Intempéries à Djelfa : des dégâts matériels considérables et des agriculteurs sinistrés
Les chutes exceptionnelles de pluies accompagnées de débordement des cours d’eau, enregistrées durant la première semaine du mois sacré de Ramadhan à Djelfa, ont été à l’origine d’importants dégâts occasionnés aux agriculteurs des communes de Messaâd et Aïn El-Ibel (sud de Djelfa).
«Des commissions locales ont été constituées en vue de faire le constat de la situation au niveau des zones agricoles de la wilaya touchées par les intempéries, dont notamment des chutes de grêle enregistrées dans les communes de Messaâd, Aïn El-Ibel, Deldoul et Selmana, à l’origine d’importants dégâts causés aux exploitations agricoles et aux vergers arboricoles», a indiqué à l’APS le directeur des services agricoles de la wilaya, Ali Fenazi.
Selon un bilan préliminaire des sorties réalisées sur le terrain par ces commissions, quelque 142 exploitations agricoles de la commune de Messaâd (75 km au sud de Djelfa) ont subi des dommages suite aux intempéries, jamais vues dans la wilaya, a ajouté M. Fenazi, déplorant la destruction totale de 326 ha d’abricotiers, 155 ha de grenadiers et près de 19 ha d’oliviers.
Les intempéries ont été à l’origine du débordement de nombreux puits au niveau de la même localité, outre la perte de 23 ha de surfaces maraîchères et de 180 ha de surfaces céréalières, parallèlement à la perte de 7 têtes d’ovins et la dévastation de près de 5 km de pistes agricoles. Dans les communes d’Aïn El-Ibel et Medjbara, la grêle a occasionné la perte de 60 ha d’arbres fruitiers et 110 ha de céréales. Le DSA a signalé l’élaboration d’un rapport au sujet de ces dégâts matériels dans l’attente des instructions de la tutelle.
En outre, M. Fenazi a déploré le fait que les agriculteurs locaux n’aient pas assuré leurs récoltes contre les risques majeurs aux fins de bénéficier des avantages assurés en pareils cas par la Caisse de mutualité agricole. Sachant qu’une campagne de sensibilisation sur le sujet (assurance agricole) a été organisée dernièrement au niveau des régions sinistrées, «sans susciter l’engouement espéré auprès des agriculteurs», a observé M. Fenazi.
Toujours est-il que les agriculteurs de ces régions se sont retrouvés profondément attristés et choqués par la perte de leurs récoltes, d’autant plus qu’elles étaient arrivées à maturité, comme c’est le cas pour les abricotiers, dont la production s’annonçait fort prometteuse pour cette saison, avant qu’elle ne soit emportée par les pluies diluviennes.
D’autre part, les services de la Protection civile de la wilaya n’ont fort heureusement fait cas d’aucune perte en vie humaine suite à ces intempéries, selon le chargé de la communication auprès de ce corps constitué, le capitaine Khelili Mokhtar. Il a signalé néanmoins nombre d’interventions ayant consisté, entre autres, en l’assistance de conducteurs de véhicules cernés par les eaux et le pompage des eaux de pluies au niveau de plusieurs habitations dans les villes de Hassi Bahbah, Messaâd et Aïn El-Ibel, rassurant quant à la mobilisation de tous les moyens humains et matériels pour faire face a tout imprévu lié aux intempéries.
R. N.