La marine américaine veut ériger des centres de détention pour migrants
La marine américaine s’apprête à ériger des centres de détention pour des dizaines de milliers de migrants dans des endroits isolés en Californie, en Alabama et en Arizona, a rapporté l’hebdomadaire Time dans sa dernière livraison. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’application par l’armée de la politique de «tolérance zéro» édictée par le président Donald Trump envers ceux accusés de franchir illégalement la frontière, a ajouté la même source citant une note de la marine américaine.
Ce projet fait état d’un site pouvant accueillir jusqu’à 47 000 personnes sur la base du corps des marines de Camp Pendleton, près de San Diego, dans le sud de la Californie. Un autre site pourrait en accueillir autant sur un ancien dépôt d’armements de l’US Navy à Concord, près de San Francisco. La note citée par le magazine prévoit également l’installation d’un camp de tentes «temporaire» pouvant abriter 25 000 personnes sur deux aérodromes abandonnés près de Mobile, dans l’Alabama. Elle demande aussi une étude sur la possibilité de loger un nombre indéterminé de migrants sur une base aérienne du corps des marines à Yuma, dans l’Arizona. Selon Time, il en coûterait 233 millions de dollars et six mois de travaux pour construire et opérer un site accueillant 25 000 personnes.
Le document, rédigé à l’attention d’un adjoint au secrétaire à la marine, Richard Spencer, pense que les travaux peuvent commencer sous 60 jours. L’implication de l’armée dans ce projet de construction de camps survient alors que de nombreuses procédures pénales et civiles attendent ceux qui sont accusés d’entrée illégale sur le sol américain. Face aux protestations américaines et à la condamnation internationale, le président Trump a mis fin mercredi dernier à la politique controversée de séparation des enfants de migrants de leurs parents.
R. I.
Comment (3)