Quatre juges liés au principal accusé dans l’affaire de la cocaïne arrêtés
Quatre juges auraient été arrêtés pour leur liaison avec le principal accusé dans l’affaire de la cocaïne, selon le quotidien arabophone El-Khabar. Le journal croit savoir que les magistrats en question auraient touché des pots-de-vin de la part du «boucher» qui a défrayé la chronique depuis la tentative d’introduction en Algérie d’une immense quantité de drogue camouflée dans de la viande congelée, importée par une société dénommée Dounia Meat, appartenant aux frères Chikhi.
701 kg de cocaïne répartis sur 603 plaquettes dissimulées avaient été saisis par les gardes-côtes à Oran. La drogue était chargée à bord d’un navire commercial battant pavillon libérien en provenance du Brésil, en passant par le port de Valence, en Espagne, avant de pénétrer dans les eaux territoriales nationales.
Les accusés ont été présentés devant le procureur de la République le 7 juin dernier. La première séance a été consacrée à la vérification des identités des mis en cause mais, aussi, à la présentation de quelque vingt témoins, dont le commandant de bord du bateau brésilien.
Les principaux accusés, à savoir les trois frères Chikhi et l’un de leurs associés, sont maintenus en détention jusqu’à nouvel ordre. L’instruction risque de prendre du temps, d’autant plus qu’il y a beaucoup de témoins à entendre et des points à éclaircir en collaboration avec la justice brésilienne.
K. M.
Comment (42)