Mohammed Ben Salmane se prépare à s’introniser roi le jour de l’Aïd
Par R. Mahmoudi – L’animateur du célèbre profil «Mizan» sur Twitter annonce que le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane, se prépare à s’introniser roi du pays avant l’avènement de la fête de l’Aïd El-Fitr.
Cependant, l’ambitieux prince redouterait, selon la même source, la réaction de son vieux père qui lui a fait comprendre qu’il ne lui céderait pas le pouvoir de son vivant. Si le fils envisage sérieusement de s’imposer de force, en destituant forcément son père, c’est parce qu’il craint qu’à la mort de ce dernier les choses se compliquent pour lui. Car, il ne faut pas oublier que la nomination de Mohammed Ben Salmane comme prince héritier s’est faite par un coup de force orchestré par le roi Salmane contre son propre frère, Nayef Ben Abdulaziz, à qui revenait ce poste, selon la chaîne de transmission du trône appliquée en Arabie Saoudite.
L’animateur de la même page, généralement bien informé, explique que l’information selon laquelle le roi Salmane aurait accepté de céder le trône à son fils et que, pour la circonstance, il aurait enregistré un discours prêt à être diffusé à tout moment, est infondée.
Cette information a été révélée en juillet 2017 par l’agence britannique qui, citant une source proche du palais royal saoudien, évoquait la possibilité que le roi Salmane, vieux et malade, cède le trône à son fils. La montée fulgurante de ce dernier, confortée par une série de réformes jugées «révolutionnaires» qu’il a lancées dans la vie sociale et culturelle de son pays, l’imposera rapidement dans sa stature d’homme fort du pays. Son rapprochement quais assumé avec Israël et l’offensive menée contre l’Iran lui feront gagner le soutien des puissances occidentales qui le reçoivent en chef d’Etat. C’est dire que celles-ci ne pourront qu’applaudir si, demain, leur protégé décide de destituer son père.
R. M.
Comment (11)