Mondial-2030 : Bourita s’est entretenu avec l’ambassadeur d’Algérie
Par R. Mahmoudi – Le gouvernement marocain a, pour une fois, répondu positivement à une série de gestes d’amitié et de bonne volonté venant d’Algérie, depuis l’annonce, à Moscou mercredi dernier, des résultats du tirage au sort pour l’organisation de la Coupe du monde 2026 en faveur du trio américain, après avoir observé un lourd silence qui s’apparentait à du mépris, voire à de l’ingratitude.
Ainsi, après avoir ignoré royalement la proposition algérienne de faire front commun pour la candidature à l’organisation du Mondial-2030, en annonçant sa décision dictée par le roi lui-même de faire cavalier seul, le Makhzen s’est vu incapable de continuer à se montrer aussi arrogant.
Selon des sources médiatiques marocaines, le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, chargé par Mohammed VI, s’est entretenu dès jeudi après-midi avec les ambassadeurs de quatre pays, dont l’Algérie, pour leur exprimer ses remerciements et sa reconnaissance pour leur soutien à la candidature du Maroc au Mondial-2030.
Bourita les a remerciés «d’avoir tenu leurs engagements» et exprimé ainsi leur «solidarité réelle» avec le Maroc.
C’est sans doute le premier contact «fraternel» avec le représentant de l’Algérie depuis des années. Cela dit, rien n’indique que ce geste en appellera d’autres. Car cet entretien avec l’ambassadeur d’Algérie s’inscrit dans un cadre purement protocolaire. Mais il n’en demeure pas moins qu’une prise de contact à un niveau aussi élevé et dans le contexte politique actuel, est de nature à mettre du baume dans les relations entre les deux pays, après une longue période de tensions et de campagnes hystériques menées par Rabat contre l’Algérie.
Cet entretien coïncide avec un message de félicitations, tout aussi protocolaire mais très significatif, adressé par le président Bouteflika au roi Mohammed VI, à l’occasion de l’avènement de l’Aïd El-Fitr.
R. M.
Comment (52)