Mer de Chine : ça chauffe entre Pékin et Washington
La Chine s’oppose fermement à l’entrée non autorisée de navires militaires américains dans ses eaux territoriales, au large des îles Xisha, a déclaré ce dimanche le porte-parole du ministère de la Défense nationale, Wu Qian. Sans l’autorisation du gouvernement chinois, deux navires militaires américains sont entrés ce dimanche dans les eaux territoriales de la Chine, près des îles Xisha, a indiqué le porte-parole. La marine chinoise a immédiatement envoyé ses navires et ses avions pour les identifier, les avertir et les expulser.
Les îles Xisha font partie du territoire inhérent de la Chine, a poursuivi M. Wu, ajoutant que la Chine avait annoncé la ligne de base des eaux territoriales au large des îles Xisha en 1996, conformément à la Loi de la République populaire de Chine sur la mer territoriale et la zone contiguë. «La provocation des Etats-Unis par l’envoi de navires de guerre dans les eaux territoriales chinoises a violé les lois chinoises et internationales concernées, porté sérieusement atteinte à la souveraineté du pays, endommagé la confiance mutuelle stratégique entre les armées des deux pays et ébranlé la paix, la sécurité et le bon ordre dans les eaux», a souligné le porte-parole.
La Chine renforcera fermement la préparation au combat de sa marine et de sa force aérienne ainsi que sa capacité de défense, sauvegardera la souveraineté et la sécurité nationales et maintiendra la paix et la stabilité régionales, a indiqué M. Wu.
R. I.
Comment (4)