France : Edouard Philippe annule sa visite prévue en Israël
Le Premier ministre français, Edouard Philippe, a annulé sa visite prévue en Israël, le 31 mai, en invoquant un «agenda intérieur chargé», ont rapporté les médias français mercredi.
Le chef du gouvernement devait se rendre en Israël pour une visite officielle de deux jours. Matignon a fait part d’un «agenda intérieur chargé» du gouvernement, lié aux protestations à la SNCF et aux «échéances du mois de juin», selon le journal d’information Le Figaro. Le chef du gouvernement a prévu de reporter cette visite, mais «pas à court terme», indique la même source.
Cette décision intervient une dizaine de jours après le massacre perpétré par l’armée israélienne contre plus de soixante Palestiniens qui protestaient pacifiquement contre l’inauguration de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem.
Parallèlement, en France, un collectif d’associations et d’intellectuels avait interpellé, lundi, le président français, Emmanuel Macron, dans une lettre ouverte, pour lui demander d’annuler la «Saison France-Israël 2018», expliquant qu’«il serait inadmissible que cette «saison France-Israël» soit maintenue en dépit du dernier massacre de Ghaza.
R. I.
Comment (6)