Trump accuse les migrants musulmans de voleurs
Par Sadek Sahraoui – Le président américain, Donald Trump, a établi un dangereux amalgame entre migrants et criminalité qui risque de mettre le feu dans les pays musulmans.
Commentant ce matin le débat en Allemagne sur le phénomène de l’immigration, le successeur de Barack Obama à la Maison-Blanche a imputé la responsabilité de la hausse de la criminalité dans certaines villes européennes aux migrants. «La criminalité en Allemagne est très en hausse. Grosse erreur dans toute l’Europe que de laisser entrer des millions de personnes qui ont si fortement et violemment changé leur culture !» a tweeté Trump qui pense, par ailleurs, que «le peuple allemand est en train de se retourner contre ses dirigeants (…)».
Le président américain, qui fait face à de vives critiques dans son pays à cause de sa politique de «tolérance zéro» sur l’immigration, en vertu de laquelle les enfants sont séparés de leurs parents sans-papiers, a ajouté que «les Américains ne veulent pas que ce qui se passe avec l’immigration en Europe se passe avec eux» !
L’attaque de Donald Trump intervient à un moment où la chancelière allemande Angela Merkel joue en ce moment son avenir politique, à la suite d’une fronde sans précédent sur la politique migratoire de l’aile la plus à droite de sa coalition gouvernementale qui réclame plus de fermeté aux frontières.
Le ministre allemand de l’Intérieur, Horst Seehofer, a menacé, ce matin, de fermer les frontières de l’Allemagne «en juillet» aux migrants, faute d’un accord entre dirigeants européens lors du sommet sur l’immigration qui doit avoir lieu fin à juin à Bruxelles. «Nous nous en tenons à notre position, dans le cas où ça ne réussirait pas (le sommet européen de Bruxelles, ndlr), qu’il soit possible de refouler immédiatement (les migrants) à la frontière», a affirmé le ministre.
Angela Merkel a aussitôt répliqué en assurant qu’il n’y aurait aucune fermeture «automatique» de l’Allemagne aux demandeurs d’asile, même en cas d’échec au niveau européen.
S. S.
Comment (14)