Qatar : «Doha n’entrera pas en guerre contre l’Iran»
Le Qatar n’entrera pas en conflit avec l’Iran, a affirmé, ce dimanche, le ministre qatari de la Défense, appelant plutôt au dialogue avec Téhéran. Khalid Bin Mohammad Al-Attiyah, qui s’exprimait à l’occasion d’une conférence internationale sur la sécurité à Singapour, a affirmé que même si les deux Etats ont «de nombreuses différences», Doha n’«alimentera pas une guerre» dans la région. «Est-il sage d’appeler les Etats-Unis et Israël à combattre l’Iran ? L’Iran est juste à côté (du Qatar)», s’est-il interrogé, estimant «très dangereux» si «un tiers» essaye de pousser la région ou un pays de la région à lancer une guerre contre l’Iran.
Interrogé sur la probabilité que les bases aériennes du Qatar soient utilisées pour lancer des frappes contre l’Iran, le ministre qatari a exhorté au «dialogue» avec ce pays. Le Qatar héberge la base militaire d’Al-Udeid, la plus importante base des Etats-Unis dans la région, dotée d’un centre de commandement avancé.
Al-Attiya a plaidé pour la restauration de l’accord sur le nucléaire iranien, également connu sous le nom de Plan d’action global conjoint (JCPOA), signé en 2015 entre l’Iran et les grandes puissances internationales, après la défection des Etats-Unis. «Nous devrions appeler l’Iran à mettre tous les dossiers sur la table et discuter pour amener la paix et non la guerre», a-t-il indiqué.
Le 8 mai, le président américain, Donald Trump, avait annoncé le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, qu’il avait qualifié de «désastreux», et le rétablissement des sanctions contre Téhéran.
R. I.
Comment (4)