Bein Sports ne diffuse plus dans le Golfe : le Qatar veut priver les Arabes de coupe du monde
Par Sadek Sahraoui – Le réseau de télévision Bein Sport a décidé d’arrêter la diffusion de son bouquet aux Emirats arabes unis. Cette décision, qui intervient à l’approche du premier anniversaire de la crise entre Doha, les Emirats arabes unis, l’Arabie Saoudite, Bahreïn et l’Egypte, risque de priver carrément les téléspectateurs du Golfe de coupe du monde, étant donné que Bein a acheté les droits de retransmission de cet événement planétaire.
C’est la compagnie Emirates Integrated Telecommunications Company, qui propose les chaînes qataries aux Emirats, qui a annoncé ce dimanche que le réseau «beIN» avait bloqué la diffusion de ses chaînes. «Nous sommes désolés d’annoncer à nos clients qu’ils sont temporairement dans l’impossibilité de regarder les chaînes de sport et les forfaits bein en raison d’une décision de Bein Sports+», a déclaré cette compagnie dans un communiqué posté sur son site internet.
Le blocage des chaînes «bein» intervient également à un moment où le réseau qatari affirme que ses chaînes sont exposées au piratage dans la région et qu’une chaîne appelée «PTUQ» diffusait illégalement ses contenus.
Le réseau «bein sport» a, rappelle-t-on, acquis le droit de diffuser la Coupe du monde 2018 qui débutera dans deux semaines. Il diffusera les 64 matches au Moyen-Orient et aux EAU. Une source proche de groupe qatari a, cependant, indiqué que les négociations commerciales étaient toujours en cours et que cette interruption n’avait rien à voir avec les tensions politiques que connaît la région.
L’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte ont rompu avec le Qatar le 5 juin 2017, après avoir accusé Doha de soutenir des groupes extrémistes dans la région et de se rapprocher de l’Iran, que les pays arabes accusent d’ingérence dans leurs affaires, ce que Doha a nié.
S. S.
Comment (9)