Après Merkel, Macron : les puissances occidentales se tournent vers la Russie

Macron Poutine
Vladimir Poutine, Emmanuel Macron et Angela Merkel. D. R.

De Paris, Mrizek Sahraoui – Emmanuel Macron est l’hôte de Vladimir Poutine qui le reçoit sous les ors du Palais Constantin – résidence d’été de Pierre Le Grand – au bord du Golfe de Finlande. Cette visite de deux jours s’inscrit dans le cadre du Forum économique de Saint-Pétersbourg et intervient juste après la rencontre du 18 mai entre le chef du Kremlin et la chancelière allemande Angela Merkel, reçue, elle, dans la station balnéaire russe de Sotchi.

Même si les sujets au menu des discussions ne manquent pas – le nucléaire iranien, la Syrie  et les questions économiques sur fond de sanctions occidentales –, le volet des relations entre la France et la Russie, très affectées au lendemain de l’annexion de la Crimée, après l’affaire de l’agent double Sergueï Skripal, empoisonné sur le sol britannique et, surtout, à la suite des frappes injustifiées contre la Syrie et la sortie des Etats-Unis de l’accord de Vienne sur le programme nucléaire iranien, devrait occuper une large place dans les échanges, d’autant que, selon l’Elysée, Emmanuel Macron a «la volonté d’avoir un dialogue substantiel (…) pour dégager des points d’accord communs», et qu'(il) a «conscience de la difficulté que cela représente». Autrement dit, voici venu le moment propice à un aggiornamento politique pour tenter de fermer la parenthèse des tensions qui ont failli déclencher l’irréparable.

Toutefois, tout ceci intervient au moment où se joue la survie ou non de l’accord sur le programme nucléaire iranien de 2015, mais aussi où l’allié américain, Donald Trump, aux agissements de plus en plus imprévisibles et à la parole de moins en moins crédible, a décidé d’annuler la rencontre avec le leader nord-coréen, prévue le 12 juin, le sommet de l’espoir sur lequel avait parié la communauté internationale.

Emmanuel Macron, selon nombre d’observateurs et quelques personnalités politiques françaises qui n’ont de cesse d’appeler à renouer le dialogue avec Moscou, a bien raison d’être pragmatique et d’initier cette nouvelle voie médiane entre, d’un côté, l’axe va-t-en-guerre incarné par Donald Trump, Benjamin Netanyahou et Mohammed Ben Salmane et, de l’autre, l’axe de la discussion et de l’échange, assurant la stabilité internationale avec des partenaires stables, Vladimir Poutine, Xi Jinping et Hassan Rohani.

La Russie n’est plus ce qu’elle était, le pays à «l’économie de l’ours en papier tombée en lambeaux», lorsque le prix du pétrole avait chuté de 110 à 40 dollars, comme l’avait arrogamment déclaré Barack Obama. Plus que jamais pédant, Emmanuel Macron l’a compris et l’a dit en conférence de presse, le monde doit s’inscrire dans une «approche multilatérale», la base d’une collaboration et d’une coopération renforcées, seule condition qui permette le respect et l’équilibre dans les relations internationales.

A Moscou, Emmanuel Macron a reçu le nihil obstat à la normalisation des relations entre la France et la Russie et, plus largement, à la paix et la stabilité dans le monde.

Avec le respect de chacun.

M. S.

Comment (12)

    Hamid1
    26 mai 2018 - 10 h 09 min

    Nos amis russes ne doivent surtout pas leur faire confiance car ils se rapprochent des russes encore pour les berner, ils sont plus rusés que le diable.
    S’il sont vraiment sincère, qu’ils arrêtent leurs propagandes néfastes, qu’ils ne se mêlent des affaires affaires internes des russes en voulant à chaque fois refaire le découpage des régions de grand pays pour l’affaiblir,
    on pourrait dire à macron pourquoi il ne donne pas pas l’indépendance à certaines régions qu’ils considère faisant parties de son pays alors que c’est complément faux historiquement.
    Le président russe devrait leur imposer toutes les levées des sanctions imposées arbitrairement par leur dieu outre atlantique avant de pouvoir être reçu.

    Son Père
    25 mai 2018 - 18 h 34 min

    @ »… l’axe va-t-en-guerre incarné par Donald Trump, Benjamin Netanyahou et Mohammed Ben Salmane et, de l’autre, l’axe de la discussion et de l’échange, assurant la stabilité internationale avec des partenaires stables, Vladimir Poutine, Xi Jinping et Hassan Rohani.
    ——————————————————————————————————————————————
    La France n’a aucune personnalité… Personnalité au sens noble évidemment ! « Mon Père qui êtes aux cieux… (Euh ! Qui êtes à Moscou… Guidez-nous vers le droit chemin », (Ainsi pria Macron durant son vol vers Poutine !). Il parait qu’un jour le vénérable GaId Salah a dit que les Français étaient des Bâtards, oui l’état français est un bâtard !

    Charba
    25 mai 2018 - 17 h 50 min

    Je viens de lire sur Al Manar que Mme Soljenitsine a dit à Macron qu’il fallait rappocher la Russie de l’Europe sinon la Russie ira vers la Chine. Mais c’est déjà le cas et pure folie car l’Europe est moribonde.
    Il s’agit d’un sommet économique donc la France a apporté dans ses valises des entreprises afin de signer des contrats dont Total.

    Anonyme
    25 mai 2018 - 17 h 41 min

    Il y a plus de 20 ans Emmanuel Todd publiait son fameux bouquin :  » Amérique: la fin de l’empire » où l’armée des USA est décrite comme étant celle qui n’ose attaquer que les pays faibles par des guerres asymétriques ! Todd proposait de déplacer le centre de gravité de la politique internationale le siège des Nations Unies dans l’espace des BRICS.
    Gorbatchev a été roulé dans la farine par l’Occident en acceptant la relégation de l’immense Russie au rang de puissance moyenne et l’accession des arrogants USA au rang d’unique hyperpuissance planétaire ! Erreur tragique. Eltsine qui lui a succédé a fait pire et a été la pire catastrophe qu’a connue la Russie. Le passage de ces deux hommes à la tête de la Russie a rompu dramatiquement l’équilibre mondial et a coûté très cher à toute l’humanité. Seulement c’était sans compter sur la fameuse âme Russe qui a rappelé magistralement au monde entier qu’elle est toujours là, et qu’elle est indispensable à l’équilibre et l’avenir de toute l’humanité !

    Petit Russe
    25 mai 2018 - 16 h 38 min

    Quelle Belle vengeance de la par des Russes ! Poutine a mis Trump à genoux, et maintenant il tient toutes ces puissances occidentales arrogantes,et qui l’ont tant dénigré par la barbichette. Si Merkel s’est tournée vers Poutine, c’est que lUE va mal,très mal,pour ne pas dire c’est déjà la panique!Bravo au maitre Poutine,et à sa sagesse qui s’inscrit dans les annales de ce dernier siècle.

    Pin Pon
    25 mai 2018 - 15 h 27 min

    La France tente de se rapprocher de la Russie comme a tenter de le faire le Maroc , dans ce jeu c’est Poutine qui a les cartes.

    Vox Populi
    25 mai 2018 - 14 h 33 min

    Tous les européens se bousculeront à la porte du Kremlin,et demanderons protection à Poutine,et à manger dans sa main,comme des toutous. Tous ces européens hypocrites, vassaux de l’OTAN,
    étaient ligués contre Poutine,et en haut lieu la France. TOUS le faisaient passer pour un affreux dictateur. Futée, mère Merkel fut la première a donner le la, en cherchant la porte de secours de chez Poutine. Les entreprises Allemandes brassent un chiffre d’affaires en centaines de milliards. Toutou Macron suit docilement sa maîtresse,sachant que l’Empire américain, est en décadence, et Macron seul contre Trump est un pari déjà perdu. Poutine se délecte face à ses ex ennemis. La vengeance est un plat qui se mange froid. Bravo Poutine,un maitre dans l’art et la manière de mener a bien sa politique. Cet épisode est un véritable coup de tonnerre en direction de Trump, Obama, Sarkozy, Hollande, Merkel, et de tous les politiciens voyous, qui criaient à tue tête que Poutine est dictateur, et un vaurien.
    Échec et Mat! Bravo à la Russie.

    A3zrine
    25 mai 2018 - 12 h 26 min

    Ils l’ont mis tous en quarantaine, ce Poutine, même pendant la cérémonie de la célébration du 60 ème anniversaire de la fin de la 2ème guerre mondiale, il était hué. Russe comme il est, a gardé son sang froid, et maintenant il se venge, l’Europe est revenue vers lui le chercher, l’oncle SAM n’a que des intérêt.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    25 mai 2018 - 12 h 24 min

    KAK VOUI POUJIVAÏTCHI TOVARICH VLADIMIR !!! FAIS GAFFE CAMARADE ! ON DIRAIT QU’ILS T’ENCERCLENT….. OUVRE L’OEIL ET LE BON SURTOUT AVEC LE PETIT MACQUEREAU SUR TA DROITE ! C’EST UNE VIPÈRE DE LA PIRE ESPÈCE…… ILS VEULENT TE NEUTRALISER. C’EST TRÈS CLAIR !!!!!! DAVAÏ TOVARITCH POUTINE…… SPASSIBA !!!

    BabElOuedAcchouhadas
    25 mai 2018 - 11 h 47 min

    Il faut se méfier de tout ce qui est français et Poutine le sait mieux que quiconque et notamment mieux que ceux qui dirigent l’Algérie aujourd’hui

    MELLO
    25 mai 2018 - 10 h 51 min

    … à la paix et à la stabilité dans le monde. La journée du vivre ensemble n’étant pas loin, les deux présidents, notamment Mâcon, ont compris que seul le dialogue compte. Mâcron à compris qu’au vu de la grandeur et de la bautee du palais Constantin, le respect doit être total envers ce grand pays de PAIX qu’est la Russie,avec à sa tête un grand Président. Le peuple Russe, peuple le plus éduqué du monde, avait souffert des affres de la deuxième guerre avec les quelques 25 millions de morts pour que le monde retrouve la paix’ notamment cette Europe qui se voit sous les  » les pieds » de Trump. Aujourd’hui, malgré les différents blocus imposés à cette Russie, il s’avère que ce pays à beaucoup plus gagné que tous ces pays Européens qui se sont agenouillés devant les Amerloques et Trump. La Russie a retrouvé sa grandeur grâce à un peuple patriote et bien éduqué. Une grande culture ne peut qu’engendrer un grand pays,et ça Mâcon et Merkel l’ont bien compris. Qu’attend l’Algérie pour se joindre à ce mouvement de rapprochement vers la Russie ?

    JAGUAR
    25 mai 2018 - 10 h 01 min

    Après avoir salie avec de la propagande la Russie, l’europe d’Amérique s’approche hypocritement de Poutine lol ça cache quelque chose mais quoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.