Mali : une vingtaine de morts dans une attaque près du Niger
Une vingtaine de personnes, dont des civils, ont péri lors d’une attaque perpétrée samedi par des assaillants armés non encore identifiés dans le nord-est du Mali, près de la frontière nigérienne, ont rapporté lundi des médias africains et français.
Les assaillants ont attaqué dans un premier temps un village près de la frontière nigérienne, puis ils ont eu des accrochages avec des éléments du Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA), a rapporté le site Press Afrik, spécialisé dans l’actualité africaine.
Le quotidien français Le Monde a également relayé cette information, précisant que «les assaillants ont profité de la foire hebdomadaire de Talataye (nord-est malien) pour attaquer un poste du Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA – issu de l’ex-rébellion à dominante touareg)».
Une précédente attaque perpétrée le 18 mai contre un campement de nomades peuls par des hommes lourdement armés venus à moto du Mali a fait au moins 17 morts parmi les civils nigériens.
Citant le Comité international de la Croix-Rouge, le média français rapporte, en outre, que les violences intercommunautaires «ne sont pas rares» en cette période dans la région «en raison des aléas climatiques qui rendent difficile l’accès à l’eau et aux pâturages».
Des sources interrogées par Press Afrik ont également privilégie la piste d’un règlement de compte entre communautés rivales.
Le média africain rappelle enfin qu’«au total, une centaine de personnes, dont un grand nombre de civils, appartenant en particulier aux communautés peule et touarègue, ont péri ces derniers mois dans cette région à la suite d’attaques de groupes armés rivaux».
R. I.
Commentaires