Londres déjoue un plan de Daech pour assassiner Theresa May
Les autorités britanniques ont déjoué un plan de Daech qui projetait de perpétrer une attaque-suicide qui aurait ciblé le Premier ministre britannique, Theresa May, au 10 Downing Street, à Londres, a rapporté mercredi le journal local The Independent. «Un des sympathisants de Daech, du nom de Naïm Al-Rahmèn Zakariya (20 ans), projetait de décapiter Theresa May à l’aide d’un couteau au cas où il l’aurait atteint», a rapporté le média britannique.
Zakariya planifiait de faire exploser une charge à l’entrée du siège de la présidence du gouvernement, puis de neutraliser les gardes en utilisant un spray au poivre, avant de s’infiltrer à l’intérieur du bâtiment, a indiqué la même source. Au mois de novembre dernier, ce jeune a été interpellé après que l’un des agents de la «Security Service» (Sécurité intérieure, MI5) lui ait remis, sous couvert d’un élément de Daech, une fausse charge explosive.
Le représentant du parquet de Londres a indiqué au cours de l’audience du procès que l’accusé tentait de prendre comme cible au début certaines installations militaires et le siège des services de renseignement (MI5) et il était prêt à sacrifier sa vie pour cela. Il a ensuite donné lecture des correspondances de Zakariya sur les réseaux sociaux «Telegram» avec les agents du MI5 qui ont simulé leur appartenance à Daech.
Le procès de Zakariya pour «tentative d’assassinat du Premier ministre» a commencé lundi et se poursuivra cinq semaines durant.
R. I.
Comment (9)