L’Algérie et le Mondial-2026 : les Marocains ont-ils enfin compris ?
Par R. Mahmoudi – Immense sentiment d’amertume chez les Marocains après l’annonce, mercredi à Moscou, de l’échec de la candidature du royaume du Maroc face à celle présentée par les Etats-Unis, le Canda et le Mexique, par 134 voix contre 65.
Le plus douloureux pour les Marocains est de s’être aperçus après le vote que des pays supposés «amis» ou «alliés», comme l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn ou la Jordanie, ont préféré donner leurs voix aux Américains. Alors que des pays avec lesquels le régime marocain n’est pas toujours en bons termes, à l’image de l’Algérie, le Yémen ou la Tunisie, ont voté en faveur de la candidature marocaine. Même si l’Algérie avait déjà annoncé son choix plusieurs semaines plutôt, en pleine crise diplomatique avec Rabat, sur fond de bruits de bottes près des frontières avec le Sahara Occidental. Mieux, le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, a exprimé sa déception suite à l’échec de la candidature marocaine et souhaité, dans une déclaration à la presse, que les deux pays voisins, Algérie et Maroc, puissent présenter, à l’avenir, une candidature commune.
Un autre pays supposé ennemi de Maroc, la République islamique d’Iran, avec lequel Rabat venait de rompre ses relations diplomatiques avec fracas, en l’accusant de soutenir le Front Polisario avec la complicité d’Alger, s’est abstenu lors de ce vote.
Pis encore, onze pays du continent africain, où le roi Mohammed VI croit avoir de l’ancrage en raison de ses périples périodiques, accompagnés d’une forte médiatisation, ont opté pour le dossier United 2026. Il s’agit du Cap Vert, de l’Afrique du Sud, du Bénin, du Liberia, de la Sierra Leone, de la Namibie, du Botswana, du Zimbabwe, de la Guinée, du Lesotho et Mozambique.
Réagissant à chaud à cette «douche russe» que vient d’avoir la Fédération marocaine de football, un commentateur sportif marocain a déclaré ce mercredi : «Je pense que le dossier marocain était solide. Et que cette candidature de mon pays était celle de tout un continent. Visiblement, certains ne l’ont pas vu comme cela.»
Après cette humiliation retentissante, les Marocains vont-ils retenir la leçon pour distinguer enfin les vrais des faux amis ? Peu probable.
R. M.
Comment (87)