Campagne pour amener Shakira à annuler son concert à Tel-Aviv
Par R. Mahmoudi – Des internautes pro-palestiniens ont lancé une campagne mondiale pour inciter la star de la chanson Shakira à annuler son premier concert prévu à Tel-Aviv le 9 du mois prochain, en lançant des messages illustrés de photos rappelant les violations israéliennes contre des manifestants palestiniens pacifiques, tout en la prévenant d’associer son nom au régime d’apartheid et aux pratiques d’occupation.
Baptisée «#DontEntertainOccupation» (Ne pas divertir l’occupation), la campagne demande clairement à Shakira d’annuler le concert prévu à Tel-Aviv, quatre jours avant l’ouverture des «International Rice Festivals» qui se tiennent chaque année au Liban.
Pour les promoteurs de cette campagne, «le moment choisi pour animer ce concert est un mauvais signal, surtout après les opérations de répression menées récemment par l’armée d’occupation contre des milliers de manifestants palestiniens pacifiques». Ils rappellent à la chanteuse d’origine colombienne ses déclarations précédentes aux Nations unies sur les droits des enfants dans les zones de guerre.
Le mouvement La Voix des juifs pour la paix a appelé, de son côté, les activistes du monde entier à signer une pétition internationale pour faire pression sur Shakira pour qu’elle annule son concert.
Sur la même lancée, le journaliste libanais Omar Gharib a écrit sur Twitter : «Si Shakira n’annule pas son spectacle à Tel-Aviv, il est souhaitable qu’elle annule celui prévu à Beyrouth, à moins que vous ne souteniez les massacres d’Israël à Ghaza.»
Un médecin italien répondant au nom de Roberto Petriti écrit cet autre sermon : «Shakira, savez-vous où vous allez chanter ? Israël est la matrice de la terreur, du meurtre et des crimes. Les enfants de Palestine vous maudiront avec chaque syllabe de vos chansons !»
Pour rappel, plusieurs vedettes mondiales ont été contraintes d’annuler des spectacles programmés en Israël, sous la pression d’une vaste campagne de boycott, à l’image de la chanteuse néo-zélandaise Lorde en juin dernier, suivie d’autres célébrités : Stevie Wonder, Carlos Santana et Lauren Hill.
R. M.
Comment (9)