Mondial-2026 : le Maroc perd encore et l’organisation revient au trio Etats-Unis-Canada-Mexique

Coupe du monde 2026
Pour le Maroc, c’est le cinquième échec, après les revers de 1994, 1998, 2006 et 2010. D. R.

Le comité marocain a salué mercredi la victoire du trio Etats-Unis-Canada-Mexique pour l’organisation du Mondial-2026, après le vote des délégués réunis en congrès à Moscou, à la veille de l’ouverture de la Coupe du monde 2018.

«Les pays membres ont voté en faveur de la candidature nord-américaine qui organisera la Fifa World Cup 2026. Le Maroc félicite le trio Etats-Unis-Canada-Mexique pour sa victoire», a souligné le comité de candidature marocain sur twitter.

Avec sa candidature «africaine», le Maroc a voulu croire jusqu’au bout à son «rêve» de devenir le deuxième pays du continent, après l’Afrique du Sud en 2010, à accueillir un Mondial. Mais le résultat du vote (65 voix pour le Maroc contre 134 pour United-2026) a été sans pitié.

Pour le Maroc, il s’agit de son cinquième échec, après les revers de 1994, 1998, 2006 et 2010.

R. S.

Comment (78)

    Rachid
    13 juin 2018 - 21 h 23 min

    J’aurais vraiment aimé qu’ils gagnent et qu’on rigolent un bon coup a les voir se faire tourner en bouriques et devenir la risée du monde pour des générations.
    Ca fait des décennies qu’ils bluffent avec ces candidatures fantoches pour miroiter une image fictive d’un pays qui se porte bien,alors que ce royaume,est le pays le plus misérable de la région.
    C’est comme le berger qui crie au loup pour blaguer…………j’espère qu’un jour vienda,ou le loup pointra réellement de son nez et qu’ils gagnent le vote pour organiser cette coupe du monde.La,vous allez vraiment rire de bon coeur.
    Toutes ces candidatures anachroniques a répétition ont comme seul point de chute……un coup de pub et des effets d’annonce d’une grenouille chétive qui veut se faire aussi grosse qu’un boeuf!

    Ils n’ont aboslument rien,ni moyens financiers et encore moins une infrasructure de base(sportive et autre) pour pouvoir organiser une coupe du monde(surtout une coupe du monde qui va passer a 48 nations en 2026).On parle la,d’une quinzaine de villes bien dotées et en mesure de recevoir cette compétition.C’est du domaine de la science fiction au royaume de l’esbrouffe.
    On connait tous la mégalomanie et la folie des grandeurs de ces gens………….

    Mostafa
    13 juin 2018 - 21 h 09 min

    Merci à l’Algérie pour son soutien au Maroc et à son peuple même si on sait que si c’était l’Algérie qui était candidate, le Makhzen (je dis Makhen et non pas mon pays le Maroc) aurait voté contre l’Algérie.
    Aid Moubarak au peuple Algérien.

    Davo
    13 juin 2018 - 20 h 51 min

    La ville marocaine de Tanger a mis sa candidateure en avant,pour l’organisation des jeux mediterranéens 2021 contre le dossier de la ville d’Oran.
    La ville d’Oran a gagné haut la main et le candidature marocaine s’était vu obliger de se retirer avant meme le résultat final,puisque la différence dans la consistence des deux dossiers était criarde.
    Le Maroc a postul épour l’organisation des jeux arabes 2015 et s’est retiré a la derniere minute par manque d’infrastructures sportives habilitées a asurer un déroulement correcte de cette compétition d’envergure.
    Et cela,pour répertorier les déculotees recues ces quelques dernieres années.Ils ont l’habitude de ces claques…..

    Mahmoud
    13 juin 2018 - 20 h 07 min

    L’ideal serait que l’Algerie et le Sahara Occidental organiseraient la Coupe du Monde de 2030.

    Un Marocain pur et sur
    13 juin 2018 - 20 h 04 min

    Il fallait s’y attendre. Le Maroc est en pleine crise socio-economique et devrait plutot se pencher sur la maniere d’amélioration le quotidien du peuple marocain au lieu de chercher midi à quatorze heure.
    Par ailleurs, je pense que cet événement est une bénédiction pour le peuple marocain car, si les pays avaient voté en faveur du Maroc, tous les problèmes et les revendications que connaîent actuellement la société marocaine auraient été renvoyés au calendes grecques jusqu’après la coupe du monde de 2026.

    Les Marocains ont déjà connu ces manigances au debut des annees 70 suivi par l’annexiant du Sahara Occidental en 1975 : C’est ainsi que toutes les revendications du peuple marocain ont été ignorées en faveur de « l’unité territoriale d’abord » et ça continue jusqu’à nos jours au moment où les sbires du régime continuent à piller les richesses du pays avec toute impunité.
    Sans allez plus loin, citons le célèbre dicton marocain qui dit : أش خاصك ألعريان، خاصني خاتم أمولاي

      Algerien Pur et Dur
      14 juin 2018 - 1 h 11 min

      Vous copiez meme nos pseudos.

        Anonyme
        20 juin 2018 - 1 h 46 min

        Tu t es grillé Y a si Mohamed pur et dur de chez nous tt seul sur ce sujet tte l année tu frappes avec ce pseudo et aujour dhui un marocain usurpe ton pseudo sur un article marocain ; vs faites un tt les deux. infiltrés va…. t aurai du te taire ; meme moi ca m a surpris le com de ce pseudo que je n avais jamais vu auparavant sur ce site car rare sont les marocains qui s exprime ici ; ils baissent juste les pousses en bas , a force d y être j y suis un peu comme a la maison sur ce site AP et pourrons vs le confirmé je connais meme les anonymes sur leurs textures de leurs coms . t es pas le seul mais y en a qui se grille tt seul et d autres sont mitigés et sont la juste et juste pr les articles concernant Le Maroc ; d autres juste Kehlil et le pétrole ou les frontieres fermés ; je vs ai à l œil lol

    WAJID
    13 juin 2018 - 19 h 31 min

    J’espère que le maroc saura retenir la leçon, une bonne fois pour toute.

    IL NE FAUT JAMAIS PÉTER PLUS HAUT QUE SON DERRIÈRE !

    IL NE FAUT PAS JOUER AUX RICHES QUAND ON N’A PAS LE SOU ! (Jacques BRELL).

    YA WDI MA KANE WALOU ! (MESSAHEL).

    RIH FEL BERRIMA ! (CHEIKH EL AÂFRIT).

    Sid'Ahmed
    13 juin 2018 - 19 h 13 min

    L’amateurisme Makhnaziste dans toute sa splendeur alors que moi je pensais que cette amateurisme n’existe que chez Berouita (Bourita).

    Hamid
    13 juin 2018 - 19 h 09 min

    Logiquement ! Le dossier était bcp plus solide les fédérations n’ont pas fait dans l’affectif, tous les pays présentent une candidature commune, usa-canada-mexique, uruguay-paraguay-argentine en 2030, le maroc a fait son malin est allé tout seul sans soliciter ses voisins algerien et tunisien peu imprte les différents qu’on a, la frontière mexique-usa est autant fermée que la notre, et avec nous la russie aurait voté pour eux :), aujourdhui la russie a préféré voter pour son ennemi plutôt que pour le maroc

    Anonyme
    13 juin 2018 - 19 h 04 min

    Moi en toute honnêteté je m’entends bien avec les marocains, mais c’est leur gouvernement et leur M6 que je deteste prsq ils veulent absolument déstabiliser l’Algérie et c’est des chiyatines et chayatines aussi ils se vendent aux plus offrants, arabie meme israel ils s’entendent avec eux, l’histoire quand ils nous ont accusé de couvrir le hezbollah est trés grave, ils veulent qu’on se fasse envahir comme l’irak

    Bouzelouf
    13 juin 2018 - 19 h 02 min

    Le Maroc devrait plutot penser a organiser une Coupe du Monde du Haschich, Il a bcp plus de chance d’y parvenir au regard de son experience en la matiere,

    Mourad
    13 juin 2018 - 18 h 55 min

    Si le Maroc a inclu dans ses cartes le territoire du Sahara occidental alors c’est bien fait pour leurs gueules cette defaite donc « cha7 fihoum », ils ne méritent pas d’organiser un événement international, et les pays du sud de l’afrique rjal ! Voter pour eux ce serait cautionner la colonisation du Sahara occidental

    BabElOuedAchouhadas
    13 juin 2018 - 18 h 52 min

    Resultat normal du moment ou ils ont mis dans leurs cartes le Sahara occidental comme faisant parti du Maroc et chose qui par ailleurs n’a pas genee Zetchi et pour cause.

    Rachid
    13 juin 2018 - 18 h 47 min

    Le 70% vs 30% une vraie humiliation qui restera dans les annales footballistiques.

    boghni
    13 juin 2018 - 18 h 47 min

    je souhaite qu’un jour la CAN sera organiser par l’algerie et le sahara occidentale;et ca sera une reussite total j’en suis persuader.

    Madjid
    13 juin 2018 - 18 h 44 min

    Les plus gtrands perdants dans cette affaire c’est le dealers marocains et les prostituees marocaines.

    Hafraoui
    13 juin 2018 - 18 h 39 min

    Il parait que la plus importante piece qui manquait dans le dossier de candidature du Maroc serait le Dahir portant la decision « sur Haute Instruction du Roi » pour ramener la Coupe du Monde 2026 au Maroc.
    Document qui a ete oublie chez lui par Mr Faouzi Lakjaa et l’enquete qui est en cours va comme d’habitude provoquer la « grosse colere » de Mimi6 et des tetes vont tombees.

    Anonyme
    13 juin 2018 - 18 h 36 min

    Regardez le resultat en detail du vote……les pays du golfe ont vote contre le Maroc….
    (…)

    Anonyme
    13 juin 2018 - 18 h 29 min

    Il y’a plein de pays qui ont posé un lapin au m\Maroc LOL, ils ont dit qu’ils allaient voter pour eux mais walou (dixit Messahel).,
    exemples : Liban, Espagne Russie. Emirats Arabes Unies ainsi que 12 pays africains. Ceci donne une idee du poids de la diplomatie marocaine.

      Moh
      13 juin 2018 - 20 h 46 min

      Msahel a donné l’ordre à la délégation algérienne de voter pour le Maroc.
      N’est pas Lamamra ou Benyahia qui veut.

    Salim
    13 juin 2018 - 18 h 24 min

    Selon de nombreuses indiscretions de nombreux pays n’ont pas apprecie les cartes geographiques du Maroc presentees dans leur dossier de candidature qui integrent le Sahara occidental. C’etait une tres grosse erreur de leur part selon de nombeurs juristes neutres.

    Moha
    13 juin 2018 - 18 h 19 min

    Mort de rire au point d’avoir failli rate mon jour de jeun tellement je trouvais naif la presse du maroc de ce matin qui essaye de justifier cette enieme gicle pour ds considerations extra-sportives du sulfureux Trump Lol

    Paris 75011
    13 juin 2018 - 18 h 16 min

    La defaite humiliante du Maroc signifie aussi la fin d’une ere. La fin des candidatures uniques, la fin des candidatures de pays au niveau financier faible, la fin provisoir et probable à des candidatures africaines (même conjointe car le niveau exige par la task force est trop eleve, elle correspond plus à des état continent et super puissant). C’est aussi la fin définitive des candidatures marocaines, le Maroc après cinq échec en restera sûrement la.
    C’est le début de compétitions pour la rentabilité, pour l’argent, pour la consommation, c’est la fin de compétitions pour l’amour du football, pour l’union et le développement des pays. Welcome United 2026.

    Adel ARAB
    13 juin 2018 - 18 h 15 min

    c’est vraiment honteux et scandaleux de soutenir la candidature du Maroc pour l’organisation du #Mondial2026. Ce royaume moyenâgeux ne nous a jamais soutenu en quoi que ce soit. Bien au contraire, il a toujours essayé de casser toutes les initiatives algériennes et tout ce qui est algérien.

    #StopHypocrisie !

    Ahmed ADDOU
    13 juin 2018 - 18 h 10 min

    Esperant que la presse propagandiste du Makhnez ne va pas mettre ce fiasco sur le dos de l’Algerie pour se justifier aupres du peuple marocain comme de coutume.

      Moh
      13 juin 2018 - 20 h 39 min

      Les responsables Algériens ont votés pour le Maroc contrairement au peuple algérien qui était contre.

    Rayés Al Bahriya
    13 juin 2018 - 18 h 07 min

    Belloumi doit dormir les yeux ouverts.
    Il a été soudoye par le makhnez marocain.
    Bravo aux U.S.A !…
    L’ALGÉRIE soutiens qui ?…
    Wella la FAF klawha les marocains tapis dans ses
    Rouages ?…
    BRAVO U.S.A …
    Une grande nation ces américains….
    Tout le mérite leur reviens….
    Je suis heureux encore une énième fois….

    Mouloudeen
    13 juin 2018 - 18 h 06 min

    Je suis triste pour la triplette : Ould Ali, Zetchi, Belloumi.

    Adel ARAB
    13 juin 2018 - 18 h 04 min

    Le Maroc, pays colonisateur du Sahara Occidental et spoliateur des ses richesses, a été logiquement privé de l’organisation de la #CoupeDuMonde2026. Un honneur et un énorme privilège qu’il ne mérite aucunement. Seul le psychédélique « makhnez » faisait semblant d’y croire pour continuer à duper ses éternels sujets. Heureusement qu’il existe une justice divine !

    Thami20/02
    13 juin 2018 - 18 h 01 min

    Le peuple marocain doit tirer les lecon de cette marcarade et demander des comptes au Makhzen afin de lui expliquer :
    1/- pourquoi le dossier a ete presente seulement le mois daout ?
    2/- pourquoi les monarchies du Golfe etaient contre nous alors que nous faisons les plus hauts sacrifices pour eux
    3/- pourquoi des pays classes comme ennemis du Maroc (Algerie, Syrie, Mauritanie, etc….) alors que l’iran s’est abstenue.

    Mokhtar
    13 juin 2018 - 17 h 56 min

    Les amis du Momo6 ont voté pour les yankees: L’Arabie wahabite, Bahreïn, les sionistes, Jordanie, Koweït, Emirats arabes…

    Le Rifain
    13 juin 2018 - 17 h 54 min

    Les bedoins de l’Arabie saoudite votent pour les Yenkees alors qu’en meme temps nos enfants sont envoyes par leur cousin M6 se faire tuer au Yemen.

    Le Patriote
    13 juin 2018 - 17 h 52 min

    Le résultat du vote n’a rien de surprenant tant il était attendu depuis belle lurette. Les Etats-Unis (avec le Canada et le Mexique) ont été choisi par 134 voix contre 64 voix au Maroc. Même des pays du Golfe ont voté pour le trio américain, délaissant leur ami. Ce vote a eu pour effet de révéler l’isolement de notre pays. M. Zetchi le président de notre FAF (Fafa pourrait-on dire) bien-entendu qui soutenait bruyamment la candidature du makhzen, vient de déclarer depuis Moscou « sa tristesse » devant ce choix, et a confirmé que l’Algérie était devenue le supplétif larmoyant du Maroc. M.Zetchi a oublié que ce pays hostile et insultant envers l’Algérie ne s’est pas encore excusé d’avoir accusé l’Algérie il y a deux mois de collusion avec l’ambassade d’Iran à Alger pour accueillir les combattants du Hezbollah libanais et leurs armements et de les convoyer au Sahara Occidental pour aider le Polisario. M. Zetchi n’a pas non plus bronché pendant la projection du film de présentation de la candidaéture marocaine, qui commençait par une carte du « royaume » incluant sans honte le Sahara Occidental.Pendant la proclamation du vote, la caméra a montré en direct les membres de la délégation du makhzen avec des gueules déconfites, parmi lesquels on aperçut le Belloumi qui disait il y a quelques jours sa fierté de soutenir la candidature parce que « le Maroc et l’Algérie cha3b ouahed ». Mais les lendemains s’annoncent pour lui très obscurs puisque déjà sur les réseaux sociaux et même chez lui les gens ne se retiennent plus pour le désigner comme « le harki maroqi ».

    Kamel
    13 juin 2018 - 17 h 52 min

    Résultat prévisible puisque à ce jour aucun pays au monde avec un statut de colonisateur d’un pays voisin n’a organisé une Coupe du Monde de football, ce que le Maroc n’arrive pas à comprendre malgré ces 5 défaites (1994,1998, 2006,2010 et 2026).
    Par contre le plus humiliant restera l’écrasant score de cette défaite (134-65) qui est une premiere mondiale dans la Coupe du Monde de football.
    Enfin espérant que les 15 milliards de dollars que le Makhzen avait prévu de consacrer à cette coupe du monde 2026 vont servir à donner à manger au peuple marocain et à améliorer l’image du Maroc en matière de pauvreté et mauvais clichés.

    Mokrane
    13 juin 2018 - 17 h 46 min

    La Syrie a voté Maroc et le Maroc trafic contre la Syrie.
    Un vraie lecon de DIGNITE ET DE COURAGE

      Gatt M'digouti
      13 juin 2018 - 21 h 20 min

      Ami Mokrane
      Les vrais amis, tel que Algérie et Syrie, tu les trouveras toujours à tes cotés en cas de besoin. La « REDJLA » ne se marchande pas ! c’est inné !

      djil
      13 juin 2018 - 22 h 22 min

      Parfaitement ! et je continue pour ceux qui n’ont pas saisi la nuance ,
      « L’Algérie a voté Maroc et le Maroc trafic contre l’Algérie »
      Une vraie leçon de DIGNITE ET DE COURAGE..

    Anonyme
    13 juin 2018 - 17 h 44 min

    Ca se fait pas , un coupe du monde au maroc , c’est pas logique
    Imagine un match bresil-espagne a mekness ou fes mdrr !! C’est pas beau comme villes cernees de bidonvilles wallah !!

    Othmane
    13 juin 2018 - 17 h 41 min

    Cet defaite marocaine est un indicateur de la regression de la pedophilie et de la consommation du Hashich dans le monde.

    Aissa
    13 juin 2018 - 17 h 38 min

    Avec ces 5 defaites je suis convaincu maintenant qu’on va organiser la coupe du monde avant le Maroc

    Sofiane
    13 juin 2018 - 17 h 34 min

    Officiel :
    Le maroc va presenter sa candidature pour organiser la coupe du monde 2260 , avec la participation de 196 pays , a declare le president de la Federation marocaine de football monsieur Faouzi Lakjaa.

    Aziz
    13 juin 2018 - 17 h 24 min

    Maitenant il faut que l’Algerie travail en coulisse et faire campagne de partenaire avec les federations africaines afin de deloger les ennemis des algeriens a savoir Ahmed Ahmed et le maroki faouzi lekja qui sont en train de tout faire pour que aucun algerien ne soit au sein de la CAF.

    Dahmane
    13 juin 2018 - 17 h 05 min

    Je pense que les sbires du Makhzen doivent être tristes mais je suis sur que la majorité des marocains doivent être heureux en pendant que peut être le Makhzen va enfin faire quelque chose pour eux.

    Houari 31
    13 juin 2018 - 17 h 01 min

    Wellah que c’est le plus beau jour de la vie après Enderman au Soudan.

    RasElHanout
    13 juin 2018 - 16 h 59 min

    J’imagine la grosse déception des dealers marocains et des jeunes prostituées marocaines.

    Anonyme
    13 juin 2018 - 16 h 56 min

    Mes sincères félicitations pour le peuple du Sahara occidental.

    M'hamed HAMROUCH
    13 juin 2018 - 16 h 52 min

    Heureusement qu’il reste le dossier du Sahara occidental pour occuper le peuple marocain en le détournant de ses préoccupations quotidiennes de pauvreté et de misère.

    Selecto
    13 juin 2018 - 16 h 51 min

    Les naturalisés et rescapés de la rafle de 1975 ont voté pour leur mère patrie, ici même ils félicitent leurs frères Marocains pour avoir perdu la tête haute sans aucune gêne ni honte.
    Vivement un gouvernement d’Algériens authentiques comme Ramtane Lamamra et Liamine Zeroual !

    Rachid Djha
    13 juin 2018 - 16 h 45 min

    Zetchi est devenu plus royaliste que l’ensemble des roitelets des pays du Golfe Persique.

    Thami20/02
    13 juin 2018 - 16 h 42 min

    Un pays taxé par le Makhzen comme ennemi du Maroc et qui vote pour MAROC 2026 a savoir l’Algérie, alors que toutes les Monarchies arabes (sauf le Qatar) supposés amis du Maroc qui votent UNITED 2026.
    trouvez l’erreur.

    Med Benhamou
    13 juin 2018 - 16 h 33 min

    A ce jour aucun pays colonisateur d’un pays voisin n’a eu a organiser une Coupe du Monde de foot donc résultat logique meme si je ne présente pas mes félicitations aux yenkees.

    Felfel Har
    13 juin 2018 - 16 h 00 min

    Il faut se rendre à l’évidence, le Maroc n’a pas les capacités matérielles et financières pour organiser un événement d’une telle ampleur. Les promesses faites par le roi de casser la tirelire n’ont pas séduit ceux qui suivent l’actualité maghrébine faite de manifestations et de boycott. N’oublions pas aussi que, pour des considérations sanitaires, il a refusé d’accueillir la coupe d’Afrique. Dommage! Nous aurions tant aimé assister à une CDM à deux pas de chez nous, mais d’autres pays ont présenté les meilleures options. Il est même possible que la politique ait joué un rôle dans cette décision. On ne peut se mettre à dos la communauté internationale et la solliciter par la suite pour organiser un rassemblement planétaire.

    Ziad ALAMI
    13 juin 2018 - 15 h 49 min

    Scénario prévisible même si le score humiliant (134/65) est au diapason de ce que disait la presse propagandiste du Makhnez.

    Anonyme
    13 juin 2018 - 15 h 03 min

    Que nos frères marocains soient fiers. Comme dit l’adage : Qu’importe le résultat, l’important c’est la participation.
    Aussi il faut persister et espérer d’avoir le record des ratages sur le Guiness.
    Sérieux, le Maroc savait qu’il n’avait aucune , mais alors là, aucune chance d’organiser la coupe du monde, mais toute cette comédie était un Marrakech du rire; destinée a occuper le peuple un moment , lui permettre de rêver et avoir un répit. Le réveil sera dur et brutal !!

    Abou Langi
    13 juin 2018 - 14 h 50 min

    Félicitations pour nos frères marocains qui viennent de réussir leur cinquième ratage pour l’organisation de la coupe du monde 2026.

      Kader
      13 juin 2018 - 17 h 08 min

      @abou machin ton post pue le Makhnez a mille lieues tout en essayant de te faire passer pour un algérien.

        Caporal
        13 juin 2018 - 20 h 59 min

        Kader, Abou Langi se foutais des Marocains tu n’as pas saisis le sens de ce qu’il voulait dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.