Annulation du sommet Trump-Kim Jong-un : le président sud-coréen convoque un conseil sécuritaire

annulation sommet Trump-Jong-un
Moon Jae-in convoque les responsables sécuritaires et diplomatiques de son pays. D. R.

Le président sud-coréen, Moon Jae-in, a convoqué jeudi les responsables sécuritaires et diplomatiques après l’annulation du sommet prévu entre le président américain, Donald Trump, et le dirigeant nord coréen, Kim Jong-un. «M. Moon a convoqué d’urgence les hauts responsables à 23h30 heure locale au Palais présidentiel», ont rapporté des médias citant la Présidence sud-coréenne. Les officiels convoqués étaient le chef d’état-major présidentiel, le haut conseiller sécuritaire, le chef de l’Agence nationale des renseignements et les ministres des Affaires étrangères, de l’Unification et de la Défense, a ajouté la même source.

Donald Trump a annoncé jeudi dans une lettre adressée au dirigeant de la Corée du Nord qu’il trouvait «inapproprié» de maintenir le sommet prévu entre les Etats-Unis et la Corée du Nord le 12 juin à Singapour. Ce retournement de situation intervient alors que Pyongyang a annoncé plus tôt dans la journée la démolition de tunnels sur son site d’essais nucléaires souterrains de Punggye-ri, où ses six tests nucléaires ont été menés.

Kim Eui-kyeom, porte-parole du président sud-coréen, a déclaré aux journalistes que la Présidence tentait de comprendre la signification exacte de la décision de M. Trump, ont rapporté les médias locaux. Le président sud-coréen a exprimé auparavant ses «plus vifs regrets» quant à l’annulation du sommet entre la Corée du Nord et les Etats-Unis. «Il est embarrassant et tout à fait regrettable que le sommet prévu pour le 12 juin entre la Corée du Nord et les Etats-Unis n’ait pas lieu», a déclaré M. Moon au cours d’une réunion d’urgence de son Conseil national de sécurité (CNS).

R. I.

Commentaires

    Anonyme
    25 mai 2018 - 4 h 02 min

    Trump joue sur du velour ,il imprime son tempo et tient le monde en haleine.Dans sa vie il a toujours joué gagnant pour amasser sa fortune ,il continue ,sauf qu’aujourd’hui la mise risque de griller l’avenir de l’humanité sur terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.