visas. «Compte tenu des informations erronées parues dans différents médias concernant la procédure et l’octroi de rendez-vous par l’agence BLS ainsi que l’octroi de visas par les consulats généraux d’Espagne à Alger et à Oran, l’ambassade d’Espagne en Algérie souhaite apporter les précisions suivantes à travers cette note de presse», affirme d’emblée l’ambassade d’Espagne qui veut ainsi lever le quiproquo sur les demandes de visas.
«Faisant référence aux informations erronées publiées sur une ‘‘fermeture’’ théorique des portes aux demandeurs de visas aux consulats d’Espagne en Algérie, permettez-nous d’apporter des précisions», écrit donc l’ambassade d’Espagne, qui rejette tout ce qui a été écrit sur le sujet, dont le blocage des nouvelles demandes de visas. «La voie traditionnelle de demande de visa reste toujours ouverte à travers la page web de BLS International Services, où les demandeurs peuvent présenter leurs demandes en ligne.
Cette voie peut être utilisée par tout demandeur de visa», assure l’ambassade, qui souligne que «de manière complémentaire, les consulats d’Espagne ont décidé d’ouvrir en mars 2018 une voie optionnelle de demande de rendez-vous par téléphone pour les demandeurs ayant bénéficié déjà d’un visa délivré par l’Espagne pendant les deux dernières années». Ainsi donc, pour bénéficier de ce service optionnel au consulat général d’Espagne à Alger, il faudra que le demandeur soit déjà bénéficiaire d’un visa durant ces deux dernières années. Au consulat général d’Oran, il faudra que le visa obtenu soit d’une durée d’une année.
L’ambassade d’Espagne regrette donc la confusion qui a régné sur le sujet à cause d’une interprétation erronée d’une note d’information. Une information selon laquelle seuls ceux qui ont eu un visa durant ces deux dernières années peuvent demander le visa auprès des consulats d’Espagne en Algérie. Ce qui est donc totalement faux, assure l’ambassade d’Espagne.
H. A.