Premier effet du vote en faveur du Maroc : l’appel d’un parti hostile à l’Algérie
Par R. Mahmoudi – Le député Mohamed Aboudrar du Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM, libéral) a appelé, mardi, le gouvernement de son pays à transcender le problème de la fermeture des frontières terrestres avec l’Algérie pour renforcer les relations économiques avec des accords bilatéraux dans tous les domaines. C’est l’un des effets directs d’un brusque sentiment de sympathie né du geste amical venant d’Algérie, à l’occasion du vote pour élire le pays organisateur de la Coupe du monde 2026. Il faut croire que cette initiative prise par un parti proche du Palais, et notoirement connu pour ses attaques zélées contre l’Algérie, ne peut être qu’inspirée par le Makhzen.
Dans une question adressée au Premier ministre, Saâdeddine El-Othmani, le député rappelle que le Trésor marocain encaisse chaque année plus d’un milliard de dollars comme droits de passage du gazoduc algérien alimentant l’Espagne. Ce qui démontre que, d’une manière ou d’une autre, les deux pays ont des intérêts communs. Le député se demande «pourquoi (son) pays n’adopte pas la même stratégie dans d’autres secteurs et la renforce par des lois et des accords bilatéraux qui pourront, assurément, diluer les différends politiques».
Le représentant du PAM a conclu sa question adressée au chef du gouvernement, en évoquant «la possibilité de lancer des initiatives visant l’amélioration des relations bilatérales avec l’Algérie voisine dans le volet économique, comme premier pas devant aboutir au dégel des tensions politiques».
Il faut donc attendre la réponse du chef du gouvernement pour savoir ce qui peut être envisagé sur cette question.
R. M.
Comment (70)