Reprise des gardes : les médecins résidents divisés
Par Hani Abdi – Les premières fissures apparaissent dans le mouvement des médecins résidents. Le bureau régional de Constantine du Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra) dénonce des «manipulations sournoises» pour diviser leur mouvement. Dans communiqué rendu public aujourd’hui, le Camra de Constantine se démarque du communiqué diffusé la veille, appelant à la reprise des gardes.
Le Collectif autonome des médecins résidents algériens justifie cela par la non-validation par le bureau national de ce communiqué. «Un communiqué non validé par l’ensemble des membres du bureau national a été malencontreusement diffusé, et ce, contre la volonté du bureau national», affirme ainsi le Camra, qui estime, néanmoins, que «cet acte permet de constater l’absence d’initiative et de réelle volonté du ministère de la Santé à trouver une solution pérenne à ce mouvement, et ce, malgré toutes les déclarations appelant les médecins à une reprise de l’activité de garde pour des négociations concrètes».
Le Camra affirme que le mouvement de protestation se poursuit. «Aujourd’hui, plus que jamais, notre solidarité est mise à l’épreuve par des manipulations sournoises ayant pour but de diviser le socle autour duquel nous avons construit ce mouvement.» Il regrette «tout chantage de la part d’une tutelle refusant la négociation et le dialogue et maintenant le statu quo». «Après une réunion des représentants du bureau régional de Constantine, la décision suivante a été adoptée à l’unanimité : maintien de l’arrêt de l’activité de garde jusqu’à nouvel ordre.»
«Notre engagement envers ces milliers de médecins résidents ayant bravé toutes les difficultés ne nous permettra jamais de marchander la dignité de celles et ceux qui continuent à défendre la fierté du médecin algérien», précise le Camra de Constantine. «Nous appelons l’ensemble des médecins résidents algériens à l’union fraternelle autour des valeurs de solidarité qui ont toujours fait notre force, une valorisation de l’esprit d’écoute et de discussion avec consultation de l’ensemble des résidents à travers le territoire national demeurent salutaires pour l’honneur du médecin résident», insiste le bureau de Constantine du Camra.
Dans un communiqué rendu public mardi, le bureau national du Camra a annoncé la reprise des gardes d’urgences à partir d’aujourd’hui. Une décision justifiée par le «souci» de mettre fin au chaos dans les hôpitaux. Mais cette décision annoncée précipitamment ne fait finalement pas l’unanimité au sein du collectif.
H. A.
Comment (7)