Quand les avions de Dassault larguaient leurs bombes au napalm en Algérie

France Dassault
Dassault devant un de ses avions qui bombardent la Syrie aujourd'hui. D. R.

Par R. Mahmoudi – Toute la France officielle a rendu hommage et «pleuré» l’industriel de l’armement numéro un et l’ami des présidents, Serge Dassault, mort dimanche dernier. D’Emmanuel Macron à François Hollande, en passant par Manuel Valls, tous les hommes politiques français ont salué la mémoire d’un homme de «conviction» et d’un «grand serviteur de la France».

Or, un bref rappel du parcours de cet homme et du groupe d’aéronautique dont il a hérité suffit pour situer le rôle qu’ils ont joué dans les nombreuses guerres dévastatrices menées par l’armée coloniale française et les destructions. La présence des fameux avions Bloch, entre autres engins de la mort fabriqué par Dassault, durant la guerre d’Algérie en est un exemple édifiant. Il faut savoir que la famille Dassault s’appelait Bloch avant de changer son nom à partir de 1946.

Aussi est-il utile de rappeler que ces engins sortis des usines Dassault ont tué des milliers d’Algériens durant les événements du 8 Mai 1945, avec le bombardement continu des douars et mechtas dans l’Est algérien. Autre «exploit» à ajouter à l’actif de cet industriel et de son empire d’armement : le largage de bombes au napalm, avec 5% d’uranium pour absorber l’oxygène, sur des régions entières de Kabylie et de l’Est algérien, et qui s’est vu multiplier lors de l’opération «Jumelles», où l’état-major de l’armée française a lancé une impressionnante armada composée de 200 000 soldats, appuyée par d’incalculables escadrilles de l’armée de l’air. Ces bombes visaient à achever les combattants de l’ALN sur place puisque, s’ils ne sont pas tués par le feu, mourraient asphyxiés.

Dassault mettait ainsi ses «innovations» au service de l’armée française au moment où celle-ci venait d’obtenir les pleins pouvoirs pour démanteler les maquis algériens et mettre fin à l’«insurrection» par tous les moyens légaux et illégaux.

De toutes les armes mises en service par le groupe Dassault, les chasseurs de type Bloch MB 151 et 152, lancés à partir de 1940, furent celles qui firent plus de dégâts en Algérie. D’autres appareils dérivés, comme MB 155 et MB 157, plus robustes et plus sophistiqués, viendront prendre le relais. Les usines Dassault équipèrent également l’armée française d’avions de type Flamant (MD. 311, MD. 315, MB.311 et MB. 312). Mis en service officiellement en 1951, les Flamant seront utilisés par l’armée de l’air française durant toute la guerre d’Algérie (1954-1962).

Les MD 11 et MD 315 de l’armée de l’air française, qui sont généralement des avions d’entraînement à la navigation et au bombardement, ont été engagés lors de la guerre d’Algérie, notamment pour des missions d’attaques armées de mitrailleuses, bombes et roquettes. Quelques exemplaires ont emporté des missiles Nord SS 11, conçus en 1958 et testés en Algérie contre les positions de l’ALN.

R. M.

Comment (14)

    1commentaire
    31 mai 2018 - 0 h 23 min

    Et bien un criminel et bandit comme beaucoups de sa communauté de sionistes en moins bon débarras il a eu aucun honneur dans sa vie que du malus

    BEKADDOUR MOHAMMED
    30 mai 2018 - 18 h 45 min

    @tous les hommes politiques français ont salué la mémoire d’un homme de «conviction» et d’un «grand serviteur de la France».
    ——————————————————————————————————————————————
    Quel « service » aura t-il rendu à « La France » ? En tout cas, il n’aura servi ni Dieu ni l’humanité, par contre son cadavre va servir de repas aux vers qui vont le prendre d’assaut ! Des vers volant, ailés !

    Saïd
    30 mai 2018 - 17 h 53 min

    il faut pas oublier que le groupe d’assaut était defisitair 1milliard euros et Sarko à fait payer à la population français de c avions inventable mais les roi juif du golf les ont acheter pour Egypte

    Rayes Al Bahriya
    30 mai 2018 - 17 h 06 min

    Ce printemps de 2018 j’avais rencontré le petit neveu de feu Said Hamdine…Allah Yerahmou.
    Ayant missionné un moussabil de l ALN de
    La zone autonome d’Algér.
    Sa mission était d’éliminer physiquement le pilote de l’armée coloniale française en guerre contre
    Le peuple et la nation algérienne.
    Ce pilote français bombardier de la force aerienne coloniale française , bombardait les maquis de bouzegza et les monts de chrea.
    Ils tuaient civils et maquisards de l ALN FLN.
    pistée par les barbouzes du FLN À ALGER.
    Ce pilote habitait paisiblement biensure Alger Centre aux champs manoeuvres.
    Un soir de semaine, alors que promenant son chien dans son quartier , un homme s’approchait de lui et lui demandait s’il avait du feu pour allumer une cigarette.
    Le pilote pris son briquet et allumait la cigarette du
    Passant.
    À cet instant , que le barbouze du FLN braquait son
    Arme sur le front du pilote assassin !.
    Et lui logeas 2 balles entre les yeux.
    Le pilote assassin est tombé raide, son corps gisait dans une marre de sang, avec son chien de garde au garde à vous.
    Voilà ce que l’armée coloniale française faisait en Algérie, tuant et massacrant tout sur son passage.
    Allah yarham echouhada de l A.L.N. et du F.L.N historique.

      Raselkhit
      15 octobre 2018 - 19 h 40 min

      C’est très bien Mais les fidai n’étaient pas des « BARBOUZES » mais des soldat de l’Algérie en lutte

    Watani Watani
    30 mai 2018 - 13 h 25 min

    Salam Lkhawa, J’espère qu’on n’aura jamais à acheter leurs freeprix

    Anonyme
    30 mai 2018 - 12 h 51 min

    Personne parmi les intervenants et encore moins l’auteur de cet article intéressant n’a mentionné que ce criminel était JUIF, ceci expliquant sa haine envers l’ALGERIE musulmane.

    JAGUAR
    30 mai 2018 - 12 h 29 min

    Mort à 98 ans comme quoi Dieu n’était pas préssé de recevoir cette assassin !

    Anonyme
    30 mai 2018 - 8 h 39 min

    Un criminel doublé d’un escroc….il avait à faire avec la justice avant qu’il ne crève.

      Anonyme
      30 mai 2018 - 16 h 26 min

      Le PDG du groupe Dassault est poursuivi pour blanchiment de fraude fiscale. Il aurait dissimulé des dizaines de millions d’euros au fisc pendant 15 ans. Source AFP

    Selecto
    30 mai 2018 - 8 h 33 min

    AP, vous êtes une mine d’informations, merci.
    En effet les bombes de l’armée française avec 5% d’uranium avait comme effet l’absorption de l’oxygène au moment de leurs explosion.

    LOUCIF
    30 mai 2018 - 8 h 20 min

    Cher R. Mahmoudi auteur de l’article, je ne comprends vraiment pas pourquoi vous êtes étonné (vous lui faites même une sorte de reproche) que la France s’enorgueillisse de son Serge Dassault et de ses équipements de guerre!

    Bon on comprend qu’il faille relever au passage de l’article que les avions Dassault ont servi à déverser du napalm et des bombes sur le peuple algérien , c’est le côté criminel condamnable et abominable du colonialisme, mais que la France s’enorgueillisse de son arsenal militaire et soit peiné par la mort de Serge Dassault quoi de plus naturel et plus légitime ! ?

    Mes respects !

      mouatène
      30 mai 2018 - 13 h 57 min

      monsieur LOUCIF bonjour. votre commentaire est blessant pour tout algérien digne de ce nom. si vous estes citoyen d’un autre pays, je m’efforcerais de dire hélas cela relève de l’ignorance de l’histoire. mais si vous estes algérien, je penserais autre chose et vous dis qu’il y a beaucoup à dire mais restons en là. peut etre que ce n’est pas de votre faute mais celle des autres.

    mouatène
    30 mai 2018 - 8 h 18 min

    l’industrie aéronautique Dassault honore peut etre la france d’aujourd’hui mais restera toujours, pour l’histoire des peuples, la machine de guerre complice du colonialisme français qui, durant plus d’un siècle, a massacré des innocents laissant des veuves et des orphelins dont l’histoire ne manquera jamais de souligner. l’état colonial français sera hanté pas ses méfaits durant toute son existence et ne pourra jamais les dissiper. Gloire aux Martyrs des pays opprimés qui ont subi la sauvagerie du colonialisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.