En réponse à l’appel de la fraternité : le Maroc rallume les feux de la haine
Par R. Mahmoudi – Moins de vingt-quatre heures après le «démenti» officiel de l’existence d’une offre marocaine pour une candidature conjointe avec l’Algérie pour l’organisation du Mondial 2030, qui avait mis du baume au cœur de nombreux citoyens marocains, le porte-parole du gouvernement islamo-monarchique de Rabat a coupé court à tous les espoirs nés de ce rapprochement initié par l’Algérie.
En marge d’un colloque organisé vendredi à Marrakech sur «Le plaidoyer civil concernant le Sahara marocain», le porte-parole, Mustapha El-Khelfi, a repris la vieille rengaine, selon laquelle «aucune solution au conflit sahraoui sans une implication effective de l’Algérie» qui, selon lui, «est responsable de la persistance de ce conflit».
Sur un ton encore plus menaçant, le porte-parole marocain ajoutera que son pays «ne cédera pas» sur une solution politique qui lui garantira la «marocanité» des territoires sahraouis occupés. Plus ambigu, il assure qu’«un nouveau discours fait actuellement la promotion de fausses informations selon lesquelles des décisions en défaveur du Maroc sur le dossier sahraoui seront prises incessamment mais nous y ferons face avec fermeté».
Cette nouvelle attaque renseigne largement sur la malveillance du Palais et de ses démembrements politiques dans ses relations avec l’Algérie, au moment où l’ambassadeur du Maroc à Alger montrait une certaine ouverture, après sa première interview accordée à une chaîne de télévision algérienne, où il a dévoilé le contenu d’un message du roi Mohammed VI qu’il avait remis au président Abdelaziz Bouteflika.
Le diplomate marocain laissait croire qu’une nouvelle ère s’ouvrait, enfin, entre les deux pays voisins après une longue période de tensions diplomatiques et politiques.
R. M.
Comment (71)