Abderrezak Mokri : «Je suis candidat à la présidentielle de 2019 !»
Par Hani Abdi – Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrezak Mokri, est mû par l’ambition présidentielle. Dans une interview accordée au quotidien Liberté, il déclare sa candidature à la présidentielle de 2019. Interrogé sur son ambition, Abderrezak Mokri assure qu’il souhaite devenir président de la République. «Comme tout responsable d’un parti aussi important que le MSP qui a un programme politique et une vision, je souhaite évidemment le devenir un jour», a-t-il répondu, affirmant que c’est une question qui ne se pose même pas dans les pays démocratiques parce qu’un parti politique est appelé à gouverner. C’est sa raison même d’exister.
Fraîchement réélu à la tête du MSP, sur lequel il semble renforcer davantage son empire, M. Mokri change de «stratégie» pour aller à la conquête du pouvoir. Après avoir vainement opté pour la radicalisation de son mouvement en boycottant l’élection présidentielle de 2014 et en appelant à la transition démocratique, le chef du MSP revoit sa copie. «Un bon politicien est celui qui tire les leçons des mauvaises expériences. Actuellement, nous sommes dans la logique d’un consensus national. Si on n’arrivera pas à se mettre d’accord pour aider, essentiellement, à la transition économique, puis essayer d’assurer une transition politique au second plan, là, nous serons obligés d’adopter une autre méthode et un autre projet politique que nous allons définir au moment opportun», a-t-il précisé, soulignant que le projet en question «sera détaillé après la constitution du bureau national du parti à l’occasion de la session extraordinaire du madjliss echoura qui se tiendra au courant de ce Ramadhan».
Ainsi donc, pour M. Mokri, «s’il n’y a pas de consensus, le pouvoir est appelé à donner des garanties pour l’organisation d’une compétition démocratique». «En tout cas, notre parti sera présent d’une manière ou d’une autre. Nous serons présents en 2019», a-t-il assuré. Proche des Frères musulmans turcs, Abderrezak Mokri, qui a fixé 2022 comme objectif pour prendre le pouvoir, semble ainsi lancer son offensive dès la prochaine présidentielle de 2019.
H. A.
Comment (21)