Ghaza : l’ONU se prononce sur un texte condamnant Israël pour ses agressions meurtrières
L’Assemblée générale de l’ONU vote mercredi un projet de résolution condamnant Israël pour les agressions meurtrières à Ghaza, un texte auquel les Etats-Unis sont farouchement opposés. L’Assemblée de 193 pays votera d’abord sur l’amendement américain avant de passer au texte entier, présenté par l’Algérie et la Turquie au nom de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Le texte appelle à l’adoption de mesures pour protéger les civils palestiniens, après qu’au moins 129 Palestiniens ont été tués dans la bande de Ghaza par des tirs israéliens depuis le début, fin mars, de manifestations le long de la clôture frontalière. Le texte déplore un usage «excessif, disproportionné et indiscriminé de la force par l’armée d’occupation israélienne contre les civils palestiniens».
Contrairement à celles du Conseil de sécurité, les résolutions de l’Assemblée générale ne sont pas contraignantes et il n’y a pas de veto. La session commencera à 15h (19h GMT), mais plusieurs responsables doivent s’exprimer avant le vote. L’Assemblée générale de l’ONU avait tenu un vote tout aussi conflictuel sur le conflit israélo-palestinien en décembre, quand elle avait rejeté la décision du président américain Donald Trump de reconnaître El-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade de son pays.
Si elle est adoptée, la résolution chargerait le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, de préparer des propositions en vue d’«un mécanisme de protection international» pour les Palestiniens à Ghaza et en Cisjordanie occupée. En théorie, ces propositions pourraient aller de la mise en place d’une mission d’observation à une véritable force de maintien de la paix, mais chacune de ces options devrait nécessairement être approuvée par le Conseil de sécurité, où Washington a un droit de veto.
R. I.
Comment (6)