Mihoubi écarte l’inamovible Bentorki de l’organisation des festivals nationaux
Par Hani Abdi – Le directeur de l’Office national de la culture et de l’information, Lakhdar Bentorki, semble être dans le viseur du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi. En effet, M. Mihoubi a écarté M. Benkorti de l’organisation du Festival national de Timgad. Le ministre a désigné l’artiste Youcef Boukhentache, enfant de la région de Batna, comme remplaçant. Officiellement, ce changement a été opéré pour, dit-on, donner une véritable envergure nationale à ce grand évènement culturel organisé chaque année à Batna.
Le ministre de la Culture a également enlevé à Lakhdar Bentorki l’organisation du Festival arabe de Djemila, dans la wilaya de Sétif. M. Mihoubi a désigné le directeur de la culture de la wilaya de Sétif, Khaled Mahenaoui, comme nouveau commissaire de ce festival. Des sources sûres affirment que l’écartement de Lakhdar Bentorki des deux festivals les plus importants est un signe de disgrâce d’un homme qui a eu pendant de longues années l’emprise sur l’organisation des grands évènements culturels.
En nommant de nouveaux commissaires, Azzedine Mihoubi semble donc mettre en pratique sa nouvelle politique visant à réduire au strict minimum les cachets des artistes étrangers. Des cachets qui ont atteint des seuils astronomiques sous la direction de Lakhdar Bentorki. Et souvent, on fait venir des artistes étrangers au détriment des Algériens. Il faut rappeler que Lakhdar Bentorki a été depuis 1998 l’organisateur de ces deux festivals à coups de milliards.
H. A.
Comment (11)