Turquie : le quitte ou double d’Erdogan

Erdogan opposition double scrutin
Recep Tayyip Erdogan. D. R.

Plus de 56 millions d’électeurs turcs sont appelés à voter ce dimanche pour un double scrutin présidentiel et législatif qui marquera le passage du système parlementaire en vigueur à un régime hyper-présidentiel voulu par Recep Tayyip Erdogan, mais décrié par ses opposants. S’il pensait mettre toutes les chances de son côté en convoquant ces élections pendant l’état d’urgence et plus d’un an avant la date prévue, M. Erdogan a été rattrapé par la dégradation de la situation économique et surpris par un sursaut de l’opposition.

Voyant dans ces élections leur dernière chance d’arrêter M. Erdogan dans sa quête d’un pouvoir incontestable, des partis aussi différents que CHP (social-démocrate), Iyi (nationaliste) et Saadet (islamiste) ont noué une alliance inédite pour le volet législatif des élections, avec l’appui du HDP (prokurde). Le candidat du CHP à la présidentielle, Muharrem Ince, un député pugnace, s’est imposé comme le principal rival de M. Erdogan pour la présidentielle, électrisant des foules aux quatre coins du pays et réveillant une opposition assommée par ses défaites successives.

En 15 ans de règne, M. Erdogan s’est imposé comme le dirigeant turc le plus puissant depuis le fondateur de la République, Mustafa Kemal. Il a transformé la Turquie à coups de mégaprojets d’infrastructures et en libérant l’expression religieuse, et fait d’Ankara un acteur régional clé. Mais ses détracteurs accusent le «reïs» âgé de 64 ans de dérive autocratique, en particulier depuis la tentative de putsch de juillet 2016, suivie de purges massives qui ont touché des opposants et des journalistes et suscité l’inquiétude de l’Europe.

Si M. Erdogan reste le favori de la présidentielle, il n’est pas assuré de récolter les plus de 50% des voix nécessaires pour éviter un second tour qui se déroulerait le 8 juillet. Surtout, les observateurs n’excluent pas que l’alliance de l’opposition puisse priver l’AKP de sa majorité parlementaire, ce qui plongerait la Turquie dans l’inconnu.

R. I.

Comment (7)

    Les Égarés
    26 juin 2018 - 5 h 27 min

    La Turquie était musulmane ,..mais pas tout fait mais presque !..et Erdogan AKP l’ont islamisée en arrondissant les coins..!.. C’est comme le Ex Fis anciennement Algérien car maintenant il est Qataro/Suisse/Saoudien ..Siége en Suisse et financement Qatar qui a passé le relais chez Saouds Wahabisme…et bien le Fis disait on va faire une Doula Islamya en Algérie !!..????????…aulieu de 5 prières/jour , y’en aura 10..et le Ramadan passera à 3 mois..et tous en Nikab universel mixte !!..La mixité mais par le Nikab réglementaire pour tous !!…Erdogan arriva et la Turquie devint Musulmane et si Erdogan islamiste attaqua la Syrie par le Terrorisme islamiste Wahabite et Frères Sionistes c’est pour islamiser la Syrie !!…Car en Syrie il faisaient seulement 5 prières/jours aulieu de 10 et1 mois de Ramadan…aulieu de 3 mois…car à quoi sert un parti islamiste si ce n’est pour islamiser..????..hein !..Et le Peuple Turc vota super Erdogan Frères Musulman du Djihad pour Israël contre la Syrie Musulmane qui ne l’était pas assez…Et puis Erdogan Turquie Frères sont toujours amoureux de l’OTAN au point d’y avoir une Base que jamais ils fermeront…et y’a même une Ambassade Israël a Istamboul…faut le faire pour des Islamistes Frères Musulman au Pouvoir en Turquie ..???????????? ..hein !…Eh ! Heureusement que le Fis frères Musulman Algérien sont partis en Suisse…sinon ce serait une Base de USA Otan à Bab elle Oued…et Ambassade Israël a Hydra …On l’a échappé belle ..????..Hein !

    Les Égarés
    25 juin 2018 - 14 h 37 min

    Alors maintenant que Erdogan Frères Musulman est réélu il pourra creer et mettre en oeuvre son projet d’une Force militaire Musulmane pour proteger les Palestiniens fasse a l’agression Sioniste !!.. ou alors juste une promesse de projet pour être réélu !..Erdogan Frères Musulmans tu à été la tête de pont de l’OTAN USA Israël pour envahir et attaquer ton voisin la Syrie par le Terrorisme islamiste Wahabite et Frères Sionistes..devant cet échec tu a proposé pour te racheter une Force d’intervention Musulmane pour protéger les Palestiniens..et demain quoi de neuf !!

    socrate
    25 juin 2018 - 4 h 53 min

    Et voilà c’est fait ! Les turcs ont « élu » leur président à vie. Les opposants en prison, les médias complètement sous contrôle du parti présidentiel, la fraude massive ne laissaient qu’un mince espoir d’une alternative possible. Ce pays va rejoindre la cohorte déjà bien fournie des démocratures ou des dictatures pleines et entières : Russie, Chine, Algérie, Egypte, Iran ect …

    Mme CH
    25 juin 2018 - 2 h 41 min

    Ils sont vraiment marrants les adeptes de la démocrassie et de la liberté d’expression, si le résultat du vote les arrange ils crient vive la démocrassie et toute la blablation, sinon ils vont trouver d’autres mots-maux pour qualifier le résultat du vote…c’est ça démocratie….? Erdogan s’il est reconduit pour un autre mandat par la majorité du peuple selon les lois turques, hé bien, les chiens devraient cesser d’aboyer…ils feront mieux la prochaine fois, point final…! Qu’on le veuille ou pas, c’est un homme fort et intelligent, qui fait de son mieux pour les intérêts de son pays et jusqu’ici on peut dire qu’il a réussi, et nous voudrions bien avoir un homme chevronné, fort, intelligent et intègre pour gouverner le notre quelle que soit sa couleur.., quelqu’un qui fait passer les intérêts du pays et de la nation avant tout autre intérêt..! L’essentiel, c’est le respect du choix du peuple….c’est ça la démocratie…Non..!! Enfin, on a le droit de rêver….!

    Anonyme
    25 juin 2018 - 1 h 19 min

    Watani Watani « Islamiser une nation musulmane » .Ne trouvez-vous pas que c’est un pléonasme ?

    Watani Watani
    24 juin 2018 - 20 h 50 min

    Salam Lkhawa, le complot de l’islamisme truqué est révoqué, il n’est plus à l’heure d’actualité, en d’autres termes, démodé, il faut passer à d’autres alternatives pour distraire plus les moutons. Pour briser la nation musulmane il faudrait l’islamiser!!! c’est le jeu franc de l’entité sioniste qui elle même a été fondée par des athés et laïques comme l’hongrois theodor hretzl qui n’a jamais prié dans une synagogue!!! Étrange!!! sérieusement, je pense que nous sommes à la 3ème et dernière étapes du plan de ALBERT PIKE. Bonne journée chers concitoyens.

    selma
    24 juin 2018 - 20 h 08 min

    Le jeu était pipé dès le départ. Après avoir jeté des milliers d’opposants en taule, que pouvait espérer le peuple turc ? la réélection automatique d’Erdogan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.