Mondial-2030 : Bourita s’est entretenu avec l’ambassadeur d’Algérie

Bou M tirage
Le sport va-t-il réparer ce que la politique a détruit ? D. R.

Par R. Mahmoudi – Le gouvernement marocain a, pour une fois, répondu positivement à une série de gestes d’amitié et de bonne volonté venant d’Algérie, depuis l’annonce, à Moscou mercredi dernier, des résultats du tirage au sort pour l’organisation de la Coupe du monde 2026 en faveur du trio américain, après avoir observé un lourd silence qui s’apparentait à du mépris, voire à de l’ingratitude.

Ainsi, après avoir ignoré royalement la proposition algérienne de faire front commun pour la candidature à l’organisation du Mondial-2030, en annonçant sa décision dictée par le roi lui-même de faire cavalier seul, le Makhzen s’est vu incapable de continuer à se montrer aussi arrogant.

Selon des sources médiatiques marocaines, le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, chargé par Mohammed VI, s’est entretenu dès jeudi après-midi avec les ambassadeurs de quatre pays, dont l’Algérie, pour leur exprimer ses remerciements et sa reconnaissance pour leur soutien à la candidature du Maroc au Mondial-2030.

Bourita les a remerciés «d’avoir tenu leurs engagements» et exprimé ainsi leur «solidarité réelle» avec le Maroc.

C’est sans doute le premier contact «fraternel» avec le représentant de l’Algérie depuis des années. Cela dit, rien n’indique que ce geste en appellera d’autres. Car cet entretien avec l’ambassadeur d’Algérie s’inscrit dans un cadre purement protocolaire. Mais il n’en demeure pas moins qu’une prise de contact à un niveau aussi élevé et dans le contexte politique actuel, est de nature à mettre du baume dans les relations entre les deux pays, après une longue période de tensions et de campagnes hystériques menées par Rabat contre l’Algérie.

Cet entretien coïncide avec un message de félicitations, tout aussi protocolaire mais très significatif, adressé par le président Bouteflika au roi Mohammed VI, à l’occasion de l’avènement de l’Aïd El-Fitr.

R. M.

Comment (52)

    karim
    18 juin 2018 - 5 h 31 min

    momo6 ne cedera rien a l’ Algérie.tout les rois marocain qui ont succéder aux trone ont toujours_essayé d’enprofiter de la générosité_de l’ Algérie.

    Anonyme
    17 juin 2018 - 22 h 57 min

    Mondial 2026, Ryad a fait campagne contre le Maroc, par la bouche de MBS. Les Marocains furieux contre M6, demandent de laisser tomber l’Arabie Saoudite, et de changer de cap en politique. On dirait que les Marocains commencent à prendre conscience de la mauvaise influence de la monarchie du golf. Le réveil sera brutal.

    Anonyme
    17 juin 2018 - 19 h 46 min

    La photo parle d’elle même.Bourita au MAE: »je vous détestais, je vous haïssais, mais je me rends compte que je vous aime, je vous adore,j’adore l’Algérie et les Algériens quand il s’agit de défendre les intérêts de mon ????????????Makhzen????.????Le Maroc entier,????????????,sans l’Algérie, c’est trop petit ???????????? ».
    La prochaine fois on aura droit à un tango.

    Anonyme
    16 juin 2018 - 23 h 57 min

    Circus maximus.

    Dzézaïr
    16 juin 2018 - 23 h 29 min

    Ne vous bercée pas trop vite d’illusions.
    Attendez et vous verrez que le roi est inféodé à la Fronçe de matignon.
    Il ne fait rien sans que l’ont enjoint l’ordre d’obéir et de se soumettre.

    Mkideche
    16 juin 2018 - 22 h 43 min

    J’espère que AP va nous satisfaire pour la prochaine anniversaire 30 juillet de chaque année, je voulais dire fête de la bassesse et baise main en ISRAËL D’AFRIQUE!

    Watani Watani
    16 juin 2018 - 22 h 33 min

    Salam Lkhawa, ok on sera d’accord pour ce fameux mondial à condition que : 1/ tous les pays du maghreb y participent, un stade pour chaque pays. 2/ pour RASD on construira un très grand stade à TIFARITI et qui portera le nom de HOUARI BOUMEDIENNE! 3/ Les supporters marocains ne rentreront chez nous qu’avec des conditions très restreintes, ex, visa en fonction de sejours des équipes, pas plus.

    Bônois
    16 juin 2018 - 22 h 32 min

    Je rêve!!!

    El Fellag
    16 juin 2018 - 21 h 33 min

    Je t’aime moi non plus;quelle hypocrisie;est-ce n’est pas de la manipulation pure est simple du peuple Algérien;par deux grand amis;ou juste une scène théatrale jouée par des amateurs;ou les deux;est-il juste d’humilie tout un peuple qu’a autant souffert de l’injustice des ex occupant et aussi des barbus et moustachus disputant le pouvoir;ou est elle l’Algérie d’aujourd’hui;légalisation de la corruption;justice aux enchères;hogra et la spoliation des biens des citoyens par les pistonnés et les fonctionnaires;pourquoi on a sacrifie les meilleurs de nos enfants pour un résultat pire

    ALI
    16 juin 2018 - 20 h 02 min

    POUR LA COUPE DU MONDE 2026, PAS BESOIN DE POLEMIQUER ,C’EST LE REGIME MARKHNAZISTE QUI A JOUÈ CONTRE LE MAROC ET SON PEUPLE.

    Idir
    16 juin 2018 - 19 h 58 min

    Cuisant revers pour le Makhzen. 65 voix seulement en faveur de Maroc, les pots de vin généreusement distribués par momo6 pour drainer des suffrages auront été inefficaces.
    Pire encore, les potes de momo6 du coté du Golfe, a l’exception du Qatar, viennent de lui administrer une branlée dont il se souviendra.
    Nul doute, le connaissant, il va ramper pour obtenir le pardon de ses maitres et renflouer les caisses de son royaume grandement dépendantes de leur générosité.

    Anonymous
    16 juin 2018 - 19 h 55 min

    Mondial 2026: ce qui a joué contre le Maroc.
    Wb effer le Maroc n’abritera donc pas le mondial 2026.
    Le Regime Allaouite n’aura pas fait le poids face au trio américain, avec seulement 65 voix recueillies contre 134.

    Qu’est ce qui a fait pencher la balance?
    Analyse, d’Emmanuel Coste :

    La candidature United 2026 a, probablement, gagné pour quatre raisons :
    1- Les infrastructures sportives, routières, hôtelières, sont pratiquement déjà là. C’est un fait, tout est pratiquement prêt à part quelques petits ajustements bien entendu.
    2- Ces trois pays ont l’habitude d’organiser des grandes manifestations internationales y compris les coupes du monde. Souvenez-vous, le Mexique en 1970 et 1986. Les Etats-Unis en 1994.
    3- La troisième raison est financière parce que le football c’est aussi du business même si la FIFA, peut-être, ne le met pas trop en avant. A savoir que la candidature United de l’Amérique du Nord, avait promis à la FIFA des bénéfices nets de 11 milliards de dollars contre à peu près 5 milliards pour la seule candidature marocaine. Il faut rappeler que l’argent venant de la coupe du monde contribue pour 90% au revenu de la FIFA. Donc, c’est évidemment un aspect important.
    4/- le dossier du Sahara occidental puisque sur le plan international le Maroc est considere comme un pays colonisateur du pays voisin le Sahara occidental au regard de la Charte des Nations Unies et dont l’ex SG de l’ONU Mr Ben Ki Moon avait exprime en un mot  » colonisation »‘

    Reste que le Maroc et l’Afrique d’une façon générale, sont très très déçus parce que c’est le 5ème échec du Maroc pour organiser une coupe du monde après notamment la dernière en date il avait fait une tentative en 2010 qui avait également été infructueuse. Mais, si vous voulez, dans un sens ce n’est pas trop étonnant parce que, à partir du moment où la FIFA a décidé d’élargir une coupe du monde à 48 equipes, ce qui sera le cas à partir de 2026, du même coup, pour permettre aussi aux “petites équipes” d’y participer, cet élargissement à d’autres équipes rétrécit, en fait, le champ d’action et le choix de la FIFA pour trouver des pays hôtes et, à l’avenir peut-être, on aura des co-organisations de la coupe du monde avec 2, voire davantage de pays.
    Effectivement, au niveau africain, on est évidemment très déçus, très mécontents, frustrés à l’image d’Augustin Sengor, le président de la fédération sénégalaise de football qui regrettait entre autres le manque de solidarité sur le continent.

    boghni
    16 juin 2018 - 19 h 14 min

    je rajoute que le danger viens aussi de ces couples binationaux walah,malhereusement certains algeriens sont mariés avec des marocaines que celle ci ont reussi a les detourner de leur propre pays et familles walah ya khawti walah,ils parlent du bien du maroc et denigrent l’algerie,incroyable mais vrai,je vais plus loin, que ces algeriens sont capable de travailler pour le maroc(au niveau renseignement),a nos services de se mefier de cette categories.azul et tahia el djazair.

    Nacer
    16 juin 2018 - 17 h 50 min

    En 2030 l’Algerie va voter pour le duo Argentine-Uruguay pour la simple raison qu’a ce moment nous aurions eu depuis belle lurette notre 2eme Republique Algerienne geree par ses authentiques enfants propres et patriotiques.
    A moins qu’en 2030 le Maroc serait deja une Republique et a ce moment meme la RASD va voter pour la Republique Marocaine.

    Anonyme
    16 juin 2018 - 17 h 47 min

    Il faut se réconcilier avec nos frères marocains , les deux pays sont gagnants gagnants dans la réconciliation . »elmoumène moussamih »

    Yeoman
    16 juin 2018 - 17 h 33 min

    Tous ceux qui multiplient les gestes amicaux envers la monarchie anachronique et prédatrice d’El Marouk ont la même tête bizarre … qui ne flaire pas bon le terroir algérien.

    Jazayria
    16 juin 2018 - 16 h 59 min

    Bien dit à vous tous mes frères, Saha aidkoum.

    Anonyme
    16 juin 2018 - 15 h 23 min

    Leur Momo6 s’est tapé une crise d’hystérie après le vote à la coupe du monde 2026. J’ai trop rigolé. En effet, AP, ce sont des formules purement protocolaires donc hypocrites .Je n’arrive pas à comprendre pourquoi certains algériens demandent à s’associer avec le Marouk pour 2030, sans parler de ceux qui demandent la réouverture des frontières. On n’a pas besoin de leur pays de crève la faim dirigé par des ministres tous corrompus et tous soumis à leur baudruche Momo 6 , …n et à sa clique familiale de voleurs dégénérés. Il a vendu en 2011 une constitution qui n’est toujours pas appliquée à ce jour. Les médias TV du Makhnez passent leur temps à occulter les révoltes qui ont lieu dans tout le pays et les corruptions de leurs ministres business man, de leurs flics, de leurs douaniers , de leurs ambassadeurs, de leurs miliaires etc….. Bref, un pays 100% pourri, de voleurs , du Haut vers le Bas. Dans ce pays pourri d’analphabètes, les gens vendent leur vote contre un sandwich et ensuite ils se mettent à pleurer ….Franchement, restons entre nous, c’est mieux.

    RasElHanout
    16 juin 2018 - 15 h 16 min

    M6 s’entete a vouloir organiser sa Coupe du Monde tout en faisant semblant d’ignorer qu’aucun pays colinisateur au monde ne peut accueillir une Coupe du monde de football selon la Charte de la FIFA.

      AMGALA 2
      16 juin 2018 - 18 h 22 min

      Mais d’ici 2030 la République Arabe Sahraoui sera libre et indépendante in chaa Allah, donc il n’y aura aucune raison pour ne pas être du coté du Maroc !

    Amazigh DZ
    16 juin 2018 - 15 h 11 min

    un minable royaume délinquant sous développé qui subsiste au trafique et l’industrie de la drogue, de la prostitution qui souhaite organiser une coupe du monde face a la concurrence du trio américain dont l’un est une super puissance (USA) planétaire !!
    comme si une fourmis faisait face a un troupeau d’éléphant, c’est du n’importe quoi !!
    homo6 et ses soumis du makhnez n’organiseront jamais de coupe du monde ni en 2030 ni en l’an 5030 sans faire front commun avec le géant de l’Afrique qui est l’Algérie et a u degré moindre la tunisie qui posséde des infrastructures touristiques.
    laissons le makhnez planer dans les nuages en fumant des pétards……il n’est pas interdit de réver !!
    SAHA AIDKOUM A TOUS LES AUTHENTIQUES ALGERIENS sauf les ennemis de l’Algérie en général et homo6 en particulier.

      Amazigh DZ
      16 juin 2018 - 21 h 40 min

      a tous ceux qui clique leurs pouces vers le bas:
      le marokistan est comme la grenouille qui force sur le shit, gonfle et se prend plus grosse que le bœuf !!
      puisque vous adorez les humiliations et les claques, alors continuez a cliquer vos pouces vers le bas.

    muddy
    16 juin 2018 - 15 h 08 min

    ne jamais faire confiance a un marocain , s’il te vois te noyer il sera le premier a te donner un verre d’eau!

    Anonyme
    16 juin 2018 - 15 h 04 min

    Petain disait » Français vous avez la memoire courte » Algeriens faites en sorte qu’il n’en soit pas de meme pour nous , je saurais JAMAIS CONFIANCE en un marocain!!

    Med Benhamou
    16 juin 2018 - 14 h 07 min

    Parler du Mondial 2030 pour une 6eme gifle c’est toute la strategie de M6 pour maintenir ses …. sous sa botte afin de rester derriere lui et ainsi :
    a/- ne plus permettre a ce peuple de poser des problemes au Regime sur sa condition socio-economique miserabiliste pour ne ps dire chaotique.
    b/- continuer a faire croire au monde entier que le dossier de colonisation du Sahara occidental n’est pas une cause de la famile allaouite comme le disent tous les analystes afin de se aintenir sur le trone mais c’est plutot une cause du peuple marocain.

    Mokrane
    16 juin 2018 - 13 h 58 min

    Oulach smah avec cette feodale Narco-Monarchie Absolue.

    Rachid Djha
    16 juin 2018 - 13 h 57 min

    Mondial-2030 ? Certainement une Coupe du Monde du Hashoch ?

    Makhloufi
    16 juin 2018 - 13 h 51 min

    Le peuple algerien tolere tout ce que peut faire ce pouvoir d’Alger sauf sur deux lignes rouges qui peuvent lui couter tres tres tres tres cheres :
    1/- l’ouverture des frontieres du Haschich comme ne cesse de nous implorer le fils du Glaoui.,
    2/- une eventuelle baisse meme insignifiante du soutien a la cause juste du peuple du Sahara occidental.

    BabElOuedAchouhadas
    16 juin 2018 - 13 h 42 min

    Surtout ne jamais baisser la garde face a ces traitres de marokis surtout quand on sait que pour bcp moins que ce qu’a fait l’Arabie Yahoudite lors du voté d’attribution de la coupe du monde 2026 ces larbins de marokis ont viole notre Consulat a Casabordel un certain 1er Novembre 2013 et piétiné le drapeau du pays du Million et demi de Martyrs sans aucunes poursuites judiciiaires contre le petit larbin markhnazi.

    [email protected]
    16 juin 2018 - 13 h 26 min

    Oh mon Dieu aujourd’hui c’est un jour historique pour nous qu’il faut écrire en lettre d’or dans notre histoire,nous sommes ravis et c’est l’allégresse dans tout le pays pour une fois qu’un makhzéniste a dédaigné nous adresser la parole sans nous insulter après moult supplication et courbettes de notre part.

    bla.bla
    16 juin 2018 - 12 h 53 min

    ON ATTEND QUOI D UN PAYS TRAITRE.C EST DANS LEUR GÈNE.FRONTIÈRE FERMÉ ON EST PENNARD CHEZ NOUS.C EST EUX QUI ON BESOIN DE L ALGERIE ET NON LE CONTRAIRE.

    UMERI
    16 juin 2018 - 12 h 15 min

    Dans une union véritable des peuples du Maghreb, Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Maurétanie, Sahara occidental, la situation économique, politique, sécuritaire et sociale se porterait beaucoup mieux et on ne serait pas obligé de se remorquer à la France, laquelle joue un jeu dangereux, pour nous diviser. On se passerait bien, des conseils véreux, des B H L, Sarkozy et consorts. Mais, nos dirigeants et tout particulièrement le Maroc, s’obstine dans son entêtement à coloniser le territoire sahraoui, encouragé par les monarchies du Golfs, qui viennent de lui signifier leur alignement aux U S A, malgré l’engagement de Md VI d’ intégrer la « coalition dite arabe » pour agresser le Yémen.Comme dit l’adage, « je préfère un adversaire déclaré, a un ami perfide »Les intérêts, du Maroc, ne sont, ni avec la France, qui l’utilise comme paravent, ni avec l’Arabie Saoudite, qui en fait un « marche pied » pour justifier son action criminelle au Yémen et en Syrie.

    HOUMTY
    16 juin 2018 - 12 h 11 min

    RE SALAM L’KHAWA…. Mon pére encien MOUDJAHAD (ALLAH yarahmou ou yarhém évhouhada), m’a dit un jour : en séptembre 1963, pendant qu’on était en train d’enterrer nos marthyrs, Les marocains Zédmou a3lina pour nous spolier des terres liberer avec le sang de nos fréres et soeur…ON NE L’OUBLIRA JAMAIS. en 1994 Pendant que nos enfant, nos frére, nos soeur, nos pére et nos mére se fesait égorger par les boucher du gia , le kelb de hassendoss a éxpulsé des ALGERIENS et a imposer le visa.Et pour finir LE 1er NOVEMBRE 2013 UN KELB ( hachakoum) de mokokos a osé déchire notre drapeau au consulat d’ALGERIE de casablanca…. moi ce jour la, j’aurais ROMPU les relation diplomatique avec ce pseudo royaume sioniste.
    une fois pour toute et expulsé les 500.000 mokokos du territoire ALGERIEN. VIVE LA MERE PATRIE L’ALGERIE L’A.N.P , LE D.R.S et LE POLISARIO

    Paris 75011
    16 juin 2018 - 11 h 59 min

    J’ai vu hier sur la TV du Makhnez au moins 150 hauts responsables civils et militaires du régime faire ce fameux baise-main à Mimi6 et ce Bourita s’est illustré par sa manière de se courber pour poser ses lèvres sur la main de Mimi6. Un vrai régal pour les yeux à s’eclater la rate de rire.
    Néanmoins je me demande comment ces esclaves des temps modernes font pour regarder dans les yeux leurs épouses et leurs enfants !

      Anonyme
      16 juin 2018 - 12 h 54 min

      Ils lui embrassent la main car ce sont TOUS des corrompus , des chiens qui bouffent dans sa Gamelle mais en vérité, ils ne peuvent le sentir. Cette grosse baudruche décérébré qui leur sert de roi les Humilie en direct à la TV et eux à leur tour humilient le peuple . On se croirait vraiment au Moyen âge. Au Marrouk, les flics, les douaniers, les gendarmes, les militaires sont TOUS des Hagarines, des vermines, des corrompus.

    Selecto
    16 juin 2018 - 11 h 53 min

    Les faux Algériens font tout pour rabaisser l’Algérie devant leur pays d’origine.
    Même lors de la violation de notre consulat ils n’ont pas bouger le petit doigt.

      Lghoul
      16 juin 2018 - 14 h 42 min

      BIEN VU ET 100% CORRECT. BRAVO DE DIRE LA VERITE A DES AVEUGLES ET CEUX QUI FONT SEMBLANT DE FERMER LES YEUX SUR L’EVIDENCE.

    Vangelis
    16 juin 2018 - 11 h 50 min

    Mais pourquoi diable espérer quoi quoi ce soit de cette narco-terro-monarchie ? Un peu de hauteur et de dignité que diable !

    L’Algérie doit l’ignorer dans ses fantasmes et son arrogance qui ne valent pas un clou.

    Que vont donc apporter des  » relations  » dites apaisées sachant qu’elles ne l’ont jamais été et qu’elle ne le seront jamais ?

    La narco-terro-monarchie, c’est connu, ne recherche qu’à blouser ses partenaires quels qu’ils soient. L’Algérie ne doit pas tomber dans ce piège à la mord-moi-le-nœud qui consiste à prendre pour argent comptant de simples embrassades qui ne sont que baisers de la mort.

    Gatt M'digouti
    16 juin 2018 - 11 h 47 min

    Ne jamais oublier le 22 octobre 1956 , arrestation des chefs historiques de l’authentique FLN, venant du Maroc.
    Ne jamais oublier la guerre des sables 1963.
    Ne pas oublier que sans le Maroc, qui a divulgué les décisions de la réunion de la ligue arabe a Casablanca, Israël n’aurait peut-être pas gagné la Guerre des Six Jours.
    Ne jamais oublier Amgala 1976.
    Il ne faut jamais réchauffé une vipère transie de froid.

      Samira
      16 juin 2018 - 16 h 01 min

      Qui a oublie ? Seuls les marocains qui ont infiltre nos institutions. Pauvre Algerie.

    Anonyme
    16 juin 2018 - 11 h 25 min

    Il faut se méfier d’une prostituée vieillissante.

    HOUMTY
    16 juin 2018 - 10 h 40 min

    SALAM L’KHAWA….. On s’en fou de leur BEROUITA… et de leurs pseudo fraternité, 98℅ des ALGERIENS que je connais ne veulent a voir a faire au maroc, ni de pret ni de loin, c’est des khoubatha, des traîtres, des bipolaires, des hagarines, leurs vie n’est que mensonge et affabulation.. leur équipe passera les 8eme de finale devant leurs télé a fumé de la beuze . avoir perdu 1-0 contre l’iran et en plus, c’est un de leur joueur qui marque contre son camp, c’est un SIGNE !!!!!!! VIVE LE POLISARIO , LA MERE PATRIE L’ALGERIE SONT A.N.P ET LE D.R.S

    IMAZIREN
    16 juin 2018 - 10 h 22 min

    Il ne pouvait pas remercier les autres pays et pas EL DAZAÏR, donc, il l’a fait par obligation et sûrement à contrecoeur.

      Neva
      16 juin 2018 - 13 h 02 min

      IMAZIREN 16 juin 2018 – 10 h 22 min
      Entièrement d’accord avec vous !!!

      J’ai confiance à la diplomatie Algérienne car elle est entre de bonnes mains !

    johnny weissmuller
    16 juin 2018 - 9 h 35 min

    tout a fait d’accord avec toi tarzan
    ils nous » draguent » gentiment pour arriver à leurs fin..
    moi je serais contre tous projet commun avec le maroc car il y a anguille sous roche c est de l hypocrisie lucrative .aucun intérêt ,on va y laisser nos plumes ….

    Rayés Al Bahriya
    16 juin 2018 - 9 h 35 min

    Vive POLISARIO …

    Anonyme
    16 juin 2018 - 9 h 11 min

    Machiavélique: C’est juste pour entrer dans les faveurs de l’Oncle Sam

    Moskosdz
    16 juin 2018 - 9 h 10 min

    Vigilance,vigilance et vigilance,quand le Maroc décide,c’est la France-Israël qui lui ordonnent.

    nation
    16 juin 2018 - 8 h 50 min

    On ne voyait jadis que des hypocrites de vertu,on trouve aujourd’hui hui des hypocrites de vice.

    TARZAN
    16 juin 2018 - 7 h 13 min

    attention les marocains veulent la réouverture des frontières! attention: FRONTIERES OUVERTES = DEPENSES PUBLIQES ALGERIENNES DE PLUS DE 10 MILLIARDS DE DOLLARS qui VONT AU MAROCAINS = DROGUE ET ARMES RENTRENT MASSIVEMENT EN ALGERIE = GUERRE CIVILE EN ALGERIE. le terrorsime en algérie a commencé avec l’ouverture des frontière avec le maroc en 1985!

      Anonyme
      16 juin 2018 - 12 h 04 min

      @Tarzan
      Exactement bien dit.
      Pourquoi accorder de l’importance au makhnaz cette narcomonarchie ultrasioniste. C’est un suppôt de Satan.
      Donc que le pays Zetchi et gouvernants arrêtent de lui lécher les babouches puantes et infectes.
      AUCUN LIEN avec la m* pays sans dignité ni valeur morale.
      AUCUNE Fraternité.
      Chacun chez soi et le bon dieu pour tous.

        IMAZIREN
        16 juin 2018 - 17 h 02 min

        Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées,
        où chacun pour soi et le Bon Dieu pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.