Le chef des salafistes algériens s’acharne sur l’Association des oulémas

Ferkous Association des oulémas algériens
Abderrezak Guessoum, président de l'Association des oulémas algériens. D. R.

Par R. Mahmoudi – Loin de s’avouer vaincu, après les sévères mises en garde du ministre des Affaires religieuses, le chef autoproclamé des salafistes madkhalistes algériens, Mohamed Ali Ferkous, poursuit ses attaques en règle contre tout ce qui représente l’islam sunnite algérien, en portant des accusations graves contre l’Association des oulémas et ses dirigeants actuels.

Ainsi, dans un échange avec le président du comité des fatwa au sein de l’Association, ce représentant de la secte madkhaliste téléguidée par un gourou saoudien (Mohammed Al-Madkhali), épargné du reste par les purges qui ont ciblé les milieux religieux, persiste à dire que cette dernière «a dévié de la ligne que lui avait tracé son fondateur, Abdelhamid Ben Badis», en s’éloignant de la voie de la da’wa et de l’unicité de Dieu (tawhîd), autrement dit de la voie du salafisme telle qu’il la conçoit lui-même. Il lui reproche de s’être adonné à «un activisme partisan» et d’être dirigée par «des philosophes et des soufis». Suprême accusation, le prédicateur salafiste reproche aux membres des Oulémas de propager des «hérésies» (bida’a), bannies par le réformiste Cheikh Ben Badis.

Dans sa riposte, plutôt défensive et timorée, le représentant des Oulémas, El-Abidine Ben Hanafia, a plaidé que son Association mène de nombreuses activités, notamment l’enseignement du coran et des préceptes de la religion pour des milliers d’Algériens et, s’adressant à Farkous, il lancera : «Quelle différence entre celui qui enseigne dans une mosquée ou dans une université, lycée ou autre établissement étatique, et celui qui dispense son enseignement dans une association ?», allusion à ce Farkous qui enseigne à la Faculté des sciences islamiques d’Alger. Et de poursuivre : «Comment peut-on alors dire de notre Association qu’elle combat la doctrine du monothéisme ?» Or, Ben Hanafia sait bien que le concept de «tawhid» chez Ferkous n’est pas posé en ces termes, mais plutôt dans le sens du prosélytisme actif pratiqué par les salafistes dits quiétistes.

Selon cette perception, le bon prédicateur est celui qui renonce à tout corporatisme (associatif, partisan…) et se consacre pleinement, et de façon désintéressée, à la da’wa, quitte à nourrir l’esprit djihadiste chez les croyants.

R. M.

Comment (32)

    Fath
    31 mai 2018 - 17 h 43 min

    Tant de haine pour peu de savoir
    Ainsi commença le racisme
    Entre l’un qui souhaite que l’Algérie devienne laïque,mais qui en même se dit patriote,
    Très etrange ce lien de 1905 avec le patriotisme algérien
    J’aimerai répondre a ce genre de personnes que le colonialisme français coule dans vos veine que cela vous déplaise ou non
    Ce sont vos ecrits qui l’atteste
    Je suis sur et certains que la majorités des personnes qui commentent n’ont même pas lu l’article du cheikh ferkous
    Juger sans savoir pour des soi disant intellectuel au botte d’une laïcité nouvelle
    Peut être même tous universitaires
    Ben voyons !! C’est ca l’avenir du peuple algériens

    Anonyme
    21 mai 2018 - 6 h 40 min

    Les « ulémas » ne sont pas les chantres de l’islam algériens nous encourageons l’islam multidimensionnel en Algérie pourquoi ça serait le « savant » ( laisse moi rire ! ) ou le marabout qui devraient seuls avoir le droit de cité ! si l’islam est religion de l’état ce n’est pas au régime de FLN d’imposer sa version de cette religion si la république est laïque ce qu’on préfère, la religion rejoint dans ce cas la sphère privée et l’état n’a rien à dire !

    Mohand
    21 mai 2018 - 2 h 40 min

    Commentaire définitif et plus ou moins corrigé. Je m’excuse.
    Moi, si j’étais à sa place j’aurai honte, car la honte est un sentiment sain qui nous permet de maitriser notre animalité. D’aucuns croient, parce qu’ils croient à des choses, qu’obligatoirement ces choses-là devraient être vraies ou conforme à une doctrine vraie. Si une doctrine n’est pas juste (le juste est l’équilibre) et ne répond pas aux besoins fondamentaux d’une société sur les deux plans, spirituel et culturel, elle ne peut pas être vraie, car toute vérité est humaine et bassement humaine, l’autre vérité est inaccessible. Pour ceux qui ont connu l’islam traditionnel, certes syncrétique et où on peut y trouver même de l’animisme, il n’était pas sans importance dans la conservation de l’identité Algérienne par la transmission orale et au même temps en relation avec un mode de vie de survie que l’autre, l’occupant, avait réduit la société algérienne en lui prenant le meilleur de ce qu’elle possédait. C’était l’islam d’antan propre à la période de la colonisation.
    * on voit avec l’esprit et l’esprit ne laisse rien passé qui ne passe pas par ses filtres idéologiques et bien d’autres choses.
    Mais avant les colonisations, l’islam répondait dans sa compréhension à un ordre du type féodal, c’est-à-dire, basé sur la propriété terrienne qui, elle-même était basée sur l’exploitation des « khamess » ou des esclaves, l’artisanat et le commerce à différentes échelles plus particulièrement entre l’Asie et l’Europe à l’échelle d’un empire. il y a eu même une guerre des épices avant la guerre du pétrole et autres matières premières qui dure depuis bien longtemps, du moins depuis l’événement de la révolution industrielle qui a provoqué tant de guerres en Europe même. L’ ère industrielle a heurté le monde musulman de plein fouet dans ses structures et dans ses croyances. Devant les malheurs naissent toujours des penseurs de malheur qui, au lieu d’expliquer ce qui arrive à leur société, ils vont se culpabiliser et culpabiliser leur société en se reprochant et en reprochant aux autres de ne pas avoir respecté telle et telle croyance, telle et telle tradition comme tous les êtres primitifs même lorsqu’ils se croient civilisés et éduqués..
    La révolution industrielle a donné naissance à des empires d’un genre nouveau, mais aucun empire ne peut dominer et rester un empire s’il ne met pas la main sur les médias les plus importants de son territoire de domination. Je sais que beaucoup croient que les médias se résument aux médias modernes: journaux, radio, etc. Cela est faux. Un média est ce qui met en relation les humains en se rencontrant et en échangeant des informations. Il construit une façon de voir le monde à un niveau local, ou à des niveaux plus larges selon son importance et son attrait. Ce qui met en relation les personnes, on peut compter un nombre incalculable de lieux et de moyens comme les marchés, les lieux de culte et de pèlerinage, les livres, etc.
    De tous les empires qui sont nés de la révolution industrielle, le premier et le plus puissant qui le reste toujours, est l’empire qu’on appelle, l’Empire Anglo-saxon. Et tout le monde sait, depuis que le monde est monde, que c’est celui qui contrôle le Moyen-Orient qui contrôle le monde. C’est un peu moins de notre temps par les moyens de communication nombreux et très perfectionnés qui existent, mais ils restent un grand fournisseur d’énergie. Pour contrôler le monde, il fallait à l’Empire Anglo-Saxon contrôler les médias les plus importants du monde et du monde musulman en particulier. Ces médias sont les lieux saints. Raison pour laquelle il a créé l’Arabie Saoudite ensuite Israël. La Mecque, Médine, Jérusalem. En résumé l’islam n’est pas en main des musulmans mais en mains des Anglo-Saxon qui manipule l’islam à leur guise. D’ailleurs toutes les religions sont toujours manipulées et détourner de leur fondement par les puissances dominantes.
    Je m’excuse pour la longueur. Bon ramadan.
    Pour les sceptiques, voir google: le pacte de Quincy et son renouvellement après le 11 septembre 2001.

    Mohand
    21 mai 2018 - 1 h 13 min

    Lire sceptique et non pas septique

    Mohand
    21 mai 2018 - 1 h 09 min

    Pour les septiques: voir google: le pacte de Quincy qui a été reconduit après les événements de septembre 2001.

    Anonyme
    21 mai 2018 - 0 h 58 min

    A l’ère de l’intelligence artificielle, serpents venimeux et scorpions débattent à couteaux tirés sur le charlatanisme wahhabo salafiste de l’âge de pierre qui a décimé le pays.
    Ni pro fellous, ni frèros, fichez nous la paix,ras le bol de vos fetwa destructrices.
    Les Algériens sont d’authentiques berbères qui n’ont rien à voir avec vos idéologies de psychopathes de bédouins véreux qui marchent à reculons. Le pays n’est pas à vendre,et se veut au diapason avec le savoir et la technologie. Si ce brave peuple n’était pas croyant,il n’aurait jamais été capable de soulever un Novembre 54.

    Salim31
    20 mai 2018 - 19 h 18 min

    Ferkous contre guessoum ou ; le salafisme affile a l arabie saoudite contre les freres musulman pro (quataro-turko-morsiste..) _
    _les salafistes algeriens sont subordonne a ce fellous qui est lui meme designe par les autorite religieuses de la saoudite _quant a guessoum il fait partie des « oulema » affilie au freres musulman du hamas ;
    nous assistons a la transposition du conflit arabo quatari via leur representation religieuses locale ici en algerie ;
    __ce gueguerre est une bonne chose en soit , peut etre que ces idelogies islamistes vont disparaitre par autodestruction …allah ikawi chitanhoum..

    Anonyme
    20 mai 2018 - 18 h 08 min

    Ces wahhabites Algériens sont un grand danger pour le pays. Il sont gérés par les terroristes d’Arabie Saoudite.

    Qu’attend la justice pour mettre ce rat wahhabite dans une cave. Ce Ferkous est en train d’œuvrer pour déstabiliser le pays.
    C’est quoi la limite rouge selon nos responsables ???

    Mohamed
    20 mai 2018 - 17 h 41 min

    Salam aleikoum,

    «Sunnites contre Chiites contre Ibadites contre Kharidjites contre Soufies contre Fondamentalistes et vice-versa», le malheur de notre religion, le bug, la faille 0-Day, le Back Orifice, Trojan, le Back Door, avec lesquels notre ennemi se joue avec nous tous, notre division, jamais j’en ai vu une communauté autant divisée que la nôtre, nous nous chamaillons à propos des futilités alors que «NOTRE» ennemi en commun, calmement avec un sourire sournois et moqueur, nous admire pour tant d’énergie dépensée dans nos querelles interminables et sans pitiés, «Sunnites, Chiites, Ibadites, Kharidjistes, Soufismes, et Fondamentalistes» ce cheval de Troie alors que si l’une d’elle est juste et sur la vraie voie alors pourquoi à son tour elle se divise à son tour (Sunnisme : Hanafisme, Malikisme, Chaféisme et Hanbalisme), (Chiite : Jafarisme, Chiisme duodécimain, Ismaélisme, Zaïdisme, Alaouites, Alévis, Druzes), sans oublier d’autres courants : l’Ibadites, le Soufisme, le Kharidjismes (Azraqites, Najadat, Sufrites), et le Fondamentalisme (Wahhabisme, Salafisme) et à son tour le Salafisme en : salafistes quiétistes, salafisme réformiste, salafisme djihadiste ?
    Créant division, mésentente, divergence (l’œuvre du Diable), autant que chez les fausses religions faites par l’Homme comme le judaïsme et le christianisme et quand bien même dans le même courant, soit chez le Sunnisme ou chez le Chiisme, vous trouverez des divergences entre ces maitres penseurs alors que notre religion Islam : «Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam.» (Sourate Al ‘Imran 3 – Verset 19), religion unique tout comme l’unicité d’Allah tout seul le garant et le dépositaire de l’Islam, sa seule religion, son bien, religion embrassée par Adam, Idris, Nuh, Hud, Salih, Ibrahim : «Abraham n’était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n’était point du nombre des Associateurs.» (Sourate Al ‘Imran 3 – Verset 67), «Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la voie d’Abraham, homme de droiture ? Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié.» (Sourate An Nissa 4 – Verset 125), «Et luttez pour Allah avec tout l’effort qu’Il mérite. C’est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés «Musulmans» avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Ṣalāt, acquittez la Zakāt et attachez-vous fortement à Allah. C’est Lui votre Maître. Quel Excellent Maître ! Et quel Excellent Soutien !» (Sourate Al Hajj 22 – Verset 78), Loth, Ismael, Ishaq, Ya’qub, Yusuf, Ayyub, Shu’ayb, Moussa, Harun, Dul Kifl, Yunus, Dawud, Sulayman, Ilyas, Al Yasa, Zakariyya, Yahya, Isa (AS) : «Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : «Etablissez la religion ; et n’en faites pas un sujet de divisions». Ce à quoi tu appelles les associateurs leur paraît énorme Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.» (Sourate Ash-Shura 42 –Verset 13) et Mohamed (QSSSL). Cette religion est la même et ils partageaient tout et avaient plus de points en commun, adorer Allah et ne lui associer point une autre divinité, ni un associé, ni un protecteur, ni un enfant et une totale soumission et dévotion envers Allah tout seul et ériger des règles saines pour gérer les communautés dans la voie du Salut, nous devrons trouver que de la convergence et nul autre chose (l’œuvre qui rassemble et converge n’est que l’œuvre d’Allah et l’œuvre qui divise et diverge n’est que l’œuvre du diable), croyez-moi, la seule différence entre l’Islam des autres Messagers (AS) et celui de notre Messager Mohamed (QSSSL) se résume seulement et uniquement dans la protection et le sauvegarde de notre Saint Coran par Allah (SwT) par rapport aux autres anciens livres sacrés qui ne l’étaient pas et ce n’était pas un oubli de la part d’Allah (SwT) mais juste pour éprouver et tester la foi des Musulmans (pour que la future génération médite sur le comment de la corruption de la religion), et tous ces livres avaient le même contenu puisque leurs auteur n’est que le seul et le même et l’unique créateur pour édifier la même et l’unique religion qui est l’Islam «Ce (Coran) ci, c’est le Seigneur de l’univers qui l’a fait descendre (192), et l’Esprit fidèle est descendu avec cela (193) sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs (194), en une langue arabe très claire (195). Et ceci était déjà mentionné dans les Ecrits des anciens (envoyés).. (196)» (Sourate Ash-Shura 42 –Verset 192/196)
    Celui qui a foi en Allah son cœur lui dicte qu’il n y a point Sunnite et Chiite ou autres courants mais juste être Musulman comme l’étaient tous les Messagers et Prophètes avant et en s’élevant nous devenons Croyant (comme les Messagers et Prophètes et les Croyants d’avant) qui est au-dessus de Musulman (Musulman est soumis à Allah par la prière, jeun, Zakat, Pèlerinage) mais un Croyant a une foi inébranlable (contre vent et marais) envers Allah, «Ses» Livres (les livres authentiques non corrompus, sans aucune distinction entre eux car ce sont tous les livres d’Allah et de personne d’autre), «Ses» Anges, «S-E-S» Messagers (sans aucune distinction entre eux, qui ont transmis les paroles et les commandements d’Allah fidèlement sans y légiférer ou sans y apporter une touche personnelle) et au jour du jugement (et la crainte d’être parmi les perdants) surtout craindre Allah et «de chercher sa satisfaction», sans oublier SURTOUT et SURTOUT faire du bien autour de soi et œuvrer pour le bien envers les autres et envers soi (juste & équitable, altruiste, bien veillant), sans attendre un salaire en contrepartie mais surtout le faire afin de devenir un élément clé dans la stabilité de « la chaine de l’équilibre » (très important pour qu’il n’y ait pas d’injustice, dysfonctionnement, corruption, mal être de l’humanité, les fléaux), si nous ne pouvons pas faire du bien par les actes, au moins par des mots doux, réconfortants, motivants, sinon œuvrons au moins à ne pas faire du mal ni par des mots ni par des actes.
    « قَالَتِ ٱلْأَعْرَابُ ءَامَنَّا ۖ قُل لَّمْ تُؤْمِنُوا۟ وَلَٰكِن قُولُوٓا۟ أَسْلَمْنَا وَلَمَّا يَدْخُلِ ٱلْإِيمَٰنُ فِى قُلُوبِكُمْ ۖ وَإِن تُطِيعُوا۟ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُۥ لَا يَلِتْكُم مِّنْ أَعْمَٰلِكُمْ شَيْـًٔا ۚ إِنَّ ٱللَّهَ غَفُورٌۭ رَّحِيمٌ (14) إِنَّمَا ٱلْمُؤْمِنُونَ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ بِٱللَّهِ وَرَسُولِهِۦ ثُمَّ لَمْ يَرْتَابُوا۟ وَجَٰهَدُوا۟ بِأَمْوَٰلِهِمْ وَأَنفُسِهِمْ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ ۚ أُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلصَّٰدِقُونَ – (15) سورة الحجرات – 49 آيات15/14 »
    «Les Bédouins ont dit : «Nous avons la foi». Dis : «Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres». Allah est Pardonneur et Miséricordieux (14). Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques (15). Soura Al Hujurat 49 – Versets 14/15 »
    Nous ne pouvons être soumis à Allah par la contrainte, ou par héritage ou par tradition et ensuite faire tous ce qu’Allah nous a commandés et exigés de faire ? Le faire parce que nous avons été contraints par la force, ou parce que nos parents, notre famille ou notre société qui à leur tour l’ont fait parce qu’eux aussi ont été contraints ou l’ont fait par tradition, ne peut apporter cette saveur exquise et suprême quand seulement nous la faisons du bon cœur car avoir foi, ça ne s’impose pas, ni par contrainte, ni par force, ni par tradition, nous laissons nos cœurs ouverts pour qu’elle s’y introduise, ensuite, nous l’entretenons, nous la sauvegardons et nous la protégeons car elle risque de diminuer et comme, nous pouvons la perdre et comme nous pouvons aussi l’accroitre et la fructifier pour la partager avec les autres. Quand nous devenons musulmans, nous avons ensuite deux alternatives qui s’offrent à nous, soit nous devenons des Croyants (qu’Allah nous guide à atteindre cette voie) soit nous devenons des Hypocrites (qu’Allah nous préserve de cette voie) mais pas cette autre alternative de devenir Sunnite, Chiite, Ibadite, Khawaridjite, Fondamentaliste, juste à se poser cette question : les autres prophètes et messagers comme Adam, Nuh, Ibrahim, Ismael, Yusuf, Moussa et Issa et Mohamed et les anciens croyants, étaient-ils des Sunnites, Chiites ou autres ? La réponse est évidente, nous devenons soit des Musulmans Croyants (qu’Allah nous guide à atteindre cette voie) ou des Musulmans Hypocrites (qu’Allah nous préserve de cette voie) qui étaient des ennemis des prophètes et des messagers.
    Rappelez-vous ceci :
    – «Nulle contrainte en religion. La bonne voie est désormais distincte de l’erreur. Celui qui rejette les fausses divinités et croit en Dieu a saisi l’anse la plus solide, qui ne se brisera jamais. Dieu entend tout, et Il est Omniscient.» (Soura Al Baqara 2 – Verset 256)
    – «Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Contraindrais-tu les gens à devenir croyants, (ô Mohammed) ?» (Soura Yunus 10 – Verset 99)
    – « Et s’ils argumentent avec toi, (ô Mohammed), dis : «Je me suis entièrement soumis à Dieu, (de même que) ceux qui me suivent.» Et dis à ceux qui ont reçu le Livre, ainsi qu’aux illettrés : «Vous êtes-vous (également) soumis ?» S’ils se soumettent (en devenant musulmans), alors ils sont réellement bien guidés. Mais s’ils se détournent, alors il ne t’incombe que de (leur) transmettre le message. Et Dieu voit parfaitement ce que font Ses serviteurs. » (Soura Al ‘Imran 3 – Verset 20)
    «Il n’incombe au messager que de transmettre (le message).» (Soura Al-Ma-ida 5 – Verset 99)
    Et un verset pour méditer :
    – « Et je t’ai assigné à Moi-Même (41). Pars, toi et ton frère, avec Mes prodiges ; et ne négligez pas de M’invoquer (42). Allez vers Pharaon : il s’est vraiment rebellé (43). Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou [Me] craindra-t-il (44) ? Ils dirent : «Ô notre Seigneur, nous craignons qu’il ne nous maltraite indûment, ou qu’il dépasse les limites» (45). Il dit : «Ne craignez rien. Je suis avec vous : J’entends et Je vois (46). (Soura Ta-Ha 20 – Versets 41/46)
    Retenez le verset 43/44 : Allez vers Pharaon qui s’est rebellé (le plus grand : mécréant, injuste, tyran, despote, sadique, pervers) et parlez-lui gentiment :
    (44 آية – سورة طه « فَقُولَا لَهُ قَوْلًا لَيِّنًا لَعَلَّهُ يَتَذَكَّرُ أَوْ يَخْشَىٰ »).

    Celui qui suit l’Islam authentique et le Coran saura que son devoir, ce n’est pas de combattre les autres égarés mais de les guider, de les sauver, de les réveiller, de les ramener à la raison, sans utiliser de violence comme l’avaient fait nos prophètes, nos messagers et les croyants et nous l’avaient enseigné, en nous montrant la voie, guidés par la sagesse et l’intelligence, la force était seulement l’ultime recours pour se défendre comme acte de résistance quand l’honneur, le sang ou l’argent sont spoliés, mais jamais de la violence pour arriver à son but ou de contrainte pour imposer quoi que ce soit, malheureusement notre religion Islam est atteinte dans sa base et dans son fondement depuis la mort de notre l’envoyé d’Allah, ensuite ça a accéléré après la mort des 4 califes (RAA) qui avaient fait de leur possibles pour préserver notre religion intact car ils étaient les garants de l’enseignement de notre prophéte et messager Mohamed (QSSSL) que lui suivait la voie de la raison issue du Coran ou tout a été dit. Car, le seul juge de la foi, c’est Allah et qui est le seul à nous juger pour nous récompenser ou pour nous châtier et personne d’autres car Allah (SwT) est le seul tuteur et dépositaire de la religion :
    – «Si Allah voulait, ils ne seraient point associateurs ! Mais Nous ne t’avons pas désigné comme gardien sur eux ; et tu n’es pas leur garant.» (Sourate Al An’am 6 – Verset 107)
    – «A Allah seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah suffit pour s’occuper de tout.» (Sourate An Nisa 4 – Verset 132)
    – «Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant.» (Sourate Az Zoumar 39 – Verset 62)
    Le seul jugement que l’Homme est apte à diriger, ce sont les crimes de ce monde : vol, assassinat, escroquerie, corruption et autres qui ont rapport avec l’honneur, le sang et l’argent.
    Notre ennemi est le diable qui a juré la perte de l’humanité quelle que soit sa religion ou son statut ou autre, car il ne veut pas aller en enfer tout seul, mais bien accompagné par toute l’humanité qui prend ce combat entre le bien et le mal à la légère.
    Donc, les autres ne sont que des victimes, ne sont pas vos ennemis, mais juste des marionnettes entres les mains du diable, qui est notre véritable ennemi, faut juste les aider à se réveiller, s’ils nous écoutent, tant mieux pour l’humanité, s’ils nous ignorent ou refusent alors dites : «Allah, vous m’êtes témoin, j’ai transmis, vous êtes l’Audient, l’Omniscient» et dans ce cas-là, tant pis pour l’humanité mais je redoublerai d’effort jusqu’à que la vérité sera triomphante, mais à la fin, quel que soit l’issu de ce combat, entre le bien et le mal, Allah est toujours le gagnant.

    و الله آعلم منا و هو السميع العليم

    P.S: Je profite pour vous souhaiter un Ramadhan Moubarek (تصومو بصحة و لهناء و لعافية)

      Mme CH
      20 mai 2018 - 23 h 35 min

      Une belle intervention, Bravo..! Vous avez touché à l’œil du cyclone: le processus de la division des musulmans! Diviser pour régner..! A qui profite cette division qui ne renforce que l’affaiblissement et l’éclatement du monde arabo-musulman…?? Posez la question aux néoncons sionistes francs-maçons illuminatis et leurs caniches… ainsi que les Néo-harkis, les traîtres et les 9awm Toubbe3……!! Ah! Ignorance quand tu nous tiens..!

      Le Prophète (saws) a dit, « Les Juifs se sont divisés en 71 groupes : un de ces groupes entrera au Paradis et 70 entreront en Enfer. Les Chrétiens se sont divisés en 72 groupes : 71 entreront enfer et un entrera au Paradis. Par Celui qui détient mon âme en Sa Main, ma Oumma se divisera en 73 groupes : l’une entrera au Paradis et 72 entreront en Enfer. “Quelqu’un a demandé : ” Ô Messager d’Allah , qui seront-ils? ” Il a répondu : ceux qui suivent ma voie et celle de mes compagnons ».

      Ramadhan Karim wa Saha Shorkom.

    abdel
    20 mai 2018 - 13 h 36 min

    ils veulent que le pays continue a s’enliser dans des débats d’un autre age, qui ne menent a rien sauf peut etre a passer sur l’essentiel,le » développement »! ainsi va le monde arabe,qui s’etonne d’etre dominé par l’occident, pour ne pas dire maltraité et méprisé et souvent encouragé par celui-ci dans ses conflits et ses tares

      Abdel2
      20 mai 2018 - 23 h 36 min

      Oui Abdel. T’as tout dit. On se moque de nous, sunnites malekites chiites kharidjites… Bon dieu !! Nos parents priaient sans connaître un mot d’arabe,ignoraient toutes c sornettes de division.. Et puis de quel droit un ferkous ou AYA ou autre « uléma  » me dicterait il une fetwa?? Que chacun vive sa religion ou ne croit pas,c son affaire avec son dieu. Voilà pourquoi il faut laisser la croyance affaire privée point à la ligne. Toute la décadence des arabes et leur s/devrloppement est dû à ça. Nous avons 5 siecles de retard,d’ailleurs notre calendrier le confirme

    Felfel Har
    20 mai 2018 - 13 h 14 min

    Quand les médecins résidents veulent marcher pacifiquement pour réclamer leurs droits, l’État les en empêche en les accusant de vouloir troubler la sérénité de la société et la stabilité du pays. Mais quand des propagandistes, comme cet Aribi et ce Fellous, répandent des théories importées d’ailleurs, pour diviser le pays et le peuple, les institutions de l’État se mûrent dans un silence que d’aucuns qualifient de complaisant, voire de complice. Noam Chomsky aurait donc raison quand il affirme avec justesse que dans les États totalitaires (Arabie, Turquie et les autres monarchies/émirats arabes par exemple) « ce que les gens pensent importe peu parce que le gouvernement peut contrôler les gens par la force. Mais quand on ne peut plus contrôler par la force, il faut contrôler la pensée. Pour ce faire, la manière habituelle est d’utiliser la propagande (la fabrication du consentement, la création d’illusions dites nécessaires), de marginaliser le public ou de le réduire à l’apathie ». Si on ne faisait pas taire ces pyromanes, c’est que, quelque part, on est d’accord avec leur message, leur vision, leurs objectifs: diviser la socété, introduire la fitna. Avertissement: quand le pays sera à feu et à sang, quand la guerre civile éclatera, que personne ne vienne alors minimiser la menace. Il y a bien péril en la demeure et les autorités seraient bien avisées de museler ceux qui , profitant de leur silence, s’emploient à violer la constitution et appellent le peuple à se soumettre à des doctrines rétrogrades, concoctées par des officines réputées pour leur accointance avec le sionisme. Détruisons les chevaux de Troie avant qu’ils ne nous détruisent! A bon entendeur!

    Anonyme
    20 mai 2018 - 12 h 13 min

    Blanc bonnet et bonnet blanc , salafistes ou oulémas c’est le même business . Les oulémas n’ont de 3ilm que le nom et la barbe.

    Anonyme
    20 mai 2018 - 11 h 54 min

    Tous les memes c,’est a dire des mercenaires a la solde des abrutis des pays du golfe

    Lghoul
    20 mai 2018 - 11 h 30 min

    Depuis le temps ou ils ont commence a parler 24H/24H pour nous rien dire, la condition de l’algerien ou de l’etre en general n’a fait que se degrader. Puisqu’ils sont les « portes paroles: de Dieu, comment se fait il qu’il ne leur a jamais donne la solution-clef aux problemes quotidiens de survie et surtout comment appendre a vivre en paix et etre tolerant avec les autres et de nous expliquer pourquoi toutes les nations musulmanes ne vivent que dans l’anarchie et la misere. Alors soit ils nous mentent ou Dieu leur montre le chemin contraire pour les punir. Dans ce cas, je ne voudrai pas faire parti de cette malediction. Que ceux qui ont trompe Dieu et leur prochain payent seuls.

    pomme
    20 mai 2018 - 11 h 11 min

    Toute référence à des religieux saoudiens contemporains, formés pour devenir des vecteurs d’un islam politique sioniste, est par conséquent un acte à considérer comme hostile à la souveraineté nationale et facteur de troubles graves à l’ordre public. Les relais de ces religieux saoudiens ne peuvent être considérés que comme des traitres et des félons.

    nectar
    20 mai 2018 - 11 h 01 min

    Ces deux macaques n’empêcheront pas la terre de tourner autour du soleil, à part que les deux font du mal à la société sous la bénédiction d’un système politique, qui les nourrit à la mamelle de Hassi..Notre religion est dépassée et n’apportera pas à manger au monde musulman, sachant qu’on a laissé les sciences pour s’ adonner au plus facile la croyance….

    kad
    20 mai 2018 - 9 h 49 min

    Ce Ferkous dont les maîtres spirituels sont wahhabites d’ Arabie Saoudite et on lui permet d’enseigner en Algérie. C’est une grave erreur! Comme si on a pas profité de l’enseignement du passé. Notre pays ne peut pas se permettre de laisser un agent subversif enseigner dans nos universités, fût-il Algérien. Ces gens disposent de beaucoup d’argent de leur maitre et sont capable de former des « soldats » alliers à leur cause et surtout celle de leurs mentors qui on le sait « ils nous veulent du bien ».

    Anonyme
    20 mai 2018 - 9 h 39 min

    Si on faisait disparaître les deux,l Algérie se portera mieux…

    Karamazov
    20 mai 2018 - 9 h 27 min

    La concomitance tout à fait imprévue de cet article et de l’Interview de Bencheikh apporte la preuve que c’est l’homme qui fait parler Dieu.
    Je trouve que le procès qui est fait aux salafistes est injuste. Les réformistes voudraient réformer la parole de Dieu parce qu’elle ne leur convient pas.

    Les uns voudraient conformer la religion à leur comportement et les autres voudraient faire l’inverse.

    Je ne suis ni pour ni contre les uns ou les autres, bien au contraire. Mais j’aurais tant aimé qu’ils ne nous impose pas ce genre de débat.

      Argentroi
      20 mai 2018 - 10 h 46 min

      Mais quel débat ! Les uns disent que Dieu a véritablement une main mais qu’on ne peut imaginer sa forme ni ses caractéristiques puisque rien ne peut ressembler à Dieu. Et les autres avancent que Dieu n’a pas véritablement de main et quand, dans le Coran, Dieu parle de sa main, ce n’est que dans un sens figuré. Ce qui est en vérité ramène, dans les deux cas, au fait qu’on ne peut s’imaginer comment est la main de Dieu. Mais eux, ils en ont fait un débat virulent jusqu’à se jeter l’anathème mutuellement, les premiers sont accusés de prôner de l’anthropomorphisme et les seconds de ne pas croire en la parole de Dieu.
      Mais pour détruire un pays comme la Syrie, casser du chiite, assassiner Ramadân al-Bouti, égorger dans un faux barrage ou s’élever dans nos mosquées contre la reprise d’Alep, ils étaient complètement d’accord; c’était le temps où salafistes et frères musulmans combinaient ensemble.

        Anonyme
        20 mai 2018 - 12 h 19 min

        Et la colère de Dieu ? Dieu est aussi colérique. Pour ce qui est de la main de Dieu , cette main a aussi 5 doigts comme les humains :
        الله له خمسة أصابع
        ‏حدثنا ‏ ‏مسدد ‏ ‏سمع ‏ ‏يحيى بن سعيد ‏ ‏عن ‏ ‏سفيان ‏ ‏حدثني ‏ ‏منصور ‏ ‏وسليمان ‏ ‏عن ‏ ‏إبراهيم ‏ ‏عن ‏ ‏عبيدة ‏ ‏عن ‏ ‏عبد الله ‏‏أن يهوديا جاء إلى النبي ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏فقال يا ‏ ‏محمد ‏ ‏إن (((الله يمسك السموات على إصبع والأرضين على إصبع والجبال على إصبع والشجر على إصبع والخلائق على إصبع))) ثم يقول أنا الملك فضحك رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏حتى بدت ‏ ‏نواجذه ‏ ‏ثم قرأ و ما قدروا الله حق قدره.
        صحيح البخاري .. كتاب التوحيد .. باب قول الله تعالى لما خلقت بيدي

          Argentroi
          20 mai 2018 - 18 h 47 min

          Attention, colérique ne signifie pas être en colère mais se mettre rapidement en colère dès le moindre des motifs, enclin à la colère. Et on parle plutôt du courroux de Dieu. Et dans le hadith que tu cites, il manque beaucoup de choses comme les rivières, les océans, le feu, l’air qui ne sont ni des arbres ni des montagnes. Bon, le nombre cinq a intéressé la Kabbale, les aristotéliciens et les francs maçons.

      Ben
      20 mai 2018 - 12 h 19 min

      Bonjour Kamarazov,
      Je trouve qu’au contraire c’est le moment ou jamais pour en discuter sereinement et sérieusement, puisque les données peuvent changer d’un jour à l’autre et l’on serait pris de court.
      Ma conviction à moi et qu’il y’a un seul islam si on parle de religion, et que tous les courants qui se donnent des noms alléchants ne sont que des orientations politiques conçues par leurs maîtres et enseignées à leurs sujets.
      Tous les partis « politiques religieux », une incongruence déjà, pour laquelle certains mal avisés qui se vanteraient à leur tour d’être porteurs de civilisation, ou de néo-civilisations, ont inventé le terme islamiste (un terme qui fait malheureusement partie du 3orf médiatique d’une manière définitive) qui fait passer la soupe tant bien que mal, ces partis justement ne s’en cachent pas mais la plupart des gens n’en voient que le coté religieux. C’est dire combien l’approche religieuse vous rends invisible même quand vous ne le savez pas, c.a.d que vous vous croyez politiquement sincère…
      Cependant, se faire appeler sunni, chi3i, ou tejdidi peut-être un jour, si ce n’est pas déjà là, cela ne me dérange en rien sauf que tous ces marchandises doivent être étalés dans les rayons qui leurs sont propres. Comme çà, le client saura ou trouver le produit qu’il cherche. La politique ne devrait être ni une ruelle commerçante, ni un souk, ni un supermarché.
      L’école, sensée être l’unique pourvoyeur du bon produit politique, doit ainsi être ménagée de tous ce parasitage nocif si j’ai bien comprit le message de notre président.
      Une cuillerée de politiquement sincère passerait d’ailleurs mieux qu’un conférencier prédicateur « sincère », c’est trop gros, car l’enseignement de la religion à l’université est censée éclairer les endroits ou la visibilité est réduite et à des niveaux supérieurs, et ne pas endoctriner les futurs décideurs de la nation … leur ouvrir l’esprit et ne pas les sceller.

    Anonyme
    20 mai 2018 - 9 h 07 min

    Le principe du salafisme wahhabisme et cie créé par l’axe atlanto-occidentalo-sioniste et alliés arabie saoudite qatar et cie est la guerre terroriste par procuration et semer le chaos dans les pays musulmans non sionistes : Irak, Syrie, Libye etc… Yémen etc ….la religion comme instrument de guerre. Les 1ères et uniques VICTIMES du terrorisme soi-disant islamique mais terrorisme sioniste ce sont les musulmans et pays musulmans pas l’axe occidentalo-sioniste. Le 11/09 le mossad etc..etc…toutes ces officines DAECH Al Qaïda Front Al Nosra Jaïsh El Islam et cie ne sont que du terrorisme occidentalosioniste qui ne servent que la cause de l’entité sioniste et faire au passage oublier et occulter la PALESTINE OCCUPÉE.
    Il faut éradiquer ces groupes du pays définitivement et ne pas ouvrir ses frontières notamment avec l’annexe de l’entité sioniste le maroc.

    Abou Stroff
    20 mai 2018 - 8 h 44 min

    ces discussions « byzantines » me confortent dans l’idée que la religion est effectivement la drogue la plus dure que l’homme ait jamais inventée.
    en effet, si on analyse convenablement la problématique qui prête à controverse, on découvrira que tout le monde a raison et que tout le monde a…………………tort. car, tout lecteur sensé peut remarquer que dans les textes religieux (quelle que soit, d’ailleurs, la religion), on peut toujours trouver la chose et son contraire.
    si on ajoute à ce constat palpable et vérifiable que, depuis la mort du prophète, la religion musulmane a toujours servi le pouvoir ou à prendre le pouvoir ou à assoir la domination de ceux qui ont pris le pouvoir, il ne nous reste qu’une posture à adopter (posture qu’ont adoptée toutes sociétés développées, sans exception): confiner la religion dans la sphère privée où chacun adorera (ou n’adorera point) son ou ses Dieux, comme bon lui semble, sans empiéter sur les croyances d’autrui.
    PS: quant on se met à qualifier des idéologues religieux de savants, on doit s’attendre à ce que le coran devienne une source pour tout chercheur en physique quantique ou en cosmologie; autant supprimer l’enseignement des matières scientifiques et transformer tout le système éducatif ( de l’école primaire jusqu »à l’université) en une immense « zaouiya ».

      Anonyme
      20 mai 2018 - 9 h 14 min

      Pas d’accord le religieux cantonné à la sphère privée.
      Regardez l’Europe ou plus exactement la France et sa laïcité à géométrie variable qui fait des porteurs de kippa des privilégiés de la République Française de l’État d’Israël et des autres catholiques musulmans des parias et au final avoir des minorités tels que les homosexuels les lobbies sionistes et cie, étant tous liés CRIF/ LICRA/ DILCRAH et cie, qui font la pluie et le beau sur la politique française plus exactement politique sioniste avec des déviances sociétales sans nom qui font de la pédophilie une norme de société….

    kaci
    20 mai 2018 - 8 h 31 min

    Le régime nous fait choisir entre oulema ou salafisme: comme si tout se résume à l’arabislamisme! Cancer ou cholera

    Khaled
    20 mai 2018 - 8 h 09 min

    Plus on parle de ce charlatan. plus on lui donne de l’importance. La meilleure façon de détruire ces réactionnaires et ces dépassés d’un autre siècle est de les ignorer complètement.

    co5
    20 mai 2018 - 8 h 08 min

    « Le chef des salafistes » ? un perroquet de « madkhaliste » oui. un collabo du mossad et un rebus de la propagande des années 90, à éradiquer ?

    Anonyme
    20 mai 2018 - 7 h 33 min

    Continuez à discuter du sexe des anges avec vos savants à deux sous.Pendant ce temps Israel s’installe à El Qiods.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.