La Sonelgaz met en œuvre un plan d’urgence en perspective de la saison estivale 2018
La direction de distribution de gaz et d’électricité de la wilaya Tipasa a annoncé mardi la mise en œuvre d’un plan d’urgence en perspective de la saison estivale 2018. Lancé en janvier dernier, ce plan a porté notamment sur la réalisation et l’équipement de 5 centres transformateurs de moyenne et basse tension, parallèlement à la mise en place d’une brigade spécialisée dans l’entretien du réseau électrique, sans avoir recours aux coupures d’énergie aux dépends des abonnés, au nombre de 173 000 dans la wilaya, a indiqué à l’APS le directeur de l’entreprise, Ahmed Brahimi.
Toujours en perspective de l’été, connu pour les pics de consommation électrique à l’origine des coupures intermittentes d’énergie, ceci d’autant plus que la wilaya de Tipasa est réputée pour sa vocation touristique par excellence, faisant d’elle le point de convergence de plus de 5 millions de visiteurs en saison estivale, un nouveau transformateur d’une capacité de 80 MGT a été réalisé dans la ville de Hadjout, au moment où la ville de Damous a bénéficié d’un transformateur mobile d’une capacité de 20 MGT, a ajouté le même responsable.
M. Brahimi a rappelé à l’occasion la réalisation, au titre du plan d’urgence de l’été 2017, de 13 nouveaux centres transformateurs dans la wilaya, dont 7 de basse et moyenne tension et 3 transformateurs aériens. Le même responsable a souligné l’impératif de «rationaliser» la consommation énergétique qui, selon lui, consiste «dans l’utilisation idoine de l’énergie électrique nécessaire pour la consommation des ménages, sans porter atteinte au confort des utilisateurs ni à la sécurité des équipements». Il a également mis l’accent sur la contribution de la rationalisation de la consommation énergétique dans la réduction de la facture d’électricité et des coupures d’énergie, tout en participant aussi à la baisse de la charge sur les stations de production et des réseaux de distribution d’électricité.
Parallèlement à la mise en œuvre de ce plan d’urgence, la Sonelgaz de Tipasa a lancé une campagne de sensibilisation pour inciter ses abonnés à la rationalisation de leur consommation énergétique, en mettant à contribution les imams au niveau des mosquées. Le responsable a axé à ce propos sur l’existence de réflexes «simples» et «peu coûteux» que le consommateur peut aisément adopter dans sa vie quotidienne (lavage en machine, cuisine, climatisation, chauffage, repassage, éclairage…). Il a assuré que l’adoption de ces réflexes peut contribuer à une économie de 25 à 45% de l’énergie électrique, notamment durant les périodes de pics de consommation (entre 18h et 22 h).
S’exprimant sur la campagne de coupure d’énergie lancée dernièrement par son entreprise pour inciter certains abonnés à régler leurs dus auprès de la Sonelgaz, estimés à près de 1 700 millions DA, M. Brahimi a signalé qu’elle se poursuit toujours et qu’elle enregistre des résultats divergents d’une région à une autre. Ces créances se répartissent à raison de 891 millions de dinars chez la clientèle privée, soit un taux de 53%, contre un taux de 47% des créances chez les administrations, les entreprises publiques et les opérateurs économiques, équivalant à 803 millions DA, selon les chiffres annoncés précédemment par l’entreprise.
R. E.
Comment (2)