Des collectifs de sans-papiers en France appellent au retrait de la loi «asile-immigration»
Par R. Mahmoudi – Douze collectifs de sans-papiers et migrants ont appelé «tout le mouvement social» à manifester le 2 juin prochain pour imposer le retrait de la loi asile-immigration jugée «raciste» et «liberticide» avant son passage au Sénat, le texte ayant été adopté par l’Assemblée nationale.
Pour les initiateurs de cette action, ladite loi «légitime encore plus la chasse aux étrangers, les contrôles policiers, les mesures d’enfermement, y compris pour les enfants, et les idées du Front national». Les signataires réclament la liberté de circulation et d’installation et la régularisation de tous les sans-papiers, tout en disant : «Stop Dublin, ni rétention, ni expulsions !»
Parmi les collectifs initiateurs, on peut citer : la Coordination des sans-papiers de Paris (CSP75), Coordination de lutte pour les sans-papiers 93 (CSP 93), Collectif des travailleurs sans-papiers de Vitry (CTSP 94), Collectif des sans-papiers Paris 20 (CSP Paris 20), Comité des sans-papiers 59 (CSP 59), ou encore le Collectif de soutien à la lutte des sans-papiers (CSP 95).
Ces collectifs sont soutenus par soixante-dix collectifs et comités de solidarité, de collectifs de familles victimes des violences policières, d’associations, de syndicats et d’organisations. Fait inédit en France : une affiche portant l’appel des douze collectifs a été diffusée en français et en arabe.
Cette initiative intervient dans un climat lourd de menaces pour les immigrants et les sans-papiers vivant dans l’Hexagone, avec, notamment, la montée de la xénophobie et le durcissement des discours et dispositifs officiels contre l’immigration clandestine, décrite comme «un fléau dévastateur» et «une menace pour la sécurité et la stabilité» du pays.
R. M.
Comment (4)