Mondial-2030 : le Maroc tourne le dos à l’Algérie et veut faire cavalier seul

Mondial-2030 Maroc
Le trio américain exprime sa joie après le vote pour l'organisation du Mondial. D. R.

Par R. Mahmoudi – Le choix fait par le Maroc de maintenir leur candidature pour le Mondial-2030 sur injonction du roi Mohammed VI et annoncé ce jeudi même, ne laisse aucune marge pour une éventuelle alliance entre les fédérations algérienne et marocaine, encore moins pour une union à l’échelle maghrébine, comme l’aurait souhaité un député tunisien qui a lancé un appel dans lequel il demande aux gouvernements tunisien, marocain, algérien, libyen et mauritanien de présenter une candidature conjointe pour l’organisation du Mondial-2030.

Pour nombre d’observateurs de la scène sportive, la candidature d’un seul pays du Maghreb n’a aucune chance devant les alliances formées par plusieurs Etats. D’autant plus que pour l’édition de 2030, les postulants auront à affronter un coriace groupe composé de l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay.

L’idée de présenter une candidature maghrébine fait écho à la réaction du président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheïreddine Zetchi, quelques heures seulement après l’annonce des résultats du tirage au sort, suggérant pour la prochaine édition de la Coupe du monde une candidature commune entre l’Algérie et le Maroc. Nous ignorons si Zetchi a eu l’aval des hautes autorités politiques du pays pour s’avancer sur un terrain aussi sensible, mais, en tout cas, sa proposition n’a, pour l’instant, suscité aucun commentaire officiel des autorités marocaines.

Cette proposition est le premier enseignement tiré de la débâcle marocaine au tirage au sort de mercredi à Moscou pour désigner les pays qui vont organiser le Mondial-2026.

R. M.

Comment (73)

    CHAOUI-BAHBOUH
    16 juin 2018 - 5 h 58 min

    En France et dans toute l’Europe Occidentale, les Maroc les Enfants du peuple marocaine, inonde les Radios Arabes, et font mentir les médias Marocaines et son roitelet, Les Algériens sont des hommes de parole donnée, contrairement aux Arabo-Tayhoudite, en votant contre le Maroc, cette soumission des Arabos-Tayhoudites démontre très bien que l’Algérien est un Homme fidèle et un Homme de Parole donnée, l’image de l’Algérien et des Algériens est une réalité et un serment des hommes ces Lions de l’avant garde du Monde Arabe, le drame, que vit le Peuple Palestine et celui du Yémen sont une réalité toute crue pour ce petit sorcier de roitelet, trafiquant de drogue en se prétendant Émir El-Mouminines avec sont fils qui ne se lave pas et ne purifie pas son corps et tend sa mains à des personnes très âgées avec leurs barbes blanche comme neige pour lui embrasser sa main, cette Ecole de la famille des Glaouis et la presse et ses sbires de pseudos Journalistes guide son pays et son peuple à une soumission totale. Pourquoi le Roitelet baron de la drogue, le budget prévu pour la réalisation de la coupe du Monde en 2026, ne soit pas comme planche d’investissement au Maroc et aux Rifains et l’Est Marocain, pour améliorer et venir en aide aux populations marocaines, qui vivent dans la Misère et qui vendent leurs filles comme bonniches et autres Jouissances sexuelles, le seul envoyé d’ALLAH est notre Prophète Mohammed (Alih Salam). Le Roi est une usurpation de titre et habillé par la France, comme elle l’avait fait en Algérie, pour les Caïds, les Bachaghas et tous ceux qui portaient le Burnous avec une panoplie de médailles de bronzes Fabriquée d’un métal de la traîtrise, en arborant leurs insignes ils se croyaient sur la Lune, mais le tremblement de terre du 1er, Novembre 1954 a faussé toutes les données des Colonialistes, ce Peuple des Miracles ne se laisse pas duper, ni a acheter, ni par l’Argent, ni par les médailles de pacotilles ! Cordialement Un Algérien de Paris 5, Luxembourg

    Anti khafafich
    16 juin 2018 - 4 h 28 min

    Une Nième gifle pour les faux algériens et les pro-mokokos sans dignité ni honneur. Vive l empire algérien faiseur de l histoire de l Afrique du Nord tout seul et a chaque fois.

    Blek marokiya
    16 juin 2018 - 0 h 29 min

    Les marocains ils n’ont pas honte a chaque fois une gifle le Maroc sans l’algerie c’est un grand zero et ils le savent 9

    Anonyme
    16 juin 2018 - 0 h 02 min

    Tout une mascarade ; une façade ce royaume ; le monde entier savait que c était peine perdue ; il fallait parler du Maroc en bien et lui donner une influence internationale coup de pouces de ses amis Français et européens car il en avait besoin après tt ses revers cette année et ds tt les sujets politiques ect ect mais ne comparons pas l incomparable meme la France face aux USA n aurait pas eu les mêmes atouts que les USA car tt ds la démesure aux USA ; c était juste pr lui faire de la pub ; il savent très bien qu il en est incapable et voulait faire de nvelles infrastructures remboursé 10 fois en faisant la coupe du monde chez lui et gagnant sur tt les tableaux alors Merci Trump je le dis et le redis pr les Français et les autres et ce Maroc qui chouchoute ps lui il l aime pas meme a Miami il a pas voulu le voir ; la politique la nation et le sport c est lié ; moi je vs propose de faire la Coupe du Monde des dealers et des drogués en 2026 vs aurez bcps plus de chance de l obtenir car à la FIFA la drogue n a pas tt simplement pas sa place ; question d éthique.
    Vous n y avez pas pensé un instant , imaginez vous un seul moment que le pays qui exporte le plus de drogues cannabis dans le Monde puisse organiser le plus Grand évènement sportif de la planète la CDM? hé oui c est pas possible la commission éthique de la Fifa aura a expliquer ceci si une nation le leur demande?

    Vs êtes vraiment bassal les Marcus c est ds vos gènes d être sans gènes 5 demandes et 5 refus e vs avez pas compris ; vs pouvez en faire 10 les 10 seront refusé parce que vs vendez trop de drogue ds le monde c est pas compatible avec le sport! Mais ils vs le dirons jamais a cause des protocoles et du respect d un peuple etd un royaume mais ils vs connaissent comme fourbes voleurs menteurs sournois lâches prêt a vendre mère et sœur pr obtenir ou essayer d arriver a leur but. il aime que vos gâteaux et vos femmes vos enfants et vtre thé et votre chit . c est leur péché mignon aux occidentaux c est pr cela qui vs flatte mas is savent très bien comme Messahel ( walou walou) kedal juste une façade de démocratie mais il en est rien ; ca devrait vs inspiré pr une chanson pr le prochain mondiale les marocains et ll Algerie si un jour inc Allah aura tt les atout et infrastructures et un peuple prêt ns la demanderons seule et ns l obtiendrons inch Allah ; il faut srtt pas la faire avec un pays qui vend la drogue car de fait ns serons éclabousser avec lui.

    Anonyme Utile
    15 juin 2018 - 23 h 17 min

    C’est délirant et même temps délivrant pour l’Iran. Je me réjouis de cette défaite de cette narco monarchie alaouite et de shlomo 6, le sioniste, arabe réellement, qui restera notre pire ennemi. Il ne faut jamais l’oublier. Donc réjouissons nous.

    brahma
    15 juin 2018 - 22 h 14 min

    Il n ira pas loin avec cette mentalité, d’ailleurs, il est fort probable que son royaume sortira indemne de l’épreuve sahraoui. Dans dix ans le mekhzene ne sera qu’un souvenirs lointain dans la mémoire du Maghreb.

    Jazayria
    15 juin 2018 - 22 h 12 min

    Cheh fihom! Je suis contente, ils ont fait tout un tralala pour rien. Ils ont porté des accusations graves contre l’Iran et l’Algerie, ça leur est retombé sur la tronche. Il y a une justice sur cette terre!

    Kamel
    15 juin 2018 - 21 h 57 min

    Iran 1 Maroc 0.
    Une 2ème gifle en 3 jours pour Mimi6. Enfin toutes mes félicitations pour l’équipe de l’Iran et pour son peuple.
    C’est une heureuse victoire en réponse à la rupture des relations diplomatiques du Maroc pour faire plaisir aux Yenkees et surtout à l’Arabie Yahoudite alors que cette dernière à tout fait pour que les Yenkees écrasent le Maroc (134/65).
    Pour conclure avec cette défaite contre l’Iran, je dirais que la 1ère victoire du Maroc en coupe du monde sera peut être en 2030 (le Maroc n’a pas encore gagne un match en coupe du Monde) puisque le Maroc est déjà candidat en solo face au duo Argentine-Uruguay et encore une fois, c’est loin d’etre gagné, AMINE.

      nadim
      15 juin 2018 - 23 h 41 min

      Pour corriger meme si je n’ai aucune sympathie pour ce pays
      1986 Maroc 3 Portugal 1
      1998 Maroc 3 Ecosse 0

        Kamel
        16 juin 2018 - 1 h 47 min

        @Nadim. Je voulais dire gagner un match d’ouverture.

    Hamid
    15 juin 2018 - 21 h 54 min

    The Kingdom of Morocco seems to be more and more obsessed to host the football world cup.They have actually and shamefully written their football history book with five unbelievably unsucesdful bids with their arrogance , self-importance and above all delusions of grandeur . You see, bad habits die hard as the saying goes, but their swinging state of mind may increase the risk of addiction .In my opinion , they have to come down to earth a little and return to a more ordinary reality than they continue with their stupid fantasies.Morocco is a small country with limited financial ressources , and I wonder where they can get funding for a major tournament like the world cup .Ir’s crazy , isn’t it ? The Moroccan people need schools , hospitals , housing , the things that matter most in their daily lives , not stadia( les stades ) .Look at our country . We can financially afford to host the cup , but what for ? In their wisdom and no ambition , our officials don’t want to throw the puplic money away .Finally , I can say the Kingdom of Morocca is just flogging a dead horse.I hope you have spent a good day of ElAid .And as always tahia ElDzair!

    HOUMTY
    15 juin 2018 - 19 h 49 min

    Les lions de l’atlas….. TAZ…. et Re TAZ….. Je dirais les caniches de l’atlas . la HONTE.

      Le fenech
      15 juin 2018 - 21 h 19 min

      Salut et Saha 3id elle jamy3.
      Je dirais mieux : Taz retaz et re-re-taz. Des lions conduits par un renard. Des chacals tout au plus

      Anonyme
      15 juin 2018 - 22 h 23 min

      Contre la petite équipe d’Iran, leurs joueurs ont joué comme de Grosses BRELLES….En plus, c’est un de leurs joueurs qui a marqué contre son propre camp…Quelle tâche ! Et c’est pas fini, ils vont se prendre une grande déculottée contre les Espagnols et les Portugais….Ils feraient mieux de dégager de cette coupe du Monde dès aujourd’hui …Quant à l’Arabie Yaoudite, c’est encore pire

    Anti Harki
    15 juin 2018 - 19 h 11 min

    Notre pays est le plus riche du Maghreb donc Pourquoi attendre après le Maroc ou la Tunisie ???? L’EN d’Algérie doit d’abord absolument se qualifier pour les prochaines compétitions internationales ( CAN, et Coupe du Monde )… et l’Algérie doit enfin présenter SEULE sa candidature à la prochaine Coupe du Monde de Foot.

      Anonyme Utile
      15 juin 2018 - 23 h 19 min

      Bravo.

    Kahina-DZ
    15 juin 2018 - 19 h 01 min

    Les marocains ont perdu, sans surprise.
    L’équipe iranienne étaient plus forte. Il faut dire que les marocains étaient NULS.

    HOUMTY
    15 juin 2018 - 19 h 00 min

    SALAM L’KHAWA……Je suis H.E.U.R.E.U.X…Y’a une justice… les PERSE ont battu les de mokokos..y’a une justice… wallah mort de rire….

      Gatt M'digouti
      15 juin 2018 - 21 h 10 min

      Ils n’ont pas vu venir le missile du Hizbollah 🙂
      L’Iran ne comptait qu’une seule victoire en 12 rencontres, une victoire remportée en 1998 face aux États-Unis (2-1). Là-encore, c’était un succès à consonance très géopolitique.
      Il fallait rompre les relations diplomatiques après le match !:)

    Anonyme
    15 juin 2018 - 18 h 52 min

    Bien fait pour nous, on est des incapables, pourquoi on a soutenu le maroc, comme si on gagnera quelque chose niet . Apprenez à avoir des decisions d’hommes. Eux ils auraient pas votez pour nous, en plus y a des pays africains qui ont pris des sages decisions, en dennonçant le maroc comme colonisateur du polisario. Zetchi et tes amis makanch rokhs kifkom.

    chaoui04
    15 juin 2018 - 18 h 26 min

    He ben ,Les marococus viennent de concéder leur première défaite MAR 0—-IRN 1.
    Nuls ,nuls,(marocain et égyptiens) je ne vois pas comment l’équipe Algérienne a raté le coche durant les éliminatoires zone Afrique.Avant sa prise en main par « allo porto » ,elle était classée parmi les meilleures équipes du monde .C’est dommage.

    Numide
    15 juin 2018 - 18 h 04 min

    Je suis raaaavie.. le morocaca vien de perdre sont premier match contre l Iran avec lequel il on arreter leur relation diplomatique pour des raison fallacieuses .. il n on que ce qu il merite .. il y a quant meme une justice

    Zaatar
    15 juin 2018 - 18 h 01 min

    C’est fait. Le royaume du pétard et de la poudre blanche vient de se prendre la raclé au premier match de la coupe du monde par l’Iran. Du coup ce sont les trois lascars amis d’Israël qui se feront sortir en premier de cette coupe du monde. On ne peut demander mieux.

    Anonyme
    15 juin 2018 - 17 h 54 min

    Je viens à nouveau de lire un 2nd article …sur la déception marocaine …
    J’en ris encore. … bref le journaliste s’exécute en pleurnicherie comme la communauté des pleurnichards porteurs de kippas en France pour de l’antisémitisme VIRTUEL.
    Qui sr ressemble s’assemble !
    Ce n’est pas pour rien que le makhnaz est le vassal de la France et l’annexe de l’entité sioniste.
    Ce journaliste se plaint – sans rire – de trahison de l’Arabie Yaoudite ???????? alors que cette narcomonarchie pratique la trahison et la servitude à l’entité sioniste et l’axe occidentalo-sioniste depuis TOUJOURS.
    C’est l’hôpital qui se fout de la charité.
    Pathétique et PITOYABLE.

    Anonyme
    15 juin 2018 - 17 h 11 min

    avez-vous vu déjà, un cancre tirer les leçons de ses échecs répétés ? Non ! sinon le maroc n’aurait pas échoué 5 fois et persiste une 6ème fois à répéter l’échec.. A moins que les candidatures répétées du Maroc ne soient que des prétextes dédiés à d’autres enjeux ?

    Zaatar
    15 juin 2018 - 16 h 58 min

    L’Arabie yahoudite vient de prendre 5 à l’ouverture du mondial contre la Russie. S’en est suivi l’Égypte qui s’est fait maté par l’Uruguay. Reste le pays du pétard et de la poudre blanche (match nul à la mi-temps contre l’Iran) qui j’espère se prendront une raclé. Quel est le point commun de ces trois pays ? Ce sont ceux qui ont trahi les siens pour Israël. N’est ce pas ?

    Anonyme Patriote
    15 juin 2018 - 16 h 22 min

    Je vois pas l’intérêt de gaspiller du fric et mettre le pays dans un gouffre financier pour une coupe du monde.
    Les quelques pays hormis les grandes puissances qui se sont retrouvés à organiser un événement sportif coupe du monde JO etc l’ont eu dans l’os et surtout la population.
    Donc pas utile d’organiser ces événements qu’ils se dém… D’ailleurs même des pays européens se sont vus dans la mouise après l’Espagne de mémoire, la Grèce etc…

    Algerien06
    15 juin 2018 - 16 h 18 min

    Bonne Fete
    Les Pays Du Golf sauf Qatar ( on sait pourquoi ) ont voté contre le Maroc
    On sait Aussi Qu’avec Un Cheque : La Mémoire est Remise A Zéro
    Pour Garder Le Chequier Ouvert Pas de Soutient a l’Algerie

    Anonyme Patriote
    15 juin 2018 - 15 h 36 min

    …ils ont publié un article « Football des marocains appellent le roi à rompre les relations avec Arabie Saoudite ».

    Larnaque
    15 juin 2018 - 15 h 29 min

    Je pense qu’il est presque certain que l’édition 2030 du Mondial aura lieu en Amérique du Sud et très probablement en Uruguay du fait que cela correspondra au centenaire du Mondial inauguré du même pays en 1930.
    Quant à la volonté du Maroc de faire cavalier seul, il n’y a pas de quoi s’en faire. Bouteflika a bien claironné publiquement que l’Algérie (…) était capable à elle seule d’organiser pas une mais deux coupes du Monde en même temps. Les pontes de la FIFA n’ont qu’à bien se tenir!!!!!!

    HANNIBAL
    15 juin 2018 - 15 h 22 min

    Tendre la corbeille a un ramasseur de glands est un geste de politesse , mais cette manière de faire de Slomo-homo VI
    de monter un immense club gay a nos frontières pour 2030 qu’il ne s’y prendrait pas mieux et sait’il que dans 12 ans
    il ne sera qu’un vague souvenir de son règne éclairé de médiocrité de servilité , cette humiliation et cette cinglante gifle
    ne réfréne pas son ardeur ! le haschich donne peut etre des idées et comme quoi les cons ça ose tout !!
    Le roitelet croit faire partie de l’histoire tant que le ridicule ne tue pas mais le mar’ok cherche a s’autoflageller de lui meme en fin de compte , il restera un immense club sado maso c’est la définition de quelqu’un qui aime prendre les coups sans broncher !! ,il est tellement obnubilé qu’il passe a coté de l’Histoire et encore une flatterie a son égo !!

    Moh
    15 juin 2018 - 14 h 35 min

    Ce n’est pas la CAF qui est demandeuse mais le gouvernement algérien, cesseez de vous en prendre à ce pauvre type de Zetchi la décision ne lui revient pas.
    L’Algérie est entre les mais de traitres ou de non algériens.

      Moh
      15 juin 2018 - 23 h 46 min

      La FAF, la fédération algérienne de football qui court derrière le Maroc et non pas Zetchi en personne.
      Merci pour la précision.
      C’est une question de gouvernement et non pas de x ou y.

    Vangelis
    15 juin 2018 - 14 h 11 min

    Dire que la narco-terro-monacrchie tourne le dos à l’Algérie est vraiment une façon d’éluder le caractère foncièrement anti Algérie de ce non-pays.

    Comment voulez-vous que cette narco-terro-monarchie fasse autrement, elle qui n’a de cesse de casser du sucre sur le dos du pays, en tous temps et en tous lieux ?

    L’Algérie qui a pourtant vu, connu et constaté l’exécrable  » relation  » qui ne date pas d’hier ne peut même pas envisager de s’acoquiner avec ce non pays en quelque domaine que ce soit.

    Cette narco-terro-monarchie est fourbe, traitre et hautain alors qu’elle ne vit que du hasch, de la prostitution, du terrorisme et accessoirement des subsides des pétro-monarchies. Le tout formant son PIB qui inclut aussi les transferts des MRE provenant des trafics en Europe et ailleurs ajouté aux revenus spoliés du Sahara Occidental.

    Pourquoi donc se poser la question qui ne vient même pas à l’esprit de la majorité des algériens qui connaissent toutes les tares de ce non pays qui se la joue pour pas le sou.

    Oubliez cette  » relation  » est le mieux qui puisse arriver à l’Algérie. Poubelle donc pour cette narco-terro-monarchie qui n’a pas les mêmes valeurs que l’Algérie.

    M'hamed HAMROUCH
    15 juin 2018 - 14 h 10 min

    Pourquoi ne parle-t’on pas de préférence d’une perspective d’une coupe du monde 2030 entre l’Algérie, la RASD, Mauritanie et la Tunisie sachant que avant 2030 le Sahara occidental serait déjà un pays indépendant et depuis belle lurette.

    SEUL
    15 juin 2018 - 13 h 01 min

    POURQUOI PRÉSENTER UNE CANDIDATURE AVEC CE PAYS QUI NOUS HAIS.L ALGÉRIE NA PAS LES MOYENS DE POSER A ELLE SEUL SA CANDIDATURE.NOUS AVONS DES VOISINS QUI NOUS AIME PAS.FAUT LE DIRE HAUT ET FORT.UN TU L ENRICHIE GRACE AUX TOURISTE ALGERIEN IL TE MET DES TAXES.FAUT ÊTRE AGRESSIVE POUR ÊTRE RESPECTÉ COMME IL SE DOIT.2 CAFFARDS QUI BOMBE LE TORCE.SANS PITIÉ.

    Ziad ALAMI
    15 juin 2018 - 12 h 57 min

    Momo6 fait cavalier seul même pour 2030 parce qu’il sait que c’est la seule manière d’atteindre son objectif à savoir : ne jamais organiser une Coupe du Monde de football.
    Quant aux déclarations d’intention depuis 1994, elles ne visent qu’à détourner l’attention du peuple marocain de son quotidien misérabiliste tout en le gardant mobilisé sur des causes perdues d’avance (coupe du monde et Sahara occidental).

    BabElOuedAchouhadas
    15 juin 2018 - 12 h 46 min

    Zetchi est connu pour ses origines marocaines et sans cela il ne serait jamais parachuté à la tête de la FAF.
    Aussi sa déclaration à partir de Moscou ne pouvait se faire sans instructions de ceux qui l’ont imposé à la tête de la FAF.
    Mieux que cela Boutef s’est empressé de présenter ses voeux à Mimi6 dans une totale indifférence de ce dernier.
    Enfin il ne me reste qu’à dire Aid Moubarak aux patriotes algériens et à hurler : VIVEMENT cette 2ème République Algérienne pour avril 2019, pour être gérée par ses authentiques enfants propres et patriotiques.

      Anonyme Patriote
      15 juin 2018 - 15 h 24 min

      @BabelOuedAchouahadas
      Merci pour votre commentaire.
      Je ne savais que Zetchi avait des origines marocaines.
      Ceci explique cela.
      Qui a placé ce marlot à cette place…..

    Gatt M'digouti
    15 juin 2018 - 11 h 49 min

    Message à Tartarin de Tetouan :
    Au sixième coup, le canard sera toujours vivant 🙂

    Vérité-Blèsse
    15 juin 2018 - 11 h 16 min

    Un pays dépendant de la drogue et la prostitution,à les moyens et les compétences d’organiser une coupe du monde;quand a d’autres son plus riche,se vantant les plus capable du continent n’arrivent meme pas à organisé un tournoi de quelques nations,trouvez l’erreur

      Lyes Oukane
      15 juin 2018 - 12 h 56 min

      @ Vérité-blèsse . Au pays des femmes-mulets on ne peut donner naissance qu’à des ânes . Prétendre organiser un mondial en proposant d’y investir 15 milliards Us $ alors que son peuple est dans la misère c’est comme cracher au visage de ses sujets .En ce jour de fête sainte , Si vous aviez un peu de jugeote ,vous demanderiez à votre monarque de pacotille d’investir dans du concret plutôt que dans du festif sans lendemain . Sais -tu qu’au classement du PNUD , la frêle Palestine martyrisée est mieux classée que vous ?

        Anonyme Patriote
        15 juin 2018 - 15 h 21 min

        @Lyes Oukane.
        Excellent commentaire et réponse impartiale et objective.
        Quelle éloquence et quelle répartie !

      LeilatElKadr
      15 juin 2018 - 14 h 31 min

      @verite-blesse
      La FIFA n’est pas dupe.Un pays où les inégalités sociales sont dramatiques,ne peut à lui seul organiser le plus important évènement sportif de la planète.Les coûts sont tellement énormes qu’actuellement les pays (à l’instar du Mexique ,des EU et du Canada) s’associent à deux ou trois afin de se partager les frais.Le Maroc en maintenant sa candidature fait preuve d’aventurisme qui ne passe pas inaperçu à la FiFa dont le rôle est de veiller à ce que les pays candidats possèdent tous les moyens humains,financiers,technolgiques,logistiques à mème de garantir le déroulement de l’évènement dans les meilleures conditions possibles.Plutôt que de dépenser des sommes faramineuses qui n’apporteraient rien de positif au peuple marocain ,sauf pour se redorer le blason,M6 ferait mieux (et son peuple lui serait reconnaissant..) de se pencher sur le sort des gens du rif qui vivent encore à l’àge de la pierre.Des documentaires le montrent explicitement.

    HOUMTY
    15 juin 2018 - 11 h 04 min

    ALLAH LA IRABEHKOUM YA M’RARKA , YA LIHOUD . WELITOU T’HAHNA TA3 SAHHHH.

      AÏT Chaâlal
      15 juin 2018 - 12 h 13 min

      Au début de ma lecteur de cet article , il y a un panneau publicitaire qui s’est affiché au milieu de l’article ( us spams) qui dit :  » Maison Fissurée , Que faire  » ..cette publicité s’applique aussi sur ce machin qu’on appel L’UMA qui lui aussi est fissuré par les complots et la trahison de certains de ces membre. Que ce soit une maison fissurée ou une institution ou une organisation régionale , la solution c’est de tout démolir …Mon grand père disait toujours que l’ensemble des pays de l’Afrique du nord ne seront jamais un seul bloc politique tant qu’il une monarchie au milieu des républiques..Je voudrais aussi dire une autre chose. L’attitude des pays soit disant « Pays Frères  » qui ont votés contre le Maroc et que je trouve ça très degolasse de leurs part me laisse aussi perplexe concernant les pays de  » La ligue Des Kharebes  »
      L’Algérie doit quitter politiquement ces deux institutions ( la ligue des arabes, et l’union de Maghreb Arabe  » ..On est pas des arabes, on a jamais étaient et on le sera jamais..Tahya Al Djazëir amazighia et bon fête de l’Eid à tout nos compatriotes Algériens où qu’ils soient .

        Anonyme Patriote
        15 juin 2018 - 15 h 33 min

        @Aït Chaâlal
        Merci pour votre commentaire vous m’avez fait rien et j’en ris encore.
        Pour reprendre Kadhafi Allah Yarhmou, qui disait de la ligue arabe zbel ou lors de sa dernière apparition où d’ailleurs il prédit sa mort en parlant de l’absence de réaction sur Abou Ammar Yasser Arafat Allah Yarhmou et Saddam Hussein Allah Yarhmou…le Guide dit « il n’y a rien qui nous réuni hormis cette salle » le seul à avoir félicité et compris le message étant le Grand Président Bachar Al Assad. À voir si ce n’est déjà fait.
        Exactement pas de pays frères c’est quoi ces c… pendant la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire où étaient ces pays frères zerma tous complices et surtout l’ultrasioniste de makhnaz.
        Comme dit le proverbe chacun chez soi et le bon dieu pour tous.

    socrate
    15 juin 2018 - 10 h 42 min

    C’est incroyable cette obstination à faire cavalier seul ! Même les puissants Etats-Unis se sont associés au Mexique et au Canada. Seule une association des trois pays du Maghreb aurait une petite chance de réussir. En plus cela permettrait à l’Algérie et au Maroc de travaille ensemble sur un grand projet au lieu de passer :leur temps à s’insulter sur les réseaux sociaux.

    Anonyme
    15 juin 2018 - 10 h 38 min

    Comment se sentent les « brosseurs » invétérés » et le président de la faf qui a fait une déclaration qui pourrait comme tjs nous coûter cher.

    Dadi
    15 juin 2018 - 10 h 36 min

    C’EST normal ce roi m6 est un pervers, il aime trop recevoir des fessées.pour 2030 cela sera une 6eme fessée.
    Aïd Moubarak à tous mes frères musulmans, et à tous les Algériens.

      sabrina
      15 juin 2018 - 12 h 10 min

      bonjour a vous tous d’abord mimi6 es ce qu’il sera de ce monde en 2030 ? peut être d’ici là le maroc sera une république démocratique et populaire et que le mondial 2030 se fera entre l’Algérie Maroc Tunisie Sahara Occidental qui c’est en 12 ans il peut se passer beaucoup de chose les marocains ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir acheté ou tuer ne crier pas victoire 12 ans avant

    HOUMTY
    15 juin 2018 - 10 h 31 min

    SALAM L’KHAWA ou Aidkoum moubareck qu’ ALLAH nous protége et et Protége la mére patrie L’ALGERIE. Pour revenir a l’article c’est la qu’on voit le SÉM de cette pseudo-monarchie a leur tête un pseudo gardient des croyances et en plus notre BOUTEFLIKA NATIONAL lui envoie un méssage a l’occasion l’AID EL FITR… il doit confondre car moshé6 est sioniste pas MUSULMAN… QU’ALLAH nous protége de nos innemie interieur et exterieur et VIVE L’ANP ET LE DRS

    Le Patriote
    15 juin 2018 - 10 h 10 min

    « le Maroc tourne le dos à l’Algérie » Ce n’est pas, à vrai dire, un scoop, tant sur le propre qu’au figuré. D’abord au propre (c’est un euphémisme, loin d’être propre; plutôt dégoûtant) c’est la spécialité des Marocains de tourner le dos. La seule innovation est que cette fois ils font devant l »Algérie alors que d’habitude ils préfèrent les Occidentaux ou à défaut, les gens du Golfe. Au figuré, leur histoire même falsifiée est jalonnée de « tournage » de dos à l’Algérie depuis l’Emir Abdel Kader. Ils le font sans état d’âme non sans nous avoir poignardé dans le dos. La seule innovation est que depuis deux décennies ils le font avec notre consentement, parfois on va même jusqu’à leur dire « merci, encore un coup, 3afek khouya lmaroqi ».
    Quant au « choix fait par le Maroc de maintenir sa candidature pour le Mondial-2030 sur injonction du roi », MimiHomo6 a de qui tenir: Son père (enfin, soi-disant) usait de ce subterfuge pour prolonger l’endormissement de son peuple qui est devenu par la force des choses un hibernatus. Déjà en 1971 après le coup d’état de Skhirat et l’attentat contre le boeing royal, Hassan 2, après avoir écxécuté de ses propres mains quelques généraux et fait passé par le peloton des dizaines d’officiers généraux et superieurs et envoyé à Tazmamart les rescapés de ces tentatives, fit un discours à « Ca3byi el aziz » au cour duquel il promit des réformes et le termina par une envolée mémorable: « Avant la fin de la décennie Nous (remarquer le Nous de majesté) enverrons un Marocain sur la lune. Rien que ça! il se prenait pour Kennedy au début des années 1960. Sauf que Kennedy projetait d’utiliser du propergol alors que lui il pensait déjà la zetla. Les malins opposants (il n’y en a plus maintenant) disaient que le malik propose aux citoyens qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts, de prendre un joint. C’était très efficace pour décoller puis pour planer mais l’attérrissage était toujours mouvementé. Et à chaque réveil, ses larbins sont là pour pour lur inoculer le virus anti-algérien. Ce qui les dopait pour un bon moment. Et le cycle infernal se répète. Comme cette déclaration sur 2030 qui, pense-t-il va lui donner un répit. Mais pour combien de temps encore?

    Rayes Al Bahriya
    15 juin 2018 - 10 h 10 min

    Vive le polisario

    Younes
    15 juin 2018 - 9 h 47 min

    ‘Maghreb United 2030’ serait souhaitable pour héberger une FIFA World Cup, ça serait franchement une idée géniale, mais si le royaume du Maroc veut tout pour lui et donc ne faire « pas de quartier « , et bien la porte est ouverte…La Chine est bien placée pour cet évènement planétaire du football , favorite, wait and see…

    Rayés Al Bahriya
    15 juin 2018 - 9 h 18 min

    Merci mokoko le traître…
    Maudit devant l’éternel

    Watani Watani
    15 juin 2018 - 8 h 50 min

    Salam Lkhawa, Mabrouk aidkom wa koulloum wa antoum bikhayr. Je pense qu’il y’a contradiction entre le titre et la fin de l’article. En tout les cas, personnellement je ne pense pas que les autorités de la monarchie auront le courage de briser leur orgueil et accepter une telle coopération entre les 2 pays pour gérer une grande organisation mondiale. On est juste perçu comme pays militaire qui ressemble à la Corée du Nord d’après leurs journalistes, peut-être que d’ici 2030 la carte démographique et anthropologique aura changée!!!

    Gatt M'digouti
    15 juin 2018 - 8 h 46 min

    Saha 3aidkoum les amis !
    Il ne faut pas s’en formaliser, de par son orientation perverse, Shrek 6 a toujours offert son dos et même le bas du dos.

    IMAZIREN
    15 juin 2018 - 8 h 43 min

    Enfoncé dans la mouise jusqu’au cou et ils sont fiers comme un bar-tabac, dixit Coluche, marouk petit pays.

    DYHIA-DZ
    15 juin 2018 - 8 h 29 min

    Le Makhzan tourne le DOS À ZETCHI, les Algériens dignes n’ont pas demandé une alliance aux Makkaks.

    Allons-y pour l’alliance suivante: Algérie + Tunisie + Libye + Mauritanie + Le Sahara Occidental

    Muh Amazigh
    15 juin 2018 - 8 h 20 min

    Allez caresser un hérisson

    Felfel Har
    15 juin 2018 - 8 h 18 min

    Selon Einstein, il n’y a que les imbéciles, les idiots et les débiles mentaux qui continuent à faire la même bêtise en espérant des résultats différents. Bonne chance alors pour un autre échec retentissant en 2030!

    Moskosdz
    15 juin 2018 - 7 h 43 min

    Tenter de remonter le pantalon à ceux qui préfèrent qu’il soit descendu,n’est que temps perdu.

    Anonyme
    15 juin 2018 - 7 h 40 min

    Et que diriez vous d une candidature pour 2030 de l Algerie,la Tunisie et l Italie…??? Elle peut avoir des chances pour reussir…..genial et unique entre l Afrique/Europe contre le reste des candidatures…je suis sur que les Italiens soutiendront avec force cette candidature…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.