Les travailleurs des communes en grève à partir du 4 juin
Par Hani Abdi – Les travailleurs des communes décident de reprendre la protestation. Le Conseil national du secteur des communes (CNSC), affilié à la Confédération autonome des travailleurs algériens (CGATA), lance, en effet, un préavis de grève cyclique de trois jours à partir du 4 juin prochain.
Le CNSC motive sa décision de recourir à une grève par l’insatisfaction des revendications des travailleurs des communes. Des revendications pour lesquelles cette organisation corporatiste avait observé une grève cyclique en 2016. Le CNSC fait état de la dégradation du pouvoir d’achat des travailleurs des communes aux revenus très modestes. A cela s’ajoute la précarité de l’emploi en raison du recours abusif au recrutement dans le cadre du pré-emploi et du dispositif d’insertion des jeunes. Le CNSC estime que cette situation s’est aggravée au fil du temps à cause de l’absence du dialogue et le recours aux pratiques d’intimidation.
Par ce nouveau cycle de grève, le CNSC veut exiger la satisfaction de toutes les revendications qui sont en suspens. Il exige en premier lieu la révision du statut de la Fonction publique et le versement du salaire des travailleurs sans retard. Le CNSC réclame aussi l’uniformisation de tous les statuts particuliers des travailleurs des communes, le respect des libertés syndicales, l’association des syndicats autonomes aux réunions tripartites avec le gouvernement, l’intégration de façon prioritaire de tous les contractuels dont le nombre dépasserait les 500 000, réduction de l’IRG afin d’instaurer une forme de justice sociale et révision du régime indemnitaire, des allocations familiales, des primes de scolarité et de la femme au foyer.
Autre revendication mise en avant : l’annulation de la disposition interdisant aux travailleurs des communes de se porter candidat aux élections. Le CNSC se dit plus que jamais déterminé à poursuivre le combat jusqu’à la satisfaction de toutes ses revendications.
H. A.
Commentaires