Le Makhzen relance la campagne pour la réouverture des frontières

frontières Makhzen
L'ouverture des frontières ne profitera qu'aux Marocains. New Press

Par R. Mahmoudi – La mauvaise foi du Makhzen à l’encontre de l’Algérie ne s’est pas fait attendre longtemps, comme attendu, malgré tous les gestes d’amitié et les signes de rapprochements envoyés par les Algériens.

Ainsi, au lieu d’un traitement réciproque, le Makhzen a mobilisé ses relais médiatiques pour, au contraire, remuer le couteau dans la plaie et essayer de tirer profit de cette conjoncture, qui aurait pu aider à décrisper les relations entre les deux pays et à amorcer un vrai processus de réconciliation. C’est ce que laisse entendre cette campagne intense sur les réseaux sociaux dont les promoteurs réclament à l’occasion la réouverture des frontières. Un slogan qui revient tel un leitmotiv dans des dizaines de commentaires inspirés qui louent, à leur manière, cette sympathie désintéressée des Algériens en votant pour la candidature du royaume du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026, au moment où des pays supposés amis ou alliés lui ont préféré la candidature conduite par les Etats-Unis.

Au nom de la réconciliation entre les deux pays frères et voisins, les propagandistes du Makhzen trouvent le moment propice pour lancer une campagne réclamant des dirigeants des deux pays de «transcender leurs divergences politiques», en décidant de rouvrir les frontières, fermées par l’Algérie depuis 1994. Pour eux, une telle décision est susceptible de «réaliser les aspirations des deux peuples à la fraternité et à l’amitié», dans un sens où elle permettrait aux Marocains de rendre visite à leurs proches qui vivent en Algérie et épargnerait en même temps aux Algériens des pertes de temps et d’argent, en se trouvant obligés de prendre l’avion pour venir au Maroc.

Ce que ces relais ne disent pas dans leurs commentaires, c’est que cette revendication de réouverture des frontières terrestres est d’abord celle des autorités marocaines depuis plus de deux décennies. Rabat a usé de tous les subterfuges et exercé même des chantages pour tenter d’amener Alger à rouvrir ses frontières, en vain.

Si les Marocains sont préoccupés à ce point de cette situation, c’est plus par souci d’éviter une aggravation de la crise sociale qui se profilait depuis déjà plusieurs années, notamment dans les villes frontalières désertées par les touristes algériens, que par souci de raffermir les liens d’amitié et de fraternité entre les deux peuples…

R. M.

Comment (80)

    Anonymous
    17 juin 2018 - 18 h 34 min

    Moscou : des marocains heureux suite à la défaite de l’équipe du Maroc.

    De nombreux marocains ne sont pas attristés par la défaite de l’équipe du Maroc contre celle de l’Iran. Au contraire, ils félicitent le joueur Bouhaddouze considéré comme un “héros” parce que selon l’opinion de beaucoup d’internautes marocains, a fait échouer les plans du Makhzen consistant à utiliser les exploits des Lions de l’Atlas afin de “faire oublier au peuple marocain la tragédie qu’il vit et le combat qu’il mène contre l’oligarchie à travers la glorieuse campagne de boycott de certains produits de consommation appartenant a cette oligarchie.

    Un boycott qui fait partie du paysage politique marocain caractérisée par le soulèvement du peuple marocain contre la précarité et la prédation des entreprises du roitelet M6 et de ses amis comme l’actuel Ministre de l’agriculture.

    Dans ce cadre, le peuple rifain continue sa mobilisation. Plusieurs milliers de rifains se sont donnés rendez-vous samedi 16 juin dans la ville d’Anvers afin de manifester et revendiquer la libération des prisonniers politiques. D’ailleurs, Plusieurs détenus du Hirak du Rif, dont Nasser Zefzafi, ont décidé de boycotter les séances du procès car, selon eux, la Cour ne serait pas indépendante du Parquet. Ils ont demandé à leur défense de garder le silence.

    Une autre manifestation est prévue le 23 juin à Paris sous le slogan de “Grande Marche Européenne pour la Dignité”.

    A Madrid, deux rifains retenus dans le Centre Fermé d’Etrangers d’Aluche mènent depuis une semaine une grève de la faim suite à la décision des autorités de refuser la recevabilité de leur demande d’asile. L’un d’eux n’a pas bu d’eau depuis trois jours.

    Pour sa part, le régime MakhNazi ne semble pas prêt à aller dans le sens de l’apaisement. Pour preuve, Mimi6 a omis d’inclure dans la liste des graciés à l’occasion de la fête du fin du Ramadan des noms d’activistes rifains détenus pour la simple raison de revendiquer un hôpital et une université.

    Anonyme
    17 juin 2018 - 18 h 23 min

    Boumediene et Zeroual n’étaient pas fous d’avoir pris la décision de verrouiller cette maudite frontière,pourtant à 2 époques différentes de l’histoire du pays.
    Tous 2 connaissaient les desseins funestes et insidieux de cette maudite monarchie.
    N’est pas Boumediene,Zeroual ou Boudiaf qui le veut. Les Pieds Nickelés s’adonnent aux mots doux et aux accolades au lieu de protéger le pays et sa jeunesse contre la drogue, et le trafic de tout genre.

    IMAZIREN
    17 juin 2018 - 18 h 08 min

    On est sali que par la saleté, il faut les laisser dans leur délire, marouk petit pays.

    Anonyme
    17 juin 2018 - 17 h 32 min

    J’espère seulement que cette info n’arrive pas aux oreilles de fakhamatouhou, parce que, par les temps qui courent, il risque bien d’y répondre favorablement dans un message adressé à sa majesté, amir elmou’minines, roi du maroc, fils et héritier de sa majesté, amir el mou’minines, roi du maroc… Hassen II…

    Hamid
    17 juin 2018 - 17 h 26 min

    The makhezen claim that reopening of the borders achieves the aspirations of the algerian and moroccan peoples to brotherhood and friendship .That’s nice but it’s easier said than done .Why ? If we really want to live in peace as brothers in this part of the world , they need to respond , not with derision and cynicism , to the sahraoui people ‘s aspirations as well.Nothing can be realised without them .What tune the makhezen have picked this time , and as long as you hear it , it instantly tells you what song it is .It’s the same old song the level of which has not changed .For the record : THIS IS NOT SERIOUS.As always tahia ElDzair !

    Bougamouss
    17 juin 2018 - 17 h 20 min

    La frontière Algéro-Marocaine? Khalliha tatsadda…

    boghni
    17 juin 2018 - 16 h 55 min

    l’algerie n’a pas besoin de hashich,preservons notre jeunesse de ce fleau qui déforme une sociéte et la fragilise a tous les niveaux.soyons sans pitié contre la drogue.azul et tahia el djazair.

    Mme CH
    17 juin 2018 - 16 h 54 min

    Tant que ce sont les Azoulay, ses sbires et ses sponsors de l’Etat voyou et de FaFa qui gouvernent le Maroche, et que le roitelet n°6 est une marionnette entre leurs mains, les frontières doivent rester hermétiquement fermées, même s’il faut Hata Ynawar El Melh…!!
    L’histoire ne pardonne pas, la famille des Glaoui a choisi la traîtrise pour conserver son koursi, donc on ne peut pas faire confiance aux agents du Mossad et de la CIA..qui ont trahi leur peuple et toute la nation arabo-musulmane..! Tel père tel fils…tel petit fils…!

    Amir les HPP, ses sbires et ses sponsors doivent aller voir ailleurs si nous y sommes , qu’ils aillent jouer avec leurs semblables dans la coure des petits, l’Algérie et son peuple malgré leurs insuffisances sont trop grands pour eux…!

    Rachid Djha
    17 juin 2018 - 15 h 56 min

    La reouverture des frontieres aura lieu le jour ou les poules auront des dents.

    BabElOuedAchouhadas
    17 juin 2018 - 15 h 54 min

    —Sur le plan ECONOMIQUE. l’ouverture des frontiere permettrait de soulager toute la region orientale du Maroc au regard des multiples Hiraks socio-economiques qui agitent actuellement cette Region (Jerada. Errachdia, Figuig, Bouarfa etc….).
    — Sur le plan SOCIAL, c’est l’invasion de prostituees marocaines actuellement en chomage apres les evenements du Moyen Orient (Syrie-Irak-Liban etc..) et la nouvelle attitude hostile des pays du Golfe envers du Maroc.
    —Sur le plan SECURITAIRE, ca sera un appel d’air pour les chomeurs marocains pour venir se rajouter aux 450.000 clandestins qui se trouvent deja en Algerie avec une potentielle infiltration de terroristes marocains de Deach qui sont de retour au Maroc et que M6 se ferait un plaisir d’utiliser contre l’Algerie,
    — sur le plan POLITIQUE, ca sera un lachage de la RASD dans sa juste cause dans son combat de liberation du Sahara occidental.
    — sur le plan DIPLOMATIQUE ca sera pour le monde entier une victoire retentissante de la diplomatie du Regime MakhNazi.

    —sur le plan de la POLITIQUE INTERNE ca sera certainement l’occasion pour faire degager ce pouvoir lors des prochaines elections presidentielles de Mai 2019 prochain.

      Raselkhit
      17 juin 2018 - 18 h 03 min

      Faire une analyse des relations internationales n’est pas chose aisée Pour beaucoup je suis d’accord sauf le dernier point J’espère que tu auras le courage de te présenter aux présidentielles 2019 et nous montrer ce dont tu pourrais être capable .Je promet de voter pour toi

    Badreddine
    17 juin 2018 - 15 h 34 min

    Pourquoi nous parler de ces maudites frontieres de la drogue alors que aujourd’hui la priorite des peuples de la Region Afrique du Nord c’est l’independance du Sahara occidental.

    Neva
    17 juin 2018 - 15 h 10 min

    1- l’ouverture des frontières est plus bénéfique pour le Maroc que pour l’Algérie
    2- Le Maghzen insulte, accuse l’Algérie comme il veut et quand il veut.
    3- Le Maghzen relance la campagne pour la réouverture des frontières comme il veut et quand il veut.
    4 – Le Maghzen à l’heure actuelle dernier colonisateur encore en Afrique du Nord du territoire du Peuple Sahraoui La RASD.
    L’Algérie ouvrira ses frontières comme elle le veut et quand elle le veut, n’empêche que l’on peut avoir de très bonnes relations mutuelles sans l’ouverture des frontières et aussi sans être pays voisins comme le démontre si bien les relations du Maghzen avec les pays du golf…
    Le monde entier sait qu’en Algérie il y plus de 45 000 clandestins qui vivent et travaillent en Algérie en toute liberté et dignité et d »ailleurs n’envisagent pas de quitter l’Algérie.
    La réouverture des frontières ne se règle pas sur un coup de tète, mais par la bonne volonté vers l’assainissement des relations entre les 2 pays, par l’intensification des contrôles aux frontières, pour les personnes entrant/sortant, et aussi que cesse cette « activité forcé » de vos mouchards électroniques’ qui pullulent nos sites.
    Pour terminer, la réouverture des frontières ce n’est pas demain la veille …

    Lghoul
    17 juin 2018 - 14 h 42 min

    Acun soucis, le prince va bientot l’ouvrir pour ses freres. C’est pour cela qu’il ne cesse d’envoyer des messages d’excuses car la fermeture ne vient pas de lui. Le retour aux sources est primordial car dans la tete du prince on est un royaume ou un khalifat.On doit copier ses frangins. Pour les autres il n’est jamais trop tard de croire au pere noel.

    muddy
    17 juin 2018 - 13 h 39 min

    Les vendeurs de babouches ont cru qu’ils pouvaient mâcher L’Algérie comme un morceau de viande tendre! mais leur cervelle est tellement ruine par le hashish qu’ils ont oublie qui était L’Algérie et sont tombe sur un OS et un gros! et se sont casse les dents , notre gouvernement doit arrêter de leur tendre la main et cesser d’envoyer ces messages de pseudo amitié! cette frontière doit rester ferme , ils prennent notre gentillesse pour de la faiblesse et a la moindre occasion ils nous poignarderont dans le dos , il faut rester dur avec eux ce sont des traitres et tout le monde le sait en Algérie ,alors a quoi joue le gouvernement? , si il y avait un vote aujourd’hui tout le peuple voterait pour garder cette frontière ferme , peut être la recouvrir le jour ou le Maroc sera une Republique mais la encore faut pas trop rêver , chacun chez soi c’est la tranquillité .

    Diogene
    17 juin 2018 - 13 h 25 min

    Ce n’est pas parce que par principe on a soutenu la candidature de ce pays pour l’organisation de la coupe du monde , qu’on va coucher avec. Le dossier CM 2026 étant tranché , la frontière aussi aussi ‘ tranchées » .Le reste c’est de la bave.

    Ahmed ADDOU
    17 juin 2018 - 13 h 18 min

    Au lieu de parler d’ouverture des frontieres de la drogue moi je prefere parler de ce besoin urgent d’envoyer une equipe de choc comme celle d’Amgala 2 pour aller chercher M6 et le faire juger par un tribunal algerien pour sa guerre narcotique menee a ce jour contre la jeunesse algerienne.

    Sidali
    17 juin 2018 - 13 h 10 min

    Moi Président de la République Algérienne ne serait-ce que pour 24 heures, je constitutionnaliserais la fermeture de la frontiere avec le Maroc par l’introduction d’un simple petit article dans la Constitution actuelle que je ferais approuver directement par le peuple algérien et non pas par le Parlement dont on connait la douteuse tendance.

    Makhloufi
    17 juin 2018 - 13 h 00 min

    Par defintion toute personne qui demande l’ouverture des frontieres de l’Ouest tout en laissant croire qu;il est algerien, a mon avis il ne peut etre qu’un sujet du Mongolien M6 en mission de grenouillage sur ce Site, ou bien un pseudo algerien d’origine marocaine et dont les parents ont echappe a la rafle de 1975, ou encore des harkis algeriens ayant epouse une marocaine et ayant investi au Maro leur fortune volee au peuple algerien.,

    BabElOuedAchouhadas
    17 juin 2018 - 12 h 54 min

    Si le Mongolien M6 et ses sbires du Makhnez nous implorent au quotidien pour la reouverture de ces maudites frontieres du Hashich et du « trabendo » c’est parce que notre ANP a fait le trvail qu’il faut en blindant nos frontieres Point barre.
    A l’occasion je leur presente mes meilleurs voeux pour cet Aid El Fitr /

    De la part d’un ancien EOC(Eleve Officier de Reserve) de l’EFOR de Blida (Ecole de Formation d’Officiers de Reserve).ayant effectue 18 mois de SN a Sfissifa, Daira de Ain Sefra Wilaya de Naama et donc je sais de quoi je parle quand il s’agit de Haschich et de trabendo marocain.

    TOLGA
    17 juin 2018 - 12 h 45 min

    Il faut ignorer totalement cette racaille et n’accorder aucune importance à leurs propos pour les discréditer. Il faut les laisser aboyer comme des chiens (hachakoum !) c’est tout. Leur répondre, c’est leur accorder du crédit qu’ils ne méritent point.

    Med Benhamou
    17 juin 2018 - 11 h 58 min

    Les trois (03) conditions pour l’ouverture des frontieres :
    1/- l’instauration d’une République Démocratique au Maroc,
    2/- la présentation des excuses au peuple algérien pour toutes les trahisons de la prédatrice famille allaouite envers l’Algérie,
    3/- l’indépendance du Sahara occidental avec payement d’indemnités au peuple Sahraoui pour tous les préjudices que lui a causés le Makhnez.

    Anonymeplus
    17 juin 2018 - 11 h 52 min

    Nous en Algérie, on veut que la frontière ouest soit définitivement fermée, a tout jamais.
    Quel intérêt avons nous d’ouvrir la frontière ouest avec le plus grand producteur et exportateur de drogue au monde ?
    Ouvrir la frontière ouest serait du suicide, l’Algérie se suffit à elle-même, elle n’a besoin d’aucun des morpions qui l’entourent, et le maroc est un morpion doublé d’une sangsue, une cellule cancéreuse qui veut à tout prix nous contaminer, alors oust, chacun chez soit et Dieu pour tous.

    Rachid Djha
    17 juin 2018 - 11 h 51 min

    Je ne pense pas que le Pouvoir oserait ouvrir les frontieres avec cette feodale Narco-Monarchie absolue parce qu’il sait mieux que quiconque que ca sera l’occasion pour le peuple algerien de le faire degager une fois pour toute.

    M'hamed HAMROUCH
    17 juin 2018 - 11 h 47 min

    Ouvrir les frontieres de l’Ouest c’est, en plus du Hashich et des 450.000 clandestins marocains, le déferlement de centaines de milliers de jeunes prostituées marocaines et de vieilles sorcieres marocaines.

    A ce moment bonjour les dégats dans les familles algériennes avec les divorces au sein des ménages et autres problemes sociaux.

    Mohamedz
    17 juin 2018 - 11 h 40 min

    Ne jamais oublier que la préparation de la décennie noire avait commencé en 1988 (affaire Bouali etc…) soit bizarrement avec l’ouverture des frontieres algéro-marocaines.

    Ziad ALAMI
    17 juin 2018 - 11 h 34 min

    Avant de parler de reouverture des frontieres du Haschich il faut que Mimi6 nous ramene son papa le Glaoui H2 pour expliquer publiquement au peuple algerien ce qui s’est passe en 1994 pour que le Patriote Zaroual decide de les fermer.

    Anonyme
    17 juin 2018 - 11 h 26 min

    a défaut d’une guerre chaude le maroc,a déclaré une autre guerre,celle de la drogue aussi dévastatrice qu’une guerre réelle. le clan natif d’oujda ferme les yeux devant ce poison déversé sur toute une partie de la population,heureusment que les forces de l’ordre arrivent a bloquer parfois ce trafic

    le nieau
    17 juin 2018 - 11 h 17 min

    qui suis-je ? je suis contre la l’ouverture des frontiere !! bon je n’ais aucune lecon a donnee a nos gouvernement algerien
    et j’espere qu il serons a la hauteur et d’ignorer un voisin ! un voisin qui n’a ni digniter et honneur en lui meme .
    le moment est venue de dire haut et fort a se minable voisin PAS D’OUVERTURE DES FRONTIERES .
    TAYHA EL DJAZAIR .

    red
    17 juin 2018 - 11 h 09 min

    Moi je ne remercierais jamais assez Celui qui a pris la décision de fermer cette foutue frontière .Il a tout simplement sauver l Algérie économiquement et sécurisation .Quelle reste fermée a tout jamais ! un vieux dicton de chez nous dis : pr se debarraser du vent ( galou el rih galou sad babek tasstarih )

    Vangelis
    17 juin 2018 - 11 h 04 min

    Le disque est rayé. La même rengaine qu’en entend depuis longtemps fatigue le plus serein.

    La narco-terro-monarchie sait ce qu’elle doit faire pour obtenir cette réouverture :

    * Cesser d’inonder l’Algérie de ses drogues et autres trafics ;

    * Indemniser les algériens spoliés de leurs terres et biens bien avant ce différend ;

    * signer l’accord en suspens de la délimitation des frontières entre elle et l’Algérie ;

    * partir avec armes et bagages du Sahara Occidental.

    L’Algérie connaît bien cette narco-terro-monarchie qui s’est fourvoyée d’elle même en montrant son vrai visage foncièrement anti algérien. Elle est malvenue de venir pleurer telle une victime qui s’est elle-même fait harakiri.

    Sinon, et pour plagier le dupliqué Escobar, la frontière restera fermée jusqu’à la fin des temps.

    brahma
    17 juin 2018 - 11 h 01 min

    Ce representant de la faune de l’obscurité menacente ne rate pas la moindre occasion pour grogner et montrer son profile pour ne pas sombrer dans l’oubli comme ces prédécesseurs.
    Il amuse la galerie et c’est bon pour la democratie ,il faut l’encourager et le maintenir dans cette voie sans issue.

    ali
    17 juin 2018 - 10 h 20 min

    Il faut accentuer la pression sur la narco-monarchie car en difficulté en ce moment . Lorsque je dis accentuer la pression , je veux dire qu’il faut rendre la frontière encore plus hermétique et un bon travail a été effectué jusqu’à présent dans la mesure ou nous pouvons constater que les mouvements sociaux sont de plus en plus fréquents le long de leur frontière avec nous. Il faut pouvoir les soumettre sans tirer un coup de feu.

    Anonyme
    17 juin 2018 - 10 h 13 min

    Alerte!
    Le phénomène revient pour que l’Algérie sombre dans des douleurs horribles. Cette frontière est un héritage révolutionnaire et la décision de la fermer est aussi révolutionnaire. La décision révolutionnaire et patriotique consiste à la garder fermée jusqu’à ce que ce roitelet bouffi et bedonnant laisse la place à une république souveraine et détachée des liens sordides qu’il a tissés avec les diables.

    HOUMTY
    17 juin 2018 - 9 h 25 min

    SALAM L’KHAWA… Ne JAMAIS….JAMAIS ….. JAMAIS….. JAMAIS , ré- ouvrir la frontiére avec cette pseudo monarchie, car si un jour, on le fait TAF’RÉT trafic de drogue × 10 voir plus et incursion beaucoup plus facile pour les agents du mossad… les traîtres resterons des traîtres vitam aeternam… QU’ALLAH nous protége des traîttes comme cette pseudo monarchie VIVE L’ANP ET LA MERE PATRIE L’ALGERIE.

    RezkideBelcourt
    17 juin 2018 - 9 h 24 min

    J’ai eu une discussion avec un ami, qui m’a dit nous les algériens nous sommes des frères, alors je lui ai dit je regrette mais tu n’est pas mon frère, tu certes mon ami mais pas mon frère, alors il m’a regardé avec des yeux de pageot en disant Ahh bon?
    Alors pour les marocains toz, il faut bannir le mot FRÈRE de notre langage, on peut être ami voisin, partenaires mais pas frère, car on a vu la trahison des frères arabes de tout poil.

    Anonyme
    17 juin 2018 - 9 h 22 min

    Merci AP de laisser mon post.

    Personne ne sait plus ici qu’on ne peut pas composer avec un esprit désorienté ?
    Surtout s’il ne vous veut que pour lui-même et qui vous nie l’expression de votre refus ?
    Traiter avec un état d’esprit pareil, c’est perdre son énergie et se mettre dans un cercle vicieux de maltraitances et de nuisances.

    L’attitude actuelle vis à vis des frontières du Maroc vient de démontrer :

    – 1/ ils ne se « souviennent même plus » que la fermeture des frontières est de leur fait unilatéral en août 1994;
    – 2/ leur intention était d’isoler et de diffamer l’Algérie, alors en pleine décennie noire contre le terrorisme;
    – 3/ ils font l’impasse sur LEUR responsabilité sur le déferlement de la drogue marocaine sur la jeunesse algérienne (ce qui est un crime organisé manifeste);
    – 4/ ils courent après ceux qui concrètement les maltraitent (pédophilie, prostitution étant le fait de ressortissants occidentaux et golfistes) et qu’ils maltraitent ceux qui leur tendent la main (récemment pour la tenue de la coupe du monde, la Syrie, le Yémen et l’Algérie ont donné leur voix alors que le Maroc est sur le terrain contre la souveraineté de la Syrie, du Yémen et aussi de l’Algérie en voulant la forcer de faire ce qu’elle ne veut pas).

    Pour ceux qui connaissent le domaine, c’est de la psychopathologie manifeste : celui qui ne pouvant se faire du bien dans son pays, ne connaît que la relation de servitude volontaire avec ses interlocuteurs maltraitants ou la relation vampirique avec ses interlocuteurs bienveillants.

    La frontière doit rester fermée !

    Et arrêtez de nous parler de frères marocains, les seuls frères que nous avons sont les algériens.
    Nous n’avons pas besoin du Maroc et nous n’avons pas à rabaisser nos convictions.
    Le Makhzen est irrécupérable, il sera toujours comme cela.
    Il a esclavagisé un peuple valeureux et digne qui est devenu l’ombre de lui-même.
    Pour le peuple marocain, gardons nos distances avec le Makhzen, ainsi ce Makhzen sera forcé de mieux traiter son peuple pour éviter des révoltes tout azimuts.

    Lghoul
    17 juin 2018 - 9 h 21 min

    Vous ne devinez pas pourquoi ? Parce que le Dieu humain de 33 millions de moutons, momo6 ne cesse de recevoir des missives positives et de bonne volonte du prince de Machiavele.

    El Che
    17 juin 2018 - 9 h 19 min

    vous savez pourquoi les marocains reviennent a la charge avec cette histoire de frontieres? parce qu’il y a des algeriens (…) qui se sont mis a parler d’une organisation commune de la coupe du monde. alors que normalement les algeriens doivent comprendre qu’il ne faut plus jamais rien a voir avec les marocains, ni UMA, ni tourisme, ni rien dutout

    Anonyme
    17 juin 2018 - 9 h 17 min

    La frontière pourrait (au conditionnel) être ouverte si:
    1- Le Maroc commençait par s’excuser publiquement pour avoir faussement accusé l’Algérie de l’attentat de Marrakech et des mesures anti-algériennes qu’il a prises depuis, pour avoir permis à un voyou d’avoir porté atteinte à notre drapeau sous l’oeil complice de ses services de sécurité,
    2- Le Makhzbel cessait de comploter contre nous sur injonctions de la France et des monarchiotes du golfe, et de lancer ses campagnes répétées de diffamation et de désinformation,
    3- Le Dealer-en-chef, Escobar 6, mettait un terme à ses multiples tentatives d’exporter vers notre pays sa drogue et ses terroristes,
    4- L’administration marocaine conjuguait ses efforts avec la diplomatie algérienne pour faire de l’indépendance du Sahara une réalité, permettant ainsi la constitution d’un groupe régional intégré et solidaire et la renaissance du projet du Grand Maghreb,
    5- Le Maroc entamait illico presto des démarches diplomatiques ou autres pour débarrasser le Maghreb du cancer espagnol à Ceuta, Tanger, Mellila et les îles Persil.
    Il y a beaucoup de « Si » qui peuvent se concrétiser si le Maroc entend bien donner un sens à la fraternité maghrébine, mais « à coeur vaillant, rien d’impossible ». La balle est toujours dans le camp du Maroc qui doit cesser de pleurnicher et de mettre en oeuvre de véritables mesures susceptibles d’améliorer les relations de bon voisinage. Pour le moment, force est de constater qu’il fait l’inverse et que rien ne laisse présager un changement radical de sa politique insensée envers notre pays. Conclusion: les frontières ouest resteront hermétiquement closes. Let’s wait and see! »

    UMERI
    17 juin 2018 - 9 h 14 min

    Tant que le Maroc, a sa tête le Roi M6, ne s’acquittera pas de ses obligations, visa vis de la communauté internationale et qu’il occupe illégalement le territoire sahraoui, a nos yeux, il demeure infréquentable. Puisque, selon les autorités marocaines, l’Algérie abrite des terroristes et que le Maroc, reste le sanctuaire des Narco-Trafiquants, laissons les frontières fermées, pour la sécurité de chacun.

    Tlemceniya
    17 juin 2018 - 8 h 55 min

    Il y a quelques années avant que notre glorieuse armée ANP ne creuse le tranchet vers la ville de Marsa ben mhidi (porsay) on trouvait même pas d’essence ! L’Eid y a pas de farine pour faire les gâteaux ! Les contrebandiers roulaient comme des foux ! En causant des dizaines d’accidents par jour ! Et j’en parle pas de ce qui vient du royaume des narcotrafiquants des milliers de tonnes de haschich par jour .
    Bref l’ouverture des frontières est plus bénéfique pour eux que pour nous ! La quantité des produits algériens qui alimentaient le Maroc est équivalent a une quantité qui peut suffir 8 wilaya algériennes !
    Bref nous sommes en paix comme ça . Pas besoin qu’ils nous envoient leur sale sous race .

    libre
    17 juin 2018 - 8 h 30 min

    non makan wallo les gènes des oujda dommage ne mérite pas CA mais voila encore une fois makan wallo

    Anonyme Patriote
    17 juin 2018 - 8 h 22 min

    Le SIONISME une maladie mentale INCURABLE.
    Dans leur rêve !
    Ça vous crache dessus en permanence et ensuite ça vous demande de l’aide pourquoi : faire passer leur drogue, leur terroristes sionistes et mossad et leurs pédophiles….
    Pays frères……
    Pas de pays frères chacun chez soi et le bon dieu pour tous.
    AUCUN LIEN avec des terroristes et une narcomonamerde pédophiles. Pays de psychiatriques dirigé par un psychopathe pervers.
    Les laisser au niveau qu’ils méritent, à savoir des moins que rien.

    Amine
    17 juin 2018 - 8 h 22 min

    Officiellement la frontière est fermée,mais officieusement est grande ouverte;combien de tonnes de Kif-Kif bourricot rentrent par jour;combien de litres de carburants sortent par jour;combien de Marocain en situation irrégulière vivent en Algérie;c’est juste pour berné un peu plus un peuple en somnolence continue;quant est-que se réveillera;tant que ce régime est ou pouvoir impossible;un quart d’une population sacrifié pour les privilèges de certains;que dieu envoyez les aux paradis bien chauffé Amine

      Am1
      17 juin 2018 - 15 h 37 min

      Amine tu te trompes, les frontières sont très bien sécurisées

    brahma
    17 juin 2018 - 8 h 17 min

    La question de l’ouverture de la frontière ne se Pose plus pour l’Algérie, ll revient au mekhzene de se mettre a table et de passer en revue ses erreures et s’engager sérieusement dans la voie de la raison au lieu de pavaner comme un dindon sans avoir les moyens de le faire. La confrérie du golfe ne regarde plus dans sa direction, les soit disant amis nordistes ne l’on jamais vraiment considéré comme un pays digne d’une attention particulière ,un pays douteux. Au Maghreb, il ne bénéficie d’aucune confiance, même l’Afrique subsaharienne le supporte de moins en moins. Il est juste bon a prendre des self…Mauvaise affaire pour les marocains.

    TARZAN
    17 juin 2018 - 7 h 58 min

    moi ce qui me dégoutent ce que l’algérie ne communique pas sur les raisons de la fermeture des frontières, et du coup je suis scandalisé d’entendre les algériens répéter les mensonges marocains, comme quoi on l’a fait par méchanceté pour le peuple marocain! je vais rappeler pourquoi la frontière est fermée. en 1994, il y a eu un attentat à marrakech, tout de suite après tous les marocains et leur presse sioniste accusaient l’algérie et les algériens d’être derrière cet acte terroriste sans attendre les résultats de l’enquête. du coup, du jour au lendemain, le makhzen ordonne l’instauration du visa pour les algériens et demande à tous les algériens de quitter le maroc immédiatement et sans aucune explication. le makhzen charge le peuple marocain de dénoncer tout algérien en territoire marocain pour qu’il soit refoulé et expulsé. à ce moment on assiste à une véritable chasse à l’algérien au maroc. tout le peuple marocain, je dis bien tout le peuple, pourchassait les algériens comme des criminels pour les livrer à la police. même les raffles nazis n’étaient pas aussi violentes. et pour pousser l’humiliation encore plus loin, des marocains passaient dans les journaux télévisés du monde entier pour nous salir avec des expressions de ce genre (wallah el adim que c’est vrai): « algériens sont des terroristes, dehors du maroc, on ne veut pas de vous, dégagez vite ». c’était comme préparé, organisé pour salir les algériens à travers le monde et renforcer la théorie du « qui tue qui ». des amis à moi, étaient associés avec des marocains dans des affaires à casablanca, avant cet attentats les marocains répétaient à longueur de journées « hna khout » « hna khout », mais depuis, ces mêmes marocains ont profité de cet événement pour déposséder les algériens de leur biens et argent. tous les algériens avaient perdus leurs biens, et leur réservation d »hôtel et d’appartement n’ont jamais été remboursé, bien au contraire. les algériens expulsés rentraient en algérie avec un désir de vengeance visible sur leur tête: « on a du nif » disait ce monsieur d’un certain âge sur le jt de france télévision, « on ne va plus revenir ici et les marocains vont nous regretter ». les algériens ont été victime d’un coup réfléchie par le makhzen aidé par la france et le mossad pour isoler l’algérie et décourager toute multuinationale « de venir s’installer dans le pays des terroristes » mais avec l’UMA elle seraient mieux protéger au maroc. pour les marocains, l’algérie ne doit servir qu’un débouché économique pour les produits fabriqués par les multinationales installées au maroc, et de s’occuper de faire vivre les marocains à la frontière et voire plus. le maroc voulait donc une frontière ouverte avec des visas pour les algériens pour trier uniquement ceux qui sont bénéfiques au maroc (riches, artistes pour égayer leurs soirées, intellectuels etc.) et eux ils nous fourguent leur misère, et leurs produits pour les écouler en algérie. mais heureusement pour nous on avait un certain MONSIEUR ZEROUAL, qui a déjoué le plan machiavélique et avait décidé carrépment la fermétuire totale des frontières. le makhzen, la france et le mmossad ne s’attendaient pas à cette réaction des algériens désastreuse pour eux! après enquête,, il s’avère que les commanditaires et les exécutants sont tous marocains (une dizaine), et un français un certain un jeune d’une vingtaine d’année stéphane manipulé par le makhzen et dont le père est algérien et de mère française mais qui n’a jamais mis les pieds en algérie, mais suffisant pour le maroc jusqu’à aujourd’hui disent que c’est l’algérie qui est derrière cet attentat et refuse tout excuse. pire encore, ils brulent notre emblème national au sein même de notre représentation diplomatique (on a une idée qui a tué le diplomate américain en libye), un premier novembre. enfin je termine par un proverbe algérien que notre président boumédiene rappelait: « el mae (eau) ma yerdja3 hlib, ou el marouki ma yerdjae hbib » « l’eau ne deviendra jamais du lait et le marocain ne sera jamais un ami » et enfin j’espère que on en va ouvrir la frontière après que le maroc ait décidé de la fermer et l’ouvrir parce que le maroc décide de l’ouvrir!

    Zaatar
    17 juin 2018 - 7 h 50 min

    Bien sur que l’ouverture des frontières algéro-marocaine ne sera jamais d’actualité tant que le problème du sahara occidentale ne trouvera pas sa solution juste et équitable. L’ouverture des frontières est plus bénéfique aux marocains qu’aux Algériens… donc on n’est pas pressé…ça restera fermé jusqu’à nouvel ordre.

      Gatt M'digouti
      17 juin 2018 - 10 h 20 min

      Suite à l’attentat du 24 août 1994 dans l’hôtel Atlas Asni de Marrakech, le Maroc, suspectant l’implication des services secrets algériens ( alors qu’il savait parfaitement que c’était LUI), décide de renvoyer du royaume les ressortissants algériens sans carte de séjour, et instaure un visa obligatoire pour ceux désirant se rendre sur le territoire. L’Algérie répond à ces mesures par une fermeture totale des frontières terrestres et s’oppose fermement à leur réouverture une fois levée l’obligation de visa par le Maroc.
      De ce fait qu’il reconnait ou non le Polisario, ce n’est pas notre problème mais celui de la communauté internationale.
      Notre problème à nous, c’est la préservation de notre peuple de la dépravation voisine.
      Il avait décidé pour plaire à ses maitres et seigneurs de porter un coup à l’Algérie et maintenant le voila comme le sultan Boabdil, à qui la veille de la reddition de l’Andalousie, entendit sa mère lui dire : « Pleure comme une femme ce royaume que tu n’as pas su défendre comme un homme ! »
      « Junkie man » tu n’auras jamais droit à notre autoroute, il te faudra te laver les pieds avant de marcher sur cette terre noble.

    Anonyme
    17 juin 2018 - 7 h 36 min

    Elle va exploser la Guedra , il lui faut un appel d air , garde les tes dealers et profiteurs qui veulent ruiné l Algerie et la déstabiliser , juste les femmes mulets les pauvres femmes et il n a aucune pitié pr son propre peuple ; l Algerie a besoin d argent et de temps selon eux ;on pourrait vs couvrir de nos richesses naturelles si on le voulait et on a pas besoin de vendre la drogue et exploiter la misère humaines prostitutions pédophilie et j en passe a des fins mafieuse avec l aval du commandant des croyants vs manquez vraiment pas de culot faut y croire a fond en plus , vs n avez pas honte en plus vs en rajouter ; juste pour rappel pour ceux qu ils ne le savent pas la frontière est fermée du aux attentats perpétué en 1994 par des franco algériens de Nanterre en partance de paris avec un passeport Français qui avait été manipulé par un gourou marocain qui n a jamais été pris mais jugé par contumace ; les autres nt été condamné a mort malgré les interventions du président Chirac pr les parents d ses jeunes Français , Le roi Hassan2 avait de suite pris une mesure a l encontre de l Algerie en instaurant des visas pr les algériens du territoire national donc au dieu de s en prendre a la France car ils étaient Français de sol et était parti de Paris et pdt notre décennie noire pr vs dire ; donc il voulait montré au monde que l Algerie et ses enfants était responsable de cet attentat qui a fait deux touristes espagnols morts et des blessés pr nous montré en fait comme un peuple barbare et terroriste alors qu on le subissait en pleine face et seul ; l Algerie a fait mieux aux su et vu du monde entier a fermé tt simplement la frontière routière avec le Maroc. depuis elle est resté fermée et ni Hassan et ni son fils se sont excuser officiellement envers l Algerie de l avoir accuser a tort . Enfin tous ceux qui demande l ouverture de la Frontière en Algerie ou ailleurs ; l Algerie demande des excuses officiels tt simplement c est meme pas une question d argent mais une question d identité nationale de principes ; qui aimerai se faire accuser a tort entre nous ds le monde entier et on devrait fermé les yeux sans avoir d explications ou d excuses , alors meme pas en rêve pour l Algerie ce grd pays! Nous attendons donc les excuses officielles du Maroc et ns verrons par ns meme si c est recevable au bout de 34 ans de fermeture. Il faut savoir aussi que notre SM de l époque en pleine guerre ctre le terrorisme savait très bien qu il trvait refuge au Maroc par le biais de cette frontière donc il frappait et repartait , les marocains fermes les yeux. Vs croyez qu on l a fermé pr la drogue pas du tout ou les pauvres gens ca tjrs existé , non cest bien plus compliqué ca avec le roi dirigé par Israël. Pour fini le Maroc a le dossier en charge de l immigration envers l UE et l Algerie celui du terrorisme ; alors vs êtes mal barré l Europe et nous avec parce qu il a du mal a contrôler les siens et il veut contrôler les exodes massives de migrants africains ; ils veut tt lâche sa misère en Algerie et se faire passer pr un type bien en Europe et le faire du chantage au migrant pr toucher du fric et c est l Algerie qui nourrit les sins et les autres et qui se tape le boulot pr sa gueule ; allez va jouer ailleurs ton, père ton maitre il s est cassé les dents avec l Algerie avec son vice ; ben idem pr toi Zoimimo 6.

      TARZAN
      17 juin 2018 - 8 h 29 min

      non je suis désolé, tu fais de la désinformation! l’attentat de marrakech étaient tous des marocains ou franco marocains, sauf un seul stéphane qui est français d’origine algérienne par son père ou sa mère et il n’a jamais mis les pieds en algérie. donc au lieu d’écrire « des » franco algériens de Nanterre, écrit plutôt « UN » français dont un parent est algérien mais qui n’a vraisemblablemnt pas la nationalité algérienne: et tout le reste 15 voire plus tous des marocains! toi aussi tu tombes dans le piège marocain puisque tu parles comme eux

        Anonyme
        18 juin 2018 - 0 h 51 min

        Pas du tout moi je me rappelai pas de tt les prénoms au bout de plus de 24 ans j avais zappé ; toi Stéphane tu t en rappel bien puisque tu tes renseigner sur google donc j ai fait la meme pr te répondre ; y en avait 3 Stéphane Ait Idir redouane Hammadi et Tarek Felah dot deux franco algériens tt trois de la Courneuve onc Français avant tout . Ce procès concernait 7 personnes au Maroc et procès sur fond de banlieues françaises. Eux non ils ont accusé l Algerie et ses services secrets au départ le DRS et voulait justement en faire une affaire algérienne justement en mettant l Algerie responsable . Donc qui parle cmme eux toi ou moi quelque part moi je dis que la fermeture des frontieres est fermé a cause de cet attentats fomentés par des marocains et franco algériens de France et c est une vérité , Hassan 2 a bien instauré des visas aux algériens de l ALGERIE suite a cet attentat et ns avons répondu par la fermeture des frontieres. Moi je te dis quelque part que ca a commencé en France ce plan et non en Algerie . En fait tu px t appeler M ‘boli et être algerien ; tu peux avoir aussi un algerien portant le prénom Nicolas José du a un couple mixte et qui profite de la dble nationalité ils sont algériens que tu le veuilles ou pas e srtt qd ils sont sur le territoire national ils ont les mêmes droit que toi et les mêmes devoirs , que son père ou sa mère soit autre qu algériens le prob n est pas la c est un autre débat ou sujet ca n a rien avoir ; enfin bcps vont prendre ici ou ailleurs sr le net meme des pseudo algériens parlé comme des patriotes ou meme se faire passer pr des blacks des marocains anti algériens alors qu ils le sont pas et sont juifs voir marocains ou tt autres , qui peut savoir? tt le monde peut diviser tt le monde sur le net et ca marche ; en tt cas me concernant je suis de Ain Témouchent né en Algérie de père et de mère algerien et ayant qu une nationalité algérienne ; et si tu vx me trver pr partager un café et discuter Tarzan avec plaisir cet été inch Allah ; Terga et Ould Halouf sont deux magnifique plages algériennes . Y a pas de pièges mon ami ns concernant toi et moi et ni le marocain lambda , si demain elle s ouvre officiellement des deux cotés , tu crois qui vont prdre compte de ton avis ou du mien ou du marocain lambda…soyons sérieux . L Algerie exige des excuses officielles car elle a été accusé a tort ; voila ce que j ai dit et si t es pas d accord t a le droit et j ai le droit aussi de ne pas l être ; mais je ne désinforme pas et pkoi ttes ses générations d algériens qui n ont pas mis le pieds en Algerie et possédant de fait la nationalité algérienne ne sont plus algériens ; tu vas décider toi qui l es et qui ne l est pas si je te suit bien? Enfin on est d accord sur une chose Tarzan j espère car je sais pas a qui je m adresse sr le net avt tout , on est bien d accord qu elle reste fermé a jamais.

    Presqu ilois
    17 juin 2018 - 7 h 24 min

    Frontière fermée =sécurité

    karim
    17 juin 2018 - 7 h 11 min

    pk_vous_donnez assez_d’importance_a ces islamistes_criminels.en parlant@d’eux_a la presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.