Premier effet du vote en faveur du Maroc : l’appel d’un parti hostile à l’Algérie

Maroc Aboudrar
La roi du Maroc et son Premier ministre, Saâdeddine El-Othmani. D. R.

Par R. Mahmoudi – Le député Mohamed Aboudrar du Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM, libéral) a appelé, mardi, le gouvernement de son pays à transcender le problème de la fermeture des frontières terrestres avec l’Algérie pour renforcer les relations économiques avec des accords bilatéraux dans tous les domaines. C’est l’un des effets directs d’un brusque sentiment de sympathie né du geste amical venant d’Algérie, à l’occasion du vote pour élire le pays organisateur de la Coupe du monde 2026. Il faut croire que cette initiative prise par un parti proche du Palais, et notoirement connu pour ses attaques zélées contre l’Algérie, ne peut être qu’inspirée par le Makhzen.

Dans une question adressée au Premier ministre, Saâdeddine El-Othmani, le député rappelle que le Trésor marocain encaisse chaque année plus d’un milliard de dollars comme droits de passage du gazoduc algérien alimentant l’Espagne. Ce qui démontre que, d’une manière ou d’une autre, les deux pays ont des intérêts communs. Le député se demande «pourquoi (son) pays n’adopte pas la même stratégie dans d’autres secteurs et la renforce par des lois et des accords bilatéraux qui pourront, assurément, diluer les différends politiques».

Le représentant du PAM a conclu sa question adressée au chef du gouvernement, en évoquant «la possibilité de lancer des initiatives visant l’amélioration des relations bilatérales avec l’Algérie voisine dans le volet économique, comme premier pas devant aboutir au dégel des tensions politiques».

Il faut donc attendre la réponse du chef du gouvernement pour savoir ce qui peut être envisagé sur cette question.

R. M.

Comment (70)

    Anonyme
    21 juin 2018 - 17 h 28 min

    Qu’ils aillent donc s’asseoir autour d’une table de négociation avec le Polisario, comme le leur demande les nations membres de l’ONU depuis des années déjà. Lorsque cela sera réglé définitivement, nous réfléchirons, peut-être, à établir des relations normales avec le Maroc.

    Bouzorane
    21 juin 2018 - 17 h 27 min

    Les… marocains savent très bien comment s’y prendre avec les sentimentaux que nous sommes!
    Ils savent que nous aimons fantasmer.
    Il savent qu’il suffit de très peu pour nous flatter! (l’histoire du renard et du corbeau)
    Nous nous faisons des films en croyant que, par notre soutien à leur candidature, nous les avons flatté!
    Un parasite est, par définition, un fourbe qui place sa fourberie au dessus de tout… honneur, dignité, fierté, amour propre…tout cela ne compte pas!… La seule chose qui compte, c’est l’espoir de profiter et d’exploiter autrui au maximum et le plus longtemps possible! …Sa fourberie malsaine, combinée à une patience illimitée, tout aussi malsaine, font que le… ne renonce jamais… Qu’il soit démasqué, insulté, maltraité, violenté, pointé du doigt,… il gardera toujours son calme et son discours mielleux…. reviendra toujours à la charge pour une énième tentative…. Rien n’a changé!… leur hostilité à notre égard est inchangée…. leur soumission aux monarchies du golf est intacte malgré les revers et les humiliations!!…plus ils seront insultés et plus ils s’accrocheront!

      Anonyme
      22 juin 2018 - 0 h 38 min

      Pour résumer ton diagnostic, ce serait un genre de rou… masochiste, chronique et incurable !
      C’est sans espoir et même une thérapie génique, soutenue et agressive, n’y changerait rien.

    Yeoman
    21 juin 2018 - 16 h 24 min

    Premièrement, je ne vois pas en quoi un appel d’un parti politique marocain à renforcer leur échange économiques avec l’Algérie devrait nous faire sauter de joie. Deuxièmement, il serait très sage de se méfier d’une monarchie qui change de politique envers son unique voisin selon des événement aussi futiles qu’un vote pour l’organisation d’une manifestation sportive. Il leur a fallu l’anecdote du soutien des saoudiens aux USA (que je trouve tout à fait logique et prévisible venant des Al Saoud) pour que les marocains comprennent que l’Algérie ne leur veut aucun mal et qu’elle ne fait que souhaiter aux Sahraouis ce pourquoi notre pays un siècle et demi de lutte et des millions de morts? Même Tahar Benjelloun, que l’on peut considérer comme la crème de leur intelligentsia et qui est censé (et prétend) très bien connaître les algériens, se permet de nous insulter avant de revenir à de meilleurs sentiments (et nous ne lui avons rien demandé) à la lumière du vote saoudiens. Ils croyaient vraiment que les monarchies du Golf, la France, l’Espagne et autres les aiment vraiment? C’est grave. Et quand ses grave il faut ouvrir l’oeil et rester sur ses gardes.

      Le Patriote
      21 juin 2018 - 17 h 24 min

      Tu as raison au sujet de … BenDjelloun qui « se permet de nous insulter ». Oui quand il parle de nous et de notre pays, il défèque. Aussi quand tu écris : « avant de revenir à de meilleurs sentiments » en réalité il reviens manger sa propre m…

    Action
    21 juin 2018 - 16 h 23 min

    S’il y’aura l’ouverture des frontière avec le maroc moi de ma part je vais apprendre a ma grand mère comment fumer le HACHICHE,le Poison.

    HOUMTY
    21 juin 2018 - 15 h 56 min

    RE-RE SALAM L’KHAWA…. Ceci dit personnellement je n’aurai pas voté pour vous…. car JE NE VOUS AIME PAS….. vous symbolisé la traîtrise… a l’état pur, vous êtes des girouettes.. a bon entendeur cio. t’ahya l’djazaïr LE POLISARIO NOTRE A.N.P et notre D.R.S

    Gatt M'digouti
    21 juin 2018 - 15 h 50 min

    Message à Zetchi … !
    vox populi vox dei !
    Est ce que tu es mandaté par le peuple pour parler en son nom?
    Et d’ailleurs pour ton information et çà c’est mon opinion personnelle, je n’ai pas besoin ni de CDM organisée à l’échelle Maghrébine ni Algérienne. Les 15 Milliards de dollars, ramène les de ta poche si tu te sens capable d’organiser personnellement cet événement et l’histoire retiendra ton nom comme le plus imbu de sa personnalité.
    «Les expériences humaines dans bien des régions du monde ont démontré que les liens spirituels (…) n´ont pas pu résister aux coups de boutoir de la pauvreté et de l´ignorance pour la simple raison que les hommes ne veulent pas aller au Paradis le ventre creux. (…) Les peuples qui ont faim ont besoin de pain, les peuples ignorants de savoir, les peuples malades d´hôpitaux.»
    Remplace « les liens spirituels » par  » les cirques » et médite sur ce discours du défunt Houari Boumediene Allah Yarahmou !

      Anonyme
      21 juin 2018 - 17 h 50 min

      Dans cette affaire du vote de la FAF, et bien que cela ne soit pas son rôle, Zetchi n’a fait qu’appliquer les directives de celui qui lui a imposé Madjer comme «entraineur» de l’EN et autorisé Belloumi à prendre part à la promotion de la candidature du Maroc pour l’organisation du mondial 2026.

        Gatt M'digouti
        21 juin 2018 - 20 h 18 min

        Ali mout wakef ! il n’avait qu’à démissionner ! Il a sa propre école de football, son propre club et n’était nullement dans le besoin mais à le voir défendre ce dossier, on sentait qu’il y adhérait plus que Bouberita el kaddab!

    Sidali
    21 juin 2018 - 15 h 42 min

    Ce député fait semblant d’ignorer que la fin des graves problèmes politico-socio-économiques du Maroc est liée à la fin de sa stratégie expansionniste à commencer par la decolonisation du Sahara occidental.

      Merzak
      21 juin 2018 - 15 h 59 min

      un milliard de dollars comme droits de passage du gazoduc algérien alimentant l’Espagne?? il coute combien un pipeline direct de l’algerie a l’espagne? ils attendent a quoi pour le faire?

        RezkideBelcourt
        21 juin 2018 - 16 h 08 min

        C’est déjà fait, Beni Saf El Meria sur environ 210 km

          Anonyme
          22 juin 2018 - 0 h 48 min

          Et est-ce qu’il fonctionne ce dernier ? Et si c’est le cas, pourquoi la Sonatrach de Ould Kadour, rendu récemment super PDG par fakhamatouhou, continue-t-elle d’utiliser l’ancien gazoduc qui traverse le Maroc et continue à lui rapporter 1 milliard de $ US chaque année de notre trésorerie ? Ce n’est pas assez d’absorber les 450 000 clandestins marocains qui ont fuis la misère pour venir bénéficier des largesses, sonnantes et trébuchantes, de l’Algérie ?!

    HOUMTY
    21 juin 2018 - 15 h 40 min

    RA-SALAM L’KHAWA…. Messieurs les mokokos.. 3 dates sont encrées dans nos mémoire , elles sont indélébile et ineffaçable : l’agréssion de septembre 1963, la trahison de la guerre des 6 jours, l’expulsion de nos compatriote en 1994 et l’imposition du visa et pour finir le PIRE…. LE 1er NOVEMBRE 2013 a casablanca (Consulat D’ALGERIE), un impure a OSER arracher la BANNIÉRE DE LA MÉRE PATRIE L’ A.L.G.E.R.I.E pour laquelle 1million et demi de nos fréres, soeurs, péres et méres ont donné leur VIE,( Rahimahou ALLAH ) donc encore une fois ONT S’EN FOU DE VOS FLATTERIES…VIVE L’ALGERIE LE POLISARIO L’A.N.P et LE D.R.S

    Fodil
    21 juin 2018 - 15 h 33 min

    Méfions-nous d’un voisin dont la capacité de puissance n’a d’égal que sa haine pour l’Algérie.

      Fodil
      21 juin 2018 - 17 h 54 min

      ERRATUM : Lire « capacité de nuissance » au lieu et place de « capacité de puissance ».

        Anonyme
        22 juin 2018 - 0 h 51 min

        Re-Erratum : «En lieu et place» au lieu de «Au lieu et place».
        Fraternellement.

    Rayés Al Bahriya
    21 juin 2018 - 15 h 27 min

    Un imbroglio….pour ce Maroc.
    Ils nous accusent d accointance avec le hazbollah
    Libanais …et son mensonge du siècle.
    Il rompt avec l’Iran et joue avec l’Iran pour plaire
    À Israël….et USA.
    IL vend sa chaire fraîche aux princes touristes bédouins d’Arabie saoudite….
    Il perd tout, même pas un soutien pour organiser la coupe du monde de 2026.
    Un camouflet en pleine coupe du monde dans la Russie qu’il veut rabattre vers sa politique coloniale au Sahara occidental.
    Pire il réactive son écrivain des salons glauques parisiens pour nous faire croire à la blancheur du corbeau….
    Aujourd’hui c’est qui est son frère, voisin, ami ?
    Eh bien nous Algérie….
    Ya wediii …ya mokoko…

    Gatt M'digouti
    21 juin 2018 - 15 h 25 min

    Même hors sujet laissez moi enfaragh kalbi 🙂
    L’histoire se répète. D’abord Napoléon, ensuite Hitler et aujourd’hui Tartarin de Tétouan, qui sonne la retraite de Russie à l’aide de son MEGAPHONE en clamant :
    MAKEN WALOU Maroc ! Maroc humilié ! Maroc martyrisé ! Maroc brisé ! Mais Maroc libéré… et rentré chez lui !

    Houari 31
    21 juin 2018 - 15 h 23 min

    De toutes les manieres je ne me sent pas du tout concerné par le vote du Sieur Zetchi pour cette féodale Narco-monarchie absolue et je pense que c’est l’avis de 95% du peuple algérien sachant que les autres 5% sont certainement ceux de la progénitures des gens qui ont echappé a la rafle de feu Boumedienne de 1975.

    Mokrane
    21 juin 2018 - 15 h 17 min

    Surtout ne jamais baisser la garde face a un traitre qui ne se fera pas prier pour te poignarder des que tu as le dos tourné comme en 1887,1956,1958,1963,1975, 1994 et en ce fameux 1er Novembre 2013 au Consulat Algerien de Casabordel.

    Anonymous
    21 juin 2018 - 15 h 07 min

    Les vérités qui font mal au Maroc.
    Dans ce pays où la misère se rencontre a chaque coin de ruellee, ce sont souvent les femmes qui nourrissent leurs familles, notamment en profitant du tourisme. Le sexe, un business qui rapporte et qui fait vivre des millions de familles au Maroc, mais aussi l’esclavage déguisée qui oblige de pauvres femmes à remplacer les « ânes » et les « mulets » entre le Maroc et Ceuta, enclave espagnole.
    L’actrice marocaine Loubna Abidar a déclaré a juste titre : “A Marrakech on voit les grandes marques. On voit de très grandes voitures, et de très bons restaurants. Ça se passe devant nous. On n’a pas à manger, Il faut pas s’en mentir et c’est pour cela que soit on se marie très jeune pour nourrir nos familles, soit on devient des prostituées à Marrakech. C’est ça Marrakech. C’est ça Agadir, Tanger. c’est ça beaucoup de villes au Maroc”.
    Après le Tsunami, On a vu les touristes sexuels qui sévissaient en Asie du Sud-Est déferler sur le Maroc pour faire de ce pays la seconde destination des pedophiles apres la Thailande.
    Pour ceux qui préférent les hommes selon le temoignage d’un jeune marocain, il suffit de s’installer à une terrasse de café pour avoir son premier client europeen au bout de quelques minutes. Moi j’ai un ami français qui vient une fois par an à Marrakech. Il me donne 50 euros par jour pour vivre avec lui pendant une semaine”.
    Ce nouveau label marocain de la pedophilie est lie la catastrophe du tsunami en Asie du Sud-Est, et donc les pédophiles du monde entier ont trouvé que le Maroc est un paradis et que le plaisir se vend ici à un prix encore moins cher.

    L’autre cliche marocain s’appelle “femmes mulets” on les surnomme ainsi parce qu’elles portent des marchandises sur leurs dos, des marchandises qu’elles ramènent de l’enclave espagnol de Ceuta, une zone détaxée, vers le Maroc. Plusieurs aller-retour par jour pour quelques dirhams. Ni leur âge ni leur état de santé n’arrêtent ces femmes qui ravitaillent leurs villages et ainsi subvenir aux besoins elementaires de leurs familles.

    Lorsque le peuple se lève pour protester contre cette situation, les autorités répondent avec la matraque. Le Rif, Jerada, Zagoura, Essaouira, Errachidia, Figuig, Bouarfa… en témoignent. Le marocain lambda n’a qu’un seul droit : applaudir pendant que le Mimi6 fait les boutiques de Paris et coule la belle vie dans son château de Betz er dire au quotidien que « le Maroc avance sans gaz ni petrole ».

    HOUMTY
    21 juin 2018 - 15 h 02 min

    SALAM L’KHAWA…. On s’en fou de votre gentillesses de vos salamalec, aujourd’hui vous nous caresser dans le sens du poil et demain vous allez nous traiter de tous les noms d’oiseaux, et nous balancer votre venin dans la gueule, L’ALGERIEN est un peuple égale a lui même et fidéle a beaucoup de ces principes.. donc voté pour votre candidature nous paraisser NORMAL… VIVE LE POLISARIO.. LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE SONT A.N.P et sont D.R.S et A MORT LES TRAÎTRES.

    Anonyme
    21 juin 2018 - 14 h 59 min

    Attention danger les flatteries qui proviennent du Maroc sont du venin dont il faut se préserver, mais avec un Bouteflika encore au pouvoir en Algérie, il faudrait s’attendre à tout. Les marocains savent très bien qu’avec Bouteflika au pouvoir en Algérie, ils peuvent tout se permettre même nous chier dessus, ils ont d’ailleurs très peur que Bouteflika lâche le pouvoir, il est très apprécié au Maroc il est le sauveur des marocains qu’il a laissés rentrer par dizaines de milliers sur la terre sacrée algérienne pour venir en aide à la narcomonarchie marocaine. Nous pouvons nous passer largement du passage des pipeline qui alimente l’Espagne via le Maroc puisqu’il y a des pipeline sous la mer qui peuvent alimenter directement l’Espagne sans passer par le Maroc. La question est pourquoi l’alimentation en gaz algérien à l’Espagne passe encore par le Maroc

    RasElHanout
    21 juin 2018 - 14 h 36 min

    Esperant que nos responsables feront la bonne lecture de ce discours piege et reagisse en renforcant le blindage de nos frontieres de l’Ouest avec un pays dont le regime est sur le point de tomber comme un fruit mur.

    DZDZ
    21 juin 2018 - 14 h 32 min

    NON !!
    On vous donne Zetchi, mais pas l’Algérie !!

      Anonyme
      22 juin 2018 - 0 h 56 min

      Et gratuitement en plus ! C’est cadeau !

    Rachid Djha
    21 juin 2018 - 14 h 31 min

    C’est ce qu’on appelle dans les pays du Golfe une danse du ventre a la marocaine pour charmer cette fois-ci l’Algerie,

    Kahina-DZ
    21 juin 2018 - 14 h 28 min

    Que l’Algérie soit très vigilante ! Cet appel est un appel hypocrite…La vérité est la suivante:

    Suite au comportement de mimi-6 relatif au vote concernant la coupe 2026, l’Arabie Saoudite est en train de chasser des centaines de marocains de ses territoires…A cet effet, le makhzan est en train de trouver un pays de remplacement où envoyer ces futurs chômeurs marocains. Le makhzan a trouvé l’Algérie de Zetchi !!

    Le makhzan veut faire de l’Algérie une poubelle qui accueillera les marocains chassés de l’Arabie Saoudite.

    L’Algérie doit être ferme et ne doit pas tomber dans le piège de la vipère marocaine.

    BabElOuedAchouhadas
    21 juin 2018 - 14 h 27 min

    Ce nouveau discours édulcoré du Régime allaouite aux abois me rappelle celui de cette prostituée vieillissante qui apres avoir ete lachee par son 1ere protecteur (le France néo-colonialiste)) puis son second protecteur (l’Arabie Yahoudite) essaye de revenir vers son protecteur initial qui se trouve etre son voisin de palier.

    Tinhinane-DZ
    21 juin 2018 - 14 h 19 min

    Zetchi ne représente pas les Algériens, son vote n’engage que sa personne de baisemain.
    Le makhzan n’a- t-il pas remarqué que les Algériens n’ont pas supporté l’équipe des chèvres de l’Atlas !!
    Que les hallucinations du makhzan cessent enfin … Que ce makhzan cesse de vouloir prendre des décisions à notre place.
    C’est quoi cette politique des débiles psychopathes….

    M'hamed HAMROUCH
    21 juin 2018 - 14 h 17 min

    Les dernieres sorties des sbires de Mimi6 notamment cette du sieur Tahar Ben Jelloun sont d’une telle hypocrisie revelatrice d’une panique generalisee au sein du Regime MakhNazi, raison pour laquelle on doit maintenir la pression en maintenant les frontieres fermees et en augmentant notre soutien a la RASD afin d’activer sa chutte et ainsi permettre au peuple du Sahara occidental d’acceder a son independance mais aussi permettre au peuple marocain de retrouver sa DIGNITE.

    Mouloudeen
    21 juin 2018 - 14 h 11 min

    Sans vouloir quitter l’objet de cet article je voudrais revenir sur l’exploit que vient de réaliser le Maroc en Coupe du Monde de Russie.
    Le Maroc a eu le merite d’être le 1er pays à être officiellement éliminé de cette Coupe du Monde bien avant le match Espagne-Iran.
    Et dire que les marocains s’arrêtaient de dire qu’ils allaient faire mieux que l’Algérie en 2014.
    Miieux que cela.les marocains etaient très fier de leur équipe en raison de ses exploits notamment pour avoir etait :
    1/– la première équipe éliminée bien avant le match Espagne-Iran.
    2/– avoir inscrit un seul but en se trompant de filets et zéro but marqué.
    3/— content de presenter des drapeaux israéliens dans les tribunes marocaines lors du match contre le Portugal.

    En tout etat de cause, les joueurs marocains sont arrivés en Russie avec le statut de « lions de l’Atlas » et ils repartent avant les autres avec le statut de chèvres du Rif.

    Fraternelle pensée aux peuples de Syrie, du Yémen et du Sahara occidental.

      Badreddine
      21 juin 2018 - 16 h 09 min

      @Mouloudeen. Les marocains ont pris l’habitude de transformer une cinglante defaite en une grandiose victoire notamment en politique (ex : le dossier du sahara occidental) et dont il ne faut pas leur en vouloir du moment que c’est leur maniere de se consoler.

        Anonyme
        22 juin 2018 - 0 h 54 min

        C’est notamment un des effets euphorisant de la zetla locale ! Parce qu’en réalité… «Makène walou !».

    DYHIA-DZ
    21 juin 2018 - 14 h 11 min

    Cet appel est une autre insulte envers la souveraineté de l’Algérie.
    Les frontières Algériennes est une question Algéro-Algérienne…Les frontières Algériennes sont Algériennes. ..De quoi se mêle le makhzan. Nous n’avons aucun ordre à recevoir du palais Haschisch.

    C’est une ingérence grave dans nos affaires internes. MAIS Jusqu’à quand ??

    Zetchi le lèche babouche a voté, mais pas le peuple.

    Merci de Rester loin de NOUS !

    Vangelis
    21 juin 2018 - 14 h 10 min

    Cet appel des sirènes peut déboucher sur l’acceptation par l’Algérie de ces relations qui ont été pourtant et de tout temps conflictuelles.

    Les zautorités aiment à être caressées dans le sens du poil oubliant souvent que l’intérêt de l’Algérie doit être primordial avant ces mamours d’ennemis déclarés.

    Ce député se base sur le 1 milliard de $ que son pays en caisse de l’Algérie comme royalties du passage de l’oléoduc vers l’Espagne. Il oublie de dire que son pays refuse d’acheter le gaz algérien préférant l’importer d’ailleurs, d’où cette somme qu’il encaisse alors qu’il aurait pu la convertir en livraisons de gaz. Il en est de même des dattes qui sont importées de Tunisie alors que l’Algérie est frontalière avec ce non pays. Ces deux seuls exemples suffisent à eux seuls pour dire que la narco-terro-monarchie ne veut rien acheter à l’Algérie alors comment peut-elle dire qu’il faut des relations apaisées.

    De surcroît c’est à elle de prouver sa bonne volonté en cessant de dénigrer et d’insulter l’Algérie, outre l’arrêt de l’inondation par ses drogues qui mobilisent des sommes colossales afin d’emmerder l’Algérie qui fait le sale boulot.

    Kahina-DZ
    21 juin 2018 - 14 h 03 min

    Et voilà les vautours du makhzan qui veulent profiter de la naïveté de l’Algérie.
    Les prédateurs veulent utiliser ce vote de Zetchi pour nous siphonner un peu plus.
    Économiquement nous n’avons rien à gagner de ce pays. À part le Haschisch marocain, qu’allons nous gagner ??
    L’Algérie va t-elle importer la misère marocaine.
    NON ET NON, que chacun reste dans son coin.
    RAS LE BOL de cette naïveté qui coûte chère aux Algériens.

    Anonyme
    21 juin 2018 - 14 h 01 min

    bonjour mes compatriotes

    il y a une question qui me taraude pourquoi on donne 1 milliard de dollars
    au Maroc des moment qu’on à un gazoduc directe avec l’Espagne

    reliera Beni Saf Almeria? pourquoi on’a pas arrêter ce lui qui passe par le Maroc?

    et continue à payer une somme astronomique à ce pays qui ne veut que du mal
    et nous met les battons dans les roues a chaque fois qui la l’occasion de le faire!! c’est comme l’algérie roule sur l’or actuellement ou la planche a biller
    tourne a pleine régime!!! la il y a anguille sous roche? voici un article qui parle
    exactement de ça
    =============================================================
    (L’Algérie a inauguré vendredi 8 septembre 2008 la pose du tronçon offshore du gazoduc Medgaz, qui approvisionnera l’Espagne et l’Europe en gaz algérien à partir de l’année prochaine.

    La plate-forme Saipem 7000 était chargée de la construction du gazoduc en eaux très profondes : 2160 mètres. Plus d’un mois étaient nécessaires à la pose de 200 km de conduite sous-marine.

    A partir de 2009, le gazoduc Medgaz reliera Beni Saf en Algérie à Almeria, en Espagne. Dans un premier temps, 8 milliards de mètres cubes par an seront acheminés, pour passer à 85 milliards par an d’ici 2012.

    Le gaz proviendra du centre national de dispatching gaz de Hassi R’mel.
    ===========================================================

    Keltoum
    21 juin 2018 - 13 h 48 min

    C’est un vrai plaisir de voir autant de reactions patriotiques face a ce subterfuge d’un regime qui a pour seul programme : dechirer l’Algerie afin de ne plus apporter sous soutien au peuple frere du Sahara Occidental

      ZORO
      21 juin 2018 - 14 h 22 min

      Les seuls qui veulent diviser, fragmenter,saigner l Algerie sont Mehenni et ses acolytes qui sont parmi nous et qui se disent différents de nous depuis l independance,quant a leurs clones parmi nos freres de sang et de religions marocains,ils savent a quoi s en tenir il n oseront jamais se tester ne serait ce qu a l ouest de l Algerie qui se nomme Oranie. occupez vous donc de vos traitres!!l.
      L Algerie sera mieux gardée !!!!
      SigneZORO. ..Z…

    Anonyme
    21 juin 2018 - 13 h 42 min

    Le député,de ce parti d’habitude hostile à l’Algérie,constate que cette dernière reste intransigeante sur l’ouverture des frontière alors il propose à son gouvernement de faire le mur en quelque sorte il espère que l’ouverture des frontières viendrait avec le temps.

    Ziad ALAMI
    21 juin 2018 - 13 h 42 min

    Peut-on croire un notoire sbire du Makhnez dont le seul souci est d’eviter l’effondrement du Regime allaouite au regard de la chaotique situation socio-economique qui prevaut actuellement au Marokistan notamment dans toute sa region orientale.

    Mohamedz
    21 juin 2018 - 13 h 39 min

    C’est triste de relever que le Pouvoir d’Alger offre annuellement au Maroc l’équivalent d’un (01)Milliard de dollars en droit de passage du Gazoduc Algérie-Espagne via le Maroc alors que le second Gazoduc direct vers l’Espagne, opérationel depuis 2009 et qui a couté trois (03)Milliards au contribuable algérien, soit en stand by
    Un vrai crime économique qu’une justice indépendante se serait auto-saise sans l’ombre d’un doute.
    Enfin il ne me reste qu’a dire pour Mai 2019, VIVEMENT cette 2eme République Algérienne gérée par ses authentiques enfants propres et patriotes.

    Anonyme
    21 juin 2018 - 13 h 19 min

    Il n y a qu une solution pour les Marocains,imposer un changement structurel du regime monarchique feodal controle par le Makhzen et la nebuleuse Holding royal au Maroc, Opter coute que coute pour une reforme profonde de la constitution en choisissant le regime d une monarchie constitutionnelle parlementaire a l instar des monarchies en Europe….ou mieux encore opter pour l exemple Tunisien du 25 juillet 1957 en faisant voter le parlement pour l abolition de la monarchie et la declaration de la constitution d une assemblee constituante pour rediger la nouvelle constitution de la nouvelle republique du Maroc….ce qui est loin d etre accepte par les protecteurs tuteurs du Palais royal et du Makhzen..dont la France et Israel,car cela peut constituer une contagion vers les monarchies du golfe avec les risques de veritables revolutions populaires….totalement differentes de ceux du « printemps arabes  » concues et manipulees par les puissances etrangeres et certains de leurs serviteurs arabes residents a Londres,Paris ou aux USA

    Watani Watani
    21 juin 2018 - 12 h 49 min

    Salam Lkhawa, je ne puis rester sans réagir encore une fois, si jamais HISB FAFA et NATURALISÉS d’Israël d’Afrique fusionnent leurs efforts pour nous endormir et pour nous faire un lavage de cerveau afin d’ouvrir nos frontières avec ceux qui nous ont assassiné depuis l’Émir Abdelkader, guerre des sables, amgala,,,,,,,,je serais persuadé que notre glorieuse ANP sera fragmentée. Ne jouez pas avec le feu vous qui étiez au marrok sous les bottes de votre mère patrie de Lyautey et avaient bénéficié d’un pays fraîchement libre en 1963 pour en devenir des responsables algériens!!! quand est-ce que le peuple va se réveiller?

    Hamed
    21 juin 2018 - 12 h 24 min

    Le citoyen Algérien à vote contre le criminel Maroc sans hésiter.
    .ne jamais oublier que ces pourritures ont brule le drapeau d’Algérie…
    .

    Anonyme
    21 juin 2018 - 12 h 15 min

    Continuer de payer un milliard de dollars comme droits de passage au Maroc, alors qu’il existe un gazoduc sous-marin direct entre notre pays et l’Espagne, il faudrait qu’on m’explique.

    Bachir
    21 juin 2018 - 11 h 33 min

    le citoyen Algerien aurait voté sans hésiter contre le criminel maroc..le drapeau Algerien a été brulé par les marochiens…..pas confiance a ces pourritures.

    El Che
    21 juin 2018 - 11 h 12 min

    salam, je pense qu’il faut que les algériens comprennent et admettent une fois pour toute qu’un ennemi sera toujours un ennemi et que l’histoire n’est qu’un éternel recommencement, ainsi un pays qui nous a trahi avant jesus christ ne cessera de faire le meme coup toute son histoire durant. je deplore qu’on ait ce gazoduc qui nous lie a la narcomonarchie, un gazoduc que chadli avec naivete a fait passer par ce pays

    Rayés Al Bahriya
    21 juin 2018 - 10 h 58 min

    Vous tuez des yéménites depuis 4 années avec votre frère prince d arabouze de bédouins.
    Vos satellites espions d’Israël sont un autre preuve de votre indigence.
    Moi je dis encore une fois…
    L’Algérie aurai dû voter USA …CANADA.
    encore un autre ratage incommensurable.
    Le reste …nager dans votre mer requin….

    ZORO
    21 juin 2018 - 10 h 13 min

    و لا تستوي الحسنة ولا السيئة اذفع بالتي هي احسن فإذا الذي بينك و بينه عداوة كأنه ولي حميم. صدق الله العظيم
    SIGNE ZORO…Z…

    صالح/ الجزائر
    21 juin 2018 - 10 h 10 min

    Ce n’est pas le sentiment de sympathie , envers l’Algérie , mais c’est le dépit profond causé par la grande sœur et ses satellites , ainsi que le désir d’exploiter le geste fraternel et amical , venant d’Algérie , pour faire fructifier les intérêts de la monarchie alaouite , même sur le dos de l’Algérie , qui ont poussé le député , militant d’un parti , proche du Palais , rusé et calculateur et notoirement connu pour ses attaques zélées contre l’Algérie , à adopter la politique de  » la caisse  » , surtout quant on sait que ces intérêts ont dégringolé depuis la fermeture , en 1994 , de la frontière terrestre , par l’Argaz Liamine Zeroual , et quant on sait aussi que la partie orientale du royaume (Bled es-Siba) , délaissée , volontairement , par l’ex. et l’actuel  » Guide des croyants  » et leur Makhzen , après les coups ratés : « coup d’État de Skhirat » , le 10 juillet 1971 , et le « coup d’État des aviateurs » , le 16 Aout 1972 , lorgnait plus vers l’est que vers l’ouest .
    Il faut noter que Le Makhzen alaouite , après le 13 Juin 2018 , « a eu l’impression d’être poignardé dans le dos par un frère » , plutôt par une sœur , la monarchie saoudite , qui a non seulement opté pour ses maitres USA , mais elle a lancé une campagne de dénigrement , contre le «meilleur allié» , jusqu’à la dernière minute en organisant , les 11 et 12 juin à Moscou , des dîners pour convaincre les pays arabes et musulmans encore réticents ( les Émirats arabes unis, le Koweït, Bahreïn, le Liban, la Jordanie, le Pakistan et l’Afghanistan ) , afin de les persuader à voter United 2026 , au détriment de sa sœur , «meilleur allié» dans sa guerre fratricide imposée au Yémen , l’un des plus pauvre pays arabes , et dans son Comportement hostile envers l’Iran , le Hizb Allah , et l’Algérie même , qui est le monarchie alaouite .
    Si le Makhzen est sincère dans son initiative indirecte , il doit obliger son Bourita à présenter des excuses , pour ses balivernes , aux Algériens .

    Anonyme
    21 juin 2018 - 10 h 08 min

    Vu que l’Algérie maintient et maintiendra son soutien au polisario pour le Sahara Saharoui, toute nouvelle relation entre les 2 pays ne sera qu’artificielle, dès que l’ONU prendra une décision qui ne plaît pas au Maroc, ce dernier accusera l’Algérie avec des insultes comme d’habitude .Le mieux est de garder le statut quo et laisser les frontières fermé dans l’intérêt du pays.L’avenir le prouvera.Une fois le problème Saharoui réglé, les discutions peuvent reprendre, c’est mon point de vue simplement.

    Tlemçeniya
    21 juin 2018 - 9 h 56 min

    Ouvrir les frontières pour que nous a tlemcen on mange le hchich ! Non merci
    C’est tout dans l’intérêt du makhzen toute cette histoire !
    Le vote de l’Algérie pour le royaume narco-trafiquant ne me représente pas , ouvrir les frontières et envoyer toute la sous race marochienne nous envahir ce serait un suicide pour l’économie algérienne déjà qu’on est limite limite .
    ET SURTOUT NE DITES PAS FRÈRES PAR CE QUE NOUS LE SOMMES PAS !
    J’ai jamais vu un algérien vendre son enfant a un pédophile, ou vendre sa soeur pour qu’elle aille travailler en Arabie yahoudite comme esclave sexuelle .

      LOUANES.S
      21 juin 2018 - 11 h 50 min

      Bravo Madame ! C’est très rare où on rencontre des gens de votre région qui ont bien compris le machiavélisme de régime Marocain . Notre régime aussi, ils ne manque pas de machiavélisme et de la ruse contre son propre peuple.
      J’étais un peu secoué d’apprendre que le trésor public marocain encaisse l’équivalent d’un milliards d’euros comme taxes de passage de viaduc algérien qui alimente l’Espagne..Un milliard d’euros ..c’est beaucoup ! .. C’est de l’argent donné gratuitement au marocains et ajouter à tout ça , les le prix trop bas que le Maroc paie pour s’alimenter de gaz l’Algérien …Le régime algérien est complice avec le régime Marocain pour mettre à genoux l’Algérie. C’est un constat amère !

    Anonyme Patriote
    21 juin 2018 - 8 h 22 min

    Au risque de me répéter :
    AUCUN LIEN D’AUCUNE SORTE AVEC CETTE ULTRA-SIONISTE NARCOMONAMERDE PÉDOPHILE,
    ce SUPPÔT DE SATAN.
    Pas de frères, bullshit.
    Quel pays irait créer un lien avec un scheatane doublé de Dîn Kelb, annexe de l’entité sioniste vassal de la France.
    Des parcs chee l’entité sioniste porte le nom d’Hassen II.
    Qui a offert la Palestine sur un plateau à l’entité sioniste pendant la guerre des 6 jours en fournissant les informations militaires des pays arabes : le maroc/ makhnaz de Hassen II.
    Homo6 est un très très très proche de MBS l’Arabie Yahoudite qui lui-même proche de Jared Kushner USA était forcé de voter USA. Sachant que s’il.s’agissait de la situation inverse le makhnaz aurait voté contre l’Arabie Yahoudite au profit des USA. Rappel le délire psychopathique psychiatrique du makhnaz Algérie/ Iran/ Hezbollah/ Front Polisario…
    Le makhnaz a également refusé une candidature conjointe maghreb avec le pays/ Libye/ Mauritanie. Hamdoullah.
    Il faut être complètement taré pour oser penser et vouloir s’associer avec la merde.
    Mossad MAK terrorisme Drogue immigration massive et compagnie procédés sionistes pour déstabiliser le pays via le makhnaz France et cie.
    Donc BULLSHIT.
    Que Zetchi qui a voté pour le makhnaz, qui ne représente en rien la voix du peuple algérien, aille au diable à moins que ce ne soit stratégique.

    Kad
    21 juin 2018 - 7 h 45 min

    Ne vous y trompez pas! Un vote en faveur du Maroc c’est une chose naturelle chez nous, le peuple marocain est un voisin et frère, en plus nous ne nourrissons aucun sentiment de détestation envers lui. Aussi, un acte de politesse et de diplomatie de notre président envers le roi est tout aussi normal. Mais le Makhzen reste retors et perfide, ça aussi ne l’oublions jamais. Si beaucoup s’agitent aujourd’hui pour l’ouverture des frontières, c’est bien sur le Makhzen qui en est le chef d’orchestre car la situation économique contrairement aux fanfaronnades, elle est déplorable.

    Widor
    21 juin 2018 - 7 h 34 min

    La majorité du peuple Algérien à voté contre,mais les Pharaons d’Oujda ont voté pour,c’est ainsi nôtre charte nationale à décidé

    Anonyme
    21 juin 2018 - 6 h 22 min

    Encore une arnaque! Notre pays ne devrait pas se laisser amadouer et aller au secours de l’économie marocaine en détresse.

    Anonyme
    21 juin 2018 - 6 h 18 min

    Le gaz Algérien leur fait gagner 1 milliard de dollars ,les attaques aux cannabis contre notre pays leur font gagner combien?, Et ils nous brulent notre drapeau sur ordre caché du roi,c’est ce que l’on peut qualifier de ‘ ‘Yaklou fel ghela oua Yssebou fel mella ».

    RezkideBelcourt
    21 juin 2018 - 6 h 07 min

    Je suis soulagé pour une chose c’est de ne pas avoir lu le mot ° frère °.

    Watani Watani
    21 juin 2018 - 5 h 38 min

    Salam Lkhawa, les traîtres qui nous ont poignardé dans le dos en 1963 se sont repentis pour ouvrir une nouvelle page comme si rien ne s’était passé, peut être ISRAËL D’AFRIQUE veut nous apprendre comment attirer plus de touristes sexuels?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.