Fermées pour restauration : réouverture prochaine des Arènes d’Oran
Situées à Eckmühl, Les Arènes, un joyau architectural réalisé au début du XXe siècle, sont restées fermées au public pendant des décennies. Ce site historique unique en Algérie était dédié à l’origine à l’accueil de courses de taureaux, l’influence culturelle hispanique étant vivace dans l’ouest du pays. D’un diamètre de 210 mètres, d’une superficie de près de 5 000 m2, elles peuvent accueillir 10 000 spectateurs.
Ces Arènes, qui ont fait l’objet de travaux de restauration et de réhabilitation qui ont duré 9 ans, seront rouvertes au grand public ce mois de juin, a annoncé Abderrahmane Belabbès, directeur de l’établissement public qui gère le parc d’attractions d’Oran.
Les différentes directions de la wilaya d’Oran (culture, éducation, sports, action sociale, Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés…) sont mises à contribution pour élaborer le programme d’activités et de manifestations qu’accueillera ce site.
Les Arènes d’Oran ont été le théâtre de plusieurs spectacles de tauromachie à l’époque coloniale, animés par des matadors célèbres. Elles ont accueilli de nombreuses manifestations culturelles, artistiques et sportives. Jusqu’à sa fermeture en 2009 en raison des travaux de réhabilitation, ce site abritait les bureaux administratifs de l’office communal des sports, d’associations sportives et servait de dépôt pour les Douanes.
Les Arènes d’Oran abriteront certainement surtout des manifestations sportives, car la proximité de la mosquée Emir-Khaled risque de desservir leur vocation culturelle.
R. C.
Comment (4)