France : Macron présente son nouveau programme pour les banlieues
Le président français, Emmanuel Macron, a présenté, mardi matin, une série de mesures axées sur l’éducation, l’accès à l’emploi et la lutte contre les discriminations dans les quartiers populaires au cours d’un discours tenu depuis l’Elysée.
Des membres du gouvernement dont la secrétaire d’Etat à l’égalité hommes/femmes, Marlène Schiappa, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, et le Premier ministre, Edouard Philippe, ont assisté à la présentation.
S’exprimant à l’occasion, l’ancien ministre Jean-Louis Borloo, qui avait remis il y a quelques jours à Emmanuel Macron un précieux rapport sur les banlieues dressant un état des lieux général, a rappelé que «les banlieues ne demandent pas d’assistance mais une place au sein de la République», affirmant qu’elles sont «une partie de la solution».
«Le Conseil présidentiel des villes a été installé officiellement aujourd’hui», a annoncé Macron. Ce Conseil est constitué de personnalités investies dans la question des cités, comme par exemple, l’humoriste Yassine Belattar ou le militant associatif Majid El-Jarroudi.
Selon le président Macron, «la quatrième génération ne croit plus aux discours politiques». Il estime, en outre, qu’«il faut en finir avec les assignations à résidence qui font que lorsque vous êtes né à un endroit vous ne pouvez plus vous en sortir». «Ce qu’il nous faut dans les quartiers, ce sont les mêmes droits mais les droits réels», a-t-il déclaré, avant d’affirmer que «l’égalité des chances est une politique de l’émancipation et de la dignité».
Emmanuel Macron a fustigé le fait que «depuis des décennies, l’Etat a remis dans ces mêmes quartiers les populations les plus fragiles», ajoutant qu’«il faut arrêter de mettre les publics les plus en difficulté, les primo-arrivants, dans des quartiers qui sont déjà en difficulté». Il estime notamment que «l’intégration se fait bien quand elle se fait à échelle humaine». Une série de mesures seront mises en place d’ici juillet, date fixée par le chef de l’Etat pour faire un point sur les avancées concrètes de ses propositions en faveur des quartiers populaires. Parmi les initiatives annoncées par le Président figure le «testing», une option qui permettra d’évaluer régulièrement les entreprises privées comme les administrations publiques pour s’assurer qu’elles ne font pas de discriminations à l’embauche à l’égard des populations issues de l’immigration et des quartiers sensibles. Le programme d’Emmanuel Macron prévoit également l’embauche de «1 300 agents qui seront déployés dans les quartiers les plus difficiles».
S’agissant de la lutte contre le trafic de drogue, Macron a annoncé qu’un plan de lutte contre ce trafic sera mis au point d’ici juillet, soulignant que «dans certains quartiers comme à Marseille, il y a un grave problème avec le trafic de drogue et de stupéfiants».
S’agissant de la radicalisation dans les quartiers populaires, le Président a annoncé que les noms des «personnes identifiées comme les plus à risque, qui sont dans un fichier spécifique, et qui sont revus par les préfets» pourront être échangés entre les préfectures de police et les mairies.
D’après les chiffres officiels, environ 7% de la population française vivent dans des quartiers dits sensibles où le taux de discrimination à l’embauche est estimé à 40% engendrant un taux de chômage de 23%. 1 habitant sur 3 y vit en dessous du seuil de pauvreté.
R. I.
Comment (4)