Echec du sommet du G7 : Washington accuse Trudeau de trahison
Larry Kudlow, le principal conseiller économique de Donald Trump, a rendu le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, responsable de l’échec du sommet du G7. Pire encore, il accuse le responsable canadien d’avoir «poignardés dans le dos» les Etats-Unis. «Il a tenu une conférence de presse et dit que les Etats-Unis étaient insultants», a affirmé Kudlow sur CNN, estimant que les déclarations de Trudeau constituaient «une trahison».
Le Premier ministre du Canada, pays frappé comme l’Europe et le reste du monde de nouveaux droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium, a affirmé, samedi, que ces taxes étaient «insultantes» au regard de l’histoire entre les deux pays, et confirmé des représailles pour juillet.
Quelques heures plus tard, Donald Trump a brusquement retiré son soutien au communiqué final du sommet de deux jours à La Malbaie (Québec, est du Canada), malgré le compromis qui avait été forgé de haute lutte sur les questions commerciales. «Nous avons donné notre accord, nous avons fait des compromis sur le communiqué, nous nous sommes associés au communiqué, en toute bonne foi», a expliqué Larry Kudlow. «C’est une trahison, il nous a doublés, pas seulement le président Trump mais aussi les autres membres du G7», a-t-il ajouté.
A rappeler que Donald Trump avait également traité Justin Trudeau de personne «malhonnête et faible».
R. I.
Comment (11)