Abdelghani Hamel quitte la DGSN : un changement et des interrogations

Abdelghani Hamel
Abdelghani Hamel. New Press

Par Karim B. – Rien ne présageait un départ aussi précipité du directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et son remplacement par le colonel Mustapha Lahbiri qui dirigeait la Protection civile. Pas plus tard que ce matin, Abdelghani Hamel faisait une déclaration sur la corruption, dans laquelle il estimait que pour combattre la pègre, «il faut d’abord être propre».

Cette affirmation, somme toute évidente, lui a-t-elle été fatale ? Y a-t-il un malaise quelque part qui eût fait interpréter ces propos comme une attaque contre des personnes précises ou un corps de métier particulier ?

De nombreux faits s’entrechoquent depuis la découverte de la cargaison de cocaïne interceptée par les garde-côtes au port d’Oran. Une tension est perceptible et les interventions de différents responsables politiques et sécuritaires et de magistrats par rapport à cette affaire qui défraie la chronique semblent cacher des éléments qui échappent à l’opinion publique.

Le garde des Sceaux, Tayeb Louh, avait affirmé que personne n’échapperait à la justice dans cette affaire, «quel que soit son rang». Le directeur général de la Sûreté nationale avait été éclaboussé indirectement lorsque des médias avaient affirmé que le nom de son chauffeur principal avait été cité lors du procès. Mais la DGSN s’était empressée de préciser que le chauffeur en question était rattaché au parc de la Sûreté nationale et n’était pas spécialement lié à Abdelghani Hamel.

La déclaration du DGSN était-elle une réponse à des parties qui chercheraient à le mouiller ? Il est clair que Hamel ne parlait pas dans le vide, d’autant que c’est la première fois depuis qu’il est à la tête de la DGSN – et même avant – qu’il sort du cadre protocolaire et lance une flèche incisive vraisemblablement à ses détracteurs. Qui sont-ils ? Pourquoi lui en veulent-ils ? Tenu par l’obligation de réserve, il ne faudra pas s’attendre à des explications du très discret désormais ex-directeur général de la Sûreté nationale.

Ce limogeage inattendu épaissit davantage le brouillard qui empêche une vision claire de la situation politique qui prévaut dans le pays à quelques mois de la présidentielle de 2019.

Que se passe-t-il dans la maison Algérie ? Y a-t-il le feu ?

K. B.

Comment (70)

    Pragmatisme
    27 juin 2018 - 16 h 26 min

    Deux scandales ont éclaboussé l’Algérie en quelques jours celui de la cocaïne saisie au port d’Oran il parait même que des tirs de mitraillette ont été entendus comme dans les films de Capone ou de la french connection et celui de l’expulsion des migrants subsahariens plutôt de mendiants de luxe avec des portables à 250 $ que beaucoup d’algériens dont moi même n’arrivent à s’acheter voilà peut être les raisons de son éviction mais reste une probabilité c’est pour le préparer à la succession suprême.

    Tinhinane-DZ
    27 juin 2018 - 15 h 27 min

    À mon avis, donner une dimension politique au limogeage de Hamel c’est de la pure exagération:
    Je le dirais tout cru:
    Pourquoi la DGSN n’a pas su prévoir ou stopper cette activité des importateurs de la cocaïne, le récepteur est le boucher qui vit en Algérie. Le fait que la source de l’information vient de l’Espagne veut dire que la DGSN a failli à son rôle. Hamel dit qu’il a des dossiers concernant cette affaire, alors pourquoi a-t-il laissé ces informations pour lui vue l’ampleur de l’affaire qui dépasse nos frontières. L’affaire est très grave et l’implication de l’armée était indispensable.
    À mon avis le limogeage de Hamel est une suite logique, car son institution a montré un grand laisser aller dans cette affaire. C’est un échec ou un manque de vigilance.
    La vraie question qu’on doit poser: Ce laisser aller est -il intentionnel ou Non. C’est ça le noyau de l’affaire, autrement le limogeage de Hamel est une conséquence du manque de vigilance affiché par son institution.
    D’ailleurs, il aurait dû démissionner avant son limogeage.

      Zaatar
      28 juin 2018 - 7 h 30 min

      Pourquoi la DGSN n’a pas su prévoir ou stopper cette activité des importateurs de la cocaïne, le récepteur est le boucher qui vit en Algérie. La réponse à votre question se trouve peut être dans la rumeur qui circule sur le fait que le fils de Hamel (…) est impliqué dans l’affaire…

        Anonyme
        28 juin 2018 - 9 h 40 min

        Des fois la radio trottoir est plus fiable que leurs chaines.

    Anonyme
    27 juin 2018 - 11 h 25 min

    La réaction de M Hamel ne s’était pas fait pas attendre  »Pour combattre la corruption, il faudrait être probe ». Une phrase assassine à la fois simple, mais lourde de sens qui a précipité inévitablement sa chute. A l’adresse de qui était destinée cette remarque ? A Gaid Salah ou bien à la gendarmerie nationale ? En tout cas, sûrement pas au coprs de la magistrature qui est en train d’instruire cette affaire. Une autre queston s’impose ? Qui a pris la décision de limoger le Dgsn ? Est-ce bien M. A. Bouteflika ou bien son frère ? En tout cas, ce n’est sûrement pas, M Bedoui. ‘El Boucher’ était déjà sous les projecteurs de la police bien avant l’éclatement de la BoatCocaïne, depuis qu’il a eut les bouchée doubles.

    Felfel Har
    27 juin 2018 - 9 h 59 min

    Une autre « coupe du monde » se déroule chez nous et voici le résultat du premier match:
    Gaid Salah 1- Hamel 0. Autre fait bizarre: on nous dit que l’arbitre est à Genève. Y aura-t-il d’autres match?
    Bien malin est celui qui prédira la prochaine rencontre! Ya Rabbi astar lebled!

    L
    27 juin 2018 - 9 h 21 min

    On refuse un président ou des ministres corrompus, il faut que tous partent en retraite, mais, je sais qu’ils vont vivre à l’étranger dans des meilleurs conditions car, ils ont investis des milliards pour la sécurité de leurs familles, comme Amar Saïdani qui s’est garanti une résidence en France pour se mettre à l’abri en cas que quelque chose cloche en Algérie.
    Le remplaçant de Hamel est un vieillard courbé qui n’aura pas la force de diriger une armée de police.
    Partez tous, allez vous reposer, merci pour le service rendu. Laissez l’Algérie aux jeunes.
    On veut que les lois changent pour tous que les faux algériens et les faux Moudjahidines, ou les vrais Harkis soit démasqués.
    Vous (…) avez laissé les algériens vivre reclus dans des taudis sans assistance alimentaire ou sans soins médicaux. (…).
    Merci Partez

    RezkideBelcourt
    27 juin 2018 - 9 h 04 min

    Comme dit Manuel Valls: Merde alors.
    J’ai écrit il y a environ 2 semaines que Mr Ouyahia sera démissionné et que Mr Hamel sera le prochain président du bled, car il avait le pouvoir de protection des égarés de la politique-business.
    Mais peut être que lui même + Mr Hamel + a porté un coup invisible qui fera mouche aux éléctions

    Un joker, un !
    27 juin 2018 - 8 h 02 min

    Sûrement parce que justement ils n’avaient besoin que d’un figurant, qui ne cherche pas trop à comprendre. Ils vont donc terminer la partie tous seuls. En famille, famille d’amis ou d’ennemis.

    Zaatar
    27 juin 2018 - 8 h 01 min

    L’histoire nous l’apprendra peut être dans le futur. On veut faire sauter la mine seule avant que toute la structure n’explose. On ne va pas nous faire croire que les hautes autorités n’ont jamais été au courant de tout ce que faisait le sieur Chikhi le boucher. Un magnat de l’immobilier du genre est normalement tout de suite sous les loupes du DRS et des services concernés de l’état et même de la présidence. Quelqu’un pour qui toutes les portes s’ouvrent sans clés pour la plupart devrait attirer l’attention des autorités. Et comme cette affaire a fait ressortir, grâce aux réseaux sociaux ceci dit en passant, que de hauts responsables sont impliqués, ça sent vraiment le roussi à tout les niveaux. Le limogeage de Hamel va nécessairement être suivi par d’autres… on devra s’attendre à d’autres explosions de mines…d’autant plus qu’il y a le cinquième mandat en cours de préparation.

    Lghoul
    27 juin 2018 - 7 h 47 min

    Il est limogé après avoir déclaré “«Celui qui veut lutter contre la corruption doit être propre». A-t-il commis un péché d’avoir dit la vérité ?
    Sinon, on comprendra que ceux qui font semblant de lutter contre la corruption sont eux-mêmes corrompus ?
    Un nettoyage en profondeur est de mise sinon le bateau va couler quand on voit des tliba et des haddad et ceux qui les soutiennent aux commandes.

    Zaatar
    27 juin 2018 - 7 h 40 min

    On dirait que c’est le monde qui sort de sa torpeur avec toutes ces interrogations. Comme si nous le peuple d’en bas ne sommes pas habitués à ces scénarii. Pourtant, voila près de 60 ans que ça dure, que nous vivons des scandales, assistons à des mises en scènes, participons à des embrouilles électorales, combinons sans le savoir aux coups bas de la haute sphère…etc. Voilà près de 60 ans qu’on nous joue des comédies qui nous font marrer, dès fois pleurer, quelques fois sourire, d’autres fois nous laissent indifférents et malgré cela voila que tout d’un coup on se pose des tas de questions dramatiques sur le sort du pays et de ce que va devenir celui ci ou celui là, qui est derrière tout cela, qui tire les ficelles, est ce que le navire a un commandant de bord, est ce qu’il va chavirer… alors que le problème est connu, le mal aussi, et on sait ce qui adviendra de tout le monde. Rappelons nous pas si loin que ça, le limogeage de Tebboune pour son remplacement par Ouyahia (3eme ou 4eme fois premier ministre après ses alternances avec Belkhadem), le limogeage de Toufik, celui de Lamari (que dieu ait son âme), rappelons nous la valse des ministres des quinze dernières années, notamment ceux de l’industrie et des énergies et des mines (là où il y a à boire et à manger), rappelons nous l’assassinat de Tounsi dont on en sait rien des tenants et des aboutissants dans cette affaire et où le commandant ou colonel Oultache a été mis au banc des accusés. rappelons nous les scandales sonatrach, autoroute est-ouest, khalifa, BRC et tant d’autres… Toutes ces affaires sont closes et on est passé à autre chose sans que personne ne s’éveille ou s’émerveille à l’aube de la nouvelle journée qui a suivi… et maintenant comme à l’accoutumée on sort pour quelques temps de sa torpeur et on s’interroge à la scotland yard…oui mon frère on est des singularités par vrai?

    MoiNews
    27 juin 2018 - 7 h 15 min

    Un pouvoir en fin de vie recherche des bouc émissaire,est-ce Mr Hamel est un des ces boucs émissaires ou un témoin gênant,nos citoyens ne sont pas des demeurés comme ils pensent nos corrompus dirigeants,comme la valeur de dinars à baisser et il ne rapporte plus assez,alors il fallait trouver un autre moyen,la poudre,la cok,la mort certaine de notre génération future,un corrompu n’a ni conscience,ni morale,ni valeur,c’est une pourriture,pourquoi nos dirigeants brouillent ils les pistes de ces pourris vendeur de la mort

    DYHIA-DZ
    27 juin 2018 - 7 h 02 min

    Un fait qu’il ne faut pas ignorer: L’Espagne a pris contact avec l’armée Algérienne et non pas avec le ministère des affaires étrangères. Les autorités espagnoles avaient -elles peur que l’affaire soit étouffée, d’où elles ont opté d’informer l’armée directement. En tout cas Hamel semble être dans une mauvaise position et sa déclaration c’est juste pour brouiller l’affaire et voulait se présenter comme une victime.

    Serait-il possible de nous donner le profil du nouveau, M. Mustapha Lahbiri ??

      kamel
      28 juin 2018 - 19 h 19 min

      moi ce que je ne comprend pas , pourquoi il non pas laisser le bateau entrer et suivre l’affaire de loin pour attraper le cerveau , tous ca et un coup monter contre lui , ,en plus hamel na rien dis de mal il a dis une chose que tous le monde aime (celui qui veux combatre alfased il doit etre propre) ,moi jai compris quand il a dis que la police avait un dossier cest qu’il voulait pister les coupables en laisseant entrer le bateau au port comme chaque pays l’aurai fait ,en plus si l’espagne a averits l’algerie cest pour suivre l’affaire jusqu’au bout si non, l’espagne pouvait l’arreter

    chocho
    27 juin 2018 - 6 h 34 min

    un hamel ca va 2 hamel bonjour les degats
    hamel est un homme perdu le mot hamel veut dire perdu en arabe

    Anonyme
    27 juin 2018 - 4 h 17 min

    En quoi le fait d’être limogé le rend inéligible à l’élection présidentielle ?
    Cet homme a un background impressionnant et des décorations étrangères non françaises heureusement car si françaises là problème de crédibilité ne sont décorés que des sionistes en France.
    Pourquoi ne peut-il pas se présenter à la présidentielle ?
    Ce limogeage vu l’ampleur de l’affaire n’a rien de surprenant car il est à la tête de la police donc son rôle est d’éviter que le pays sombre dans la drogue la corruption, vu de l’étranger de France exactement pour moi ça n’a rien de choquant après je ne connais malheureusement pas tous les rouages de la politique du pays.

    Le Boucher
    27 juin 2018 - 2 h 10 min

    Le boucher a toujours meme quand il a tort;le boucher est protégé par les cheikhs Zaouias de sidi Oujda;le boucher sa viande et halal mais son argent est haram;le boucher n’est pas instruit mais très corrompu;que faire c’est la république des bouchers et pour des vérités il faut l’accord du chef de l’abattoir,drole de république ou je n’aimerais pas y vivre,mais que faire

    ARTHUR MARRE_TIN
    27 juin 2018 - 2 h 02 min

    L’occident va interpréter cela comme un bon fonctionnement dans la laverie , étant donné qu’un premier responsable a été illico presto « limogé » suite à une fatale erreur d’avoir reconnu en direct et en toute franchise certaines vérités sur la « propreté » des linges et des machines à laver …
    LE LINGE « propre » SE LAVE QU’ENTRE AMIS ….

    Moh
    27 juin 2018 - 1 h 28 min

    C’est par opportunisme que ces affaires emergent. Moi, j’en connais des tas et qui portent atteinte à l’integrité du territoire, à la souveraineté de l’Algerie et pourtant personne n’en parle pourtant les preuves, elles sont là. Des affaire grave, il y en a pas en Algerie mais on en parle quand il y a un changement de régime seulement. Commençons par traiter celle qui ont fait et font encore tres mal à la souverainté de l’Algerie qu’est celle du trafic du foncier avec des hommes de paille travaillant une entité etrangere.

    Anonyme
    27 juin 2018 - 1 h 09 min

    Rappel d’une anectode bien connue des Algériens.
    Au général Atailia (Allah yarhamou ) à qui on demandait de partir en retraite, celui-ci répondit : » Vous savez bien que nous avons
    tous embarqué ensemble, alors c’est ensemble que nous devons tous débarqué. »
    Moralité de l’affaire: le responsable Algérien se permet de piétiner toutes les lois de la République, et s’il arrive qu’on le lui fait remarquer alors il vous sort tout de go  » mais je ne suis pas le seul, c’est tout le monde qui méprise les lois ».
    C’est dans cet état d’esprit qu’il faut interpréter les déclarations des uns et des autres.

    Anonyme
    27 juin 2018 - 1 h 06 min

    Le malaise est bien plus profond que ca ; Qd on dit l ANP on pense a qui entre nous car j entend souvent dire l ANP va choisir ; l ANP ne va pas laisser un 5 eme mandat ; l ANP veille et moi le premier ; on se rassure mais on sait tous que n importe quelles armées fonctionne aux ordres et la notre encor plus ; qui est son commandant en chef suprême Ministre de la défense Bouteflika le président actuel ; qui est sont chef d état major Gaid Salah et vice ministre de la défense et le DSS son patron est Mr Athmane Tartag dit Bachir successeur de Mohamed Mediene dit Toufik ; qui peut limoger un général major comme Hamel seulement un ses trois hommes qui en ont le pouvoir ; pas un autre normalement. enfin ds chaques armée au monde c est comme en politique il y a les conservateurs et les libéraux et tant mieux quelque part , ceux ci empêcherons un 5 eme mandat et font tout pr empêcher de dilapidé l Algerie de ses biens ou de la vendre a u pays tiers puissant des commandants de régions de secteurs des colonels ect ect jusqu au soldat et il y en a en tout presque 1 millions qui ont juré et prêté serment aux pays son peuple et aux drapeau et ses martyrs et ttes les personnalités de tt rang civils ou sécuritaires ( les patriotes) qui refuseront tt d ordres irréfléchis ctre le peuple ou le pays , c est fini les années 90 on est a l air de l informatique du net ; donc l état profond existe bel et bien en Algerie ensuite la vague qui emporte tout qd elle est unie sur son passage vu le nombre 36 millions sr le territoire et 5 ds le reste du monde c est tt simplement le peuple et ds tt pays quoi qu il arrive car les armées sont issue du peuple et suivent les peuple au bout du compte . Je pense que l Algerie va bcps mieux qu hier aujour dhui et ira encor mieux demain inch Allah mais il faut justement faire ce que le président a lui meme demander l état de droit et la démocratie sur la nvelle constitution reformée donc soyez les premiers a la respecter .

      Anonyme
      28 juin 2018 - 1 h 43 min

      La nouvelle Constitution ? Faut arrêter de fabuler. Ce sera encore une autre arnaque qui visera essentiellement à garder encore le pouvoir pour le clan, sous une autre forme, avec une apparence un peu plus… édulcorée !

    Caporal
    27 juin 2018 - 0 h 41 min

    Il avait l’habitude de revendiquer le travail de l’ANP même lors de l’attaque de Tinguentourine il avait déclaré que la police avait alerté l’ANP sur l’imminence de l’attaque et dans cette affaire de coca il voulait faire croire qu’elle a été découverte par la police malgré qu’une radio espagnole avait précisée que c’est les services de sécurité de l’armée algérienne qui avait découvert ce trafique en coordination avec les services de sécurité espagnole.
    Ce n’est parce qu’on est le fils d’un ami d’enfance de Bouteflika qu’on se permet des dérapages de ce genre sans en payer le prix un jour.

    Mme CH
    27 juin 2018 - 0 h 34 min

    Il y a plusieurs points d’interrogation et plusieurs zones d’ombre dans cette affaire/scandale…! Qui tire vraiment les ficelles…??
    Il y a 2 hypothèses:
    Ou Hamel est mouillé jusqu’au cou, et il a été écarté pour éviter des complications…!?
    Ou Hamel dérange et n’a pas voulu marcher dans la combine de ceux qui tirent les ficelles, alors il a été limogé..!?
    On risque de ne jamais connaître la vérité; mais ça sent le brûlé avec cette affaire qui a éclaboussé le sommet de la pyramide…!

    Y a-t-il un commandant à bord du navire qui risque de chavirer…..??!!

    Hibeche
    27 juin 2018 - 0 h 22 min

    La bataille fait rage. Ils ne sont plus, aux missiles, ou aviation, ou artillerie ou autres. Ils sont arrivés au CORPS à CORPS. Chaque heure, chaque jour, chaque semaine le bilan va s’alourdir. Vous aurez les communiqués de l’EM au jour le jour

    Nasser
    27 juin 2018 - 0 h 20 min

    Cela veut dire que le « régime » – avec son armée et ses services de sécurité – est vraiment fort !!

    Algerian
    26 juin 2018 - 23 h 59 min

    Voici le commentaire que j’ai fait, sous le pseudo ‘Algerian’, relativement a l’article
    « Le dispositif du MDN contre les diffuseurs de sujets du bac sur Facebook », le 22 Juin 2018:

    <>

    Comme quoi, des fois, les faits nous parlent il suffit de les « ecouter » 😉

    Oranais
    26 juin 2018 - 23 h 38 min

    Eh arretez de nous présenter le produit du clan. On n’a pas besoin d’acteur d’hollywood. On a besoin de personnes compétentes, integres et réactives qui sache prendre des décision et parler de vive voix au peuple, être présente physiquement sur tous les fronds et qui sache representer le peuple algériens sans privilégier un clan ou un autre. Seul le mérite et la capacité de résoudre les problèmes doivent valoir. Nous n’avons pas besoin d’une belle gueule ou le contraire, une personne qui ressemble au vendeur de zatla. Nous avons d’une personne vaillante, courageuse, integre, competente, presente et qui parle au peuple.

    Anonyme
    26 juin 2018 - 23 h 32 min

    Qui a relevé A.Hamel de ses fonctions ? Hier la presse avait révélé que Bouteflika était en déplacement à Genève pour un contrôle médical.
    Serait-il déjà de retour ?

    Anonyme
    26 juin 2018 - 23 h 24 min

    a t il toucher un/des intouchable/s avec sa déclaration sur les mains propres

    Nasser
    26 juin 2018 - 23 h 03 min

    Qui vous dit qu’il a été « limogé » pour ses déclarations?
    A ce stade personne n’en sait rien!
    Ou bien vous vous spéculez
    Ou bien vous êtres au courant de tout les tenants et aboutissants!

      Anonyme
      26 juin 2018 - 23 h 07 min

      Le Parisien

        nasser
        26 juin 2018 - 23 h 41 min

        Quand on ne comprend pas un commentaire on se tait !

      Poulet cramé
      27 juin 2018 - 5 h 04 min

      La guerre fait rage entre les malfaiteurs, un de moins.

    Zalzale06
    26 juin 2018 - 22 h 59 min

    Conséquence Logique
    Ce Réseau de Cocaine a Du Bénéficier De Passe Droit
    Bon Boulot
    Faut Faire Le Ménage Avec Décoration ou Pas
    D’Ailleurs Lorsque On Est Décoré Par Les Etranger ( C’est Pas pour Rien )
    Peut Etre Pour Le Retourner

    Anonyme
    26 juin 2018 - 22 h 52 min

    Hamel disait que pour combattre la corruption « il faut être propre ».Alors la question vient d’elle même : Qui n’est pas « propre » selon lui? Quel clan, au sein du pouvoir auquel il appartient, cible t-il pour affirmer que « être propre » est nécessaire pour combattre la corruption? Veut -il cibler ceux qui ont le pouvoir de combattre la corruption mais qui ne l’ont pas fait parce qu’ils sont eux mêmes des corrompus? De même, Louh disait aussi que personne n’échappera à la justice « quelque soit son rang ».Alors qui détient le vrai pouvoir pour empêcher la lutte contre la corruption, qui continue de faire des ravages chez nous: Après l’affaire de Khalifa Abdelmoumène, il y a celle du boucher, le milliardaire(tiens un boucher mais milliardaire????.ça n’arrive que chez nous.).Est c’est vrai qu’ il n’y a pas la volonté de venir à bout de la corruption chez nous?.Des déclarations contradictoire de ces deux hommes importants du pouvoir peut on sentir qu’il y a mésentente ou déclaration de guerre entre ces deux hommes pour de nouveaux repositionnements des clans au sommet de l’état??? Peut on comprendre que Hamel est victime du nouveau rapport de force qui n’est pas en sa faveur pour être éjecté d’un système qu’il avait accepté de servir, et que l’affaire de cocaïne d’Oran n’a rien à voir, mais c’est juste une occasion occasion qui s’est présentée pour le sacrifier?…L’avenir nous le dira.De toutes ces luttes au sein d’un système la corruption devient la seule chanceuse pour être imbattable.

    A3zrine
    26 juin 2018 - 22 h 49 min

    On le pressentait futur président au cas où fakhamatouhou ne se représentait pas. Plein dans la gueule. Chez nous on ne sait jamais d’où vient le coup.

    L
    26 juin 2018 - 22 h 48 min

    Le Chef de la maison Poulaga banni comme un troll pourquoi?

    Departement d'Etat US
    26 juin 2018 - 22 h 45 min

    Une devinette: qui est le plus grand corrompu en Algérie? Se référer aux déclarations du département d’Etat US, vous aurez la réponse. Je crois qu’Hamel ciblé cette personne dans ses propos. Je ne pense pas que Le Président ait limogé le patron de la DGSN mais c’est une décision MDN – DRS.

    Anonyme
    26 juin 2018 - 22 h 41 min

    Moi je le voyais déjà future président.
    Dommage !

      Felafel
      27 juin 2018 - 4 h 03 min

      En quoi ça l’empêche de devenir président ?
      C’est une vraie question pas de l’ironie.

    Achile
    26 juin 2018 - 22 h 17 min

    Le clan du 5 ème mandat s’effrite, la bataille fait rage au sommet. voici mon analyse. Dès le début de cette affaire, ce n’est ni la douane ni la police, mais l’ANP qui a pris en charge…. Etant donné qu’un 5 ème mandat est impossible, la bagarre fait des ravage entre les protagoniste car il ne sont pas en phase. Hamel pré-sentit par une équipe se fait éjecté par l’affaire de la coca, et ça doit être une équipe de l’ANP qui l’a éjecté… son commentaire sur a propreté va direct à son principal rival dans le pouvoir… je ne vais pas le nommer…. à suivre … et OUYAHYA va être le prochain président à mon avis.

      Anonyme
      26 juin 2018 - 22 h 39 min

      Ils ont éjecte Hamel, ils vont nous mettre Tayeb Louh,
      Non merci, on a notre dose des mêmes têtes

      Anonyme
      27 juin 2018 - 7 h 00 min

      Bonne analyse et improbable conclusion….Il a été éjecté par Gaid saleh qui s’apprête à se faire remplacer par said Bey le chef de la 2eme région pour se présenter à la présidentielle de 2019….Ouyahia n’a aucune chance sauf à servir de repoussoir car il est tellement haï par les electeurs qu’il jouera parfaitement le rôle de l’épouvantail…..

        Achile
        29 juin 2018 - 22 h 46 min

        un probable peut être pour vous mais pas pour moi. Avec toutes ses frasque il n’a pas été limogé du poste de premier ministre… il a été imposé après le limogeage de Tebboune, le fis de ce dernier est éclaboussé dans l’affaire, en plus de tout ça, pendant tout le 4 ème mandat Ouyahia a été l’oeil de l’armée dans la présidence en étant chef cabinet du président…. c’est le meilleurs équilibriste que le pouvoir algérien a connu, il appelle la gendarmerie et la police de travaille main dans la main dans l’affaire de la cocaïne. A suivre

    Anonyme
    26 juin 2018 - 22 h 09 min

    Après avoir su mettre sur pied une police qui fait pâlir nos ennemis, et reçu 3 décorations à l’étranger, A.Hamel est limogé. Pourtant il était donné comme présidentiable par un grand nombre d’Algériens. À l’évidence, il ne faut pas parler de corruption quand on est propre. Ça fait de l’ombre à Palais Royal. La bataille navale fait rage. De quoi sera fait cette année 2019, nul ne le sait, tant le brouillard ne fait que s’épaissir.

    anonyme
    26 juin 2018 - 22 h 04 min

    Y a t-il le feu chez les poulets pour avoir dépêché un sapeur pompier

    anonyme
    26 juin 2018 - 21 h 47 min

    je crois que l’armee commence a reprendre son pouvoir, mais prk ils ont choisi ce directeur il est a côtéde la plaque.

      Anonyme
      26 juin 2018 - 22 h 16 min

      hia hamla avec ou sans le hamel; rabi yestor

        Anonyme
        26 juin 2018 - 23 h 07 min

        Hamla date manfa3a 3ama ?

    Anonyme
    26 juin 2018 - 21 h 32 min

    Je croix que toutes ces affaires qui sont sorties ces derniers temps sont un présage de la main de toufik et son clan avant les élections et dans les prochains mois on verra d’autres plus scarbleuses.

    HOUMTY
    26 juin 2018 - 21 h 32 min

    SALAM L’KHAWA….La honnêtement, ça sent la chék’tchouka in n’y a rien qui vaille ! Mr HAMEL limogé, un possible 5eme mandat….. les réserves de devise qui fondent comme neige au soleil et les importations qui reprénnent de plus belle…. On va ou la ??????? . QU’ALLAH nous protége des traîtres de l’interieur et protége la MÉRE PATRIE L’ALGERIE SONT A.N.P et LE D.R.S

    salah
    26 juin 2018 - 21 h 23 min

    Ce grand Monsieur a développé une police qui fait des jalousé chez les occidentaux.
    On vas le remplacé par un type de la protection civil on est tombé sur la tète
    Le pouvoir ne sait plus quoi faire ou Mr Hamel a touché un point très sensible la corruption
    Beaucoup beaucoup de chose vont se passé jusqu’à l’élection du 5 mandats de BOUTEFLIKA
    IL ETAIT CONTRE UN 5eme MANDAT Mr HAMEL

    Kahina-DZ
    26 juin 2018 - 21 h 19 min

    Après la saisie de cette énorme quantité de drogue, on découvre qu’il ya tout un réseau derrière ce trafique très dangereux pour la stabilité de l’Algérie. N’oublions pas que la drogue est la source de financement pour les groupes terroristes. L’Algérie est ciblée par une déstabilisation par tous les moyens ( migrants, haschisch marocain, drogue,…).
    Je crois qu’un changement du responsable de cette institution était inévitable. N’importe quel pays aurait agit de la sorte. L’affaire parait trop grave pour rester indifférent.

    CHAKER
    26 juin 2018 - 21 h 14 min

    Ce monsieur a développé la POLICE mais ce nouveau Directeur va la massacrer vous avez l’exemple de La Protection Civile.

      Anonyme
      26 juin 2018 - 23 h 37 min

      habiri a plombé la protection iile en faisant d’elle la plus retardataire dans le bassin méditerranéen….Tout e qu’il a bouffé sans que la Protection ne possède pas une intervention aérienne au niveau des milliers de kilomètres d’autoroute….Tous les hôpitaux construits par boumedienne possèdent une enceinte d’atterrissage sur leurs toits…. Notre police nationale fera un bon en arrière de 10 ans ….

    Anonyme
    26 juin 2018 - 21 h 10 min

    Je pense que Hamel se prépare et nous revoilou plombé avec ce clan à jamais.

    Anonyme
    26 juin 2018 - 21 h 01 min

    C est devenue une affaire d état ou ca l a tjrs été peut être j en sais rien mais il y a une seule chose qui me tracasse sur cette saisie inappropriée et inexpliquée concernant l Algerie personnellement , je m interroge ; mais il y a des méthodes et une façon de faire très professionnel …je dirai meme un coup de maitre si mes impressions sont fondées ; avec le temps surement ns en serons d avantages mais ce sera trop tard car leur but aurait été atteint ;;bravo ce coup de maitre pr la saisie et la suite de l affaire qui a plusieurs dossiers mais que la Justice fait bien de les séparés comme l immobilier et cette affaire de cocaïne comme nous le dit le garde des sceaux mis tt ses dossiers ont un liens avec la drogue car meme une multinationale étrangère ne pourrait mouillé et corrompre avec de tes biens et de telle sommes ; on verra bien ! Enfin je que je ne comprend pas aujour dhui c est que nos haut fonctionnaires ministres et responsables ont des salaires en dinars certes qui approche ou dépasse parfois ceux des occidentaux et c etait pas le cas avec l Algerie d hier ; alors ca ne leur suffit pas prtant Bouteflika a relevé leurs salaires et partout memes chez les ptis agents de fonctions publiques du pti policier en passant par l inspecteur ; les instituteurs ect ect pareils ; alors pkoi continuez à trichez voler mentir a la place de servir en étant bien payer qd meme ds le pays ?

    Anonyme
    26 juin 2018 - 20 h 33 min

    Hamel a parlé de propreté ce matin voilà ce qu il lui en coûte il a tors il faut tjrs parler de saleté surtout la saleté à tous les niveaux

    elhadj
    26 juin 2018 - 20 h 31 min

    l opinion publique ne cesse de s interroger sur l implication éventée des proches et progéniture des responsables suspectes a tort ou raison dans des affaires scabreuses notamment l ANCIEN directeur régional des DOUANES.mis en cause dans une grave affaire d importation frauduleuse qui se trouve parachute directeur régional des douanes a tlemcen, une région encore plus sensible
    Le peuple ne mérite t il pas des explications

    Red
    26 juin 2018 - 20 h 26 min

    Que s’est-il passé exactement dans l’échoppe centrale ?

    Anonyme
    26 juin 2018 - 20 h 07 min

    Bouteflika fait cela à chaque fois que quelqu’un lui fait de l’ombre. Cela est arrivé avec Lamamra. D’autant que Hamel a reçu récemment trois décorations de pays étrangers.

      Oranais
      27 juin 2018 - 0 h 52 min

      Bouteflika est HS. Il n’entend pas, ne parle pas, ne peut pas bouger. Il n’a la capacité de prendre aucune decision.

    Anonyme
    26 juin 2018 - 20 h 05 min

    La bataille fait rage au sommet et le limogeage du DGSN qui a une bonne réputation chez l’algérien lambda et était donné il y a quelque mois comme présidentiable a de quoi inquiéter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.