Pourquoi l’agence de presse américaine s’acharne contre l’Algérie

migrants AP Algérie
Des migrants posent tout sourire pour le photographe d'AP

L’agence américaine Associated Press nous a surpris en publiant lundi 25 juin ce qu’elle présente comme une enquête sur «le traitement» que l’Algérie réserve aux migrants subsahariens, dont «l’expulsion» et «l’abandon» en plein désert. Cet article mensonger, que se sont empressés de reprendre in-extenso des médias de pays connus pour leur hostilité légendaire à l’égard de l’Algérie, parle notamment d’expulsion de plus de 13 000 Subsahariens ces quatorze derniers mois.

Pour les autorités algériennes, il ne fait pas l’ombre d’un doute que le pseudo reportage d’Associated Press, qui ne se fonde sur aucun élément vérifiable, fait partie en réalité d’une machination savamment orchestrée, destinée à détourner l’attention de la communauté internationale sur les malheurs endurés par les migrants en Méditerranée et à la frontière américano-mexicaine, où des milliers d’enfants latino-américains sont séparés de leurs parents et où des milliers de migrants sont refoulés quotidiennement. Autrement dit, Associated Press aurait dû balayer devant sa porte et s’occuper des migrants mexicains abandonnés dans le désert du Texas, avant de s’occuper du Sahel.

Selon une source algérienne haut placée, il y a une volonté manifeste de faire diversion et par la même occasion de rendre l’Algérie responsable des drames que vivent les migrants subsahariens et de ternir l’image d’un pays qui a de tout temps honoré convenablement son devoir de solidarité vis-à-vis des populations du Sahel en difficulté. L’inique papier d’Associated Press donne le beau rôle aux nombreux réseaux criminels qui exploitent la détresse des migrants pour s’enrichir.

Pour la même source, le meilleur démenti aux allégations avancées par Associated Press sont les félicitations présentées la semaine dernière par le HCR à l’Algérie concernant la prise en charge des migrants. Les autorités algériennes rappellent que l’Algérie a toujours veillé à ce que les migrants en situation irrégulière soient reconduits à la frontière dans les meilleures conditions et insistent pour dire que jamais des Subsahariens n’ont été abandonnés en plein désert, comme le soutient l’agence de presse américaine. Cela n’aurait pas pu se faire pour la bonne raison que l’Algérie travaille en étroite collaboration avec le Niger et le Mali, avec lesquels elle est liée par des accords.

A ce propos, les responsables algériens indiquent que la prise en charge des migrants à coûté à ce jour au Trésor algérien plus de 20 millions de dollars, cela sans compter les différentes aides humanitaires accordées chaque année aux populations vulnérables. Un autre responsable a qualifié, par ailleurs, d’«hallucinant» le chiffre de 13 000 migrants refoulés. Selon lui, le déplacement d’un nombre aussi grand de personnes ne serait pas passé inaperçu puisqu’il aurait nécessité la mise en place d’une importante logistique qu’il n’aurait pas été possible de dissimuler. Si c’était vraiment le cas, tous les médias en auraient parlé, ce qui n’a pas été le cas. Ces quelques éléments suffisent pour ranger le prétendu scoop d’Associated Press dans la case mensonges.

S. S.

Comment (25)

    Mour
    28 juin 2018 - 17 h 22 min

    Un être humain doit être traité avec dignité.
    Il n’est pas de nos coutumes ni de notre principes d’agir de telles sorte, ça ne peut-être qu’une machination des médias pour des raisons que seul leurs bailleurs les connaisses.
    Il est inconcevable d’exploiter la misère de ces pauvres à des fins politique.
    Au faite, pourquoi, on n’aidera pas ces pauvres immigrés, que je respect tant, à regagner les pays où ils désirent aller (tout simplement).

      Mme CH
      30 juin 2018 - 1 h 01 min

      Hé oui, c’est ce qu’on ne cesse pas de répéter, il faut acheminer ces migrants vers l’Europe et l’Amérique puisque c’est là bas qu’ils veulent partir pour profiter de la charité chrétienne, sioniste et républicaine en contrepartie des ressources qu’ils sont en train de piller sans aucune pitié..dans les pays africains gouvernés par des marionnettes…!

    Chaoui Ou Zien
    27 juin 2018 - 20 h 05 min

    La reponse? C’est tout simplement parceque leurs correspondants a Paris recoltent leur information de la presse francaise qui n’a jamais cache son bias a l’egard de notre pays. Aller en Algerie et enqueter directement sur le terrain semble etre hors de question pour eux. Le « manque de securite » dans un pays qui semble pourtant etre plus securitise que Paris est la pauvre excuse qu’ils fournissent. Mais la verite est tout autre. Pour ne pas s’eloigner de leurs bars, les petites amies qu’ils entretiennent, et les autres petites habitudes de leur quotidien parisien, ils se rabattent alors sur la facilite. Ils font du « copier coller » d’autant plus que notre pays n’a jamais traine une presse en justice pour contenu tendancieux de l’information . En fait, pour ceux qui se rappellent, cet « article » semble etrangement miroiter un reportage biaise de TV5 Monde d’il y’a a peine quelques semaines sur la maniere de laquelle les migrants illegaux africains sont traites et reconduits a la frontiere par notre armee. En general, la presse occidentale tombee sous la coupe des lobbies est devenue une presse torchon.

    Anonyme
    27 juin 2018 - 13 h 18 min

    L’Algérie ne sépare pas les enfants de leur mère pas plus qu’elle ne tire à balles réelles sur les migrants comme le font les États Unis à leur frontière avec le Mexique. Ces journaleux d’ Associated Presse seraient mieux inspirés de balayer devant leur porte.

    Anonyme
    27 juin 2018 - 8 h 12 min

    Les réponses sont claires et nettes:
    1- l’Europe veut contenir le flux migratoire sur la rive Sud de la Méditerranée.
    2- l’Europe veut que ce soit aux frais de l’Algérie (au moins pour une grande partie)
    3- l’Europe veut faire croire que l’Algérie est à l’origine du malheur des migrants.
    La stratégie de communication de l’occident est de s’adresser aux opinions nationales occidentales comme prélude à une très probable action hostile envers le Pays pour le forcer à accepter, sans broncher, un exutoire à une crise Européenne sans.
    La riposte de l’Algérie devrait aussi s’adresser aux opinions nationales occidentales pour les éclairer sur le non fondé des accusations farfelues par :
    1-Rappeler que l’Algérie n’a pas été à l’origine de l’appauvrissement des pays d’origine des migrations massives et rappeler surtout que ce sont les puissances coloniales Européennes qui ont en été la cause.
    2- L’Algérie n’est pas la source d’instabilité de ces pays dont les richesses sont pillées et affamé leur population, mais ce sont les multinationales.
    3- L’Algérie n’a pas provoqué de conflit ethnique ou financé le terrorisme dans ces pays pour acceptrer d’en subir les conséquences (mais qu’elle subit quand même).
    Alors je pose juste une question : Ces Pays si soucieux du sort des migrants, accepteraient’ils qu’on crée un corridor humanitaire VIP vers le Nord pour les accueillir.
    La réponse est bien sûr NON!
    Notre Pays doit faire ce qu’il a à faire pour la sécurité nationale quitte à ce que le peuple prenne les armes pour aider l’ANP et les services de sécurité.

      Anonyme
      27 juin 2018 - 12 h 50 min

      Excellent commentaire.
      Il faut commencer par réveiller tout le peuple algérien du danger de cette exode africain et de ces migrants, après l’aide à l’ANP par le peuple sera fera naturellement

    Yeoman
    27 juin 2018 - 5 h 09 min

    Les propos d’Associated Press ne sont sans doute pas innocents. Mais il faut admettre que les bonnes intentions et l’immense générosité avec lesquels l’Algérie essaie de faire face à ce problème est en partie gâché par l’attitude puérile voire abrutie de certains algériens incultes qui trouvent là un défouloir pour leurs frustration. De plus, je me demande pourquoi des reporters étrangers dont l’amitié pour l’Algérie n’est pas à prouver n’arrivent pas à obtenir des visas pour s’y rendre et faire leur travail. Il faut dire que de loin, et « grâce » notamment à une certaine presse hexagonale, l’image de l’Algérie laisse à désirer.

    Mme CH
    27 juin 2018 - 1 h 25 min

    Je pense que cette affaire de migrants est utilisée pour faire pression sur l’Algérie pour qu’elle cède à la volonté des néocons sionistes francs-maçons illuminati qui font la guerre à presque toute la planète…! Pour eux l’Algérie doit connaître le même sort que la Tunisie (par un printemps zarabe ou zafricain) ou le Maroche qui est devenu une serpillière….!! Ils veulent aussi Libaniser ou balkaniser l’Algérie et c’est là que les Maka..abés et les Daechistes doivent jouer…….leurs rôles..!

    Une carte de pression pour signer de plus en plus de contrat juteux (gagnant-perdant pour la plupart…) et le PDG de Sonatrach ami et ancien collègue de Chakibou est un maillon fort de la chaîne des gardiens du temple pro-américains…les orbitons de Hizb França ne sont pas très contents et le peuple est dans la tourmente car il veut que les intérêts du pays soient au dessus de tout autre intérêt….Ni FaFa ni Ricain….simplement Algérien….mais j’ai peur que les deux clans vont se disputer la vache laitière comme dans les années 90 et nous imposerons une guéguerre par procuration, en actionnant chacun ses relais et ses satellites géostationnaires téléguidés…! Vigilance, vigilance et vigilance….! Allah Yahfadh El Bled…d’abord de ses traîtres ensuite de ses ennemis..!

    Anonyme
    26 juin 2018 - 21 h 22 min

    Il ne faut pas baisser les bras et relancer maintes fois Algérie aux algériens. Le problème migratoire que subi l’Algérie provient bien sûr de puissances occultes d’une part mai aussi des peuples du sahel qui ne rêvent que d’immigration et que rien n’arrête ni désert ni océans ni les bandits de la route ils foncent vers les pays par milliers puis déclarent avoir été victimes de racisme.

    RÉPONSE
    26 juin 2018 - 21 h 10 min

    « Pourquoi l’Amérique et l’Europe d’Amérique s’acharne sur l’Algérie ? » CAR L’ALGÉRIE EST SUR LA BONNE VOIT ET DOIT CONTINUER !

    Anonyme
    26 juin 2018 - 19 h 31 min

    Attention même si ce n’est pas le propos de l’article à toutes les fake news sur Trump et immigration etc… que l’on aime ou pas Trump il faut lui reconnaître qu’il a toujours été clair avant son élection sur l’immigration et son refus.
    Cet article Associated Press, commandé par non pas Trump lui-même car il se fiche de plaire à qui que ce soit, n’a AUCUNE CRÉDIBILITÉ internationale.

    Felafel
    26 juin 2018 - 18 h 32 min

    Le monde entier y compris les USA savent qu’il s’agit là de propagande occidentalo-sioniste et de mensonges ÉHONTÉS.
    UBUESQUE franchement.

    Anonyme
    26 juin 2018 - 18 h 14 min

    Après les terrorisme, c’est le flux incessant de migrants pour mettre le pays à genoux. C’est la seule explication plausible. Pourquoi est ce que ces foutous agences de presse et ONG ne denoncenr pas la politique barbare deTrump qui sépare de jeunes migrants de leurs parents ? Et pourquoi ne dénoncent elles pas les fauteurs de trouble au Sahel et en Afrique, à commencer par la France, la GB,l’Allemagne et à leur tête les USA ?
    L’ Amérique est un grand pays,ils n’ont qu’à leur ouvrir leurs frontières, ou déguerpir du continent africain.
    L’un des slogangs de ces néocolonialistes est « America for Americans ». Les Africains devraient répondre :  » Africa for Africans ».
    L’ Algérie ne veut, ni ne peut contenir tous ces migrants à elle seule. C’est encore une tactique, une arme déguisée du néoclassime de ce satané BHL,et ses satanés acolytes Américains pour frapper le pays et le deruire. La migration massive est la dernière trouvaille de ces maudits salopards.

    Zalzale06
    26 juin 2018 - 17 h 42 min

    Pour Permettre a La Machine CEE De Fonctionner
    Vieillissement De La Population
    Démographie Plongeante
    Il Faut 50 Million De Migrants
    Ils Sont Pas Pret D’arreter De Les Recevoir

    Anonyme
    26 juin 2018 - 17 h 31 min

    L’internationale libérale aboie et la caravane passe. L’exemple jordanien est instructif. La Jordanie s’est laissée convaincre par l’internationale libérale d’accueillir beaucoup de réfugiés d’états-nations qu’ils sont entrain de détruire avec leur idéologie mortifère. Résultat, la Jordanie est entrain de s’effondrer socialement et économiquement et elle est obligée de faire appel au FMI, un des sbires de l’internationale libérale, qui va l’enfoncer encore plus dans leur crise. c’est leur fameux « faire d’une pierre deux coups ».
    L’internationale libérale déteste les états-nations et leurs souverainetés et veut leurs destruction afin de renier seul sur ses territoires conquis par la ruse.

    Beko Stg
    26 juin 2018 - 17 h 31 min

    Cette agence de presse américaine devrait plutôt balayer devant sa porte. J’ai lu un article il y a deux jours qui racontait comment une étudiante française installée au Canada qui faisait son footing le long de la frontière avec les USA a été interpellée par des agents de frontières américains puis mise en prison pendant deux semaines pour avoir franchi accidentellement la frontière. Ils ont prit ses empreintes et elle est désormais interdite de séjour aux USA.

    Nous en Algérie on comptabilise environ 500 entrées illégales par jour sur le territoire. Des sans-papiers qui trafiquent des faux-papiers pour rentrer illégalement sur le sol algérien et dont on ne connait ni leur identité, ni leur provenance, ni si ils sont des criminels ou pas, qui peuvent commettre des crimes et s’évaporer dans la nature puisqu’ils n’ont pas d’identité. Désolé mais on a pas fermé le pays aux touristes pour l’ouvrir aux mendiants subsahariens. L’Algerie a effacé 1 milliards de $ de dettes à 14 pays africains, a formé et continue de former gratuitement des milliers d’étudiants subsahariens en leur accordant des bourses, cantine, transport et logement universitaires gratuits mais faut pas pousser le bouchon trop loin, personne ne nous forçera à accepter des centaines de milliers de sans-papiers sur notre sol.

    muddy
    26 juin 2018 - 17 h 25 min

    he bien a partir de maintenant il ne faut plus laisser un seul de ces migrants passer les frontières de l’Algérie , comme cela il ne trouverons plus a critiquer et aussi exiger le remboursement des dettes que l’Algérie a effacer pour ces pays, a partir de maintenant plus de pitié et reconduire chez eux ceux qui sont deja la, aux grand maux les grand remèdes! Algérie First!!

    Zalzale06
    26 juin 2018 - 17 h 21 min

    Associated Press Veut Venir En Aide Au Pays De Merde ?
    Pour Détourner Le Regard Du Traitement Inhumain Réservé au Migrants Via Le Mexique
    Faut Emettre En Boucle Leur Mauvais Traitement
    Chasse a L’homme au Texas
    Manque Plus que La Fleur De Lys Sur Leur Corps

    Anonyme
    26 juin 2018 - 17 h 01 min

    Associated press you may say..but I would say associated and engineered lies against an exemplary country, that is Algeria. Algeria has always adhered to its founding values and has always considered itself an African country open to all good Africans wherever they come from. We do not discriminate against anyone whatsoever. We always welcome the needy, the poor, the distressed and the oppressed. This can demonstrate to you the unwary and ignorant people of AssociatedPress aka Associated lies, the level of excellence of our values and customs. However, I should point out to associated lies that you have discriminated vs Muslim, you have separated children from their parents, you have screwed up the world economy, you have created zones of instability, you have killed innocent people all over the world, you have stollen the life and livelihood of so many people and communities in the world . The list is by no means exhaustive…. my question is why didn’t you write about these horrible acts that your masters, the American government and the Zionist lobby have done! Why don’t you write about Europe and it’s fortress wall to stop immigration flows? Why didn’t you write about the wall that trumpy trump proposes to build..you are nothing but a bunch of hypocrites who will sell their mothers for a cent. You do not have any guiding principles that put you at the top of the pyramid, as a matter of fact you are a sesspit of lies .. engineered lies…Youhave lost all credibility …the free world is witnessing your fall and that of your masters.

    صالح/ الجزائر
    26 juin 2018 - 16 h 06 min

    le prince héritier Mohamed ben Salmane a révélé dernièrement que Riyad avait propagé l’idéologie wahhabite pendant la guerre froide, à la demande de ses alliés occidentaux afin de contrer l’URSS.
    Le 5 février 2003 Le secrétaire d’État américain , entre 2001 et 2005 , Colin Powell a prononcé un discours devant le Conseil de sécurité des Nations unies , en présentant un épais dossier à charge contre le régime de Saddam Hussein contenant des preuves fabriquées , où il a affirmé qu’« il ne fait aucun doute que Saddam Hussein possède des armes biologiques et la capacité de produire rapidement plus, beaucoup plus » ; puis il a déclaré : « [il n’y a] aucun doute dans mon esprit que Saddam travaille pour obtenir des composants clefs pour produire des armes nucléaires ».
    Le dossier cité par Colin Powell a été fourni par l’administration de Tony Blair, qui reconnaît dès le 7 février 2003 des « gaffes » dans le dossier.
    En 2005, ce Colin Ppwell a exprimé son « amertume » à propos de sa présentation du dossier irakien devant l’ONU , et il a expliqué que cette présentation, en grande partie fausse, fait « tache » dans sa carrière .
    Qui ment une fois peut mentir plusieurs fois , c’est une règle générale .
    Il fallait que l’agence de presse américaine , l’ Associated Press , balaye devant sa
    propre porte avant de venir balayer devant les portes des Algériens .

    muddy
    26 juin 2018 - 16 h 05 min

    il ne faut s’étonner de rien quand on sait qui tire les ficelles, suivez mon regard.

    Lghoul
    26 juin 2018 - 15 h 53 min

    Cette « agence », s’est elle acharnée contre trump et ses cages a enfants ? Que tous ces “humanistes” qui ne voudraient que « du bien » a ces pauvre malheureux qui sont en fait déplacés par la misère et la faim, se posent la question principale: Pourquoi tous ces gens fuient leurs pays ? S’ils ne le savent pas je vais le leur dire: C’est parce que leurs gouvernements et les charognards financiers qui les entourent son train train de soutenir et d’aider des dictateurs et des sanguinaires en échange de ressources minières – l’or et le les diamants en particulier en plus du pétrole, du cuivre etc .- dont l’Afrique abonde. Et pourtant l’Afrique est le continent LE PLUS PAUVRE de la planète mais le plus riche en ressources !
    Sinon s’ils insistent vraiment, on proposerait une solution rapide et simple: L’Algerie qui n’en a pas les moyens de nourrir des millions de bouches supplémentaires, et qui ne reçoit aucune aide de ces pays riches pourra faire une chose: Aider et escorter ces migrants pour atteindre les rives de la méditerranée et mettre a leur disposition des milliers de barques, les remorquer jusqu’aux eaux internationales et lancer des SOS aux marines francaise, italienne et espagnole pour venir les charger dans leurs bateaux tout droit vers Marseilles, nice, monté carlo, valence et la sardaigne. Ainsi l’Algerie ne serait jamais accusée de quoi que ce soit. elle a fait son devoir de sauveteur.
    L’Algerie les a sauvé des chaleurs du sud et des noyades en méditerrannée et c’est a l’europe et a l’amérique donc de les sauver des dangers de la mer et de continuer sa charité. C’est simple et pratique. Sinon qui aide en ce moment l’Algérie a les rapatrier ? Et qui aide l’Algérie a les nourrir ? Personne. Si trump chahute sans relache, « America first », l’Algerie doit aussi chahuter doublement et a haute voix: « Algeria first ». L’Algérie a fait ce qu’elle a pu – Elle a même effacé les dettes de certains pays africains – et a aussi ses propres problèmes a résoudre. Alors une dernière question: Supposons que toutes les portes des exodes massifs des populations s’ouvrent, alors jusqu’a quand vont elles se refermer ? ou est la limite humaine a abosrber ? Imaginons un exode de 10 millions d’âmes sur 5 ans, que fera l’europe pour les absorber ? Comment dissoudre toutes ces populations différentes dans leurs sociétés, leur trouver du travail, des logements et les soigner ? Combien d’écoles supplementaires, de logement et d’hopitaux faudrait il batir ? Supposons qu’en 5 ans, l’Algérie est innondée par une dizaine de millions d’africains ? Ou les loger, comment les nourrir et les soigner ? Un pays comme l’Algérie ne pourra pas s’occuper de l’équivalent de deux pays en même temps. Donc ce que fait l’Algérie est tout a fait normal sinon si des pays sont mécontents qu’ils viennent alors re-diriger ces migrants économiques vers leurs pays car l’Algérie n’en pas les moyens financiers et humains pour les intégrer. Sinon a quoi servent les frontières et quoi servent les pays ? Que tout le mondealors se déplace librement ou il veut et quand ils veut car il n’ya plus de continents ni de pays; il y a que la planète terre que tout le monde pourra partager.

    DYHIA-DZ
    26 juin 2018 - 14 h 55 min

    Associated presse s’acharne contre l’Algérie, car nos voisins drogués, dealers, ont de l’argent sale pour payer des articles de propagandes pour ternir l’image de l’Algérie.

    Tinhinane-Dz
    26 juin 2018 - 14 h 50 min

    Ils veulent faire de l’Algérie une station pour les migrants africains afin de protéger l’Europe.
    C’est une colonisation au nom des aides humanitaires.

    Il faut laisser l’Afrique se développer en arrêtant de piller ses richesses, c’est la seule solution.
    Une solution qui n’arrange pas les multinationales des pays qui profitent de ce pillage.

    Kahina-DZ
    26 juin 2018 - 14 h 44 min

    L’Algérie doit attaquer en justice toute presse qui gagne son pain en publiant des articles diffamatoires à son égard.
    Que l’Algérie bouche ces oreilles et doit continuer le nettoyage de son territoire.
    Que ces pays nous montrent leur bonne volonté en prenant en charge ces migrants dans leur propre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.