Les médecins résidents prêts à reprendre leurs gardes à partir de la semaine prochaine
Par Hani Abdi – Les médecins résidents annoncent sa prédisposition à la reprise de l’activité de garde à partir du 3 juin, à condition qu’il y ait reprise des négociations avant cette date. Le Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra), qui s’est réuni le 26 mai courant, affiche sa volonté d’aller débloquer la situation.
Le Camra propose au ministère la reprise du dialogue cette semaine, en contrepartie de la reprise de la participation des médecins résidents aux activités de garde à partir du 3 mai. «Les médecins résidents, soucieux de faire valoir leur esprit de dialogue qui permettrait une issue favorable à cette situation, et après concertation de l’ensemble des membres du bureau national, la décision suivante a été adoptée : une reprise de la participation à l’activité de garde à partir du 3 juin 2018 conditionnée par des négociations fructueuses avant cette date. Un dénouement total de la situation serait même envisageable en cas de propositions satisfaisantes», affirme le Camra, dans une déclaration rendue publique aujourd’hui. Ils font état de leur disposition à reprendre le dialogue et à régler définitivement les problèmes en suspens.
«Nous réaffirmons notre entière disponibilité à des négociations concrètes dans le cadre d’un dialogue sincère avec le ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur pour une solution satisfaisante à ce conflit», assure le Camra qui appelle «solennellement l’ensemble des médecins résidents à concrétiser et consolider les valeurs de solidarité et de fraternité qui constituent la force et la fibre conductrice de ce mouvement historique. Nous ne pouvons que saluer la bravoure et le courage de celles et ceux qui continuent à défendre la fierté et la dignité de notre corporation».
Le Camra remercie dans ce sillage ces milliers de résidents qui ont, et ce durant six mois fait preuve d’une volonté inébranlable qui «sera la clé d’un triomphe s’approchant à grands pas». Il assure que «l’histoire retiendra les sacrifices et les efforts consentis par tout un chacun pour la réussite de ce mouvement exceptionnel».
Pour le Camra, l’heure est plus que jamais à la cohésion et au rassemblement.
H. A.
Comment (6)