En guerre avec Rebrab : le DG du port de Béjaïa nommé PDG de Serport
Par Rabah A. – Le directeur général du port de Béjaïa, Djelloul Achour, vient d’être nommé au poste de président-directeur général du groupe public Serport, qui gère tous les ports du pays, apprend-on de sources concordantes. Alors qu’un nouveau DG du port de Béjaïa devrait être désigné dans les prochains jours.
Djelloul Achour avait défrayé la chronique, en croisant le fer avec le puissant homme d’affaires, Issad Rebrab, au sujet d’une usine de trituration des graines oléagineuses que ce dernier a voulu – et veut toujours – faire passer par le port de Béjaïa, mais que la direction du port refusait d’autoriser.
Dans ce bras de fer inédit qui dure depuis plus d’un an, la direction du port justifie son refus par l’absence d’autorisations requises pour l’installation d’une telle usine, tandis que l’autre partie, appuyée par un comité de soutien créé il y a quelques mois, affirme avoir eu tous les documents nécessaires pour l’implantation de l’usine, objet de confit, dont une autorisation de construction sur une assiette de terrain située en dehors du périmètre du complexe agro-industriel Cevital qui appartient à Issad Rebrab.
Accusé par le comité de soutien à Issad Rebrab d’empêcher «illégalement» le déchargement de l’usine en question et de vouloir «bloquer» le projet, le désormais ex-DG du port a déposé plainte contre le porte-parole de ce comité pour diffamation.
L’affaire est toujours en justice et le verdict est attendu pour le 24 juin prochain.
R. A.
Comment (43)