L’Algérie et le Mondial-2026 : les Marocains ont-ils enfin compris ?

Mondial Maroc
Quelle déception pour les Marocains ! D. R.

Par R. Mahmoudi – Immense sentiment d’amertume chez les Marocains après l’annonce, mercredi à Moscou, de l’échec de la candidature du royaume du Maroc face à celle présentée par les Etats-Unis, le Canda et le Mexique, par 134 voix contre 65.

Le plus douloureux pour les Marocains est de s’être aperçus après le vote que des pays supposés «amis» ou «alliés», comme l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn ou la Jordanie, ont préféré donner leurs voix aux Américains. Alors que des pays avec lesquels le régime marocain n’est pas toujours en bons termes, à l’image de l’Algérie, le Yémen ou la Tunisie, ont voté en faveur de la candidature marocaine. Même si l’Algérie avait déjà annoncé son choix plusieurs semaines plutôt, en pleine crise diplomatique avec Rabat, sur fond de bruits de bottes près des frontières avec le Sahara Occidental. Mieux, le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, a exprimé sa déception suite à l’échec de la candidature marocaine et souhaité, dans une déclaration à la presse, que les deux pays voisins, Algérie et Maroc, puissent présenter, à l’avenir, une candidature commune.

Un autre pays supposé ennemi de Maroc, la République islamique d’Iran, avec lequel Rabat venait de rompre ses relations diplomatiques avec fracas, en l’accusant de soutenir le Front Polisario avec la complicité d’Alger, s’est abstenu lors de ce vote.

Pis encore, onze pays du continent africain, où le roi Mohammed VI croit avoir de l’ancrage en raison de ses périples périodiques, accompagnés d’une forte médiatisation, ont opté pour le dossier United 2026. Il s’agit du Cap Vert, de l’Afrique du Sud, du Bénin, du Liberia, de la Sierra Leone, de la Namibie, du Botswana, du Zimbabwe, de la Guinée, du Lesotho et Mozambique.

Réagissant à chaud à cette «douche russe» que vient d’avoir la Fédération marocaine de football, un commentateur sportif marocain a déclaré ce mercredi : «Je pense que le dossier marocain était solide. Et que cette candidature de mon pays était celle de tout un continent. Visiblement, certains ne l’ont pas vu comme cela.»

Après cette humiliation retentissante, les Marocains vont-ils retenir la leçon pour distinguer enfin les vrais des faux amis ? Peu probable.

R. M.

Comment (87)

    Anonyme
    14 juin 2018 - 22 h 47 min

    Pas de MAROC, fakhamatouhou l’a déclaré après son intronisation L’ALGERIE a elle seule peut organiser trois coupes du monde dans les nombreux stades dont elle dispose

    Anonyme
    14 juin 2018 - 21 h 53 min

    Vous vous rappelez qd Bouteflika nous avait dit que l Algerie était capable de faire deux coupes du monde hihihihi; il avait raison on a participé a deux CDM avec lui….lol

    Rachid
    14 juin 2018 - 21 h 24 min

    Arrêtez d’insulter la FAF et Zetchi car ce pauvre type ne fait qu’appliquer les ordres du ministère des affaires étrangères qui soutenu le Maroc, c’est le gouvernement qui décide pour qui voter.
    (…)

    Le Patriote
    14 juin 2018 - 21 h 22 min

    Il y a quelqu’un qui parle de fraternité avec le Maroc à qui il affirme que « l’Algérie sera toujours à ses côtés ». Et puis quoi encore. Traduite en clair sa déclaration dit aux Marocains: « vous pouvez nous insulter, nous accuser, nous faire du tort dans les instances internationales, brûler notre drapeau, expulser pour les exproprier nos citoyens résident chez vous, noyer notre pays de votre drogue infecte et abjecte qui empoisonne notre jeunesse ». Il poursuit que le Maroc « peut toujours compter sur l’Algérie ». Traduite en clair cette promesse signifie que les Algériens continueront à subir sans réagir et à accepter toutes les humiliations qu’ils nous font subir depuis plus de 20 ans. Non Monsieur le Fraternel. Vous rappeler la guerre de libération quand l’armée française après des années de tortures, de bombardements, de viols de déplacements de population, d’exécutions sommaires, proposa au peuple algérien de fraterniser avec les ses soldats. La réponse fut donnée à De Gaulle lors des manifestations de de décembre 1960 et de décembre 1961.
    Non Monsieur le fraternel, vous ne pouvez pas parler au nom de l’Algérie pour faire allégeance à ce royaume de la drogue et de la prostitution. Libre à vous de faire allégeance à cette monarchie sanguinaire et rétrograde. Parlez en votre nom propre si vous vous sentez une âme de harki. Mais laissez l’Algérie et les Algériens décider comment agir avec cet ennemi séculaire et implacable inspiré, soutenu, financé et armé par les sionistes . Publiez vos salades sur les sites du makhzen mais de grâce n’utilisez pas ce site dont le patriotisme n’a jamais souffert de complaisance avec ce Maroc.

      Ahmed
      15 juin 2018 - 2 h 39 min

      C’est le langage des naturalisés pour nous endormir.

    Paris 75011
    14 juin 2018 - 18 h 59 min

    En toute etat de cause, je pense que la defaite humiliante du Maroc signifie aussi la fin d’une ere. La fin des candidatures uniques; la fin des candidatures de pays au niveau financier faible, la fin provisoir et probable à des candidatures africaines (même conjointe car le niveau exige par la task force est trop eleve, elle correspond plus à des état continent et super puissant). C’est aussi la fin définitive des candidatures marocaines, le Maroc après cinq échec meme si parait-il M6 vient de prendre un engagement pour accueillir la Coupe du Monde 2030 suite aux assurances financiers de l’Emir du Qatar.

    Pendant ce temps le peuple marocain peurt attendre afin de manger a sa faim, envoyer ses enfants a l’ecole ou les faire soigner dans un dispensaire rural.

    Anonyme
    14 juin 2018 - 18 h 46 min

    Il faut savoir que lors du vote d’hier Il y’a un paquet de pays qui ont posé un lapin au Maroc, ils ont dit qu’ils allaient voter pour eux mais walou (dixit Messahel).,

    Un petit exemple : Liban, Espagne Russie. Emirats Arabes Unies ainsi que 12 pays africains. Ceci donne une idee du poids de la diplomatie du Makhzen qui se resume en deux mots : Makane Wallou et Diplomatie du Megaphone (Dixit Lamamra).

      Moh
      14 juin 2018 - 21 h 10 min

      Pourtant c’est Messahel qui a donné l’ordre à la délégation algérienne de voter pour le Maroc.
      N’est pas Lamamra qui veut.

    Hafraoui
    14 juin 2018 - 18 h 40 min

    Selon des indiscretions du Palais de M6, il parait que la plus importante piece qui manquait au dossier de candidature du Maroc serait le Dahir portant la decision « sur Haute Instruction du Roi » pour ramener la Coupe du Monde 2026 au Maroc.
    Document qui a ete oublie par Mr Faouzi Lakjaa chez lui et l’enquete qui est en cours va comme d’habitude provoquer la «grosse colere» de Mimi6 et pour faire tomber des tetes qui generalement ne s’affichent pas comme proches du Makhnez et du « Palais ».

      Anonyme
      14 juin 2018 - 21 h 16 min

      Ce sont les infrastructures qui manquent et non pas la signature du drogué.

    Anonyme
    14 juin 2018 - 17 h 58 min

    GO USA!

    Anonyme
    14 juin 2018 - 17 h 39 min

    Meskin Zetchi, il veut organiser une coupe du monde avec ceux qui nous insultent tout le temps !
    Commence par dégager de la FAF et puis organise ce que tu veux chez toi dans ton jardin

      Le Patriote
      14 juin 2018 - 21 h 08 min

      Les pro makhnez ne se retiennent plus et sortent au grand jour pour affirmer leur bassesse: il n’y a qu’à lire l’article qui fait vomir de dégoût, intitulé « Fraternité » et qui prétend parler au nom de l’Algérie.

    Madjid
    14 juin 2018 - 17 h 16 min

    A mon avis, je pense que les plus gtrands perdants dans cette affaire d’organisation de la coupe du monde 2026 c’est surtout le dealer marocain et la prostituee marocaine.

      Anonyme
      14 juin 2018 - 21 h 27 min

      Au contraire ,toutes ces parties sont les véritables gagnantes. Imaginer une coupe du monde au Maroc, là, tous les yeux seront rivés sur ce pays, donc sur ses activités . Les dealers et autres proxénètes se cacher ont comme des taupes.

    Rayés Al Bahriya
    14 juin 2018 - 17 h 11 min


    Le feu dans la maison des fennecs non eteint et
    Il crie help pour la déconfiture du maroc d’organiser la coupe 2026.
    La FAF ….devenu otage des marocains tapis dans l’ombre.
    Vive U.S.A , Canada….
    Bravo à vous nors américains….

      Rachid
      14 juin 2018 - 21 h 13 min

      Ce n’est ni la FAF ni Zetchi ni personne qui décident pour qui voter car ils ne font qu’exécuter les ordres d’en haut.

    BabElOuedAchouhadas
    14 juin 2018 - 17 h 02 min

    Defaite logique malgre les discours chauvins de la presse propagandiste du Mongolien M6 qui essaye a chaque fois et sur n’importe quel dossier, de travestir la realite pour eviter une eventuelle feroce reaction du peuple marocain.
    Je parle de defaite logique pour plusieurs raisons mais aussi et surtout le Regime Allaouite a mis sur ses cartes geographiques et autres maquettes de presentation de son dossier, le Sahara occidental comme faisant parti du Maroc, chose qui pas pas ete acceptee par la quasi majorite des delegations presentes meme si cela n’a pas genee Mr Zetchi et pour cause, N’est pas Alherien qui il veut..

    Mourad
    14 juin 2018 - 16 h 50 min

    L’erreur fatale du Regime allaouite est d’avoir inclu dans ses cartes de presentation le territoire du Sahara occidental et donc c’est c’est bien fait pour leurs ….pour cette humiliante defaite donc « cha7 fihoum », ils ne méritent pas d’organiser un événement international, et les pays du sud de l’afrique rjal ! Voter pour eux ce serait cautionner la colonisation du Sahara occidental et je regrette franchement que mon pays l’Algerie ait vote pour cette feodale narco-monarchie absolue et par condequent je demande pardon au peuple du Sahara occidental pour cette trahison commise par une partie du clan du pouvoir d’Alger.

    Bouzelouf
    14 juin 2018 - 16 h 40 min

    Tres sincerement moi je pense que le Maroc devrait plutot penser a organiser une Coupe du Monde du Haschich, Il a bcp plus de chance d’y parvenir au regard de son experience en la matiere avec la certitude d’avoir durant l’evenement la concentration la plus elevee au monde en pedophiles. prostituees, dealers etc….,

    Un Marocain Pur et Dur
    14 juin 2018 - 16 h 35 min

    Il fallait s’y attendre y compris chez nous au Maroc ou la majorite de notre peuple etait pessimiste avant le vote et ce, pour plusisuers raisons.
    Il faut savoir que le Maroc est en pleine crise socio-economique et le Makhzen devrait plutot se pencher sur la maniere d’amélioration le quotidien de notre peuple au lieu de chercher midi à quatorze heure.
    Par ailleurs, je pense que cet echec du Makhzen est une bénédiction pour le peuple marocain car, si les pays avaient voté en faveur du Maroc, tous les problèmes et les revendications que connaîent actuellement la société marocaine auraient été renvoyés au calendes grecques jusqu’après la coupe du monde de 2026.

    Les Marocains ont déjà connu ces manigances au debut des annees 70 suivi par l’annexion du Sahara Occidental en 1975 : C’est ainsi que toutes les revendications du peuple marocain, deja tres nombreuses a ce moment, ont été ignorées a la faveur du slogan «l’unité territoriale d’abord» et ça continue jusqu’à nos jours au moment où les sbires du régime allaouite continuent à piller les richesses du pays avec toute impunité.
    Sans allez plus loin, je souhaite Aid Moubarak aux deux peuples algerien et marocain.

      Algerien Pur et Dur
      16 juin 2018 - 2 h 57 min

      Un peu d’originalite NE t’etouffera pas.

    Mahmoud
    14 juin 2018 - 16 h 26 min

    Tout le monde s’accorde a dire maintenant que l’ideal serait que l’Algerie et le Sahara Occidental organiseraient la Coupe du Monde de 2030 et ainsi montrer a ce Regime Colonialiste Makhnaziste pourquoi il a subi cinq (05) honteuses humiliations..

    Mostafa
    14 juin 2018 - 16 h 22 min

    En tant que MRE je me dois de dire MERCI à l’Algérie pour son soutien au Maroc et à son peuple même si on sait que si c’était l’Algérie qui était candidate, le Makhzen (je dis bien le Makhzen et non pas mon pays le Maroc) aurait voté contre l’Algérie.
    Aid Moubarak au peuple Algérien.

    Rachid
    14 juin 2018 - 16 h 16 min

    Me concernant wallah que j’aurais vraiment aimé que le Marokistan gagne ce Maroc2026 pour qu’on rigole un bon coup et surtout ls voir tourner en bouriques et devenir la risée du monde pour les générations futures.

    Ca fait des décennies qu’ils bluffent avec ces candidatures fantoches pour miroiter une image fictive d’un pays qui se porte bien,alors que ce royaume est le pays le plus misérable de la région MENA.

    C’est comme le berger qui crie au loup pour blaguer. J’espère qu’un jour vienda,ou le loup pointra réellement de son nez et que ce Marokistan gagne le vote pour organiser cette coupe du monde. La,vous allez vraiment rire de bon coeur.
    Toutes ces (05) candidatures anachroniques a répétition ont comme seul point de chute……un coup de pub et des effets d’annonce d’une grenouille chétive qui veut se faire aussi grosse qu’un boeuf!

    Ils n’ont aboslument rien, ni moyens financiers et encore moins une infrasructure de base (sportive et autre) pour pouvoir organiser une coupe du monde(surtout une coupe du monde qui va passer a 48 nations en 2026).On parle la, d’une quinzaine de villes bien dotées et en mesure de recevoir cette compétition.C’est du domaine de la science fiction au royaume de l’esbrouffe.
    On connait tous la mégalomanie et la folie des grandeurs de ces gens et a leut tete Mimi6.
    Aid Boubarak aux peuples algerien, syrien, yemenite et du Sahara occidental.

    Anonyme
    14 juin 2018 - 16 h 07 min

    L’empereur voulait ses jeux chez lui dans ses arènes et il les a eus. Passez votre chemin, il n’y a rien à voir.

    Anonyme
    14 juin 2018 - 15 h 29 min

    Il ne faut pas croire au père Noël. Le Maroc n’avait aucune chance face aux États-Unis et ce depuis le début. Cette mascarade du mondial 2026 n’était qu’un paravent orchestré par le Makhzan pour occuper un tant soit peu le peuple marocain. Les rallier autour d’une cause chimérique. Ils n’ont ni les capacités matérielles ni financières pour organiser un événement de la sorte. Et avec les contestations socio-économiques de toute part il faut s’attendre à un retour du bâton. Quant à ceux qui ont soutenu la candidature du Maroc en Algérie, ils ne représentent qu’eux-mêmes et pas le peuple algérien. Nous connaissons leur véritable nature, les coups de poignard dans le dos.

    HOUMTY
    14 juin 2018 - 15 h 24 min

    SALAM L’KHAWA….
    @Yeoman, bien dit…. moi personnelement j’aurrait voté CONTRE. Pour moi le maroc c’est israel Bis…. VIVE LE POLISARIO , LA MERE PATRIE L’ALGERIE

    Anonyme
    14 juin 2018 - 14 h 46 min

    Ils attendent cette occasion pour faire visiter le sahara occidental comme sahara marocain aux invités de marque du mondiale pour mieux appuyer leur thése sur le sahara occidental.celà zetchi et consorts ne le savent pas ;car ils sont pas politisés .

    Bienfait pour lui !
    14 juin 2018 - 14 h 24 min

    Un deuil éternel devrait être déclaré par « Sa Majesté » L’émir des Incroyants qui doit être en ce moment à prendre joint sur joint, il a rompu son jeune pour raison « médicale »… Allah n’agrée pas les injustes !

    Moh
    14 juin 2018 - 14 h 00 min

    Ne critiquez pas Zetchi car il a parlait au nom du ministère des affaires étrangères qui parlait au nom de la présidence.
    Ils étaient tous d’accord sur tout y compris pour la ligne aérienne Tlemcen Oujda et la ligne maritime depuis Mostaghaneme.

      Anonyme
      14 juin 2018 - 15 h 02 min

      C’est grave

    Kahina-DZ
    14 juin 2018 - 13 h 16 min

    Le Délire marocain,et , la Bassesse/incompétence de Zetchi.

    Le Maroc est la grenouille qui voulait se faire grosse comme un éléphant et qui a fini par se dégonfler. Processus naturel logique sans surprise !!

    Zetchi est un incompétent par excellence et ne sait représenter l’Algérie… Ce Zetchi n’est pas du tout à la hauteur. Il est devenu l’avocat du makhzan après le refus du dossier marocain !! Ce Zetchi s’est permis même de critiquer la FIFA en disant que c’est l’argent qui a fait la différence !! Quelle incompétence… manque total d’intelligence dans la communication. Foutaise !
    Est-ce-que c’est notre problème si ces pays arabes n’ont pas voté pour leur allié le makhzan.
    Imaginons l’inverse: Penses tu que ton homologue marocain aurait accusé ceux qui n’auraient pas voté pour l’Algérie ?? Certainement que NON ??
    Ces comportements qui brillent par le manque de la matière grise font vomir.

      Anonyme
      14 juin 2018 - 15 h 07 min

      Ce Zetchi ne sait même pas placer une phrase cohérente. Du n’importe quoi. Il ne sait pas peser ses mots. …

    Tinhinane-DZ
    14 juin 2018 - 12 h 53 min

    Ce message s’adresse à Zetchi:

    Tu n’as aucun savoir de communication, FOUTAISE ! Tu dois partir.

    Il ne faut pas oublier que tu représentes l’Algérie et non pas le Maroc. Tes déclarations suite à la défaite du Maroc étaient trop excessives et trop émotionnelles (?)…Un peu de professionnalisme SVP !.

    Pourquoi as tu critiqué les pays qui n’ont pas voté pour le Maroc ?? Sommes nous obligés de faire de ces pays des ennemis pour les beaux yeux de ton Maroc.
    Il faut apprendre à communiqué. Les intérêts de l’Algérie doivent passer avant tes intérêts. RAS LE BOL de ces amateurs de la communication.

    Med Benhamou
    14 juin 2018 - 12 h 42 min

    Le Paradoxe Marocain : un pays ou les gens meurt de faim et de soif, ou la misere vous agresse a chaque coin de ruelle, ou le marocain est synonyme de dealer, la jeune marocaine synonyme de prostituée, la maman marocaine synonyme de sorcière et la grand-mere synonyme de femme-mulet et avec tout cela Momo6 insiste a accueillir la coupe du monde de football afin de faire venir tous les autres toxicomanes, pevers et autres pédophiles de la planète.

    DYHIA-DZ
    14 juin 2018 - 12 h 37 min

    Un vote juste et logique. Le dossier USA CANADA MEXIQUE était plus convainquant et plus solide.
    Le Maroc a misé sur le tajine et les babouches touristiques. Il faut oser cette idiotie !!

    Kahina-DZ
    14 juin 2018 - 12 h 36 min

    Ces princes d’Arabie l’ont annoncé bien avant le vote: Le vote sera pour leur allier historique, les USA.
    Chacun défend ses intérêts. Le Maroc est bon juste pour quelques jour de détente dans les CASA-BORDELS.

    Sid'Ahmed
    14 juin 2018 - 12 h 31 min

    L’Algerie doit organiser la coupe du monde 2030 avec la Tunisie, la RASD et la Mauritanie.
    Je vous assure qu’on l’aura haut la main.

      Adrar Ayouchene
      14 juin 2018 - 18 h 12 min

      Tu m’as tué de rire

    Anonyme
    14 juin 2018 - 12 h 04 min

    Le Maroc étant voisin immédiat , l ‘ Algérie a bien fait ( pour diverses considérations ) d ‘ avoir soutenu sa candidature tout en sachant que ses chances de désignation étaient nulles et plombées dés le départ pour des raisons évidentes et variées .

    صالح/ الجزائر
    14 juin 2018 - 11 h 54 min

    mais le Makhzen est incapable de retenir la leçon , et distinguer enfin les vrais des faux amis , car les raisons , qui ont poussé , et pousse encore jusqu’à nouvel ordre , l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn , la Jordanie, et le Liban à donner leurs voix aux Américains , sont applicables au Royaume alaouite .
    il y a en premier lieu les relations maitres/vassaux ou dominant/dominé . Le Président Américain a déclaré : « Regardez, nous protégeons l’Arabie saoudite .. . Et sans notre protection, ils ne survivraient pas plus d’une semaine. Nous les protégeons comme nous protégeons d’autres » , c.a.d les autres monarchies du Golfe .
    il y a en deuxième lieu le chantage matériel . le Président américain a menacé tous les pays qui prennent leur argent et ensuite votent contre eux , en ajoutant que les États-Unis ont préparé une offre FORTE avec le Canada et le Mexique pour la Coupe du monde 2026. Il serait dommage que les pays que nous soutenons toujours fassent du lobbying contre l’offre américaine. Pourquoi devrions-nous soutenir ces pays lorsqu’ils ne nous soutiennent pas . il a déjà exécuté sa menace cotre les Palestiniens en réduisant ses aides à l’ UNRWA .
    comme les monarchies du Golfe sont moins que rien , sans leurs maitres Yankees . Le Guide des croyants et son Makhzen sont , eux aussi , presque rien sans les aides monarchiques du CCG , sans la France , sans le tourisme sexuel payé en pétrodollars et en euros , et sans les revenus du hashish estimés à 23 % du PIB marocain .

    Abbes
    14 juin 2018 - 11 h 45 min

    Pour les Monarchies du Golfe, le Maroc n’est qu’une prostituée avec laquelle on partouze à chaque vacance etc..Etc…

    taghast
    14 juin 2018 - 10 h 42 min

    Rien qu’à lire les torchons marocains, portes voix du makhzen, on voit de suite que la monarchie voisine est notre ennemi. D’ailleurs il finance tous les narco terroristes avec son Kif et il ne s’en cache pas. Il finance également tous les groupuscules de pieds nickelés soit disant indépendantiste qui viennent périodiquement récupérer leurs valises de dirham ou d’euros au bord de l’oued Bouregreg!
    L’Algérie n’avait pas à soutenir un ennemi. Elle eut mieux fait de soutenir les USA, le Canada et le Mexique. Ces dirigeants sont décevants pour ne pas dire autre chose!

    Vangelis
    14 juin 2018 - 10 h 22 min

    La narco-terro-monarchie croyait avoir dans sa poche cette qualification alors que le score qu’elle a reçu par l’équipe de la FIFA était tout juste moyen (2,7 sur 5), montrant clairement que ce pays n’avait pas le minimum requis pour l’organisation d’une coupe du monde.

    Cette narco-terro-monarchie a en outre cru qu’en jouant au fanfaron elle allait rallier à sa  » cause  » toute la planète.

    Il ne suffit donc pas de bricoler pour paraître, la réalité est tout autre.

    Cette histoire qui bégaye rappelle Pérette et le pot de lait.

    Ce qui encore incompréhensible est le soutien apporté par l’Algérie réitéré par ce Zetchi qui propose de présenter dans le futur une candidature commune ne comprenant pas qu’il suffit de compter le nombre de fois où cette narco-terro-monarchie avait présenté seule la sienne ignorant ses voisins et voulant jouer au cavalier solitaire par dédain.

    Il ne faut donc rien attendre de ce pays qui continuera à agresser l’Algérie en particulier tant qu’il est embourbé dans le dossier du Sahara Occidental et pas seulement au vu de l’histoire remplie de coups bas commis par ce dernier à l’encontre de l’Algérie.

    NAÏM
    14 juin 2018 - 10 h 19 min

    Les marocains sont comme des gonzesses qui ne font qu’insulter pcq. ils ne peuvvent rien faire d’autre. ILS N’ONT PAS LA ROUDJOULA et LE NIF des ALGÉRIENS. C’est pour cela qu’ils ont un très grand complexe face aux ALGÉRIENS qui ont pour devise : KHOUK ! KHOUK ! WALA i GHOREK SAHBEK !!! Ils n’ont pas de principe car toute leur philosophie de vie ce n’est que : TRAHISON ! MENSONGE ! et….. TRAITRISE !!!
    ALLAH GHALEB ! QU’ILS NOUS OUBLIENT ET NOUS LACHENT LA GRAPPE……

    Selecto
    14 juin 2018 - 10 h 15 min

    Ce n’est pas le peuple algérien qui a voté pour le Maroc mais des responsables du gouvernement qui ne représentent ni l’Algérie ni le peuple à commencé par moi même en tant que simple citoyen.
    Vive l’ANP et l’Algérie !

      NAÏM
      14 juin 2018 - 11 h 07 min

      Chez nous, en Algérie, tout ce que votent nos responsables du gouvernement le font au nom de l’Algérie et….. DU PEUPLE ALGÉRIEN ! Que cela te plaise ou pas. Désolé, yal macaque mococo sahyouni….

      Notre devise : KHOUK….. KHOUK….. WALLA YI GHOREK SAHBEK !!!

    le niveau
    14 juin 2018 - 10 h 11 min

    un vote juste et logique
    rani ferhane ou happy ou messrour coupe 2026 usa-canada-mexique

    Gatt M'digouti
    14 juin 2018 - 9 h 41 min

    Le même plumitif Kamal Mountassir, toujours sur le site sport.le360.ma, dans un article intitulé : Mondial 2026: le double jeu de l’Algérie, voit une conspiration d’un complot en écrivant :  » L’Algérie, qui a déjà annoncé son intention de voter pour Maroc 2026, cherche en réalité à saboter la candidature marocaine. Alger a confié cette mission malpropre à un député français connu pour sa haine envers le Maroc.  »
    Pour Alger, tous les moyens sont bons pour mettre des bâtons dans les roues du voisin. Demain n’est pas si loin. Il faut s’attendre à voir Alger trahir le Maroc en s’alignant ouvertement sur la position de l’Afrique du Sud, du Zimbabwe et du Liberia, et soutenir la candidature américaine.
    Article écrit 24 heures avant le vote.
    A vomir !!!!!

      djil
      14 juin 2018 - 11 h 21 min

      Bien dit, « el Gatt » ! Il faut en effet saluer saluer l’action de ce député français J.P LeCoq qui au nom de ses idéaux et depuis plusieurs années ne cesse son soutien à la cause sahraoui.Il faut distinguer entre la classe dirigeante oligarchique française qui soutient le Makhzen et les français honnêtes qui défendent les principes encore ardemment de liberté et de libération des peuples opprimés. L’Algérie a donné son vote au Maroc car elle n’insulte pas l’avenir , nous n’avons pas de conflit avec notre voisin de l’ouest , c’est la piège dans lequel veut nous entraîner le Makhzen devant ses déboires avec le Polisario pour détourner le peuple marocain de ses vraies préoccupations.

    Moskosdz
    14 juin 2018 - 9 h 25 min

    Face à un traître,faut jamais se leurrer,croire et baisser de vigilance,gagner la confiance des autres pour pouvoir leur planter le couteau au dos est la tactique des lâches.

    Anonyme
    14 juin 2018 - 9 h 06 min

    Je suis mort de rire , tout les 4 ans el mar’ok est recalé a vouloir organiser une coupe du monde alors que ses citoyens meurent pour un kg de Farine et que le makhnaz ne survit que grace a l’Obole que ses amis les golfistes daignent lui
    accorder , on voit que le ridicule n’est pas plus qu’un écran de fumé je parie que 2030 l’amir éclairé des maztolènes va
    présenter sa candidature et va dore et déja s’enduire de vaseline plutot que de réver d’organiser un événement
    dont il n’a pas les moyens Shlo-homo VI est pret pour le grand écart et le vote de l’Algerie était un timbre sur une carte postale perdue j’espère que le royaume des mirages va se réveiller et faire son méa culpa celui d’avoir les Yeux
    plus gros que le ventre et revenir a plus de modestie avec ce coup de Massue vont ils continuer a creuser ??

    Gatt M'digouti
    14 juin 2018 - 9 h 05 min

    Pas peu mais très, très probable, et même plutôt deux fois qu’une.

    Kamal Mountassir en date du 13 juin 2018 sur le site sport.le360.ma, analyse le vote bloc par bloc.
    Et je vous livre ci dessous ce qu’il a écrit (sic) :

    (La Yémen, la Syrie, Oman, la Palestine et le Qatar sont les seuls qui ont dit non à Donald Trump. Les autres pays arabo-musulmans se sont rangés du côté de l’Amérique. L’iran n’a pas choisi son camp. Édifiant! )
    Le marocain lambda qui va lire cet article va croire que l’Algérie est parmi ceux qui se sont ranges derrière Trump.
    Mes amis, il n’ y rien à attendre de ces gens là. On a beau couper les oreilles d’un âne, on en fera jamais un cheval de course.

      Anonyme
      14 juin 2018 - 15 h 24 min

      @Gatt M’Digoutti
      Et alors le marocain et le makhnaz sont par nature sioni et contre l’Algérie.
      Peu importe ce qu’ils pensent ils sont de la m…. et c’est tout.

    Anonyme
    14 juin 2018 - 8 h 52 min

    Je suis vraiment attristé pour nos cousins et voisin, ils sont à leurs 4eme essai, je l’avais écris, sur un forum de foot algérien juste après L’euro 2012 organisé, par la Pologne et l’Ukraine. Donc si le Maroc veut avoir une chance d’organiser le Mondial, cette organisation sera avec ses voisins , l’Algérie, la Tunisie et pourquoi pas la Libye. Le monde entier applaudira une Afrique qui aurait retrouvé son NORD. l’Afrique du Nord des Peuples sera réalisée par le FOOT, après que les pseudo-géographes Arabo-baâthistes ont essayé d’effacer une réalité historique, socioculturelle par une fumisterie politiques -le Maghreb arabe- alors que cette partie de l’Afrique, n’est ni à l’Ouest du monde et encore moins arabe. Africains nous sommes, et berbères nous resterons.

    Mais au-delà de cette volonté « supposée » d’organiser un mondial ; le politique marocain savait pertinemment qu’il n’avait aucune chance, vu la faiblesse de ses moyens financières, de ses infrastructures footballistiques, et logistiques en générale,( routes, transport domestique…). Ses 4 tentatives redondaient sur un seul leitmotiv : celui de LA COMMUNICATION . Lors de toutes ses candidatures, les médias du monde entier peu importe leurs formes, ont parlé , cité , écrit positivement et gratuitement sur Maroc. Le Foot, instrument moderne de la soft diplomatie, est savamment instrumenter par les habiles diplomates marocains afin d’arborer, exhiber au monde « l’étendue » carte géographie de leur Royaume sans se soucier aucunement des pudeurs diplomatiques.

    Felfel Har
    14 juin 2018 - 8 h 42 min

    Le Maroc avait-il vraiment des chances dans ce combat du pot de terre contre le pot de fer? A l’évidence, non! Le trio USA, Mexique et Canada disposent déjà d’infrastructures sportives adéquates, alors que le Maroc doit non seulement construire deux stades, mais aussi retaper cinq autres, ce qui coûte une fortune, ce dont il ne dispose pas puisque les caisses sont vides. Il est même condamné à faire la manche auprès de ses potes arabes. Alors que ses adversaires conjuguaient leurs efforts pour une candidature unique, notre ami le roi voulait faire cavalier seul. Une candidature Maroc-Algérie-Tunisie aurait sans doute suscité un réel engouement et faire pencher la balance du côté de notre Maghreb. Une leçon mérite d’être retenue: il ne faut pas jouer au riche quand on est en situation de banqueroute.

    Kad
    14 juin 2018 - 8 h 31 min

    Le Maroc est aveuglé par la haine qu’il voue à l’Algérie, Cette haine on l’a compris est utilisée comme fond de commerce par le Makhzen pour occuper le peuple marocain et l’empêcher de ressentir l’injustice et la misère. Le Maroc est si aveuglé par sa haine de l’Algérie que dès que le résultat du vote CM2026 connu, une horde de journaux, blogs marocains et autres affidés se sont rués dans les brancards pour dénoncer « la félonie » de l’Algérie. Dans leur aveuglement haineux, ils ne savaient pas que le vote n’était pas secret et par conséquent ils auront tout le loisir de méditer sur leurs amis du golf qui eux, ont préféré les amerloques. Les pays du golf n’aiment les marocains que comme chair à canon. Quant au peuple marocain, il aura compris que si l’Algérie défend ses principes consistant en la décolonisation du Sahara Occidental, n’a cependant aucune haine vis à vis du peuple marocain frère, voisin et ami. Il auront compris également que nous ne sommes pas des félons, nous sommes par contre des hommes accomplis, fiers et fiables.

      Hamid1
      14 juin 2018 - 23 h 06 min

      Vous avez tout dit cher ami et il n’y a rien à rajouter.

    Nasser
    14 juin 2018 - 8 h 24 min

    Triste est de constater que le Maroc adopte une position de prostituée soumise à son souteneur. Ils ne peuvent qu’encaisser les giffles de leurs frères du golfe et sourirent. Ils faut entendre ce que les saoudiens disent de leurs femmes pour comprendre à quel point ce pays est tombé. Il pourra toujours se défouler sur sa voisine de l’est.

    Anonyme
    14 juin 2018 - 8 h 14 min

    En politique grimper ,c est ramper verticalement.la moindre erreur et vous voilà assis sur la tête.

    RezkideBelcourt
    14 juin 2018 - 7 h 48 min

    Je ne comprends pas pourquoi le peuple marocain pourrait être triste avec ce vote, au contraire, il doit être soulagé de savoir qu’il y aura une économie de 16 milliards de $ prévu pour cet événement.

    libre
    14 juin 2018 - 7 h 33 min

    mais elle es au leur fierté ça fait 5 fois qui demande cette compétition il sont pas compris il on pas besoin de vous
    ahhhhhhhhhhhh la fierté algérienne

    Yeoman
    14 juin 2018 - 6 h 52 min

    Ils vont tout simplement se dire que nous sommes sans dignité, que plus ils nous insultent, plus nous leurs courrons derrière. En somme, c’est à nous de comprendre. Et quand on sait que l’organisation de cette compétition aurait surtout servi à vendre l’idée du « Sahara Marocain », les propos de Zetchi, Belloumi et autres « أشقاء », sont une insulte à la cause Sahraouie et, à travers elle, aux principes fondateurs de notre république.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.