Nasser Bourita s’acharne et profère de nouvelles accusations contre l’Algérie

Bourita Maroc
Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères. D. R.

Par R. Mahmoudi – Le Maroc lance une nouvelle attaque contre l’Algérie, en l’accusant cette fois-si de «s’entêter à encourager ses mercenaires du Polisario», à l’occasion de la parade militaire organisée par le Polisario dans la zone libérée de Tifariti.

Dans un communiqué rendu public dimanche, le ministère des Affaires étrangères marocain a indiqué que le royaume avait saisi le Conseil de sécurité, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et la Minurso, la force d’interposition de l’ONU, en leur demandant «de prendre les mesures nécessaires contre ces agissements inacceptables» dans la localité de Tifariti, présentée comme une zone-tampon, donc disputée.

«Le Maroc regrette que cette escalade se déploie avec bénédiction et complicité de l’Algérie, membre de l’UMA, mais dont il viole doublement la charte : en fermant les frontières et en abritant sur son sol un mouvement armé qui menace l’intégrité territoriale d’un autre membre», indique encore le communiqué du MAE marocain.

Le ministère marocain accuse le Polisario, donc, de mener des incursions dans cette zone avec «la bénédiction et la complicité» de l’Algérie. L’occasion, aussi pour le gouvernement marocain de demander une «enquête internationale» sur la situation dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf, en dénonçant les conditions de vie «dégradantes» et le détournement de l’aide humanitaire envoyée dans la zone contrôlée par le Polisario. Une vieille rengaine que les Marocains ressortent à chaque fois qu’ils n’ont plus d’arguments pour justifier leur dérobade sur la situation au Sahara Occidental.

Ainsi, au moment où la communauté internationale exigeait, à nouveau, du Maroc le respect de la nouvelle résolution adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU relative au Sahara Occidental, le régime monarchique de Rabat a essayé, comme à son habitude, de faire dans la diversion, en se rabattant sur l’Algérie, en l’accusant d’appuyer un prétendu transfert d’armes du Hezbollah libanais au Front Polisario, avant de rompre ses relations diplomatiques avec Téhéran.

R. M.

Comment (67)

    RasElHanout
    21 mai 2018 - 17 h 15 min

    La seule réponse ces accusations est autres insultes de la part de. cette Berouita serait d’annoncer officiellement le RETRAIT de notre soutien au Maarokistan dans l’organisation de la. Coupe du Monde 2026.

    Alain PIC
    21 mai 2018 - 16 h 08 min

    NOUS EN AVONS MARRE DE LIRE LES MESSAGES « Uniquement » CONCILIANTS A L’ADRESSE D’UN « homo….. » (la preuve, sa femme l’a quitté en douce à sa demande lourdement payée). NOTRE « M.A.E » DOIT AGIR AVEC FERMETÉ TOUT EN PRENANT A TÉMOIN (+Copie) L’OPINION «  »INTERNATIONALE » ». NOUS N’ACCEPTONS PLUS QU’UN MINABLE A L’IMAGE DE CETTE ‘BROUITA’ CONTINUE A HUMILIER LE «  »PAYS DU MILLION ET DEMI DE MARTYR ». A LUI RAPPELER QU’ILS SONT «  »MORTS » » POUR QUE NOUS VIVIONS DANS LA SÉRÉNITÉ, DANS LA DIGNITÉ, DANS L’HONNEUR, DANS ….. et DANS …. «  » »TÊTES HAUTES » » ».
    Les deux (2) dernières manœuvres de notre Armée leur ont mis une capsule au cul et, ni ‘BROUITA’, ni son « Seigneur Homo…. » ne savent plus quoi dire ou écrire. Alons Mr MESSAHEL, un petit coup de fouet à ces minables et on verra le résultat.

    Anonyme
    21 mai 2018 - 15 h 17 min

    Le Makhzen est aux abois, piégé de tous les côtés et de Trump,qui est très loin d’apprécier la candidature du Maroc au mondial 2026. Pour faire passer la pillule, M6 fait la brosse, aux maîtres d’Israël, et il fait aboyer ce Bourrita contre notre pays dans une énième dérobade face aux Sahraouis qui sont prêts à négocier pour récupérer la totalité de leur territoire. Retirer notre soutien pour le mondial serait un geste diplomatique fort,et cela fera taire ce Bourrito pour un bon bout de temps.

    Anonyme
    21 mai 2018 - 15 h 02 min

    Une question qui me tourmente pourquoi
    Malgré le froid diplomatique entre les deux voisins, le Maroc reste l’un des principaux partenaires commerciaux de l’Algérie à l’échelle mondiale.

    Le Centre national de l`informatique et des statistiques des Douanes (CNIS, organe officiel algérien) a révélé ce 21 mai que le Maroc est la 7ème destination des exportations algériennes lors des quatre premiers mois de l’année 2018.

    Avec 707 millions de dollars d’importations depuis l’Algérie, le royaume arrive après l’Italie, l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne et la Turquie.

    Les exportations algériennes vers le Maroc ont notamment explosé en avril dernier, puisqu’elles ne pesaient que 187 millions de dollars à fin mars 2018. Ce qui devrait se traduire par une hausse de plus de 100% par rapport aux quatre premiers mois de 2017.

    A titre de curiosité
    21 mai 2018 - 13 h 44 min

    Une question qui me tourmente pourquoi l’étoile du drapeau Marocain ressemble à celle du drapeau Israélien ? Ce sont les mêmes concepteurs ?

      anti khafafich
      21 mai 2018 - 14 h 19 min

      salam ya el khawa et bsahatkoum ramdan
      le « drapeau » marroki a bele et bien été à 6 branches au départ, donc oui les memes concepteurs et voici la preuve ….

      anti khafafich
      21 mai 2018 - 14 h 22 min

      d’apres moi, Isra Hell devait mem etre placé au marok actuel

      Dahmane
      21 mai 2018 - 14 h 52 min

      @A titre de curiosité
      Parce que le Maroc et Israel sont deux Entites sionistes, une en Afrique du Nord et l’autre au Moyen Orient ayant au moins trois autres points communs s savoir :
      1/- les deux Entites Sionistes developpent des politiques expensionnistes basees sur des considerations pseudo-historiques et de terres promises sur le droit international (Grand Israel- Grand Maroc).
      2/- les deux Entites Sionistes refusent d’appliquer les Resolutions du Conseil de Securite de l’ONU (39 pour Israel et 18 pour le Maroc) grace a la complicite de leurs tuteurs respectifs (France et les USA).
      3/- les deux Entites Sionistes qui ont des problemes avec l’ensembles des pays voisins ( Maroc : avec l’Algerie, Sahara Occidental, Mauritanie et meme l’Espagne — Israel : avec le Liban, la Syrie, l’Egypte et la Jordanie).

    الهوارية
    21 mai 2018 - 13 h 05 min

    Ce pseudo ministre est un rageux, ça fait combien de temps qu’il harcèle les algérien !!!?! Au lieu d’aller chez son momo6 pour lui demander d’aller éduquer son peuple qui semble avoir la rage puisque, une jeune élève a été frappé et insulté de kha.. Par son professeur avec une violence inouïe tel un fou enragé. Quelle honte en ce mois de ramadhan. Vous êtes un peuple de mercenaires et violent. Ne touchez plus à mon pays et foutez la paix au peuple sahraoui… Bande de crevures impérialistes. Le Maroc a toujours choqué avec ses fourberies et ses magouilles puante, il va acheter la Coupe du Monde en l’argent du phosphate de la RASD et l’argent du peuple marocain. En espérant que le Vladimir Poutine lui donne une belle gifle.. Bourita quel drôle de nom, qui rime avec Bourika…

      Bernard
      21 mai 2018 - 13 h 16 min

      Bravo pour cette analyse fine et pertinente, qui met en perspective les liens cachés entre les déclarations de ce ministre, les faits divers au Maroc et la politique russe dans la région.

    Mkideche
    21 mai 2018 - 12 h 28 min

    Un autre point très important que je demande à AP d’aborder est la mentalité et L’ACHARNEMENT des citoyens marocains. Un sujet très important, alors une vraie mentalité de bassesse et de servitude, je vie à l’étranger et je les vois soit aux études, travail, voisinage,,,,,ils ont toujours raison , ils s’imposent malgré le manque de capacité et de niveau, ils s’en foutent des opinions des autres, bref, leurs intérêts qui priment. Je regarde leurs journaux et surtout leurs commentaires, tu sens qu’il y’a la vraie haine malgré qu’ils savent très bien combien de milliard d’euros rentrent du tourisme sexuel, drogue,,,,,et que leur constitution est sous emprise de fafa et que leur sebta, meliliya,,,,occupée par l’Espagne,etc,,,,,malgré tout, leur vrai ennemi n’est pas André azoulay ou l’entité sioniste , leur vrai ennemi c’est ZAZAIR comme ils nous prononcent. Alors je comprends leurs dirigeants pourquoi ils sont de la même pâte. Inchalah qu’Allah on demande en ce mois sacré de nous envoyer un autre HOUARI BOUMEDIENNE pour construire le fameux mur comme Donald trump le fait et qu’il nous débarrasse de un demi million d’espions sans papiers vers leur pays : Israël d’Afrique.

      Anonyme
      21 mai 2018 - 12 h 59 min

      Je confirme.

      J’ai toujours dit que le makhzan ou les esclaves marocains font un ( à part les rifains peut-être). Les autres marocains portent une haine indescriptible envers tout ce qui est Algérien. Je le vis chaque jour à l’étranger.
      Leurs consulats à l’étranger leurs donnent des cours sur comment détester l’Algérie et manipuler l’Algérien là où il est . Pendant que nos consulats surveillent le cours de la devise dans le marché parallèle.

    Anonymous
    21 mai 2018 - 12 h 15 min

    «Le Makhzen est un animal» ( Dixit Prince Hicham).
    Dans une émission de la chaîne française, le Prince Hicham Alaoui, a qualifié le Makhzen marocain d’animal : «Je savais que le Makhzen est un animal, qu’il va se venger et qu’il va me demander de sortir du palais. C’est ce qui est arrivé ! », a-t-il déclaré.
    L’activiste marocain connu sous le nom de «Prince Rouge» a précisé que le titre de «Roi des Pauvres» est une invention des bureaux français de communication. «Ils ont cherché dans la littérature française et ils ont trouvé cette appellation qui était attribuée à certains rois français et qui était aussi d’un autre titre. Celui de «roi paresseux».

    «L’introduction de ce titre dans la littérature politique du Maroc est un scandale et un acte irresponsable », a-t-il martelé.

    Argentroi
    21 mai 2018 - 12 h 07 min

    Enfin une monarchie qui agonise ! Qu’on la laisse mourir en paix malgré que ses derniers soubresauts peuvent nous causer quelques dégâts.

    Sprinkler
    21 mai 2018 - 12 h 01 min

    Bourita est à son Roy ce que l’aboiement est au…chien.

    SAHA
    21 mai 2018 - 12 h 00 min

    La pression monte sur ce Bouriko, il lui reste 4 moins pour donner une réponse à l’Onu, soit in referendum soit des sanctions contre le makhzen, donc il ne faut pas m’affoler, il va faire tout pour provoquer une crise. le but est de détourner les regards sorte de poudre dont les yeux…
    heureusement nos diplomates font un profil bas. il a compris que ce conflit est sa marche verte, et l’annection du Sahara était une grave error.
    Cette bataille n’est plus militaire, elle est devenu Juridique…et elle le restera. les Sahraouis l’ont bien compris. et le monde entire le sait.
    Deux choix devant ce bour Itko, soit 1) (Referendum), ou 2) Comdanations du makhzen.
    attention! . Il faut s’attendre aux pires privations dans les 4 moins à venir.

    Paris 75011
    21 mai 2018 - 11 h 57 min

    Ce qui fait peur aujourd’hui a M6 c’est aussi et surtout la nouvelle position de Macron sur le dossier de colonisation du Sahara Occidental dont les signes avaient commencé a apparaitre lors de la discussion sur l’Arret de la CJUE de février dernier et durant lesquelles discussion la France n’avait pas parait-il, levé le petit doigt pour edulcorer le contenu de cet Arret notamment dans sa partie disant  » le Maroc et le Sahara occidental sont deux pays distincts ».

    Nelson Mandela
    21 mai 2018 - 11 h 52 min

    ¨Préparer la guerre pour faire la paix¨, voila la réalité du terrain actuelle. Un royaume aux abois, dont la réalité geopolitique est plutôt en sa défaveur. Au nord, des enclaves colonises par l´Espagne, sur son propre territoire qui ne lui seront jamais restitues. A l´Est, l´ANP qui, avec les dernières manœuvres, a donne de sérieux problèmes de digestions aux officiers des FAR et la clique du Khra zen. Au sud-Ouest, la RASD et son bras arme, L´APLS, redoutable en efficacité et organisation. Bourita n´est pas bête, il sait que durant les années 70-80, son armée de gueux a subi des défaites cuisantes face a cette redoutable armée, disposant d´un matériel de premier choix….au bon souvenir de la terrible bataille de guelta zemour ou les FAR perdirent un nombre considérables de soldats et de materiel. Amgala 2 bien sur et qui d´ailleurs est dans la zone sous contrôle de la RASD ainsi que birl lehlu, tifariti jusqu´a la frontière de la Mauritanie(La Gouira). interessant de noter que la RASD semble avoir un petit accès a l´atlantique! Un peu plus au sud, LA MAURITANIE qui reconnaît la RASD depuis 1979 ouvertement contre le khra zen. Les caniches abois, la caravane suit paisiblement son chemin. MAKAN OUALOU.

    HASSIBA
    21 mai 2018 - 11 h 38 min

    C’est un très bon signe. Le makhnez qui s’énerve….. il pète les plombs. Parfait ! Il vont commettre une bêtise : LA BÊTISE DE LEUR VIE !!! Come on sales ploucs…..

    Med Benhamou
    21 mai 2018 - 11 h 32 min

    Ces steriles accusations sont pour la consommation interne surtout quand on sait qu’un chien qui abois ne peut jamais mordre

    C'est cadeau
    21 mai 2018 - 11 h 18 min

    Maroc : un professeur arrêté après avoir roué de coups son élève (VIDEO CHOC)
    Publié le 21/05/2018 à 11h04
    Maroc : un professeur arrêté après avoir roué de coups son élève (VIDEO CHOC)
    Capture d’écran vidéo Youtube. Compte : Ki ZaN tV
    Au Maroc, un professeur a été arrêté par la police le 20 mai après avoir frappé et insulté une élève. Filmée par un des camarades de la victime, l’agression qui aurait eu lieu le 16 mai a provoqué un vif émoi dans le pays.

    La toile marocaine est en ébullition depuis ces dernières heures après l’apparition d’une vidéo dans laquelle on aperçoit une élève être frappée à plusieurs reprises et insultée de «prostituée» par un professeur. On ignore ce qui a causé l’agression. La scène aurait eu lieu le 16 mai au lycée Imam Malik de Khouribga, une ville minière située au nord-ouest du Maroc, d’après les médias marocains, qui ont largement couvert l’information.

    Selon le site Médias24, l’auteur de l’agression, âgé de 59 ans, a été interpellé le 20 mai sur instructions du Parquet général. Une enquête judiciaire à son encontre a été ouverte. De son côté, la police marocaine a annoncé le même jour dans un communiqué qu’elle n’avait reçu «aucune plainte de la part de la victime concernant cet acte de violence».

    Par ailleurs selon le site TelQuel, l’Académie régionale de l’éducation de Béni Mellal-Khénifra dont dépend le lycée où se sont déroulés les faits, a fait savoir dans un communiqué qu’une commission d’enquête allait prochainement être mise sur pied afin de prendre les sanctions administratives nécessaires à l’encontre du professeur.

    Mahmoud
    21 mai 2018 - 11 h 18 min

    Moi j’apprecie bcp cette Berrouita surtout quand je le vois sur les TVs propagandistes du Makhnez faire ce fameux « Baise-Main » a M6 avec une maniere de se courber tres originale en rapport avec les centaines de millions de « Baise-main » que j’ai vu faire les autres responsables civiles et militaires marocains soit a H2, puis a M6 ou encore a son gamin de 15 ans ou emcore aux laala Hasna la ro du blootox ou encore les Baise-mains » fait a Selma Bennani du temps ou elle etait encore Laala.

    Sidali
    21 mai 2018 - 11 h 09 min

    @Mohamedz. Merci pour cette précieuse information concernant la proposition de partage avec l’Algérie du Sahara occidental faite par cette féodale narcomonarchie absolue pour sortir de cette impasse .
    Merci aussi a la réponse de notre diplomatie qui voulait dire que la liberté et la dignité des peuples ne se marchandent pas.
    Aussi je soutiens votre position relative a la nécessité pour que notre diplomatie ne tombe pas dans la provocation du Régime MakhNazi qui est en train de jouer ses dernières cartes meme du je suis moi aussi un adepte qui dit que la vengeance est un plat qui se mange froid.
    Saha ftourkoum .

    Mokrane
    21 mai 2018 - 10 h 43 min

    Cette panique traduit la peur du Mongolien M6 qui semble avoir compris qu’en Algerie la vengeance du coup de poignard de 1963 est un plat qui se mange froid

    Messaoud
    21 mai 2018 - 10 h 40 min

    Le chien de Basri disait la meme chose sur l’Algerie du temps du Glaoui H2 et pourtant il est revenu en rampant en Algerie pour implorer le pardon qu’il n’a jamais eu d’ailleurs.

    Felfel Har
    21 mai 2018 - 10 h 31 min

    Il fallait s’y attendre aprés le message apaisant du président. C’est leur réponse à un appel à la paix, au calme. Je crois que la peur s’est emparée du royaume en découvrant le niveau de préparation tant de notre ANP que des forces armées sahraouies. Ils sont maintenant dos au mur; soit le roi s’asseoit à la table de négociation, soit il livre une bataille perdue d’avance qui emportera sa couronne et son royaume. Ces gesticulations sont caractéristiques des provocateurs, pris au piège de leur bluff, et qui n’ont d’autres ressources que de s’agiter et de vociférer pour repousser un danger qui se fait de plus en plus pressant. Sur la scène internationale, ces provocations ne sont pas passées inaperçues; elles apportent la preuve que c’est bien le Maroc qui met la région en danger d’un embrasement que l’ONU cherche à prévenir. Ses soutiens réalisent-ils que leur poulain montre des signes de folie?

    Dadi
    21 mai 2018 - 10 h 29 min

    Ce menteur de bourita, s’il avait vraiment les preuves qu’il prétend contre l’Iran, le hisbollah etc…il les aurait directement montrer au monde entier.mais ce dealer ne fait que mentir et pire se mêle les pinceaux.tous les torchons marocains ne font que nous insulter H24, c’est trop grave !!!!en plus on possède la plus grande réserve d’eau douce au monde, la nappe albien (2fois superficie de la France), et ça sa leur met encore plus la haine.

    Rachid Djha
    21 mai 2018 - 10 h 28 min

    Makane Wallou (Dixit Messahel) pour une diplomatie a megaphone (Dixit Lamamra).

    Mohamedz
    21 mai 2018 - 10 h 26 min

    Réaction logique et attendue quand on sait que ce Bourita n’exprime que l’etat d’esprit dans lequel se trouve aujourd’hui M6.

    Danc ce cadre il es utile de revenir sur et le recent fuitage de Chris Coleman ou il semblerait que la panique de ces derniers mois au sein du Palais est plus liée a l’Arret de la CJUE du 26 février dernier traitant de l’Accord de Peche qu’a la derniere Résolution du CS/ONU d’avril dernier.
    Cette panique qui est en train de s’exprimer au quotidien par des accusations envers l’Algérie, révélatrices d’une fuite en avant incontrolée de la part du Régime allaouite dont le seul but serait d’eviter a M6 de perdre la face envers le peuple marocain sur une question devenue existentielle pour la famille allaouite au Maroc.
    A ce titre et afin de contourner cette question existentielle il semblerait que M6 avait en mars dernier, soit juste apres l’Arret de la CJUE du 26 fevrier, fait une discrète proposition a l’Algerie via le Qatar, pour la concession a l’Algerie de toute la partie Sud du Sahara occidental à l’Algérie (on parle de la partie restituee par la Mauritanie),
    Le document fuite fait savoir que l’Algérie a refusé diplomatiquement cette proposition tout en expliquant au médiateur qatari le principe du droit international défendu par la diplomatie algérienne sur cette question et bien d’autres questions de la meme nature.

    Cette réponse a parait-il fortement déçu M6 d’où ses émotives réactions et ses gravissimes accusations envers le voisin de l’Est exprimées au travers de son MAECI telles que : i/- la menace d’intervention militaire, ii/- la tentative d’implication du parti libanais du Hizb Allah pour la simple raison qu’il figure dans la liste des Etats Unis comme etant un parti « terroriste ».iii/- ou encore la rupture des relations diplomatiques avec l’Iran.

    Tous ces points ont en commun le souci pour M6 de s’attirer un temps soit peu la sympathie de la rancuniere administration de Trump mais aussi avoir le soutien du Prince Med Ben Selman grâce au rôle non négligeable du chef de Gouvernement libanais Saad Hariri notamment lors de leur rencontre a trois a Paris.
    Par consequent et meme si tout le monde s’accorde a dire que la position Algerienne reste a ce jour conforme au droit international, il n’en demeure pas moins que l’Algerie doit aussi et surtout eviter aujourd’hui de repondre brutalement aux quotidiennes insultes du Makhzen dont le seul objectif jusqu’a fin Octobre (date limite de la fin de mandat de la MINURSO) et de trouver des arguments solides pour justifier son refus de revenir sans conditions prealables, a la table des negociations directes avec le Front Polisario comme le stipule la derniere Resolution du CS/ONU alors que M6 a pris des engagements fermes aupres de ses sujets de ne jamais negocier avec le Front Polisario,

    DAHMANE
    21 mai 2018 - 10 h 02 min

    KHALIHA MAGHLOUKA…LAHDADA…ON DOIT JUSTE NE PAS REPONDE LEYRS PROVOCATIONS …KHALIHUM IMOUTOU BELKONTA..

    Anonyme
    21 mai 2018 - 9 h 59 min

     » en fermant les frontières et en abritant sur son sol un mouvement armé qui menace l’intégrité territoriale d’un autre « . Tout est dit en filigramme , C’est la réouverture des frontières qu’il quémande le sieur. TU PEUX attendre COCO on les ouvrira le jour où il neigera en enfer ( je préfère cette expression à celle :  » lorsque les poules auront des dents » ,car avec les progrès de la génétique , on ne sait pas trop!!).

    Vangelis
    21 mai 2018 - 9 h 58 min

    Ce Bourika dit :

    «Le Maroc regrette que cette escalade se déploie avec bénédiction et complicité de l’Algérie, membre de l’UMA, mais dont il viole doublement la charte : en fermant les frontières et en abritant sur son sol un mouvement armé qui menace l’intégrité territoriale d’un autre membre».

    On n’oublie pas que la narco-terro-monarchie lorsqu’elle avait demandé son adhésion à la cédéao afin d’un revers de main indiqué que l’UMA était morte et qu’elle s’orientait alors vers d’autres espaces plus lucratifs.

    Son adhésion n’ayant même pas été faite aux forceps, puisque purement et simplement écartée, de fait, ce Bourita, comme tous les makhribis qui ne recherchent que leurs intérêts, se rabat à nouveau sur l’UMA en avançant maintenant son existence avec ses inepties.

    La narco-terro-monarchie continue à élever le degré de ses provocations afin de provoquer une escalade avec l’Algérie aboutissant, pourquoi pas à une guerre, à seule fin de ne pas s’assoir avec le Polisario et discuter avec lui de l’autodétermination des sahraouis, ainsi que rappeler maintes fois les organismes onusiens.

    [email protected]
    21 mai 2018 - 9 h 58 min

    Pour montrer son ras le bol de ces accusations gratuites qui ne font que durer, l’Algérie doit répondre au Maroc par le retrait de son soutien pour la coupe du monde 2026.Il arrive un moment où il faut arrêter de faire l’autruche.

      ALI
      21 mai 2018 - 10 h 33 min

      @[email protected] ENTIEREMENT DE VOTRE AVIS, NOUS ATTENDONS LE MINIMUM DU POUVOIR C’EST AU MOINS DE RETIRER PUBLIQUEMENT LE SOUTIEN DE L’ALGERIE A L’ORGANISATION DE LA COUPE DU MONDE 2026 CHEZ LE MONGOLIEN M6.

    Anonyme
    21 mai 2018 - 9 h 47 min

    Les aboiements du MAE marocain ne traduisent que le malaise de son maitre . Apres avoir maintes fois menacé de guerre le polisario, il se rend bien compte que la confrontation militaire va avoir lieu.Le makhnez, confronté à une situation prérévolutionnaire, voit là une situation dangereuse pour le régime qui risquerait bien de finir dans les poubelles de l’histoire. L’Algérie doit rester sur ses gardes 24 heures sur 24, et à la moindre agression , etre en mesure d’affligé un KO terrible , d’une violence inouie . TAHYA DJAZAIR!!!

    HOUMTY
    21 mai 2018 - 9 h 37 min

    SALAM L’KHAWA… Qu’ils aillent tous en enfer , ces Klébs (hachakoum) du makhzen, ils ne font qu’aboyer, c’est un disque rayé, ( hey barouita, change de disque ya amaréck ) c’est vraiment tous des marionettes et des traîtres, ce makhzen a leur tête un roitelet de pacotille a la tête d’un pseudo narco-royaume qui arrive a bout de souffle et qui tire ces entrée de devises par la prostitution, le trafic de drogue et la pédophilie , qu’elle honte pour un pseudo pays musulman. ga3 miky…. VIVE L’ALGERIE, L’RASD ET LA REPUBLIQUE DU MAROC LIBRE

    Djeha Dz.
    21 mai 2018 - 9 h 19 min

    Le royaume du maroc et son Bourourou de ministre, trop sinistre pour que l’on ne comprenne pas ce jeu de la provocation et de la diversion , auquel l’Algérie fait la sourde oreille, sans toutefois le quitter de l’œil.
    Bourourou continue de faire son show, il est payé pour. Désormais les agitations du makhzen n’ont plus de secrets pour personne, je pense que tout ce cirque sert plutôt leur politique intérieure qu’à autre chose.
    Avec tous les problèmes sociaux qu’ils ont, le makhzen fait la victime et crie au loup, il lui faut bien un bouc émissaire.
    Le bouclage de la frontière terrestre par notre pays lui fait manquer de’’ l’oxygène’’, et crée des troubles dans toute la région Est du royaume, il faut les comprendre, de gros intérêts économique informels se sont évanouis.

    L’indifférence affichée par notre diplomatie, est la meilleure réponse aux coups fourrés de ce voisin perfide.

    bebel
    21 mai 2018 - 9 h 17 min

    A quand une réaction énergique au comportement plus que belliqueux de nos « frères » de l’ouest. On attend.

    JAGUAR
    21 mai 2018 - 9 h 14 min

    Difficile de ne pas voir que la prochaine cible des Sionistes/Wahabites sera l’Algérie pour ses richesses qui lui sufise pour plusieurs siècles et ça ils le savent ! AUX ARMES !!!

    Séhab
    21 mai 2018 - 8 h 48 min

    le sinistre berouita à déclarer que>>>

    ((Le Maroc regrette que cette escalade se déploie avec bénédiction et complicité de l’Algérie, membre de l’UMA, mais dont il viole doublement la charte : en fermant les frontières et en abritant sur son sol un mouvement armé qui menace l’intégrité territoriale d’un autre membre)))

    voici ce qu’à déclarer son roitelet m6 au sommet de L’UA-UE d’Abidjan >>>

    le roi Mohammed VI annonce depuis Abidjan la mort de l’Union du Maghreb Arabe. «Hélas, l’UMA n’existe pas !», a-t-il regretté dans son discours au sommet UA-UE consacré à la thématique de la migration. Le souverain est, officiellement, le premier dirigeant de la région maghrébine qui proclame la mort de l’UMA
    =============================================================
    alors Mr berouita vous êtes maghrébins juste quand ça vous arrange!!
    espèce d’hypocrite va!!!!!!

    MOKRANE ATH YIDJAR
    21 mai 2018 - 8 h 42 min

    OU HAQ EJMAÂ LIMAN A GHIR QU’IL A UNE VRAIE FACE DE CUL…. COMME SON « roitelet » pétasse6 !!! Comme on dit chez nous : NARHIK…!!! AYA KANE BARK ! AYA KANE THOURA ! A T’SMOUQAL….

    Anonyme
    21 mai 2018 - 8 h 41 min

    L’Algérie n’a jamais été aussi humiliée par des esclaves comme ces derniers temps.
    L’Algérie ne sait plus comment se faire respecter.
    Les singes politiques ont terni l’image de l’Algérie

      Rach
      21 mai 2018 - 16 h 02 min

      Mon ami,vous avez une drole de conception du mot humiliation,vous croyez parceque des bozos ridicules, risée de toutes les chancelleries du monde profèrent des accusations fantaisistes complètement loufoques dont le but n’est autre que la consomation interne………….cela constitue une humiliation!
      Si humilliation il y a,c’est plutot pour ce royaume a la dérive et cette diplomatie enfantine et imature dont tout le monde se moque.
      Cela étant dit,a chaque accusation fantaisiste venant du royaume de l’esbrouffe,l’Algérie y répond comme il se doit tout en faisant attention a ne pas se faire entrainer et descendre vers le niveau risible et absurde de son protagoniste.
      Au risque de voir sa crédiblité remise en cause,l’Algérie a tout a perdre a s’immiscer dans des battailles de chiffoniers a coups de manchettes de journaux et de déclarations alors que le royaume de l’esbrouffe,pays dénué de toute crédibilité,pas du tout!
      L’Algérie travaille et fait mouche en silence,elle ne fait pas dans la diplomatie du mégaphone.Trait hérité de la révolution de novembre.
      Après toutes les giffles diplomatiques que le Maroc a enduré,il ne lui reste plus que les déclarations tragico-comiques relayées par la MAP et que personne ne prend au serieux…

    TOLGA - ZAÂTCHA
    21 mai 2018 - 8 h 34 min

    WACHE YAL BERROUITA, KHASSAK CHOUIYA CIMANE FEL MOUKH !? AHCHEM AÂLA ROUHAK YA OUAHAD AR’KHISS !!! AHACHMOU CHOUIYA ! BAHDAL TOUNA……. YA LI MAÂNDKOUM NI DINE OUALA MELLA !!!
    OUINE YI BANE SOUTE ETTBAL FI WASTAT ERRAÂDAT……

    Anonyme
    21 mai 2018 - 8 h 25 min

    L’Algérie va lui envoyer un message de KHAWA KHAWA, comme d’hab.

    Ras Le Bol

    HANNIBAL
    21 mai 2018 - 8 h 17 min

    Des inepties avarié a la brouetta ,que c’est dur de changer de position du jour au lendemain les Saharaouis l’ont
    poussé a son paroxysme il est dans la position de la chèvre , qui bèle pour avoir de l’avoine et vendre de l’intox vu que le délai est court de six mois , la visite de Kohler a Bruxelles est pour quelque chose , etre le régent de Shlo-homo VI pour les affaires étrangères et tenter de masquer la défaite qui est une vraie Bérézina alors que selon ses
    dire il devait expulser la RASD de l’UA c’est de l’infantilisme politique , Bourouettea craint de passer a la trappe vu ses piètres résultats et Shlo-homo VI devrait nommer Jack Lang il bèle mieux toute cette parodie est comme
    le feuilleton la croisière s’amuse !! on rigole bien !!

    abdel
    21 mai 2018 - 8 h 11 min

    réponse logique au dernier méssage de bouteflika a l’occasion du ramadan,ce ministre et son roi ont toujours considéré ce genre de manifestation comme une faiblesse, car aux insultes,on répond par des gestes d’amitié

    Gatt M'digouti
    21 mai 2018 - 7 h 59 min

     » Le Maroc a gelé son projet de jumelage entre sa capitale Rabat et Guatemala City « par solidarité avec le peuple palestinien », après que le pays d’Amérique centrale a officialisé mercredi le transfert de sa nouvelle ambassade en Israël à Jérusalem, suivant l’initiative américaine quelques jours plus tôt. »
    Attendons avec impatience le sort que subira Trump et les USA de la part du protecteur autoproclamé d’El Qods !

    HAMDANE
    21 mai 2018 - 7 h 35 min

    Dites à Mr BOURITA de rompre les relations avec la CHINE qui vient d’ ofrire à la RASD des FONDS et une reconnaissance sans faille.
    Quel vendeur de tapis de Merakech celui là.

    Moskosdz
    21 mai 2018 - 7 h 32 min

    Puisque le Makhnèz prétend que le Sahara est Marocain,alors pourquoi les réfugiés de Tindouf sont-ils Sahraouis et pas Marocains?

    Brouetta
    21 mai 2018 - 7 h 26 min

    Lesieur « Brouetta » est une carpette à l’image de son pays, soumis et esclave de leurs maîtres.

    TARZAN
    21 mai 2018 - 7 h 22 min

    l’algérie et nelson mandela soutenaient le polisario depuis 1973, deux ans avant que l’espagne ne soit chassée par les sahraouis et deux ans avant que le maroc ne se partage le polisario avec la mauritanie en 1975 suite aux recommandations de l’espagne pour se venger de l’algérie, de la france et d’israel (pour semer le désordre au maghreb et nuire à l’algérie). la mauritanie, quand elle a été chassé par les guerriers du polisario en 1979 et que vous avez pris sa place, n’avait pas insulté l’algérie, ni les pays africains, et vous les marocains quand la mauritanie occupait le sud du sahara occidental, on ne vous pas entendu parler de l’intégrité territoriale! bi idn allah les sahraouis ne se prosterneront jamais pour votre roi dealer, criminel, proxénète et bandit et le pire c’est qu’il se fait passer pour un descendant de notre saint prophète mohamed saaws qui a farouchement interdit à ses fidèles de se prosterner pour lui! les marocains,eux pensent avoir trouver leur dieu, et insultent et défient « notre » dieu soubhanou l’unique avec un mépris extraordinaire!

    IMAZIREN
    21 mai 2018 - 6 h 50 min

    Ils sont à bonne école, ils appliquent la même méthode que le pays factice.

    deadzpool
    21 mai 2018 - 6 h 44 min

    Pauvre bourita entraînant dans son sillage toutes ses ouailles(à qui veut bien le suivre) rampant à même le sol implorant le pardon à ses maîtres(à qui veut bien l,entendre) en le voilant de quelques balbutiements toujours dans la même direction..(je vous laisse deviner).Monsieur bourita,mettez vous à genou au moins et bonne pluie doré DZ.

    Samira
    21 mai 2018 - 6 h 36 min

    Super ! Ils veulent des courbettes avec un angle plus prononcé, c’est a dire de 180 degrés, c’est a dire a plat ventre. Nous sommes devenus la risée du monde ! Allez fakhamatouhou un autre message plus conciliant.

    Anonyme
    21 mai 2018 - 6 h 33 min

    Mais il devrait etre content, les sahraouis quittent Tindouf pour rejoindre les territoires libérés… je ne vois pas pourquoi ils s’enervent vu que Tindouf apparemment l’enervait!
    Puis ils se plaignent meme en face de la communauté international que la frontiere soit fermée alors qu »ils ont voulu mettre des VISA aux algeriens sans respecter les principes de l’UMA egalement!!!
    Ce n’est pas le roi qui disait il y a quelques mois que l’UMA est mort et tous les marocains fanfaronaient en disant on ne veut plus d’echange avec vous… je vous assure ils sont schyzophrenes alors que l’Algerie mine de rien est seriene et avance tranquillement!!!

      Jean-Boucane
      21 mai 2018 - 10 h 33 min

      Excusez moi j’ai oublié de signer mon commentaire… c’est moi qui ait ecrit le message!!! Vous avez tous reconnu mon syle bien particulier!!! Mais je suis content meme sans signer mes ecrits je constate que je fais beaucoup de like positif!!!

    Zaatar
    21 mai 2018 - 6 h 32 min

    Décidément ce nasser Barouitta ne fait que des diarrhées puantes. Il faudra très certainement l’interner quelque part…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.