Le roi du Maroc Mohammed VI abandonne ses «sujets» en Libye
Par Sadek Sahraoui – Encore un fait qui prouve que Mohammed VI et le Makhzen se contrefichent du sort de la population marocaine. Des centaines de migrants marocains sont, semble-t-il, encore retenus depuis des mois dans des centres de détention en Libye. Ils vivent dans des conditions inhumaines. Leur pays, le Maroc, ne fait rien pour les sortir de l’enfer dans lequel ils se trouvent.
Certains d’entre eux ont annoncé, le 27 mai, qu’ils entamaient une grève de la faim pour protester contre la lenteur de leur procédure de rapatriement. «Cela fait quatre à cinq mois que nous sommes bloqués ici (…) Nous sommes fatigués, malades et il y a même ceux qui pensent au suicide…», explique l’un d’entre eux dans une vidéo publiée le 27 mai sur Facebook par la section de Tripoli de l’Agence de lutte contre l’immigration clandestine libyenne.
Ces migrants marocains qui escomptaient rejoindre l’Europe en veulent beaucoup à l’ambassadeur du Maroc à Tripoli qu’ils accusent de ne pas tenir ses promesse. «Il y a un mois, l’ambassadeur nous a promis de nous rapatrier avant le Ramadhan, mais rien n’a été fait (…) Plusieurs migrants de différentes nationalités ont été rapatriés, sauf nous les Marocains», lancent-ils dépités.
Certes, une délégation marocaine s’était bien rendue à Tripoli, en avril, pour enclencher la procédure de retour de plusieurs d’entre eux. Le président de l’Agence de lutte contre l’immigration clandestine libyenne à Tripoli a confirmé qu’ils seraient de retour au pays «avant le mois de Ramadhan», pouvait-on lire sur la page Facebook de l’organisation. Mais force est de constater que le Ramadhan est sur le point même de toucher à sa fin et aucun rapatriement n’a eu lieu. Cette délégation a certainement dû constater que les Marocains séquestrés en Libye ne valaient pas la peine d’être secourus.
S. S.
Comment (18)