Moscou aux Américains : «Au diable vos sanctions, nos entreprises resteront en Iran»

Russie Etats-Unis Iran
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. D. R.

Par Sadek Sahraoui – La Russie ne compte pas appliquer les nouvelles sanctions que compte infliger Washington à l’Iran. Pour narguer les Américains, Poutine a même décidé de développer sa coopération avec Téhéran. «Nous n’avons jamais soutenu et ne soutiendrons pas la politique de sanctions unilatérales, car nous sommes convaincus de leur illégitimité et sommes déterminés à faire avancer notre coopération multidimensionnelle avec l’Iran», a expliqué hier soir la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors d’une conférence de presse.

Les Etats-Unis ont déclaré plus tôt ce mois leur retrait du JCPOA, plus communément connu sous le nom d’accord sur le nucléaire iranien, malgré les dissuasions répétées des signataires de l’accord, à savoir l’Iran, le Royaume-Uni, la Chine, la France, l’Allemagne et la Russie. Lundi, le Secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a énuméré une série de conditions qui pourraient inciter Washington à négocier un nouvel accord avec l’Iran et a menacé d’imposer à ce dernier «les sanctions les plus dures de l’histoire» si ces demandes n’étaient pas satisfaites.

Cette liste comprend la fin de l’enrichissement du plutonium, de son programme de missiles balistiques et de son soutien aux groupes que Washington considère comme des terroristes au Moyen-Orient et ailleurs, ainsi que le retrait de toutes ses forces de Syrie et la fin des menaces contre les alliés des Etats-Unis, comme Israël. «Non seulement l’Administration américaine s’est retirée de l’accord, en violant les normes internationales, mais elle émet maintenant des conditions, a priori inacceptables pour Téhéran», a souligné Mme Zakharova citée par la presse russe. Selon elle, Moscou s’inquiète de la campagne contre l’Iran menée par Washington, qui semble avoir choisi «une politique d’ultimatums et de menaces» qui ne correspond pas à l’esprit du JCPOA et qui est contraire aux relations normales entre Etats.

S. S.

Comment (14)

    Gogo
    25 mai 2018 - 9 h 05 min

    À ceux qui glorifient la Russie:
    Vous restter sur le chant si un jour tramp vousd onnerait quotat a tous de la GREEN CARD ????

    Anonyme
    25 mai 2018 - 5 h 24 min

    Trump est une m… puante, ambulante.

    mechmacha
    25 mai 2018 - 5 h 24 min

    Un contre poids contre les yankees qui ont battis leur pays sur les corps des indiens. Les européens ont compris que l’objectif des yankees c’est d’effacer les iraniens et les russes de la route et mettre leur main sur l’alimentation de l’Europe avec le gaz de schiste. Bravo POUTYINE

    Vox Populi
    25 mai 2018 - 3 h 01 min

    La Russie vient de dire NIET, STOP à la politique néocoloniale de Trump, dictée par John Bolton et Mike Pompeo, hommes forts de l’establishment. Les Russes savent que les USA n’oserait JAMAIS attaquer le colosse iranien, et que Trump est à la merci des néo conservateurs américains en nostalgie de l’impérialisme d’antan. Jadis moquée par les Européens, la Russie est aujourd’hui plus que jamais sollicitée par ceux qui l’avaient boudée, critiquée et mise sur le banc des accusés. Poutine a déjà reçu Macron, Angela Merkel, et les pays de l’Europe de l’est commencent à se bousculer pour frapper à la porte du Kremlin. Un vent mauvais commence à se lever en Europe, lassée par la politique autoritaire de Trump, et aux USA l’ambiance n’est guère en faveur du bureau Ovale. Les Républicains annoncent vouloir prendre des sanctions contre Hillary Clinton, George W.Bush,et Barack Obama pour leur politique atlanto sioniste qui ont semé le chaos au moyen Orient et en Libye. Niki Haley, l’ambassadrice des États-Unis aux nations Unies, est chahutée et dénoncée par les étudiants avec le slogan:  » blood on your hands »  » vous avez du sang sur les mains » au vue de sa position pro israelienne,lors des massacres de Ghaza,et même la cote d’Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies est au plus bas de l’histoire. La roue est entrain de tourner,lentement, mais sûrement en faveur des Russes, et en faveur de tous ces pays detruits par le sionisme israélo américain. La fureur divine semble se mettre en place pour envoyer ces salopards de Yankees et leurs acolytes israéliens non pas juste au diable, mais aux enfers.
    Longue vie à l’amitié, et aux relations algéro-russes.

    Ils veulent des Hongres !
    24 mai 2018 - 23 h 50 min

    Le nucléaire est une question universelle, l’humanité vit à l’enseigne du « Tribunal de La Bombe », mais franchement s’en prendre au programme des missiles balistiques, ça ne passe pas, Israël sous couvert de Trump veut émasculer Iran, en faire un Hongre, sachant qu’il ne participera jamais aux Gay Pride de Tel Aviv, et désormais peut-être y compris à Jérusalem

    Les Égarés USA.
    24 mai 2018 - 22 h 57 min

    Sans aucun doute le Régime Bannanier USA à perdu la tête..incohérent..Tel un enfant irresponsable et gâté qui se fait mousser par la Communauté internationale dans son ensemble. .Ce Régime USA car ce n’est plus un État depuis belle lurette fait bande à part tout en semant le chaos pour assouvir ces pulsions et ferait mieux de s’occuper de ces 45 millions de miséreux, gangs , SDF , infrastructure , logements..Ce régime Américain doit rentrer dans le rang et arrêter de se prendre pour le nombril du monde . .Merci à l’intelligente Maria Sharapova qui donne une leçon d’éducation à ce Régime criminel USA Daesh. .Des illuminés dirigent USA qui vit à l’aveuglette ..incohérent.

    Felfel Har
    24 mai 2018 - 18 h 17 min

    C’est ce langage de fermeté qui s’impose pour faire comprendre aux Yankees que « enough is enough » (assez, c’est assez), qu’ils ne peuvent plus rançonner le reste de la planète, que l’ère de « America First » est révolu, que les gesticulations des néo-conservateurs (des deux partis), soutiens du complexe militaro-industriel, n’effraient plus personne. L’Amérique de Trump ressemble à cet éléphant, édenté et vieilli, aux bords de l’effondrement, dans l’antichambre de la mort, qui barrit comme un dingue pour impressionner et faire fuir ses ennemis. La Russie l’a compris et elle a raison de faire barrage pour faire échouer les plans machiavéliques que leur mafia a élaborés. Poutine a raison de mater le gros matou. « Oderint, dum metuant » (Qu’ils me haïssent, pourvu qu’ils me craignent).

    Yes Maria !
    24 mai 2018 - 18 h 13 min

    Maria Zakharova , les vrais ZOM !
    S’il y’a un pays (…) pour défier frontalement les usa , c’est bien La Russie !!!
    Maria , if you are reading me , just want to say how much great is Russia and Poutine !!!!
    God Bless …

    Anonyme
    24 mai 2018 - 15 h 26 min

    vive la RUSSIE

    madi
    24 mai 2018 - 14 h 34 min

    C EST CA ARGAZ(RADJAL)

    Kahina-DZ
    24 mai 2018 - 13 h 09 min

    POUTINE POUTINE !! LE HÉROS DU SIÈCLE !!!

    Hypothèse: Nous savons tous que Trump fait du business politique. Par ses agissements, Trump veut chasser toutes les compagnies étrangères de l’RAN pour avoir l’exclusivité sur tous les projets en IRAN évalués à des milliards. Trump veut s’accaparer du marché iranien, actuellement très très alléchant pour les compagnies occidentales.

    Cette méthode a donné ses fruits avec les Wahhabites. Durant sa campagne électorale, Trump a insulté et menacé l’Arabie Saoudite…Mais après son élection, Trump se retrouve avec un chèque de 300 Milliards offerts par les Al-Saoud.

    UMERI
    24 mai 2018 - 12 h 59 min

    Les U S A, n’ont aucun droit de dicter leur loi au reste du monde. »… ils ont oublié le principal groupe terroriste sanguinaire « Israël » Ni l’Iran, ni la Russie, ni la Chine, ne se plieront aux injonctions et menaces américaines. Trump, a désormais, jeté son costume civil, pour la tenue militaire d’Hitler, à la Knesset, le bras levé, doivent a chaque nouvelle séance, crier « Viva Trump, le nouveau dictateur mondial » Quant a l’Europe, elle doit prendre sa destinée en main, a défaut, se sont les peuples qui payeront cher la facture, de leur soumission aux U S A.

    Anonyme
    24 mai 2018 - 12 h 55 min

    On savait nos amis RUSSES des hommes avec un grand H et ils nous le confirment de jour en jour. Bravo MONSIEUR POUTINE et haro sur les arabes.

    HOUMTY
    24 mai 2018 - 11 h 48 min

    SALAM L’KHAWA…. J’ai qu’une chose a dire……. VIVE POUTINE… VIVE LA RUSSIE ET CA GLORIEUSE ARMEE… VIVE LA MERE PATRIE L’ALGERIE…. VIVE L’ANP ET LE DRS… VIVE L’RASD ET VIVE LA PALESTINE ET FPLP et A MORT LE MAKHZEN ET CES SBIRDS… le NIF.. LE NIF L’KHAWA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.