Une ministre danoise aux musulmans : «Prenez congé pendant le Ramadhan !»
De Paris, Mrizek Sahraoui – Objet d’attaques ciblées de plus en plus virulentes venant de toutes parts, y compris de membres du gouvernement, les musulmans d’Europe vivent des moments difficiles. Les deux dernières salves en date émanent, pour l’une, du ministre français de l’Intérieur, Gérard Collomb, et l’autre – qui prêterait à sourire au regard de son caractère farfelu s’il ne s’était pas agi d’un sujet sérieux – de la très controversée ministre danoise à l’Immigration, Inger Stojberg, qui demande, ni plus ni moins, aux musulmans de prendre congé pendant le Ramadhan au nom de la sécurité au travail.
«Je veux appeler les musulmans à prendre des congés pendant le mois de Ramadhan pour éviter des conséquences négatives sur le reste de la société danoise», a-t-elle écrit dans une tribune publiée par le tabloïd danois BT, cité par le magazine belge Levif.
Pour la ministre, qui s’est illustrée à maintes reprises par des actions et des positions sujettes à polémique, des chauffeurs de bus qui «n’ont ni bu ni mangé depuis plus de dix heures peuvent être dangereux pour nous tous», a-t-elle encore mentionné dans sa tribune.
Le ministre de l’Intérieur français, lui, s’est indigné qu’une militante du syndicat étudiant français (Unef) se soit exprimée devant les médias portant un voile. Il faut rappeler que, du point de vue de la loi, rien n’interdit à l’étudiante de porter un voile à l’université, n’étant pas un acte de prosélytisme, comme l’a assimilé le ministre de l’Intérieur français.
M. S.
Comment (18)