Tizi-Ouzou : des pertes de 100 000 m3 d’eau par jour
Quelque 100 000 mètres cubes (m3) d’eau potable se perdent quotidiennement sur l’ensemble du réseau de distribution dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a révélé jeudi soir Amar Berzouk, directeur de wilaya de l’Algérienne des eaux (ADE). S’exprimant lors d’une conférence de presse autour du plan d’AEP durant la saison estivale animée au siège de la radio locale, le responsable de l’ADE a imputé ces pertes à l’état dégradé du réseau de distribution et au phénomène du vol et du détournement des conduites d’alimentation. Une situation «pénalisante», a-t-il reconnu, et à laquelle l’ADE veut y remédier en procédant à la réfection des conduites vétustes et à travers la lutte contre les piquages illicites sur les réseaux de distribution. «La priorité n’est pas d’apporter un volume de production supplémentaire, mais de récupérer d’abord cette importante quantité qui se perd», a-t-il soutenu.
Par ailleurs, et se voulant rassurant quant à la disponibilité de l’eau durant la saison estivale, il a affirmé que «la production quotidienne de l’ADE couvre largement la demande de la population de la wilaya». «Nous produisons quelque 300 000 m3 d’eau pour des besoins estimés à 200 000 m3», a-t-il indiqué à ce propos. Des travaux de réfection des conduites d’alimentation défectueuses sont lancés à travers plusieurs localités, notamment à Makouda, Tigzirt, Boubhir, Aderdar et Rebta.
La pluviométrie abondante enregistrée cette année a permis le remplissage du barrage de Taksebt, qui alimente une grande partie de la wilaya, à hauteur de 75%, soit 139 millions m3. Celui-ci enregistre des pertes de près de 20 000 m3 quotidiennement pour cause d’une fuite au niveau de l’une de ses vannes située à une importante profondeur. Une faille que «les services de l’ADE s’activent à réparer depuis quelques jours», a indiqué la même source.
Toutes ces mesures prises par l’ADE permettront, a-t-il assuré, de passer un été «calme» et d’éviter les pénuries d’eau potable vécues par le passé. Sur un autre chapitre, le responsable de l’ADE a indiqué que l’entreprise fait face à des contraintes diverses, telles les créances détenues auprès des clients, le manque d’effectif et le coût de production, qui altèrent son rendement Citant, à ce propos, le coût de la seule facture d’énergie électrique nécessaire à la production et la distribution, il l’a estimée à près de 54 millions de dinars par mois. Enfin, M. Berzouk a annoncé l’ouverture prochaine de 120 postes budgétaires accordés par le ministère de tutelle dans le cadre du renforcement des moyens humains de l’entreprise.
R. N.
Comment (3)