Abdelghani Hamel : «Celui qui veut lutter contre la corruption doit être propre»

DGSN Abdelghani Hamel
Abdelghani Hamel. New Press

Le directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, est revenu ce mardi sur l’affaire des 701 kg de cocaïne saisis au port d’Oran. Il a assuré faire confiance à la justice algérienne.

«Le ministre de la Justice s’est longuement exprimé sur ce dossier et nous faisons confiance en l’honnêteté et le professionnalisme de nos magistrats», a déclaré le patron de la police tout en soulignant le fait qu’il y a eu des «dépassements» lors de l’enquête préliminaire. Des dépassements, a-t-il ajouté, qui ont été vite contenus par les magistrats.

Le général-major Abdelghani Hamel a souligné que «l’institution policière est déterminée à mener ses missions et sa lutte contre la corruption», précisant que «celui qui veut lutter contre la corruption doit être propre». Le directeur général de la Sûreté nationale a indiqué, par ailleurs, que «même si l’affaire ne concerne pas directement la Sûreté nationale, tous les dossiers relatifs à cette même affaire seront remis à la justice en qui nous avons totalement confiance».

S. S.

Comment (36)

    Tikjda10
    27 juin 2018 - 23 h 17 min

    @ Moskosdz /26 juin 2018 – 17 h 10 min : C’est une bonne réponse à ceux qui croient qu’il y a une justice indépendante chez nous.D’ailleurs il n’y a nul part au monde une justice à 100/100 indépendante. Prenons le cas de Sarkozy sur lequel les médias Français avaient trop polémiqué sur le financement de sa compagne électorale pour son élection comme président : Malgré les différents témoignages sur l’argent reçus par ce dernier,ce monsieur a-t-il passé au moins une nuit dans la prison? De même pour le président Américain GEORGES W Bush qui n’avait pas donné des comptes devant la justice Américaine, lui ou ses généraux, qui avaient tué des milliers d’innocents chez eux dans leurs propres pays comme c’est le cas de l’Irak ou ailleurs,en usant des armes enrichis en uranium.Prenons aussi le cas d’Israël qui tuait sans pitié les enfants Palestiniens et parfois use de l’arbitraire pour les mettre en prison.Chez nous la culture d’une justice tout à fait indépendante n’existe pas encore chez plusieurs de nos dirigeants de même que dans la mentalité de beaucoup parmi la population.Le général major vient de le confirmer que « celui qui veut combattre la corruption doit être propre » équivaut à dire que ceux qui ont le pouvoir ne peuvent pas combattre la corruption car eux mêmes ne sont pas propres .Et par ricochet il faut comprendre que, lui aussi est complice puisque on a jamais entendu une seule fois un policier arrêté pour corruption.Et pourtant la police est doté de plein pouvoir pour enquêter, faire un travail d’investigation pour combattre la corruption, l’enrichissement illicite et le blanchiment d’argent.Des milliers d’Algériens se sont fait des fortunes très colossales. Mais personne ne cherche à enquêter sur l’origine de l’enrichissement.Il fallait attendre la réaction de la presse ou les réseaux sociaux pour réagir. Et pourtant ce n’est ni la presse et ni les réseaux sociaux qui sont mandatés légalement pour un tel travail. Mais vu la complicité ou le silence de ceux qui sont payés pour intervenir mais le font pas c’est alors la presse et les citoyens ordinaires qui prennent en charge ce problème de lutte contre ces fléaux qui gangrènent notre société.La question que l’on se pose : pourquoi l’état ne s’acquitte pas de sa mission?Abdelghani Hamel ne fait-il pas parti de ceux qui ont laissé le désordre soit instauré comme mode de gouvernance chez nous?

    Rayes Al Bahriya
    27 juin 2018 - 17 h 23 min

    Une telle déclaration de guerre au système mis en place depuis 1962 sonne le glas de la corruption érigée en leviathan.

    Le MAK a échoué totalement , dans sa mission de trahison de L’ALGÉRIE….

    Israël mord du sang….tel un vampire assoiffé…

    Tahya El Djazair

    Amar
    27 juin 2018 - 16 h 32 min

    Aussitôt dit aussitôt fait, l’Algérie est un pays qui marche sur la tête.

    A3zrine
    27 juin 2018 - 11 h 54 min

    Il avait vent de son limogeage raison pour laquelle il a lancé sa phrase, mais il visait qui?
    Le président ou l’armée avec ses services de sécurité ?
    Toujours est-il que la crise sera contenue et classée, on en saura rien.

    Anonyme
    27 juin 2018 - 11 h 48 min

    En politique on peu pas être propre impossible surtout chez !!!…

    Anonyme
    27 juin 2018 - 10 h 30 min

    celui qui les mains propres ne peut pas faire parti de l administration ,,a part ça qu ils ont de la merde jusqu au cou

    Anonyme Utile
    27 juin 2018 - 4 h 48 min

    Mr Hamel faisait partie du premier cercle du clan présidentiel, en tant de fidèle serviteur et protecteur. Et c’est ce même clan présidentiel qui l’a nommé à la place qu’il occupait, ce n’est un secret pour personne. Ce clan présidentiel a usurpé la fonction du président de la république et fait tout pour bloquer le développement du pays et surtout les capitaines d’industrie Algériens capables de développer le pays rapidement comme Mr Rebrab, notamment. Mr Hamel se sacrifie, pour sauver le clan présidentiel ,mafieux et prédateur, preuves à l’appui. L’affaire des 701 kg de cocaïne impliquant des membres au sommet du pouvoir en Algérie, a braqué l’attention du monde entier sur ce clan mafieux et prédateur. Pour faire diversion, le clan présidentiel sacrifie un de ses membres les plus importants pour se sauver. Quant à la prop^reté, elle est étrangère à toutes les ordures du monde.Veuillez pubier.

    Ali9
    27 juin 2018 - 2 h 17 min

    Impossible d’etre propre dans une république de moustachus et des barbus;tous qu’ils égorgent les barbus c’est halal;et toute les fortunes des moustachus est aussi halal;le haram s’est de vivre dans leur république;pas le choix il faut laisser poussée la barbe ou taillée la moustache;c’est la FLN qui a décidé ainsi

    Anonyme
    27 juin 2018 - 1 h 43 min

    Le Drs a bien ficelé un dossier sur corruption de chakib khelil,dossier présenté à la justice qui l’a convoqué…..et après ??
    Aujourd’hui il est blanchi et on dit que le dossier est vide ,c un complot..y patati y patata.. Alors si la justice etait aux ordres avant pourquoi ne le serait elle pas aujourd’hui.

    Moh
    27 juin 2018 - 1 h 08 min

    Souvenez vous que pour combattre la frensh connection et le cartel de Panama avec le general Oretega qui avait drogué tout New York, le departement americain de securité avait mobilisé l’armée US et son representant était ce général celebre celui qui avait brandit à l’ONU une fiole soi disant remplie de produits bactériologique pour justifier l’invasion de l’Irak, le général Colin Powel, lui même s’etant deplacé au Nicaragwa pour arreter le general Ortega qui finançait la guerre grace au trafic d’heroïne venant de Colombie et de France par le clan corse les freres corses. La France avait dernierement annoncé la mort d’Ortega dans l’une de ses prisons car elle l’avait extradé aussi à la fin de sa peine aux usa. C’est l’amée des usa avec l’aide des français qui avaient mis en oeuvre le plan pour arreter Ortega et son staf. Aucun service civile n’aurait pu arreter ce trafic.

      anti moukhriiiib
      27 juin 2018 - 22 h 40 min

      intéressant, mais alors quand est-ce que la france va t-elle dépêcher son armée pour détruire le cartel du haschisch? vous avez peut-être des infos???

        Anonyme
        29 juin 2018 - 23 h 54 min

        Si on était un pays puissant, on aurait arreté le roitelet mimi6 car l’ouest algerien est empoisonné de drogue qui arrive tous les jours du Maroc via des mule chargé en hachich sur leur dos. Ils nous change leur drogue contre des produits à prix subventionnés comme le café, le lait concentré, le sucre etc
        Normalement, on devrait encercler le palais et arreter mimi6 et sa cour qui encouragent l’empoisonnement de la jeunesse algerienne.

    Anonyme
    26 juin 2018 - 23 h 02 min

    «Celui qui veut lutter contre la corruption doit être propre» qui s’est senti visé pour l’avoir relevé de ses fonctions ?

    rak
    26 juin 2018 - 21 h 59 min

    il a senti le coup ce matin, en faisant cette declaration  » pour combatre la corruption il faut etre propre » qui est une menace a peine voilée a ceux qui l’ont attaqué a travers son chauffeur en leur disant moi aussi j’ai des dossiers ATTENTION!!…bref la guerre des gangs est declarée et ca va chauffer… rebi testor berk… l’eta d’urgence est pour bientôt a ce rythme

    Anonyme
    26 juin 2018 - 21 h 28 min

    « Celui qui veut lutter contre la corruption doit être propre ».
    Qui est dans le viseur de A. Hamel.?
    Bouteflika vient de mettre fin aux fonctions de A.Hamel. La presse révèle qu’il aurait été remplacé par Mustapha lehbibiri,ex directeur général de la protection civile.

    Hamel gène le cartel !
    26 juin 2018 - 21 h 08 min

    C’est pour ça qu’il c’est fait limoger car lui au moin il combat le trafique de drogue !

      bab eldjzira
      27 juin 2018 - 8 h 22 min

      ….
      je pense el Hamel un homme propre

    Anonyme
    26 juin 2018 - 20 h 52 min

    Celui qui croit encore en Louh est doublement niais!! La justice ne s’applique que sur les citoyens. On a bien eu la sėrie des scandales à coût de milliards! Citez-moi un seul responsable emprisonnė? Louh est placė justement comme garde-fou! Pour filtrer et veiller au grain mais l’histoire nous apprend que nul n’est à l’abri d’une ‘brika’ sur la tête ‘edyess wess enn n’wen’

    Zalzale06
    26 juin 2018 - 19 h 10 min

    Il y a Un Article Sur Spoutnik D’un Ancien Gradé De l’ANP

    Zalzale06
    26 juin 2018 - 18 h 56 min

    Dépassement Dans l’Enquete ?
    Sa Tete est en Jeu ?
    Il a Failli ?

    DYHIA-DZ
    26 juin 2018 - 18 h 46 min

    J’ai écouté le discours de Hamel, j’ai eu l’impression qu’il implore le pardon.

    Zaatar
    26 juin 2018 - 18 h 36 min

    Monsieur Hamel qui dit que celui qui veut combattre la corruption doit être propre, vient d’être relevé de ses fonctions… il vient d’être démis de son poste aux dernières infos….Wait and see pour la suite…

    Zalzale06
    26 juin 2018 - 18 h 35 min

    L’ANP Seul Rempart Pas Corrompu
    OUI Rumeur Tres Plausible Assistance Au Magistrats et Enquetteurs
    Peut Etre Que La Cocaine Participe au Financement Du Terrorisme ?
    C’est L’ANP qui a Intervenu Pas Les Douanes ?

    Zaatar
    26 juin 2018 - 18 h 34 min

    SVP, SVP…arrêtez de nous bassiner avec les « je fais confiance à la justice Algérienne ». ça nous rend malades. Car si tel était le cas, si notre justice était à la hauteur libre et indépendante comme vous le prétendez en lui faisant confiance, alors toute la lumière aurait du être faite sur l’assassinat de Boudiaf, il est tout imbécile et idiot celui qui croit à la thèse de l’acte isolé de Boumaarafi comme on veut nous le faire croire, que tous les responsables du scandale Khalifa soit jugés et emprisonnés conformément à la loi, Alors SVP cessez de nous bassiner avec les « on fait confiance à la justice Algérienne »….notre justice c’est de la….elle n’est là que appliquer la loi à l’encontre de ceux qui s’élève contre le pouvoir. Et c’est amplement et largement démontré.

    fatigué
    26 juin 2018 - 17 h 46 min

    Des rumeurs circulent disant que Gaid Salah aurait placé des officiers de l’ANP aupres des magistrats instructeurs et aupres des enqueteurs du Darak avec l’instruction suivante: poussez l’enquete au maximum et n’épargnez personne, vous etes couverts:
    vrai … faux… j’ai dis « rumeurs »…..pas de fumée sans feu…je n’en sais rien.

      Mohamed
      26 juin 2018 - 19 h 32 min

      Salam aleikoum,

      Des simples rumeurs, car s’ils voulaient réellement combattre le trafic de drogue et élucider l’affaire de 700 kg de cocaïne, pas besoin de mettre un djoundi devant chaque magistrat, ils devraient suivre l’exemple des USA dans une collaboration des différents services et départements concernant des affaires graves ou vous verrez FBI, DEA, NSA, CIA, ATF collaborant ensemble.
      Alors je pense que c’est une occasion en or, Magistrats, Sureté Nationale, DRS, Dark El Watani collaborant la main dans la main, enquêtant, collectant & échangeant & analysant des informations, montant des dossiers afin de faire tomber les réseaux du malheurs et mettre fin à la corruption et trafic en tous genre.

      L'oranais qui aime l'Algérie encore malgré les injustices que sa famille a subi
      26 juin 2018 - 21 h 53 min

      Il a bien raison ce Gaid, car en France, c’est ainsi qu’on fait. Dans chaque entreprise ou institution, il y a des officier reservistes qui sont embauchés pour être l’oeil de Moscou. Bon baiser de Washinton

    Mus
    26 juin 2018 - 17 h 31 min

    Faire confiance à la justice algérienne en ce temps du doute, lorsque des magistrats hauts places sont cites dans l’affaire de la cocaïne connection, c’est plutôt risqué, non?. Pourvu qu’une fois la justice soit réellement libre d’aller au bout de sa mission. Amen!

    fatigué
    26 juin 2018 - 17 h 13 min

    « ….tout en soulignant le fait qu’il y a eu des «dépassements» lors de l’enquête préliminaire… »
    —————————————————————————————————————————————–
    ces dépassements concernent ils le fait que les medias ont déclaré publié que meme son chauffeur est impliqué dans ce panier à crabes ou s’agit il d’autres choses .

    Moskosdz
    26 juin 2018 - 17 h 10 min

    C’est l’histoire de 2 prisonniers qui se retrouvent dans la même cellule,l’un a écopé 10 ans de prison ferme pour 10 bottes de foins volés,quand au second 10 mois pour 10 Lingots d’or volés,étonné le premier dit au second,c’est pas normal toi tu as volé de l’or et tu t’en sors avec 10 mois,me concernant 10 ans pour 10 bottes de foins.Réponse:espèce de con,tu crois que le juge mange du foin toi !!!.

    Kahina-DZ
    26 juin 2018 - 16 h 43 min

     »Le général-major Abdelghani Hamel a souligné que «l’institution policière est déterminée à mener ses missions et sa lutte contre la corruption».

    Je crois que le Général Hamel a tout dit dans sa déclaration ci-dessus.

    Anonyme
    26 juin 2018 - 16 h 23 min

    Il faut mettre l’intérêt du pays en priorité.
    Je crois qu’il faut laisser ces guerres de clans de coté, pour le bien du pays.

    La justice est sous serment d’éthique, il faut qu’elle fasse la lumière sur cette affaire qui touche la sécurité de la société Algérienne.
    Ils ne vont pas transformer l’Algérie en CARTEL DE MEDELLÍN.
    Il faut laisser la justice suivre son cours

    Main Propre
    26 juin 2018 - 15 h 50 min

    Message destiné à qui? On se doute bien de la cible de Hamel , quelle l’institution qui a organisé l’arrestation de ce bateau? On sent bien la guerre de clans à travers ce scandale de cocaine dont le point focal est la Présidentielle 2019!

    Lexique Pratique
    26 juin 2018 - 15 h 47 min

    Un inculpé, qui plus est fonctionnaire donc responsable de l’exécution des tâches qui lui sont confiées (donc peine compte double), est cet individu contre lequel il existe des indices graves ou concordant rendant vraisemblable qu’il ait pu participer, comme auteur ou complice à la commission d’un crime. Déplorer la diffamation sans éléments de preuves envers un inculpé est…déplorable monsieur le garde des seaux.
    Dès l’instant où un individu est inculpé, il se doit d’être traîné dans la boue au maximum, même si des avocats haute voltige à la Benjamin Brafman pourront le tirer du trou sur la base d’un tour de passe-passe.

    Anonyme
    26 juin 2018 - 15 h 33 min

    M. Louh dit que personne ne sera épargné, tous les accusés seront punis.
    Nous faisons confiance à la justice Algérienne de ne pas épargner les gros dealers

      Louh le Boss
      30 juin 2018 - 2 h 11 min

      Louh est là pour protéger les copains comme Chakib Khelil et ses complices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.